Renault Pulse : une Nissan Micra déguisée pour le marché indien

Publié le samedi 31 mai 2014.
Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019.
Retour

Au chapitre des Renault méconnues, car non distribuées dans l’hexagone, on trouve la Pulse. Cette petite citadine n’est pas destinée à l’Europe, mais bien au futur eldorado automobile qu’est l’Inde. A l’heure où le mythique constructeur indien Hindustan stoppe sa production (lire aussi : Hindustan cesse l’Ambassador), les constructeurs étrangers comme Renault-Nissan placent leur pions et prennent des positions sur un marché aussi prometteur que l’était le marché chinois il y a quelques temps.

 

PULSE 03

La Renault Pulse est d’ailleurs un pur produit de l’Alliance Renault-Nissan, puisque badgée Renault, est elle basée sur la Nissan Micra. Elle se veut différente et elle a été redessinée par le Centre technique de Mumbay. Elle est fabriquée dans l’usine de Chennai dans laquelle Renault a investi 800 millions d’euros, preuve de son intérêt pour le marché indien malgré ses mésaventures lors de son mariage raté avec Mahindra pour produire des Logan (lire aussi : Mahindra Verito Vibe).

Pulse 05

Pulse 06

La petite Pulse est équipée de deux moteurs, un 3 cylindres 1,2 litres de 74 ch ou 4 cylindres turbo diesel 1,5dCi de 65 ch. Elle se positionne plutôt en haut de gamme et propose de nombreux équipements (airbags, climatisation, ABS etc). Malgré tout, le succès n’est pas vraiment au rendez-vous puisque seuls 4800 Pulse ont été écoulées en 2013, contre 12 000 Micra pendant la même période, et loin derrière la Maruti Alto et ses 266 000 exemplaires.

Pulse 07

Pulse 08

Mais la Pulse n’est qu’une première étape afin de prendre position sur le marché . Le centre technique de Mumbai est là pour s’intéresser particulièrement au marché indien et sera sans doute capable à terme de proposer une Renault adaptée à un marché indien somme toute difficile (lire aussi : Les aventures de Peugeot en Inde)

[EDIT: depuis la rédaction de cet article, la Kwid est venue compléter la gamme]

Articles associés

1 commentaire

Eddy123

Le 12/06/2016 à 17:33

Il existe aussi l’inverse. ..
Le Nissan Terrano II et un Duster. ..

Laisser un commentaire