Retour vers le Futur 2: le salon automobile improbable !

Vendredi 23 octobre 2015
Retour

Retour vers le Futur II aura fait couler de l’encre cette semaine, à l’approche de la date fatidique du 21 octobre 2015, date à laquelle Marty et Jennyfer arrivent dans le futur pour sauver leur enfants grâce à l’aide de Doc. Bien entendu, tous les médias, automobiles ou non, se sont focalisés sur la DeLorean DMC12 qui sert de machine à voyage dans le temps (lire aussi : DeLorean DMC12), oubliant un sacré paquet de voitures intéressantes présentes dans le futur de ce 2ème opus de la saga ! Seul TF1 en a fait un article incomplet et imprécis, étonnant (lire aussi: TF1: les voitures de la trilogie).

La BMW 633 CSI de Griff a été restaurée récemment !
La BMW 633 CSI de Griff a été restaurée récemment !

On peut classer les véhicules présents de ce Hill Valley futuristes en deux catégories : les voitures « anciennes » transformées, et les prototypes et concept-cars ! Dans cette première catégorie, on trouve en particulier la BMW 633 CSI de Griff… Non roulante pour le film, elle atterrit devant le Café 80 grâce à un chariot élévateur hors champs. Rachetée par un passionné, elle a été récemment remise en état, et roule désormais, conservant les détails du film, comme le feu arrière droit cassé par la batte de Griff.

La Citroën DS du futur sert désormais de taxi !
La Citroën DS du futur sert désormais de taxi !

Dans cette première catégorie, on trouve aussi une voiture bien française, la Citroën DS qui, en 2015, officie comme taxi après avoir été transformée pour « voler ». Cocorico, il semblerait que le design de notre DS nationale ait suffisamment impressionné les américains pour qu’ils l’utilisent telle quelle (ou presque) comme un véhicule du futur. Il faut croire que la production disposait d’un stock de DS à user, car on en aperçoit une autre, de couleur orange et accidentée, lorsque Marty revient dans un Hill Valley de 1985 dévasté par la délinquance !

La DS du présent est, elle, dans un piteux état !
La DS du présent est, elle, dans un piteux état !

Pour les producteurs du film, la Jeep Wrangler semblait suffisamment mythique pour apparaître quasiment sans modification (à part qu’elle vole désormais) dans ce 2015 revisité. Cela dit, ils n’avaient pas totalement tort puisqu’une Wrangler relativement fidèle à ce modèle de 1987 est toujours en production aujourd’hui.

Jeep Wrangler 01 IMCDB

Ford n’est pas en reste, avec deux de ses modèles Probe, transformés pour l’occasion en voitures du futur grâce à des rajouts de carrosserie. Contrairement à ce que certains ont pu dire, il ne s’agit pas du prototype Probe IV, mais bien de Probe de série transformées !

Il ne s'agit pas d'un prototype, mais d'une Ford Probe de 89 déguisée !
Il ne s’agit pas d’un prototype, mais d’une Ford Probe de 89 déguisée !

Voilà pour les véhicules modifiés. Place maintenant aux concept-cars ! Je vais commencer par un petit clin d’oeil à mes fidèles lecteurs : si vous avez regardé le 2ème Opus récemment, avez-vous remarqué qu’une Saab s’y trouvait ? Le prototype expérimental Saab EV-1, présenté en 1985 sur la base d’une Saab 900 Turbo 16 fait partie des voitures du film, tranquillement garée dans les rue du Hill Valley de 2015. Oui je sais, il faut avoir l’oeil, mais cela ne pouvait pas m’échapper !

Saab est bien sûr présente dans Back to the Future avec son EV-1 !
Saab est bien sûr présente dans Back to the Future avec son EV-1 !

En cherchant bien, vous trouverez aussi le concept Pontiac Pursuit de 1987, au look tout à fait futuriste ! Pour l’anecdote, cette voiture avait déjà une petite carrière cinématographique puisqu’elle avait déjà tourné dans le film Robocop de Paul Verhoeven de 1987. On la retrouve donc deux ans plus tard dans ce « Back to the Future 2 », pour une petite apparition, garée devant le café 80 !

La Pontiac Pursuit est aussi l'héroïne de Robocop !
La Pontiac Pursuit est aussi l’héroïne de Robocop !

Pontiac fournira aussi un autre proto, la Fiero Concept de 1989, que l’on retrouve garée derrière la Saab EV-1. Cette Fiero nouvelle mouture sera un one shoot, mais préfigure la future Firebird. Pontiac est à la fête car on peut apercevoir aussi le concept Banshee de 1988 au détour d’une rue !

La Pontiac Banshee de 1988
La Pontiac Banshee de 1988

Plus étonnant, on retrouve aussi l’Owosso Pulse, une sorte de voiture déguisée en avion (ou l’inverse, on ne sait plus trop), fabriquée à partir de 1985 autour d’un 750 cm3 seulement, et à 300 exemplaires environ. Un véhicule idéal pour remplir les rues de la petite ville futuriste !

L'étrange Owosso Pulse de 1985
L’étrange Owosso Pulse de 1985

Voilà donc pour les véhicules du futur présents dans le film, auxquels il faut rajouter quelques véhicules réalisés spécialement pour le film (comme la voiture de police par exemple). Dans le passé (1955) ou le présent du film (1985), on voit aussi un certain nombre de voitures intéressantes qui feront peut-être l’objet d’un article complémentaire.

Sur cette image, on peut apercevoir la Saab EV-1 !
Sur cette image, on peut apercevoir la Saab EV-1 et la Pontiac Fiero Concept !

On le voit, l’automobile est centrale dans Retour vers le Futur, I comme II (moins dans le III, qui se déroule pour l’essentiel au Far West). Rien d’étonnant à cela : il n’y a pas mieux qu’une voiture pour représenter une époque ! Les véhicules des années 50 plantent tout de suite le décor, tandis que les prototypes futuristes permettent de repérer immédiatement le futur. Enfin, les véhicules présents dans les séquences de 1985 ont un parfum de nostalgie aujourd’hui (comme l’AMC Eagle du père de Jennyfer par exemple, lire aussi : AMC Eagle). L’occasion peut-être de se refaire plaisir, de regarder les 2 premiers épisodes, et de faire une petite liste des véhicules. A vos crayons !

Image du film: IMCBD.org

 

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

9 commentaires

Pierre

Le 23/10/2015 à 15:25

Pour l’anecdote la DeLorean qui sert de machine a voyager dans le temps a bien failli ne jamais apparaitre dans le film ! La production, qui avait des accords avec Ford Motor Company souhaitait que ce soit une Mustang III qui tienne ce rôle. Remercions Robert Zemeckis de n’avoir jamais cédé, car il nous a permis de connaître cette voiture qui serait sans doute restée inconnue autrement !

fab

Le 29/10/2015 à 12:53

sur la première version du script c’était même un frigo. quid des 88mph?

François

Le 23/10/2015 à 17:33

Ah, tiens, sur la dernière photo on voit une concession Pontiac ! A quelques années et une crise près…

Bon article récapitulatif 🙂

YO

Le 23/10/2015 à 20:51

En 1985, personne n’aurait imaginé que SAAB et Pontiac n’existeraient plus et que DS serait une marque à part entière !

Paul

Le 23/10/2015 à 21:11

Ah tiens, intéressante remarque, j’y avais pas pensé tiens !!! D’ailleurs y’a le concessionnaire Pontiac dans le BTTF 2 en 2015 lol

Eddy123

Le 25/10/2015 à 08:04

Pour l’anecdote.. la dernière scène du 1er film ou le Doc reviens chercher Marty et emmène Jennifer avec eux a été intergalement retourné dans le 2 car ce n’est plus la même actrice qui joue le rôle de Jennifer.
se référer à « Faux raccord » sur « Allo ciné » ou l’on voit les deux scènes simultanément. .. impressionnant! !

Rod

Le 27/10/2015 à 10:25

C est bête tu aurais du venir et crasher à la maison… la vraie hill valley high s cool est à 15 km de la maison à Whittier près de ou mon fiston va à l ecole.

Paul

Le 27/10/2015 à 10:28

Excellent mon Rodolphe ! J’espère pouvoir venir rapidement, dès que j’aurai fait un peu plus fortune !

Eric

Le 01/11/2015 à 22:00

Il me semble que la DS Taxi a aussi fait une très courte apparition dans le 5e Element, quand l’héroine chute de l’immeuble, juste avant de tomber dans le taxi de Bruce Willis.

Laisser un commentaire