Raphaelle, serial blogueuse accro à l’auto !

Publié le lundi 15 juin 2015.
Mis à jour le vendredi 5 juillet 2019.
Retour

Le monde des blogueurs étant petit, on finit vite par tous se connaître, virtuellement ou réellement (notamment sur des essais ou voyages de presse). C’est comme ça que j’ai rencontré Raphaelle, alias Sigma_Me, alias Miss280ch. Serial blogueuse, elle s’intéresse à tout, et écrit sur tout, mais surtout sur les bagnoles. Car si son site s’appelle Miss280ch, ce n’est pas pour rien (lire : http://www.miss280ch.com/). Dans la lignée de l’interview que j’avais fait de Mélanie (lire aussi : Mélanie aime les voitures et les cigares !), et avant d’autres à suivre, voici donc quelques petites questions pour mieux connaître cette amoureuse des voitures de sport, qui possède un petit coup de volant suffisant pour rester dans la course au milieu des garçons (certains s’en rappellent à la Ferté-Gaucher).

DSCN0880-2

Hello Raphaelle. Si je commence à bien te connaître ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, tu peux te présenter en quelques mots ?

Alors le prénom c’est fait… Pour ceux qui en doute malgré le prénom et les photos, je suis du genre féminin, il parait même que je suis blonde (mais seulement quand ça m’arrange). Pour le reste j’ai 34ans, je vis en Alsace, je bosse dans le web depuis bientôt 15ans et je suis clairement beaucoup trop connectée. Je me qualifie comme épicurienne et je m’intéresse à beaucoup (trop) de choses, même si c’est technique (même pas peur !). Extérieurement assez féminine mais intérieurement assez garçon manqué… voilà pour un bref portrait pour le reste suffit de me suivre les réseaux sociaux ou mes blogs pour me découvrir toujours un peu plus …

photo_z

On s’est rencontré parce que tu écris un blog, Miss280ch. Comment en es-tu venue à créer un blog auto ?

A la base mon truc à moi c’était plus les forums (auto et high-tech), mais professionnellement j’ai été amenée à côtoyer l’univers des blogs et j’en ai créé un premier pour des besoins pro. Finalement cela m’a plu et j’ai ouvert différents blogs car je ne voulais pas mélanger mes univers et un jour est né Miss280ch pour que je puisse exprimer ce qu’avant je faisais sur les forums. Hélas le temps me manque un peu pour m’y exprimer et l’entretenir comme il se doit mais en tout cas j’essaye de le garder à mon image.

Aujourd’hui, il commence à y avoir pas mal de blogs autos tenus par des femmes, tu l’expliques comment ?

En fait le phénomène ne s’arrête pas à l’auto (c’est un peu la même chose dans les jeux vidéos, le poker ou le sport) et l’inverse est vrai la tendance au blog papa, au blog mode masculin bref « à mort la limitation à un genre d’une passion » si je peux dire. Il y a parfois des enjeux économiques là-dessous, il ne faut pas se leurrer, être sur une niche ça peut rapporter, mais au-delà des considérations matérielles je pense surtout que les gens osent s’exprimer sur ce qu’ils aiment grâce aux blogs et donc les filles peuvent aussi prendre la parole sur les bagnoles, chacune avec son style, ses goûts et son public. Moi mon style c’est quand même plutôt les voitures sportives (pas les citadines / familiales) je profite aussi du blog pour partager les coups de cœur et coups de gueule sur tout ce qui touche à la conduite, le marketing automobile etc etc.

usa_mustang_2012

Tu connais bien le monde des blogs. Qu’est ce que tu lis comme blog, auto ou pas ?

Je ne suis pas vraiment fidèle à un blog ou un autre, je papillonne beaucoup entre les différents blogs sur de nombreuses thématiques et sites en fonction de l’actu. C’est finalement mon Twitter (voire Facebook) qui va me guider vers tel ou tel article. Après j’ai toujours une petite préférence pour les blogs des gens que j’ai croisé ou avec qui je m’entends bien … un peu comme pour Boitier Rouge que je ne lisais pas vraiment parce que ce n’est pas mon univers mais qui finalement avec des articles un peu décalés m’a fait découvrir plus en détail le blog et son auteur 😉

Sans être sexiste, je remarque que pas mal de femmes de mon entourage se foutent royalement des bagnoles. D’où te viens cette passion ?

Je peux te dire que je connais aussi pas mal de gars qui s’en foutent royalement. Comme souvent il y a une histoire de famille dans cette passion pour les beaux châssis (et belles motorisations, cela va de soi). Avec un papa concessionnaire et le fait que la messe du samedi à 19h sur M6 (ancienne plage horaire de Turbo pour les anti-TV) était incontournable, cela aide à chopper le virus. Vous auriez dû me voir le jour où mon père est rentré du travail avec une BMW Z1 (rouge en plus !), j’étais comme une folle ! J’adorais aussi l’accompagner au travail quand c’était possible. Bref, petite je jouais autant à la Barbie qu’aux petites voitures, même si à plusieurs moments j’ai un peu mis de côté cette passion automobile pour d’autres intérêts, j’y reviens encore et toujours, rien que par le choix de mes autos quand je le peux.

sigma_135i

Aujourd’hui tu roules en quoi ? Et quelles sont les bagnoles que tu as aimé avoir ?

Mon blog s’appelle Miss280ch en hommage en quelque sorte à ma 350Z que j’ai pourtant vendu depuis 5ans, donc on peut dire que c’est une des voitures qui a marqué mon parcours (avec l’Audi TT qui m’a fait rencontrer pleins de monde). La mort dans l’âme et pour des raisons pratiques je suis passée à un mazout (et en berline) pour la voiture du quotidien, mais je l’aime bien quand même ma BMW 320DA (E90 pour la précision) mais c’est sur que la deuxième voiture du garage une BMW 135i cab (E88) est bien plus sympa avec ses 306ch et me correspond un peu plus (sauf que je préfère les coupés aux cabriolets). La grande question c’est combien de temps resteront-elles encore dans le garage … comme des envies de changements !

sigma_320d-2

Quelles seraient les deux bagnoles, l’une vintage, l’autre moderne, que tu achèterais aujourd’hui si le budget n’était pas un problème ?

Question difficile pour tous les passionnés, pour la moderne c’est plus simple en fait j’aime beaucoup les bons ratios perf/prix et celle qui me plait depuis quelques années pour ça, c’est la Nissan GT-R. Ceci dit il y en a beaucoup d’autres possibles mais je crois que j’ai le plus saoulé mon entourage (genre obsession) avec celle-là puis étrangement la Tesla (bonnes performances mais propre). Enfin si on me passe une Lykan je ne vais pas cracher dessus ;). Côté Vintage plus difficile, c’est un peu moins mon rayon même si certaines anciennes ont vraiment du charme. Je serais plus du style vieille Mustang (genre 1968) pour le côté musclé ou une ancienne Jaguar (XK ou E) pour l’élégance.

Raphaelle se verrait bien au volant d'une Jaguar Type E
Raphaelle se verrait bien au volant d’une Jaguar Type E

Qu’est ce que tu écoutes comme musique dans ta voiture ?

En voiture je mets la radio puisque c’est le seul endroit où je l’écoute, après le style dépend beaucoup de l’humeur du jour et de la conduite que je veux adopter. Après sur des longs trajets ou genre quand je traverse la Suisse (leurs radios sont nazes), je branche mon smartphone pour avoir accès à mes playlists Spotify et là ça va aussi de la musique classique au bon rock à papa jusqu’au derniers titres clubbing. Je suis très éclectique sur la musique … Et puis parfois la mélodie du moteur me suffit très largement (enfin c’était surtout le cas avec la 350Z beaucoup moins avec mon mazout).

Merci à Raphaelle pour avoir bien voulu se prêter au jeu des questions/réponses de Boîtier Rouge.

Allez voir son site :  http://www.miss280ch.com/

 

Articles associés

4 commentaires

Benjamin

Le 15/06/2015 à 18:39

Bel ITW qui permet de bien découvrir Raphaëlle.
On pourra jamais t’accuser de machisme, tes deux premiers articles sont sur des nanas !

Paul

Le 15/06/2015 à 18:43

T’inquiète pas Benjamin, y’en aura aussi pour les garçons… et puis j’ai déjà interviewé Tone, Paul Belmondo ou Sacha Lakic, donc je rééquilibre 😉

Miss280ch

Le 15/06/2015 à 19:15

Pas toujours facile d’ailleurs de se présenter et de répondre sincèrement aux questions. D’ailleurs on ne s’est pas encore croisé tous les deux mais j’espère qu’on aura l’occasion de le faire 🙂

Benjamin

Le 15/06/2015 à 19:48

En tant que « blogueurs de l’est » on devrait trouver !

Laisser un commentaire