Renault 5 Turbo PPG Pace Car: le « must have » du collectionneur !

Jeudi 17 décembre 2015
Retour

Si je vous dis « PPG Industries », vous allez me rire au nez… Rien de très glamour qu’un fabricant américain de peintures (pour les voitures justement), de chlore, de verre, ou de fibre de verre, réalisant plus de 15 milliards de $ de chiffre d’affaire en 2013. Enfin c’est ce que vous croyez ! Car au début des années 80, PPG eut la bonne idée de sponsoriser les courses d’Indy Car. Le championnat portait d’ailleurs à l’époque le nom du fabricant, PPG Indy Car World Series.

R5 03

Non content de sponsoriser le championnat, PPG mettait un point d’honneur à offrir à ses courses des Pace Cars spécifiques, réalisés pour l’occasion. Il y en eut de toutes sortes et de toutes marques : Oldsmobile Cutlass Ciera, Pontiac Fiero, Chevrolet Camaro ou Ferrari Mondial. Mais la plus célèbre pour nous français restera la fabuleuse Renault-AMC 5 Turbo PPG.

La Ferrari Mondial eut aussi droit à son Pace Car PPG !
La Ferrari Mondial eut aussi droit à son Pace Car PPG !

Certains d’entre vous l’ont encore en mémoire parce qu’à l’époque ils en avaient eu vent, mais ils sont rares. La plupart, tout comme moi, l’ont vue passer ces dernières années sur le net, où dans des magazines en illustration, sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Surtout, vous serez ravis d’apprendre qu’elle est l’une des rares voitures modifiées pour PPG à être la propriété à l’heure actuelle d’un particulier l’ayant restaurée avec passion !

R5 02

Comme tous les petits garçons nés au milieu des années 70, vous avez rêvé de la Renault 5 Turbo (lire aussi : Renault 5 Turbo). Allure râblée, moteur au cul, 160 bourrins sous le hayon arrière, y’avait de quoi faire saliver n’importe qui. Aujourd’hui, difficile de rêver autant devant une Clio, fut-elle RS, tandis qu’à l’époque, cette 5 Turbo semblait accessible, toute proche, et pourtant si différente de la vraie 5, celle qui nous emmenait à l’école tous les jours !

La Renault 5 Turbo PPG pendant sa restauration !
La Renault 5 Turbo PPG pendant sa restauration !

Alors imaginez l’effet qu’aurait fait une version identique à celle réalisée fin 1981 pour PPG par Renault-AMC (lire aussi : Renault Alliance), sous la houlette du designer maison Richard Teague, dit Dick. C’est à ce gars là que l’on devait les drôles de fesses de l’AMC Pacer (lire aussi : VAM Pacer) mais aussi (et surtout) l’énorme carton de cette fin de siècle, la Jeep Cherokee XJ (lire aussi : Jeep Cherokee XJ). Autant dire que Dick touchait sa bille. Et c’est lui que l’on retrouve à la baguette pour proposer une version un peu plus futuriste de la Renault 5 Turbo.

R5 06

C’est là que ce mec est absolument génial. Rappelez-vous, nous sommes en novembre 1981, et il nous pond un truc d’une modernité absolue encore aujourd’hui : la Pace Car PPG Renault 5 pourrait servir à un revival de la R5 aujourd’hui que tout le mondre crierait au génie ! Gardant la silhouette générale de la 5 Turbo, il réussit à la transformer tout en la maintenant immédiatement reconnaissable : pas de doute, c’est une 5, et pourtant, ça change drôlement hein ? Surtout lorsque les superbes portes « papillon » sont ouvertes.

Tous les Pace Car PPG ne furent pas une réussite, à l'instar de cette Oldsmobile Cutlass Ciera !
Tous les Pace Car PPG ne furent pas une réussite, à l’instar de cette Oldsmobile Cutlass Ciera !

Pour le reste, mises à part les suspensions, tout est de série : la base est belle et bien une Renault 5 Turbo, mais avec sa carrosserie en fibre de verre, tout change. Avouez qu’elle vous fait envie. Elle fait partie de la collection Madison Zamperini, à Los Angeles, et serait « a priori » en vente. Noël approche, faites vous plaisir !

Photos : https://madison-zamperini.smugmug.com/

A lire aussi : https://www.blenheimgang.com/blenheim-cars-renault-5-turbo-ppg-pace-car/

 

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

3 commentaires

Julien

Le 17/12/2015 à 16:18

rhaaaaaaaaaaaa dommage qu’il n’y ai pas plus de photos du bolide !
Elle est vraiment superbe et carrément dans le coup niveau design même actuel !!!

Emmanuel

Le 19/12/2015 à 20:30

Waoooow quelle gueule! Une Renault 5 gonglée, lissée, futuriste façon eighties, superbe!
Si Renault voulaient ressortir une R5 néo rétro pour concurencer les Mini, un design inspiré de celle ci aurait fière allure!

Merci à boitier rouge de nous faire connaitre ces pépites inconnues!

Laisser un commentaire