Rolls Royce Cullinan : ça aurait pu être pire

Vendredi 11 mai 2018
Retour

Depuis le temps que Rolls Royce faisait languir les amateurs de voitures avec des teasers, tandis que chacun se demandait quelle horreur ils allaient pouvoir pondre, à l’image d’un Bentley Bentayga plutôt lourdaud (lire aussi : Bentayga), la présentation du Cullinan sonne comme une libération, et plutôt une bonne surprise : ne crions pas au génie, il s’agit juste d’un truc très carré, mais Rolls a évité l’écueil d’en faire trop (comme la Lamborghini Urus). Le Cullinan ne s’en sort pas trop mal, avec son air de Range Rover maquillé.

Comment peut-on le trouver réussi alors que l’on aime pas vraiment la tendance SUV du moment ? En fait, le Cullinan, du nom d’un des plus gros diamants du monde, tire son avantage d’un dessin très lourdingue des berlines et limousines Rolls Royce. Notre œil, déjà habitué à ces lignes imposantes, s’adapte plus facilement avec un profil plus haut et ramassé ! Rajoutez à cela une relative sobriété dans les traits, et vous obtenez une certaine classe dans le dessin. A l’inverse, l’élégance de la Bentley Mulsanne n’était, semble-t-il, pas transposable au Bentayga. Comme quoi !

Il est de bon ton de se moquer de tous les SUV de luxe qui apparaissent sur le marché à la queue leu leu, passage obligé pour satisfaire une clientèle pas toujours de bon goût, mais au portefeuille garni, et les puristes considèrent (j’en fais presque partie) qu’hors du Range Rover (lire aussi : Range Rover) et du Mercedes Classe G (lire aussi : Mercedes Classe G), point de légitimité. Il aura fallu près de 15 ans au Cayenne pour que ses détracteurs finissent par se lasser, tandis que le Bentayga puis l’Urus s’en prennent (à juste titre) plein la poire. Le Cullinan ne fait pas exception et la curée est lancée, surtout dans les commentaires Facebook souvent lapidaires.

Pourtant, à défaut d’une grande originalité stylistique, il n’y a pas de fausse note avec le Cullinan. Il respecte les nouveaux codes de Rolls Royce depuis le rachat par BMW (lire aussi : le rachat de Rolls Royce), s’offre un moteur V12 de 571 chevaux ayant la délicatesse de cuber comme l’antique V8 maison, le fameux 6 ¾ (c’est d’ailleurs bien marqué 6.75 sur la bête), et propose des petites attentions très british, comme ces deux sièges dépliables électriquement depuis le coffre pour déchausser ses bottes après la chasse, ou cette vitre séparant l’habitacle du coffre à la façon d’une Citroën XM. En version 3 places à l’arrière, on peut même transformer le Cullinan en utilitaire en rabattant la banquette : trop la classe.

Evidemment, le Cullinan se veut franchisseur, avec sa transmission intégrale. Les images qui circulent depuis plus d’un an montrait d’ailleurs toujours le SUV RR sur des terrains désertiques ou accidentés. Il dispose en outre des 4 roues directrices qui permettent « d’alléger » le monstre en lui offrant plus d’agilité. Pour ce qui est de l’intérieur, tout est évidemment possible y compris le mauvais goût (mais qui le détient vraiment?).

Pour ce qui est de la tradition, Rolls Royce innove : aucune trace d’une tentative officielle de tout-terrain depuis la création de la marque. Pourtant, une Rolls 4×4 a bel et bien existé, de façon officieuse (et pas vraiment appréciée par la marque à l’époque) : une Silver Shadow destinée au Paris-Dakar et sponsorisée par la marque Jules (lire aussi : Rolls Royce Silver Shadow Dakar). Une anecdote qui permettra aux futurs acheteurs de justifier leur choix, on se rassure comme on peut.

Alors, au risque de passer pour un fou, je vous le dis : on s’attendait à tellement pire que le Cullinan est finalement une bonne surprise. De toute façon, je ne suis pas vraiment dans la cible, et si vraiment j’avais de l’argent, j’opterais plutôt pour un Range Rover SV Coupé, plus légitime, plus beau, et tout aussi exclusif (lire aussi : Range Rover SV Coupé). Mais comme dirait la cultissime Evelyne Thomas, « C’est Mon Choix ».

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

24 commentaires

Choco

Le 11/05/2018 à 11:15

Autant le Bentley paraît tape à l’œil autant ce Cullinan paraît chic. Ce n’est bien sûr pas un canon de beauté mais je trouve l’exercice réussi.

Eddy123

Le 11/05/2018 à 11:22

Sans le trouver beaux, il a le bon goût de rester dans la lingé de Rolls Royce. .. Et au moins c’est un 4×4 ….

YO

Le 11/05/2018 à 11:36

Pour ce qui est de la tradition, il y a eu des automitrailleuses Rolls dans les années 1920. Un Cullinan blindé pourra s’en revendiquer…

Bern

Le 11/05/2018 à 11:56

Par rapport à la berline, il est presque trop discret et passera plus inaperçu.

Emmanuel

Le 11/05/2018 à 12:20

Oui ça aurait pu être pire. Disons que Rolls Royce nous a habitué à des voitures aux lignes massives et aux surfaces vitrées réduites depuis son rachat par BMW, alors ce SUV ne choque pas visuellement…

Effectivement vu qu’il rappelle fortement un Range Rover de profil, il risque de passer plus inaperçu que les berlines

denis the pest

Le 11/05/2018 à 12:39

Ca n’a aucune classe ni aucun chic, c’est juste un SUV de plus pour friqués m’as-tu-vu!

Emmanuel

Le 11/05/2018 à 22:01

Bah ça plaira aux émirs, aux « hommes d’affaire » russes ainsi qu’à tout ceux qui veulent une marque prestigieuse sans en connaître l’histoire.

beniot9888

Le 14/05/2018 à 09:32

C’est décidément la mode de mépriser les SUV et ceux qui en achètent ! Ah, ces nouveaux riches qui n’ont aucun goût (contrairement à vous) et veulent un badge qui « claque » sur le capot sans se soucier réellement de l’histoire et de la noblesse du produit (contrairement à vous).
Comme disait Thérèse à zézette, c’est pas parce que vous n’aimez pas qu’il faut en dégoûter les autres.

Emmanuel

Le 17/05/2018 à 21:04

C’est marrant, quand on parle de SUV et mauvais goût, il y en a qui peuvent pas s’empêcher de se sentir visés.

beniot9888

Le 18/05/2018 à 15:14

Et il y en a d’autres qui faute d’arguments pratiquent le sous entendu…

Pas de chance, j’ai un cabriolet. Et pas l’un des rarissimes SUV cabriolets, juste au cas où vous ayez envie de retenter votre chance.

LeQuadra

Le 11/05/2018 à 12:57

Le style très « Range » est sobre, maintenant un propriétaire de Range basculera-t-il vers un 4×4 Rolls alors même que le Range est considéré comme la Rolls des 4×4 ?

Eddy123

Le 11/05/2018 à 13:34

Je ne pense pas qu’ils jouent dans la même cour.. 😉 même au prix du Range

LeQuadra

Le 11/05/2018 à 13:48

Ah oui ? Un Range V8 Autobiography c’est 212000€ de base sans options …

Eddy123

Le 13/05/2018 à 12:19

Ben a 400 000 euros prix de départ de la Rolls Phantom… Je pense que oui..

Cabotin

Le 11/05/2018 à 16:33

Tellement plus classe et de bon goût que ce que nous sort VW… Avec eux on aurait pas échappé à l’infâme volant à méplat sur ce modèle !

J2M

Le 11/05/2018 à 16:56

Que restera-t-il de ce truc dans 30 ans ?

LeQuadra

Le 11/05/2018 à 20:39

Comme toutes les voitures modernes, pas grand chose

Rayan

Le 12/05/2018 à 02:20

Désolé d’être cash mais pour moi cette « chose » est une honte pour Rolls
Je pensai que les dirigeants de la marque (et ceux de BMW) aurait eu un peu la sagesse de ce dire qu’une marque comme Rolls Royce serait bien inspirer de ne pas suivre les « moutons » qui veulent tous leur SUV comme Bentley Lamborghini et bientôt Aston Martin voire même Lotus (ça me fait mal rien que d’y penser). Et aujourd’hui cette prestigieuse marque britannique est tombé bien bas juste pour séduire quelques milliardaires orientaux.
Car pour moi une Rolls 4X4 ça existe déjà ça s’appelle un Range Rover.

Voila pour mon modeste avis (je tient à préciser que malgré l’heure tardive à laquelle je poste ce commentaire, je suis en pleine possession de mes moyens physiques et cérébrales)

Merci et bonne nuit amis des bagnoles.

Engrenure

Le 12/05/2018 à 03:31

« Une voiture pour quatre passagers ne devrait pas peser plus de 400 kg.  » Gabriel Voisin en 1950.

Ici on est à plus de 650 kg/tête de pipe. C’est lourd, c’est inutile. C’est aussi très laid.

damien vatine

Le 12/05/2018 à 14:34

Et Ferrari va si mettre aussi…… Ça craint quand même….. J’ai mal à ma bagnole

Christophe

Le 13/05/2018 à 18:16

Le SUV est plus qu’une mode, comme les trails en moto. Un véhicule pratique et d’ailleurs bien souvent préféré par les femmes, au détriment de véhicules cherchant la performance- pour en faire où en particulier en France… Logique que Rolls s’adapte à la demande avec un produit plus dans la lignée et comme proposition en haut de gamme de Range Rover.

GILLES44

Le 15/05/2018 à 11:31

Effectivement Christophe, l’automobile telle qu’on la connue au 20° siècle est morte.
Les constructeurs s’adaptent aux gouts des clients guidés par les conditions de circulation. L »automobiliste » ne veux plus une voiture, mais un salon roulant en attendant l’étape de l’autonomie. Et chez nous ce n’est pas la limitation à 80 qui va améliorer les choses…

François-Xavier

Le 16/05/2018 à 10:21

Une Rolls rouge… C’est d’un vulgaire ! 😉

F-X

Laisser un commentaire