« Taxis Cultes », un livre indispensable à (s’)offrir pour Noël

Publié le samedi 26 novembre 2016.
Mis à jour le vendredi 5 avril 2019.
Retour

Hier, j’ai eu la surprise en rentrant chez moi de découvrir, arrivé tout chaud tout beau par la poste, l’excellent livre « Taxis Cultes », écrit par Claude Rouxel, historien automobile reconnu et réputé (auteur de nombreux livres, mais aussi d’articles de presse) et par l’éditeur bordelais Frederick Llorens. J’en avais déjà un peu discuté avec Frederick, je savais que ce livre allait me plaire, mais je n’ai pas été déçu !

bandeau-couv

Reçu hier, potassé toute la soirée, il fallait que j’en fasse un article rapidement, car Noël approche. Et pas de doute, « Taxis Cultes » est bel et bien un livre totalement Boîtier Rouge ! D’abord parce que, selon l’aveu de l’auteur même, votre site favori a permis de documenter en partie (minime je le concède) ce livre. Mais surtout parce qu’en le refermant, j’avais déjà une liste longue comme le bras de véhicules ou anecdotes à développer pour votre plus grand plaisir (j’espère) sur Boîtier Rouge prochainement.

couverture-taxis-cultes

Hyper documenté, « Taxis Cultes » se présente comme un tour du monde des taxis, pays par pays, évoquant les spécificités de chacun, les véhicules les plus courants, le tout avec plus de 450 photos exclusives pour la plupart, issues des voyages de Claude Rouxel, mais aussi de tout un réseau de voyageurs chargés de prendre en photo les taxis lors de leurs voyages. Tout au long du livre, des focus sont faits sur des éléments historiques, ou des particularité locales : les taxis de la Marne, la marque Checker (lire aussi : Checker), le taximètre, le FX4 londonien, les Cox de Mexico, les Jeepneys de Manille ou les Tuk-tuk de Bangkok.

Le sommaire très complet de "Taxis Cultes"
Le sommaire très complet de « Taxis Cultes »

FL Livres est une petite maison d’édition, mais « Taxis Cultes » est un livre d’une très grande qualité de fabrication et d’impression (et je sais de quoi je parle), de 200 pages au format 21×29,7 : un cadeau évidemment indispensable pour tout amateur de voitures qui se respecte, pour le prix de 39 euros seulement.

Pour acheter ce livres, vous trouverez sur la page de l’éditeur les librairies qui le diffusent (notamment Passion Automobile rue de Rennes à Paris), mais aussi des possibilités de l’acheter en ligne soit directement auprès de l’éditeur, soit via Amazon.

Je vous laisse, je vais le feuilleter à nouveau !

Pour acheter « Taxis Cultes » : FL Livres « acheter Taxis Cultes »

 

Articles associés

2 commentaires

Utopiaboy

Le 02/12/2016 à 21:56

Intéressant cet ouvrage ! Sans doute y parle-t-on des indestructibles Mercedes W123 blanches qui peuplent les rues de Casablanca et d’autres villes Marocaines, engloutissant parfois 5 voire 6 clients à la fois ! Toutefois plus pour longtemps car la pollution galopante pousse le gouvernement à subventionner leur remplacement par des … Dacia Lodgy

Heinseberg

Le 10/04/2018 à 16:57

J’ai eu la chance de partir dans plusieurs pays avec des cultures radicalement différentes : du fameux taxi jaune à New-York au taxi multicolore à Bangcock en passant par les motos-taxis en Indonésie… Merci pur cet article je pars de ce pas commander l’ouvrage.

Laisser un commentaire