Saab 006 Turbo: la plus petite, la plus rare et la moins puissante des Saab

Lundi 4 septembre 2017
Retour

Voilà une Saab qui traînait dans la longue liste des futurs sujets, et qui méritait pourtant sa place au Panthéon Boîtier Rouge. En attendant mon train, de retour de Finlande, c’est l’occasion de parler de cette Saab 006 Turbo fabriquée justement dans le Grand Nord.

Si vous lisez Boîtier Rouge régulièrement (ou si vous êtes tout simplement un fou furieux de bagnoles), alors vous connaissez Valmet (lire aussi : Valmet) dont l’activité automobile fut a départ fondée avec Saab. Depuis, l’entreprise a travaillé avec un sacré paquet de constructeurs comme Porsche, Lada (lire aussi : Lada Baltic) et même Simca/Talbot (lire aussi : Talbot Horizon Valmet).

Pas très loin de l’usine Valmet d’Uusikaupunki, au Sud Ouest de la Finlande, se trouve la ville de Rauma, siège de l’entreprise Lokari, spécialiste du plastique, et par extension des carrosseries en plastique. Avec l’accord officiel de Saab (qui offrait son nom et son blason), Valmet commanda à Lokari des versions « enfants » de la Saab 900, à vendre soit directement chez Valmet, soit chez les concessionnaires officiels partout dans le monde.

Ces versions miniatures furent nommées Saab 006 Turbo (en fait, si vous réfléchissez bien, il s’agit tout simplement de 900 à l’envers). Longue de 2,25 m et large de 1,1 m, il s’agit de la plus petite des Saab jamais produite (même en comptant la Saab-Lancia A112, lire aussi : Saab-Lancia A112). La 006 Turbo était (pour des raisons évidentes) un cabriolet et c’est pour soutenir le lancement commercial de la 900 Turbo Cabriolet fabriquée exclusivement chez Valmet (lire aussi : Saab 900 Classic Cabriolet) qu’elle fut lancée en 1986.

Au chapitre des records, la 006 Turbo était aussi (et conserve ce titre aujourd’hui) la moins puissante de toutes les Saab jamais construites. Dotée d’un 27 cm3 Honda développant 3,5 chevaux (le demi cheval est important à ce niveau de puissance), elle pouvait atteindre une vitesse de pointe de 35 km/h. Elle reste aussi aujourd’hui l’une des plus rares des Saab, avec seulement 75 exemplaires fabriqués. Il faut dire qu’avec un tarif de 12 000 francs (oui elle était aussi distribuée en France), cela faisait cher le jouet pour enfant. Il fallait être sacrément fan de Saab pour offrir à son fils la même voiture que Papa à l’échelle réduite.

De temps en temps, l’un de ces modèles réapparaît dans des ventes aux enchères, mais la 006 Turbo est recherchée par les fans, ce qui peut faire monter les prix de manière insensée. Si quelques exemplaires ont été vendus en France, alors peut-être aurez-vous la chance d’en trouver une par hasard, lors d’un vide-grenier ou d’une brocante : restez attentifs !

Merci à Edmond Lardinois pour m’y avoir fait (re)pensé !

Images: Hemmings.com et Autoreview.ru

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

9 commentaires

philippe

Le 04/09/2017 à 15:16

Sympa mais bonjour le tarif ! A propos que devient donc l’œil – non pas de Moscou – mais de Togliatti puisque vous semblez vous connaître ?

Eddy123

Le 04/09/2017 à 18:40

Pour le tarif et le modèle copié. ..
Je trouve la finition pas terrible.. .

Sa me rappelle les petites voitures russes qui sont elles magnifique, en proportion et finition… a se demandé si les ingénieurs ne se sont pas trompé d usine…

Dubby Tatiff

Le 04/09/2017 à 20:01

Amusant, cet article !

Eddy123

Le 04/09/2017 à 23:09

En plus elle doit être la seul propultion de la gamme….. 😉

Grégory Lopez

Le 05/09/2017 à 09:14

35km/h là dedans…ça doit décoiffer!

Choco

Le 05/09/2017 à 09:37

Tu m’étonnes que ça doit secouer et décoiffer à 35km/h : après le prix (pour l’époque) ne me paraît pas aussi prohibitif que ça : moteur thermique, petite série … En revanche la finition semble vraiment légère.

Germain

Le 07/09/2017 à 02:28

Quand j’étais gamin ça ne faisait pas rêver ce genre de joués, mais bon je suis de la génération PlayStation aussi…
A quand un article sur Gran Turismo et son influence sur notre culture auto?

Paul

Le 07/09/2017 à 02:30

en voilà une bonne idée !!!

Laisser un commentaire