Renault TRM 2000 : « putain de camion » !

Mardi 17 mars 2015
Retour

J’adore tout ce qui roule à 4 roues (et parfois même à deux roues), mais j’ai un contentieux avec au moins l’un des représentants de cette espèce : le Renault TRM 2000 ! Je ne sais pas s’il est mieux ou moins bien que tout autre camion militaire à 4 roues motrices, mais ce que je sais, c’est que je l’ai détesté plus d’une fois, comme aucun véhicule avant lui et après lui. Pourtant, j’ai gardé d’excellents souvenirs motorisés de mon armée : Peugeot P4 (lire aussi : Peugeot P4, la dernière des Panhard), Panhard VBL (lire aussi : Panhard VBL), VLRA façon baroud (lire aussi : Acmat VLRA), VAB (ça viendra), AMX 10 RC (on en parlera peut-être, avec son moteur Beaudoin), et même Leclerc (et oui!!!). Mais le TRM 2000 je le hais !

TRM 01

Pourquoi ? Parce que ce « putain de camion » voulait dire qu’on y retournait, à ce « putain de quartier » (oui parce que j’étais dans la cavalerie, et qu’on dit pas caserne dans la cavalerie, pour votre gouverne!). Arrivé à la gare de Provins, en ce dimanche soir, descendant du train régimentaire (mmmm), monter dans le TRM voulait dire punition : « y’a plus de place dans le bus, tu montes dans le TRM »… T’es déjà pas content de revenir à la vie militaire, tu dois en plus te les geler dans ce tape-cul qui te rappelle que demain, c’est marche course dans les champs de betteraves, et que tu vas y remonter, dans le TRM !

Marrant hein ? Le VAB (Véhicule de l’Avant Blindé, un transport de troupe blindé 4×4) sent la manœuvre, le P4 sent l’escapade entre potes, le VLRA sent l’aventure, le 10RC sent la castagne, et le TRM sent la corvée : y’a des images comme ça qui restent et qui collent au cul ! « Putain de camion ». Monter dans un TRM 2000 sent la tannée ! Même le conducteur (un appelé lui aussi) en chie autant que les passagers.

Mine de rien, son moteur 4 cylindres MAN de 117 ch (avec un turbo, attention) doit cravacher pour permettre à cette bête de course d’atteindre péniblement sa vitesse maxi de 85 km/h ! Oui Monsieur ! Autant vous dire que, de la gare de Provins au Quartier de Sourdin, les 10 bornes passent lentement, dans le froid, au fond de ce putain de TRM… Et là vous vous dites : « mais qu’est-ce que je fous là » ! Le TRM 2000 est l’une des raisons principales à mon désir d’être gradé : une fois maréchal des logis, plus jamais je ne suis monté dedans !!!

Ah quel bonheur ! Avec mon chevron blanc (cavalerie je vous dis) d’appelé qui en valait deux à l’époque, avec mon PA (pistolet automatique) de fonction lorsque je montais la garde (une fois par mois, c’est sympa de jouer les cow boys), avec tout cela dis-je, je ne suis jamais plus remonté dans un TRM, goûtant les joie des P4 ou mieux, des R19 Chamade du peloton Etat Major dont je faisais partie ! En attendant, en repensant à ce vieux chameau de TRM, j’ai vu que 5600 exemplaires avaient été produits, autant de « putains de camions » qui auront vraiment fait « chier » mes « putains » de coreligionnaires : tous ceux qui ont fait leur service…

Vous savez quoi ? Je le regrette mon « putain » de TRM !!!!

[EDIT] un lecteur avisé (et connaisseur) me demande de préciser ce que l’acronyme TRM veut dire… Sachez qu’il veut tout simplement dire « Toutes Roues Motrices ». On se fait pas chier chez Renault Trucks (ex Saviem)

Lire aussi l’excellent article d’Alex: http://lautomobileancienne.com/renault-trm2000/

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Articles associés

15 commentaires

Benjamin

Le 17/03/2015 à 17:08

Il arrivait à monter la cote de la gare à la nationale ?

Paul

Le 17/03/2015 à 17:12

Je vois que tu connais le coin: c’était hard en effet 😉

turt

Le 17/03/2015 à 20:49

Pour info, 2000, c’est la charge utile en kg, mais c’est vrai que c’était une vraie sauterelle ce camion, mais il y avait bien pire avec le SUMB (Simca-Marmon-Unic-Bocquet) notamment… ^^

Impatient de lire les articles sur le VAB ou le 10RC/RCR (j’ai fait 10 ans de méca dessus).

Paul

Le 17/03/2015 à 20:55

ahahah méfie toi, 😉 car je vais le faire… sur le 10, mais aussi sur le Marmon !!!

NIKO

Le 18/03/2015 à 02:29

Voilà un putain d’article!

Andre

Le 25/08/2015 à 12:10

Etant ancien camionneur j’espere voir bientot un article sur le renault cbh ou le fameux 8×8 de renault merci encore de ce que vous faites

Paul

Le 25/08/2015 à 12:14

Je vais m’y mettre bientôt oui 😉

Cyrille

Le 12/09/2015 à 11:56

Salut a toi,
ben perso, j’en garde un excellent souvenir de ce camion….
Un plaisir a conduire, il tenait plus d’une voiture que du camion….
Léger, « nerveux »…
J’étais conducteur sur TRM4000, qui était plus un camion « d’hommes », que j’appréciais également….
Mais le plus dur c’était partir a Angoulème, Caylus et ailleurs en France sur la ridelle de ce 4000 en plein hiver…. (il nous fallait 2 jours de trajet aller, et, 2 jours retour….
Alors 10 petits km, ca me fait sourire…
J’ai passé mon poids lourd sur Simca, et, roulé également en SUMB, je crois que c’est mon préféré, par son coté archaique, mais surtout son V8 essence…
En revanche, chez nous TRM signifiait : Transport Rapide Militaire….

Nicolas B

Le 11/04/2016 à 22:27

Ce qui serait sympa ça serait de demander avant d’utiliser les photos des gens !!
(Photo du TRM2000 daguet (sable et marron)).
Je ne suis pas ravi de voir MON immatriculation sur CE site !!

Paul

Le 11/04/2016 à 23:00

cf plus bas 😉

Nicolas B

Le 11/04/2016 à 22:35

Au passage, j’espère ne pas avoir la mauvaise surprise de trouver MES photos de marmon sur CE site !! (pour le futur article mentionné dans les commentaires…).
Car faire des articles c’est bien, mais sortir de chez soit et faire des photos c’est encore mieux, que de simplement reprendre sur les autres sites…

Paul

Le 11/04/2016 à 22:51

Je vous ai envoyé un mail… 😉

Paul

Le 11/04/2016 à 22:57

Au passage, je suis réglo, et il est parfois difficile de savoir d’où proviennent les photos.. quand je peux je crédites, et quand je ne peux pas j’attends qu’on me contacte… La plupart des gens me demandent gentillement de retirer la photos, ou de créditer, ce que je fais… en règle général… D’ailleurs vous l’aurez remarqué, votre photo a disparu. Cela dit, si votre immatriculation figure sur ce TRM2000, c’est que vous en avez diffusé la photo, sur des sites type « forum ». Il aurait été malin d’en effacer la plaque. Après je comprends que votre aversion pour mon site vous empêche d’imaginer qu’une photo de vos véhicules (un TRM comme un Marmon) n’y figure. Mais autant en parler en privé (le formulaire de contact est pas mal pour cela). Comme je suis transparent, je vous réponds en direct et laisse vos commentaires 😉 Amicalement ! Paul

villatte

Le 07/04/2017 à 22:47

Perso j’ai plus haïs le Berliet GBC 8 KT !

Lo

Le 15/04/2018 à 23:31

Le 2eme hussard est maintenant à Haguenau. La caserne est devenue un « internat d’excellence »… Inauguré sous Sarko, il faisait marronier journalistique a chaque creux de septembre (debat sur le retour de l uniforme a l education nationale, etc…).
Vos articles sont de bonnes qualités, bonne continuation !

Laisser un commentaire