Saab 600 : la Lancia du grand nord !

Mardi 25 mars 2014
Retour

On connaît les liens entre Saab et le groupe Fiat qui amenèrent à la création de 4 berlines issues de la même base : les Saab 9000, Fiat Croma, Lancia Thema et Alfa Romeo 164. On connaît aussi plus récemment l’adoption par les Saab contemporaines de moteurs diesels produits à Turin. On connaît moins en revanche les débuts de cette collaboration.

(image: Saabsunited.com)
(image: Saabsunited.com)

En cette fin d’année 70, Saab décline à toutes les sauces son modèle fétiche, la 900 (en fait trois modèles, la 90, la 99 et la 900), et cherche à élargir sa gamme à moindre frais. Il faut dire que chez le constructeur suédois, les fins de mois ont toujours été difficiles, et développer un nouveau modèle est gourmand en capitaux.

(Image: Saabplanet.com)
(Image: Saabplanet.com)

C’est donc vers le groupe Fiat (spécialiste de la multiplications des modèles sous licence, particulièrement à l’Est) que Saab se tourne, et vers Lancia en particulier (il faut dire que les deux marques ont un positionnement pas si éloigné que cela et se connaissent déjà: Saab Lancia A112).

lancia_delta_37

Ainsi naîtra la Saab 600, directement dérivée de la Lancia Delta, et ouvertement appelée Saab Lancia sur les marchés scandinaves. Ce n’est d’ailleurs qu’aux suédois, aux finlandais et aux norvégiens que cette italo-suédoise s’adresse. Uniquement motorisée par un 1,5 litres de 85 chevaux, elle est disponible en trois finitions : GL (Base) GLS (milieu de gamme) et GLE (haut de gamme).

saab 600 1980-1982

Cette 5 portes sans modification particulière par rapport à sa cousine italienne (juste les logos changent) ne sera fabriquée que de 1980 à 1982, et ne connaîtra donc jamais les mêmes évolutions (pas de transmission intégrale, dommage).

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Articles associés

1 commentaire

francoistasiaux

Le 18/01/2015 à 15:13

A partir de 1982 j’ai beaucoup travaillé avec des sociétés suédoises (rien à voir avec l’automobile) mais je n’ai jamais vu de 600 sur les routes nordiques.
Par contre j’ai tellement apprécié les SAAB qu’en 1988 j’ai acheté une 9000 que j’ai gardée 4 ans / 165.000 kms sans problème.

Laisser un commentaire