Skoda Favorit : une révolution tchèque !

Mercredi 6 mai 2015
Retour

Y’a des jours comme ça où on a envie d’écrire sur des sujets incongrus ! Y’a des jours comme ça où nous reviennent en mémoire des voitures incongrues ! Y’a des moments où l’on se rappelle qu’une Skoda, ce n’était pas encore totalement une jumelle d’un modèle Volkswagen. Voilà pourquoi, en ce jour de mai, on écrit un article sur la Skoda Favorit. Je vois déjà des yeux se lever au ciel ! Allons mes amis, sachez que cette Favorit, à défaut d’être la plus belle des voitures de la fin des années 80, a eu pour bonnes fées Porsche et Bertone, et a révolutionné la marque tchèque bien plus que son air débonnaire ne le laisse croire.

Skoda Muzeum_1115

Au début des années 80, l’Etat est encore l’actionnaire unique de la société Skoda. Si la marque Tatra se réserve le haut de gamme (lire aussi : Tatra 613), Skoda se concentre sur les petites voitures populaires et sportives. Pourtan es deux marques de ce qui s’appelait encore la Tchécoslovaquie avaient un point commun : leurs voitures étaient des propulsions à moteur arrière. Pourtant, à l’heure d’étudier la remplaçante de la Skoda 105 (type 742), c’est une décision stratégique qui va être prise, et pour tout dire un changement d’esprit tout à fait en phase avec l’esprit d’ouverture qui flotte à l’Est du mur : passage à la traction et au moteur avant, et collaboration avec l’Ouest pour ce qui est du design et de l’ingénierie !

04 Skoda Forman

Le programme du type 781 est lancé dès 1983 en faisant appel à Bertone pour le style. C’est alors le designer à la mode, très représentatif de ce début des années 80, et qui signe la toute nouvelle Citroën BX, mais c’est aussi un créatif aux idées arrêtées qui aura du mal à s’accommoder des directives incessantes de l’état Tchécoslovaque et entraînant du retard dans le projet. Skoda fera appel à Porsche en terme d’ingénierie et pour la réalisation des prototypes. D’énormes investissements seront réalisés pour industrialiser et commercialiser la Favorit, qui reprend le nom d’une berline de luxe produite avant-guerre.

06 Skoda Pick-up

Ce n’est qu’en 1987 que commence la production de la nouvelle petite familiale tchèque, moderne et sexy (selon les critères de l’époque). Elle est dotée d’un 4 cylindres maison issu de la 125 de 1,3 litres et développant suivant les versions entre 54 et 68 chevaux. En revanche, nul trace de diesel dans la gamme. Elle sera déclinée en version break (dite Forman) à partir de 1990 et en version pick up à partir de 1991. Au total, entre 1987 et 1995 (date de l’arrêt du pick up), ce sont 783 167 berlines, 223 059 Forman et 70 900 pick ups qui tomberont des chaînes.

Le projet de coupé signé Bertone
Le projet de coupé signé Bertone

Bertone avait aussi étudié une berline 4 portes et un « hatchback » 3 portes qui furent toutes deux refusées. Sur la 3 portes, on reconnaît bien le style Bertone et ce petit « décroché » au niveau de la vitre qu’on retrouvera ensuite sur la Citroën XM (rien ne se perd jamais en matière de design). Une autre étude plus récréative sera présentée en 1989, la Tremp, une version « de loisir et à arceau » de la Favorit qui restera lettre morte elle aussi. Une version cabriolet sera proposée par le carrossier Metalex à environ 150 exemplaires (lire aussi : Favorit Roadster).

La Skoda Trend de 1989
La Skoda Trend de 1989

La Favorit révolutionnera donc la philosophie Skoda, l’entraînant dans le monde de l’automobile moderne. Avec plus d’un million d’exemplaire vendus sur un marché devenu concurrentiel après la chute du mur, c’était bien joué, d’autant que la petite tchèque n’avait pas à rougir face aux marques occidentales, contrairement à d’autre modèles de l’Est.

02 Skoda Favorit

Mais les investissements colossaux consacrés à son étude et à son industrialisation et l’explosion du modèle socialiste après la chute du mur obligea l’Etat à se désengager de ses fleurons et à vendre au plus offrant. Après une âpre bataille, c’est Volkswagen qui remportera le morceau face à Renault, et développera la marque avec le succès que l’on sait. Pourtant, Skoda était rentrée toute seule dans l’ère moderne et avait déjà réussi sa mutation grâce à cette petite Favorit qui mérite donc qu’on la regarde avec un autre œil. Celles qui ont échappé aux primes à la casse se négocient pour des bouchées de pain !

Photos: Skoda

 

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

7 commentaires

David P. Alias HéliosÉole

Le 14/07/2015 à 12:10

Une auto bien née dont j’ai eu le plaisir de posséder un exemplaire qui m’a rendu bien des services («serviable» est d’ailleurs un qualificatif qui la caractérise bien) et dont je garde un souvenir ému.
On notera d’ailleurs que, preuve de ses qualités et de celle de sa conception, la Felicia qui lui succédera n’était jamais qu’une Favorit restylée et fabriquée avec plus de moyens (merci Volkswagen).

Alan Raboana

Le 25/07/2015 à 10:47

La Skoda Roomster est dans nos murs avec un design très cool et à la mode. Enfin nos rêves deviennent réelles puisque nous étions à la plage de Foulpointe Toamasina. Elle ne consomme que 6l au 100km de gasoil avec un moteur TDi et nous avons pu rejoindre le capital Antananarivo en une demi journée dans un confort bien apaisé et bien sécurisé. C’est une belle voiture de récréation qui est nerveuse et sportive qui peut rallier deux villes avec une totale satisfaction. Notre passion du sport c’est à dire la natation « Mad Max Swimmer » a été bien accompagnée avec Skoda.

Niko

Le 27/08/2015 à 21:20

On en apprend toujours sur Boîtier rouge . Des variantes dont j’ignorais l’existence !

Sofian

Le 19/01/2017 à 20:44

La Skoda favorit a un sérieux air de CITROEN visa si on regarde bien

Druart Humphrey

Le 08/02/2017 à 07:53

Une superbe voiture la Skoda favorit e possède 3favorit le Pick up de 1993 à carbu
Le Pick up de 1994 injection
Et la silver Line de 1995injection également super fiable
Et je possède également le Skoda Sedan 1200 de 1955 et bien entendu de la nouvelle fabia en 12tsi

Frédéric

Le 06/08/2017 à 12:35

Oui évidemment… Mais une 110R, ça a comme qui dirait une gueule. Un article sur les 1000MB et les 110/120 ce serait bien vu. Ces dernières peuplaient modestement mais visiblement le paysage automobile de notre jeunesse.

Laisser un commentaire