San Storm : tempête dans un verre d’eau

Mercredi 16 juillet 2014
Retour

Même en faisant les choses honnêtement, on ne fait pas toujours les choses bien ! J’avais tenté dans un premier article sur la San Storm, petit cabriolet indien aux origines françaises, de trouver des informations originales. Mais il contenait des erreurs qu’il convenait de corriger, et quoi de mieux qu’un long entretien et des échanges de mail avec son designer, Gérard Godfroy (créateur de Venturi) pour éclaircir l’histoire de la Storm ?

L'un des prototype de la Storm, dont la plaque d'immatriculation confirme la provenance !
L’un des prototype de la Storm, dont la plaque d’immatriculation confirme la provenance !

C’est en 1997, au Salon de New Delhi, qu’est présentée la Storm en deux versions, coupé ou cabriolet. C’est à la demande de Milind Takher, dirigeant de San Engineering (fabriquant des locomotives en Inde), que le projet est né, avec l’ambition d’une voiture de niche, sportive, 4 places, et abordable. C’est auprès d’un petit groupe d’experts français de l’automobile qu’il va s’adresser pour créer la Storm.

 

Le premier regard de la Storm, avant qu'elle ne soit modifiée avec des phares de grande série bien moins réussis
Le premier regard de la Storm, avant qu’elle ne soit modifiée avec des phares de grande série bien moins réussis (photo: Gérard Godfroy)

STORM 05
Ce petit groupe d’expert, c’est Le Mans Design Group (organisation créée pour l’occasion afin de n’offrir à San Motors qu’un seul interlocuteur), qui regroupe quelques noms connus pour qui s’intéresse à l’automobile : Gérard Godfroy donc, pour le design, Philippe Beloou pour la partie châssis et suspensions, et Christophe Bihr (Automotive) pour la réalisation des prototypes et des moules. Tout cela vous rappelle quelque choses ? Les mêmes hommes ont été impliqués dans l’aventure Venturi (lire aussi : L’Aventure Venturi Part 1) mais aussi dans la création d’Hobbycar (lire aussi : Hobbycar B612).

Storm Coupé Premier projet
Si au moins un prototype a reçu une mécanique Reliant, les autres ainsi que les véhicules de production recevront le moteur de la Renault Twingo de 1.2 litres et 60 ch (le D7F, pas le Cléon Fonte). Finalement, après le salon de New Delhi, San Motors décidera de ne produire que la version cabriolet, délaissant le petit coupé, sans doute pas assez compétitif par rapport à l’offre existant déjà en Inde. La production va démarrer en 1998. Entre 1997 et 1998, Gérard Godfroy va aussi proposer à San Motors des évolutions de la Storm, notamment dans un esprit 4×4, sans que cela n’aboutisse malgré l’intérêt des propositions. La face avant de la Storm a beaucoup souffert de la mise en production, perdant au passage ses feux spécifiques pour des phares déjà existant, et par là même un peu de sa personnalité.

storm 03

Officiellement, la San Storm a été fabriquée jusqu’en 2012, et a même été un temps exportée en Angleterre au prix de 12 000 euros (entre 2006 et 2008 semble-t-il), sans succès. Difficile de savoir combien d’exemplaires ont été fabriqués en tout, mais il existe une page Facebook dédiée aux propriétaires de Storm, en Inde et en Angleterre (https://www.facebook.com/SanStormOwners). Le site officiel de San Motors est aujourd’hui en maintenance, et Gérard Godfroy avoue ne plus avoir de nouvelles du constructeur, malgré des relations très cordiales.

Storm 09

Contrairement à ce que j’avais indiqué, le projet de la San Storm n’a aucun lien avec De La Chapelle et son projet de roadster, et encore moins avec Reliant ou le constructeur indien Sipani. Mais je suis content d’avoir fait cette erreur, sans quoi je n’aurai pas eu la joie de m’entretenir avec Gérard Godfroy. Il était cependant important de rétablir la vérité !

la Storm avec sa face avant "restylée" !

Et voilà comment fut fabriqué et vendu en Inde un petit cabriolet à la conception française aussi prestigieuse. Mais c’est aussi pour leurs implications dans des projets renommés comme Venturi ou Hobbycar que les hommes de Le Mans Design furent choisis !

Pour lire un essai de la San Storm (en anglais) : http://www.indiandrives.com/san-storm-in-india-review.html

Merci à Gérard Godfroy pour son aide précieuse, et pour sa gentillesse !

 

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

1 commentaire

Jérôme M.

Le 19/08/2017 à 04:40

Encore merci pour cet article qui fait découvrir une page inédite de l’histoire mondiale automobile !

Est-ce une impression mais je trouve que cette San Storm a un petit air de Suzuki Cappuccino ?

Laisser un commentaire