Suzuki Cappuccino: what else ?

Publié le lundi 12 mai 2014.
Mis à jour le mercredi 20 février 2019.
Retour

On vous avait déjà parlé des petites kei cars japonaises, ces véhicules fiscalement avantagés et adaptés à la circulation dans les villes surchargées du Japon. La plupart du temps disponibles en berline, ces kei cars eurent aussi des déclinaisons amusantes, jouant sur le rétro (la Nissan Figaro, lire : Nissan Figaro) ou bien sur le plaisir (Daihatsu Copen : Daihatsu Copen).

L’autre spécialiste des kei cars, avec Daihatsu, la vénérable marque Suzuki, ne pouvait laisser passer l’occasion de proposer elle aussi un modèle « fun » respectant les limitations légales du format K : moins de 3,40 m de long, 1,40 m de large, et moteur de moins de 660 cm3. Surfant sur le succès de sa compatriote Mazda Mx5 (lire aussi: Mazda MX5), Suzuki présente en 1991 la Cappuccino, un adorable petit roadster à l’anglaise, sorte d’hybride entre les rondeurs de la Mx5 et les muscles de la Dodge Viper.

Bien entendu, il ne s’agit pas vraiment d’une sportive. Cette Cappuccino est motorisée par une 3 cylindres de 657 cm3 turbo développant 64 ch, mais le poids reste contenu à 725 kg. Avec elle, ce sont les sensations plus que les performances qu’il faut mettre en avant.

Produite de 1991 à 1997, elle rencontre un réel succès à son lancement, avec près de 15 000 exemplaires produits les deux premières années. Essentiellement réservé au marché nippon, le Cappuccino a pourtant été exporté en Europe en 1993 et 1995, uniquement en Grande Bretagne. Environ 1100 exemplaires y furent vendus, et parfois réexportés en deuxième main ailleurs en Europe. On peut donc en trouver en France, aux alentours de 5000 euros. Evidémment, on n’en trouvera qu’en conduite à droite, ce qui, vu le gabarit du véhicule, ne posera pas vraiment de problème.

Si l’envie de rouler original, sans se ruiner (la consommation, grâce au petit 3 cylindres, est relativement faible), avec un petit véhicule donnant beaucoup de plaisir tout en restant dans les limitations du code de la route, alors la Cappuccino est faite pour vous. La difficulté sera surtout d’en trouver une.

Articles associés

Soyez le premier à commenter cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire