Teilhol Tangara : la tentative de relève de la Méhari

Jeudi 28 août 2014
Retour

Sur la lancée de la révolutionnaire Méhari (lancée en mai 1968), de nombreux véhicules dits « de plage » vont voir le jour, notamment chez le concurrent Renault, qui commercialisera les Rodéo 4, 6 et 5. Mais il faut croire que la Méhari était un modèle à part, un marché à lui tout seul, et la fin de sa commercialisation en 1987 signera l’arrêt de mort du concept de « voiture de plage en France ». Ce n’est pas faute d’avoir essayer.

Certains, comme Grandin, ne chercheront pas à l’imiter (lire aussi : Jeep Grandin Dallas), d’autres tenteront de moderniser le concept, comme Mega (lire aussi : Mega Club et Ranch). Entre les deux tentatives, on trouve celle du petit constructeur Teilhol, qui tenta de prendre la relève avec la Tangara.

Tangara 02

Teilhol cela vous dit quelque chose ? Oui ce n’est pas votre mémoire qui vous joue des tours : il ne s’agit ni plus ni moins du constructeur des Rodéo 4, 6 et 5 produites (tous modèles confondus) à environ 60 000 exemplaires entre 1971 et 1986, pour le compte de Renault. Mais le succès modeste de la petite dernière, la Rodéo 5 sur une base de 4L, et les ennuis multiples et variés de Renault (pertes financières lourdes, mort du PDG Georges Besse, embourbement aux Etats-Unis), conduiront le constructeur au losange à lâcher littéralement Raoul Teilhol, qui devra déposer le bilan en 1986.

Tangara 01

Contre toute attente, c’est grâce à un autre constructeur français que Teilhol sortira la tête de l’eau. Citroën va en effet confier à la petite société la construction de son utilitaire vedette C15 en chassis long, puis des fourgonnettes AX, des C35 rallongés et les versions utilitaires de sa berline BX. Merci Citroën ! Pour autant, Raoul Teilhol n’oublie pas ses premières amours, les voitures type « Méhari ». Informé assez tôt de la fin de la vénérable Citroën, il se met en tête de prendre la relève, le tout sur des bases issues de la marque aux chevrons.

Tangara 03

C’est donc dans un premier temps sur une base de 2CV6 que Teilhol prépare sa Tangara, dotée du bicylindre de 603 cm3 et 29 ch (waouh, autre époque!). Bien entendu, la carrosserie, fidèle à la tradition maison, sera en polyester. La Tangara sera présenté en mars 1987, avec en sus l’accord de Citroën et sa garantie. Cela laisse augurer une petite carrière tout de même, sachant le marché vacant. 1988 est une bonne année. 400 véhicules sont commandés par l’armée, ce qui assure du travail , tandis qu’une nouvelle version Theva sur chassis AX est présentée. Une version à moteur d’AX 1124 cm3 et 54 ch sera aussi commercialisée à partir de 1990. Cependant, des problèmes de trésorerie obligeront l’entreprise à la liquidation judiciaire en 1990 justement. En tout, 1300 exemplaires de la Tangara sur base 2CV6, dont 47 exemplaires en version 4×4, et seulement 65 exemplaires de la Tangara 1100 seront produits.

theva

Aujourd’hui, avec sa carrosserie en composite et ses éléments Citroën de grande diffusion, la Teilhol Tangara peut être un bon choix pour un véhicule « rural » ou « balnéaire » au choix. La côte est malgré tout plutôt élevée (entre 4 et 7 000 euros), mais au prix où se négocient les Méhari, elle peut être une bonne alternative. A vous de voir !

A voir : http://www.tangara.info

PS: Teilhol utilisait une licence « Voisin » (lire aussi: SIFTT Katar).

 

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

4 commentaires

Jousset Maxime

Le 25/05/2015 à 02:30

Habitant à une poignée de kilomètres (15 pour être précis) des ex-usines Teilhol et étant malheureusement trop jeune pour avoir connu son épopée, j’aime lire ces articles (tout comme les autres) parlant de la gloire passée, ces vilains petits canards et trésor de l’automobile. Merci à toi de me faire découvrir et re-découvrir l’automobile autrement que par le biais de magazine ne parlant que de véhicules actuel et plaisant à tous.

Paul

Le 25/05/2015 à 02:40

suis d’acc;)

Freditane

Le 09/06/2015 à 23:05

Finalement la Tangara avait un charme qui s’était un peu perdu en passant à la Theva, presque trop « moderne » d’aspect !

riki

Le 05/08/2015 à 16:08

« fourgonnettes AX »?? ca existe?

Laisser un commentaire