Peugeot 405: l’éphémère polonaise !

Publié le dimanche 5 juin 2016.
Mis à jour le mercredi 10 juillet 2019.
Retour

C’est dimanche, il fait mauvais, Roland Garros va bientôt se terminer et vous avez envie de lire une petite anecdote automobile histoire de vous changer les idées ? J’ai ce qu’il vous faut, une petite info comme on les aime qui prendra 5 minutes à lire. Vous connaissiez les Peugeot 405 iraniennes encore en production, que ce soit en traction (lire aussi : Peugeot Pars) comme en propulsion (lire aussi : Peugeot 405 RD), mais connaissiez vous sa cousine polonaise, la FSC Lublin Peugeot 405 ?

Lublin 03

Oui je sais, c’est surprenant, mais la 405 a bel et bien été produite sur le sol polonais entre 1993 et 1995, par le fabricant d’utilitaire FSC Lublin. Il faut dire que ce constructeur situé à … Lublin, ça ne s’invente pas, avait bien souffert de la chute du Mur, et cherchait un nouveau souffle aux côté de ses utilitaires antédiluviens Zuk, produits tout de même depuis 1958. C’est donc vers Peugeot que FSC va se tourner. Quoi de plus malin que de produire une valeur sûre, élue voiture européenne de l’année en 1988 ? Et du côté du lion, on ne se fait jamais prier pour rentabiliser les vieilles productions.

L'usine FSC de Lublin fabrique aujourd'hui des utilitaires et des véhicules militaires !
L’usine FSC de Lublin fabrique aujourd’hui des utilitaires et des véhicules militaires !

C’est donc signé, FSC produira bien la 405, avec des CKD en provenance de France et assemblés à Lublin. Pour ces modèles polonais, pas de différences avec les modèles français de l’époque, si ce n’est que les versions fabriquées n’étaient pas des versions restylées (apparues en France en 1993). La 405 made in Poland n’aura toutefois pas le succès escompté : avec 1100 exemplaires fabriqués en 1993, 1679 en 1994 et 1023 en 1995, la 405 n’atteindra même pas les 4000 modèles produits (3082 au total). Surtout, on est loin des 10 000 exemplaires annuels envisagés par FSC et Peugeot lors de la signature du contrat en mars 1992.

A cette époque, Peugeot avait de grandes ambitions, et notamment la création à terme d’un joint-venture avec FSC pour la production d’autres modèles Peugeot à Lublin, avec un investissement prévu au total à 350 millions de francs. Mais ces beaux projets resteront lettre morte. L’échec de la 405 refroidira Peugeot, tandis que FSC Lublin finira par chercher un autre partenaire. En 1996, le coréen Daewoo rachètera la majorité des parts, et remplacera la 405 sur les chaînes de montage par la fameuse Nexia (lire aussi : Daewoo Nexia).

Aujourd’hui, cela n’a aucun intérêt de rechercher une 405 polonaise, à moins d’être vraiment un mordu du modèle et de vouloir absolument posséder toutes les versions. Mais qui sait, peut-être un jour arriverez-vous à replacer cette information dans les dîners en ville.

 

6 commentaires

fc30

Le 05/06/2016 à 18:47

Merci pour cet intéressant article, quelques précisions :
– la 405 phase 2 est apparue pour l’année modèle 93, en fait en juillet 1992
– la page Wikipédia en polonais indique pour la 405 polonaise des moteur 1.4 75 Ch., 1.6 89 Ch. et 1.8i 101 Ch. sachant que ce dernier a été exclusivement sur les phase 2. Les chiffres de production concordent bien.

wolfgang

Le 06/06/2016 à 10:23

ça m’étonne pas que ça n’ait pas marché.
Les polonais achètent allemand.
Ils pensent que les bagnoles françaises sont moins solides, ce sont des souvenirs du temps des Panzers…
La 405 a été un grand succès en France, je me souviens que tout le monde en voulait une.
Mes parents en ont encore une avec le XU 1.6 en série 1. C’est une auto légère, qui ne rouille absolument pas, avec une bv excellente et une super visibilité. on voit très bien sur les côtés.
Les défauts : pommeau du levier de vitesse qui se désagrège, pb de masse sur les feux rouges, pb de serrures électriques, joints de soupape qui supportent mal l’usure du temps, direction dure (pas assez assistée, mais avoir une direction bien assistée était considéré comme un défaut par les journalistes de l’époque). Il y a aussi une conception des sièges avant qui me laisse perplexe. Quand on s’appuie fort sur le dossier, comme en cas de choc arrière par exemple, on sent une barre en métal derrière la mousse et juste au niveau des vertèbres du haut. Je comprends mieux pourquoi il y en a qui deviennent paraplégiques dans les accidents de bagnoles…

fc30

Le 10/06/2016 à 22:33

Très bonne voiture effectivement, nous en avons eu deux dans notre famille pourtant plutôt renaultiste :
– une GR 1.9 110 Ch. de 1989 (AM 90)
– mon oncle, une DL de 1990 achetée neuve… aux Etats Unis ! Moteur 1.9 105 Ch. à injection et catalysé, et un équipement bien meilleur que la version française (clim régulée, boite auto…) à un prix bien moindre que la notre !

Par rapport à sa grande concurrente la R 21, il y a effectivement une bien meilleure protection contre la rouille et des moteurs essence plus réussis, par contre la proposition du losange était plus pratique (banquette rabattable, seuil de coffre plus bas, et finalement hayon) et confortable.

Malgré ces qualités je comprends bien que ce ne fut pas un succès en Pologne, où à l’époque le marché du neuf devait être très faible, les constructeurs français n’avaient pas d’image, et où il y a une très forte concurrence avec les occasions venant d’Allemagne…

wolfgang

Le 13/06/2016 à 18:36

Les constructeurs français n’ont pas beaucoup progressés question image !
A part des Dacia, on ne voit pas grand chose de français dans les pays de l’Est. Toujours de l’Allemand ou bien de l’Asiatique.

Paul

Le 13/06/2016 à 20:30

ça dépend sur quels marchés: Peugeot est assez dynamique en Rep. Tchèque et Slovaquie, Renault en Russie… bon c’est pas encore l’invasion façon berlines allemandes, mais ils arrivent à se démmerder quand même 😉

Eddy123

Le 16/06/2016 à 20:47

J’ai eu une « S » tout droit venu du New Jersey. . L’ancien proprio avait les papiers d’homologation.
En même temps j’avais une « Stile »… même année et toute les deux milieu de gamme… sur qu’elles ne jouaient pas dans la même cours. .. rien que les poignées de portes intérieur en métal sur la S. . Et le cuir rouge… très beau cuir..et seintures electriques. ..

Laisser un commentaire