Top Gear France : l’éternelle polémique

Jeudi 5 janvier 2017
Retour

Depuis fin décembre 2016 se lève chaque mercredi une tempête dans un verre d’eau sur les groupes automobiles Facebook. Chaque mercredi, les « amateurs » de voitures s’écharpent, laissant apparaître de façon flagrante leur manque de recul vis à vis du monde virtuel, qu’il soit télévisuel ou internet. Et chaque mercredi, ils redécouvrent l’eau tiède et regardant Top Gear France.

Il y a d’abord ceux qui trouvent la version française nulle par rapport à a version anglaise, oubliant que les premières saisons de la « bande à Clarkson » n’étaient pas toutes de haute qualité, et qu’il a fallu du temps aussi outre Manche pour rôder le concept, fluidifier les échanges, et huiler le trio. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Top Gear est une émission très écrite, en France comme en Angleterre, mais la langue anglaise gomme l’impression d’une émission « jouée » pour le français moyen, qui d’ailleurs ne regarde souvent l’émission qu’en version doublée !

Certains crient même au scandale en reprochant à Top Gear France de « copier » Top Gear UK. Faudra un jour leur expliquer qu’il s’agit d’une émission produite par la filiale de production française de la BBC. Il ne s’agit pas d’une copie, mais d’un concept décliné en France par le producteur même de l’émission anglaise. On ne peut pas reprocher à Top Gear de faire du Top Gear tout de même ?

D’autres encore doutent des compétences et de l’amour des bagnoles du trio français. Là encore, derrière son ordinateur, il est facile de se présenter comme le roi des pilotes, le maestro de la mécanique ou le puits de science de l’automobile, mais qu’en est-il réellement ? Doit-on toujours nier toute compétence et légitimité à quelqu’un au prétexte qu’on apprécie pas son émission ? François Allain en avait fait les frais lors de Vintage Garage : la plupart des détracteurs ne savaient même pas qui il était. Le trio français de Top Gear a droit au même traitement : pourtant, Bruce Jouanny est pilote de profession, Tone a tout de même un bon coup de volant et fut rédacteur en chef d’Intersection, tandis que Philippe Lellouche a toujours aimé les voitures et s’améliore sur la piste d’émission en émission.

Certains vont encore plus loin, n’hésitant pas à traiter les 3 compères d’incompétents parce « qu’ils ne font même pas de tour de chauffe »… Comme si tout était en direct, filmé dans son intégralité, et pas du tout monté / coupé / remonté. Des reproches faits aussi à Vintage Garage ou Wheeler Dealers France ! Il faudra un jour leur expliquer comment marche la télévision.

La majorité des détracteurs, enfin, crient au scandale dès qu’une voiture se voit détruite, abîmée ou modifiée. La mode des Youngtimers et de la collection en général a transformé les amateurs d’automobiles en Brigitte Bardot de la mécanique, prompts à défendre le moindre modèle de plus de 15 ans comme le bébé phoque sur la banquise. A les entendre, les casses automobiles sont des lieux barbares pratiquant l’extermination d’espèces menacées. Pire, il faudrait sauver de la destruction tous les véhicules produits, comme si la moindre 205 était inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. Rappelons tout de même que la destruction est inscrite dans les gênes de l’émission et que nos compères sont presque tendres par rapport aux anglais !

Un jour enfin, ces personnes comprendront qu’il ne s’agit pas d’une émission automobile, mais d’une émission de divertissement automobile. Il ne faut pas demander à Top Gear de faire autre chose que du Top Gear. Je comprends parfaitement que certains n’aiment pas l’exercice, et moi aussi, je rêve d’une émission d’un genre nouveau répondant parfaitement à mes attentes. Pourtant je sais bien que cette émission pointue et parfaite que je recherche n’attirerait que quelques puristes, obligeant la chaîne à déprogrammer aussitôt devant le peu d’audience. En attendant, dans un climat autophobe et dans un pays où le rapport à l’automobile a toujours été complexe, l’offre télévisuelle en la matière est plutôt fournie, avec des émissions généralistes (Auto-Moto, Turbo, Direct Auto, V6), du divertissement (Top Gear, Wheeler Dealers, Vintage Garage), des rediffusions d’émissions étrangères (Top Gear, Grip entre autres) et des documentaires épatants (les balades d’Igor par exemple).

Il y a largement de quoi satisfaire pas mal d’amateurs de bagnoles, sans compter les sites internet (POA, Boîtier Rouge ou d’autres) ou les magazines spécialisés qui fleurissent sur le sujet. Alors pourquoi s’acharner tous les mercredis, avec les mêmes poncifs ? Sans doute parce qu’internet est un gigantesque défouloir, où l’on peut dire sans filtre tout ce qui passe par la tête, où l’on peut insulter sans risque, dénigrer sans argumenter ! Les réseaux sociaux donnent l’impression de pouvoir partager sa passion pour l’automobile. Pourtant bien des « commentateurs » ne lisent pas le « post », et l’intitulé de l’article, ne cliquent pas sur les liens proposés, et déposent leur prose sans même avoir daigné lire les commentaires précédents ! Pas étonnant dans ces conditions que chaque débat tourne court, voire vire au pugilat !

Alors qu’hier repassait à la même heure que Top Gear l’excellent film de Claude Lellouche, j’ai envie de dire « Tout ça pour ça » ! Que ceux qui n’aiment pas (et il y a aussi des raisons de ne pas apprécier) ne regardent pas, et que ceux qui aiment s’amusent !

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

100 commentaires

Torvi

Le 05/01/2017 à 14:50

Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse.

Au début je trouvais l’émission trop scriptée, mais depuis la saison 3 on voit que la qualité a augmenté et on se retrouve maintenant au niveau de la franchise US (avec certes moins de moyens).

En tout cas, je le trouve meilleur que la dernière saison de Top Gear UK et bien supérieur à Top Gear Australia (qui n’aura pas fait long feu…).

Mon présentateur préféré reste quand même le Tone que je trouve super frais avec ses accoutrements colorés et son humour à la fois lourd et subtil.

J’adore cette émission qui comme tu le soulignes, ajoute de la fraîcheur dans ce milieu.

Pour ceux qui sont fans d’émissions autos, mais aussi du coté DIY, je vous conseille fortement Mighty Car Mods (https://www.youtube.com/user/mightycarmods) où 2 passionnés australiens (c’est rare !) montent et démontent des voitures et racontent leurs aventures.

Paul

Le 06/01/2017 à 01:14

Oh merci pour le tuyau !

rubinho

Le 05/01/2017 à 15:02

Perso, je ne rentrerais pas dans le débat « bien ou pas bien, mieux ou pire » : j’accrochais pas avec TG UK, j’accroche encore moins avec The Gran Tour, j’accroche pas avec TG France… donc si j’accroche pas, ben je regarde pas… Si les saisons se suivent, c’est que ca plait a une part de la population et tant mieux !

Alors pourquoi polémiquer sur le « c’est nul, c est pas assez si ou ca » …. jusqu’à preuve du contraire, on est pas obligé de regarder ce qui nous plait pas… 🙂

Eddy123

Le 05/01/2017 à 20:11

Rien à dire de plus….
Je regarde pas car cela ne m’intéresse pas.
Je préfère occasion à saisir…

Tony

Le 05/01/2017 à 23:51

Lol j’ai bien aimé le passage sur la brigitte bardot qui m’était un peu dédicacé ( suite à nos echanges sur un precedent billet Paul ), et ca me rappelle d’un coup un souvenir d’enfance quand mon cousin venait a la maison.
On jouait au majorette et son plus grand kiff c’etait de faire des chocs frontaux…. ca avait le don de m’enerver .
Moi je simulais des embouteillages, je les manoeuvré dans mon beau garage mais jamais d’accident!!
Tout ca pour dire nous sommes tous different si ca vous eclate de voir des voitures detruites tant mieux moi je ne regarde pas je préfère également les emissions de restauration

Paul

Le 05/01/2017 à 23:58

Dédicacée pas seulement à toi… et finalement pas à toi, parce qu’avec toi, on peut discuter, pas être d’accord, et finalement … se boire une bière ! C’est toute la différence d’une conversation houleuse mais aimable 😉

lelilois

Le 06/01/2017 à 15:42

Tout est dit. et de surcroît, je n’aime ni Lellouche, Ni Lelouch

Bona

Le 29/10/2017 à 16:58

Je pensais que la production avait définitivement fait la peau à celui dont le sourire reflète la hauteur de son QI …. Et bien non …. Même Le Blanc est largement meilleur alors qu’il n’a rien à voir avec l’automobile. …

Charly

Le 05/01/2017 à 15:39

Je comprends que l’on puisse douter de l’amour que porte le trio aux bagnoles ! J’ai juste regardé un replay de l’emission sur internet ou l’on assiste au massacre d’une 504, une Volvo 850 et une Niva. C’etait la premiere et la derniere fois que je regarde. Ok, aucune n’est inscrite au patrimoine mondial mais regarder des sales gosses casser des jouets me donne d’avantage envie de mettre des baffes que de les encourager.
Si encore ils roulaient sans (la meme) huile avec des voitures neuves il pourrait y avoir un coté instructif, mais la franchement je ne vois pas l’interet.
Ca vient surement de moi, car c’est loin d’etre la seule émission de TV qui me semble débile…

Danno

Le 05/01/2017 à 15:53

@Charly , comme dit plus haut c’est une émission de « divertissement » automobile, il y a de tout ( de la casse, de la course, du people… ).

Moi qui ne suis pas spécialement fan des émissions autos , celle-ci me donne envie de passer sur RMC le mercredi soir de passer un bon moment sur un sujet ( ici l’automobile ) que l’on a tendance à sacraliser 😉

RUDY VAN

Le 05/01/2017 à 17:38

totalement débile ce que tu dis, ils sont la pour faire du spectacle, tu es un vrais coincé du cul, je vois pas en quoi détruire une voiture montre qu’on aime pas l’automobile dans c’est cas la ceux qui pratique le stock car son pas des passionnés peu être ? franchement retourne devant turbo ou il se passent rien d’intéressent vient pas nous soûler avec ta moral a deux bals

Tibox

Le 05/01/2017 à 20:14

Retourne sur Facebook avec un bescherelle steup

Paul

Le 06/01/2017 à 01:16

Rudy Van, ici il s’agit de débattre de façon correcte, avec des arguments… dans un sens comme dans l’autre et surtout sans insulte (oui « coincé du cul », on y est 😉 ). Bref, si je suis d’accord avec toi sur le fond, je ne le suis pas sur la forme, car sur Boîtier Rouge, on aime être en désaccord, certes, mais entre gens de bonne compagnie !

kris

Le 09/01/2017 à 09:13

Un article entier pour expliquer les règles du débat et pan on retrouve dans ce commentaire haineux tout ce qui vient d’être énoncé !!
C’est désespérant et désespéré…q

lelilois

Le 06/01/2017 à 15:48

Ils tentent simplement d’exercer leurs « talents » d’acteurs de seconde zone courant le ‘cacheton’sans une once de talent artistique ni la moindre connaissance « automobile » Business is Business. Emission sous licence en dessous de tout,et des restaurations de  » Wheler Dealer  » France;, un tremplin pour des acteurs de « seconde zone » (quand on voit le prix payé des « épaves » )

Alex

Le 06/01/2017 à 20:16

Ce que je contaste est que les Français (pour généraliser) voient l’argent d’un mauvais œil. Un riche est un connard prétentieux.
Toute signe de « richesse » comme détruire des voitures pour rigoler est mal vu. C’est un humour qui marche mieux en Angleterre et aux E-U qu’en France..

dgeece

Le 10/02/2018 à 19:25

Depuis quelques temps en France il y a une put…de sale ambiance partout, tu ne peux rien faire, mais alors rien sans être critiqué ce n est pas qu’une question de voiture, c ‘est juste quand c’est différent et que l’on peut apercevoir en toi que tu ne baisses pas la tête et que tu as le sourire…ca ça emmerde tout le monde..depuis perso je réagis à tout et je gueule( voir je hurle intelligiblement avec un langage chatié) dès qu’un blaireau comprend qqch de travers et dénigre, du style : ahhh on peut pas s’amuser, on peut pas être doué, faut rien comprendre comme TOIIIIIII

gérard morel

Le 05/01/2017 à 16:02

on a le droit de ne pas aimer, et on ne critique pas forcément vos propos…Quand on aime la voiture rétro, on n’aime pas voir des idiots détruire avec délectation ces voitures.Quand on les aime, on ne les casse pas avec gourmandise…
Tout comme nous avons le droit de ne plus regarder vos articles s’ils ne nous plaisent pas.

Philippe

Le 05/01/2017 à 18:18

Entièrement d’accord. Ce que Paul oublie de préciser c’est que les discussions (dont je suis en petite partie à l’origine) sur cette émission ont lieu, entre autres, sur les sites internet ou pages Facebook dédiés à la sauvegarde ou restauration d’automobiles, Youngtimers notamment et non exclusivement sportive. Je dois dire aussi que j’étais un peu seul au début à critiquer avec mes arguments, bientôt rejoint finalement par pas mal de monde. J’ai ensuite posé la question sur la qualité de ce programme lors d’un dîner à Monthlery , entre passionnées de vieilles autos, nous étions 25 autour de la table et aucuns n’a aimé cette adaption en reprochant justement au trio de s’etre cramé en détruisant 3 youngtimers emblématiques de ce mouvement, en rigolant comme des cons. Idem lors de la S2 avec la 204 balancee du haut d’une falaise. C’est là qu’on mesure la puissance encore intact de ce médium : ancien c’est nul, actuel c’est le top (Et haut de gamme quasi inaccessible au demeurant) Le message final, pour aussi subtil soit-il, est à proprement désolant et catastrophique pour un amuser justement un public pas spécialement branché « bagnoles »

Paul

Le 06/01/2017 à 01:26

Philippe, je ne te rejoins pas su ce coup là… enfin pas tout à fait… les pages que nous fréquentons toi et moi ne sont pas des pages de « sauvegarde » de l’automobile, mais des pages de déferlement de téstostérone, de concours de b…tes, de concours de photos ou de devinette, et c’est bien là le problème… Après je n’ai pas dit que j’étais un énorme fan, c’est justement le comportement irrationnel des pros ou des antis qu’il faut voir dans cet article plutôt qu’une défense à tout prix 😉

Paul

Le 06/01/2017 à 01:23

Mes articles étant gratuits et non obligatoires, vous avez raison… En revanche, on a aussi le droit de dire que le problème n’est pas tant la critique, Philippe si dessus me connaît, et nous nous apprécions (et partageons la même passion) sans penser que l’un et l’autre est un con (j’ai pas dit que vous le disiez non plus hein !). Ce que je veux dire c’est surtout que la critique Facebook, finalement assez confortable (tout le monde se cache derrière un pseudo) tourne souvent au réglement de compte. Cet article, je le fais aussi pour que chacun puisse dire ce qu’il veut, mais en tenant d’expliquer, d’argumenter, de comprendre l’un ou l’autre, et pas juste dire « c’est des connards ». N’étant pas fan des attaques ad hominem, cela me choque toujours. Cet article permet de recentrer le débat (les présentateurs sont-ils illégitimes vus leurs parcours ? Des voitures détruites, certes, mais qu’en faire sinon ? Des pièces détachées à sauver ? Faut-il glorifier Top Gear UK et descendre Top Gear Fr ? Doit-on toujours s’offusquer de tout et rendre toute émission sérieuse ? Est on vraiment (vous et moi) dans la cible ? Autant de question plus intéressantes que juste crier au scandale d’une voiture rincée détruite ou d’un acteur qu’on aime pas 😉

lelilois

Le 06/01/2017 à 15:58

Bonsoir Paul, Je rejoins ton analyse, ceci étant , je n’apprécie nullement la version « UK » ou « FR » de  » Top Gear » pour la simple raison que c’est un vide sidéral au niveau de l’enseignement de l’ Histoire Automobile, à part casser au propre comme au figuré moult modèles « mal-aimés » avec une débauche de moyens. A ses côtés, feu  » Pimp my Ride » sur MTV, c’était du luxe…

MasterLudo

Le 05/01/2017 à 16:09

Le nirvana c’est The Grand Tour / RoadKill et le défunt Top Gear USA quand ils sont passé uniquement sur les défis à la con en laissant tomber plateau, stars, essais, stig, etc.

Pour la version FR je trouve qu’elle a sans doute atteint sa maturité et à part le côté sexiste crétin de Lellouche et son inculture totale automobile, le reste est plus que sympa, carrément plus que sympa même.

Longue vie à l’automobile et à Boitier Rouge 🙂

L abbé Taillere

Le 05/01/2017 à 16:12

J ai eu beaucoup de mal à adhérer aux 2 premières saisons de Top Gear France ….la 3ème a su trouver ses marques ….même si elle ne vaut pas l original de Top Gear Uk avec le trio du Grand Tour… mais est déjà mieux que la version US. .. il fallait aussi leur laissé le temps de prendre leurs marques….

Fred

Le 05/01/2017 à 16:14

Bonjour Paul,
Comme tu dis c’est une émission très écrite et ça ce voit, et c’est ça le problème. Les animateurs qu’ils soient pilotes où acteurs n’ont rien à voir là dedans, pour moi ils remplissent bien leur rôle avec les moyens qu’on leur donne.
Selon moi cela saute au yeux que c’est la course aux coûts, c’est du RMC quoi, de La teloche US. J’ai le même ressenti avec les autres adaptations telle que Wheeler Dealers ou Car SOS. Cela sent la série B mais RMC est dans son rôle et on ne peux pas blâmer sont côté business !
Concernant l’exigence de qualité, cest La moindre des choses que ces programmes soient au moins égaux que leurs originaux. Une Mercedes Classe S se doit d’être au moins égale sinon meilleure que la précédente sinon Mercedes n’a aucune raison d’être ce qu’elle est!
En ce qui me concerne je n’ai regardé ces programmes qu’une fois où deux pour voir, je trouve pathétique et tellement puant ce côté business. Rien à voir avec les intervenants.
Cordialement

John

Le 05/01/2017 à 16:26

Autant pour LeTone on sent le gars passionné et sympathique, autant les deux autres ne servent vraiment à rien et puis Lelouche quoi… Apart rouler des yeux se vanter et rabaisser les deux autres, il ne fait rien d’autre. On me fera jamais croire qu’il est passionné ce gars.
Après perso j’ai vu toute les émissions FR et je le regarde effectivement pour ce qu’il est : un divertissement auto et non émission auto, tout comme wheeler dealer FR bien que pour cette dernière émission on frole le ridicule…
Bref, Top Gear France change des éternels Turbo et Auto/moto

Paul

Le 06/01/2017 à 01:27

Je crois qu’il faut voir dans le « comportement » de lellouche une sorte de « second degré » puisque justement, c’est lui (et il le sait) le moins calé en automobile et en pilotage… C’est même devenu un running gag dans cette saison 3 et le road trip au Japon !

dgeece

Le 10/02/2018 à 19:33

Il est dans son rôle, clarksson est autant apprécié dans le UK….un muffle, sexiste à l’ancienne qu’on aime bien détester, il fait le français moyen qui se la pète pour rien…comme le français moyen

Jon Kustom

Le 05/01/2017 à 18:13

Oh la la la la…pourquoi tant de haine les gars…sachez apprécier ce qui est fait, ne fusse que le travail que des emissions comme celle la représente.
Les plus génés qui s’en vont…passez a autre chose, comle le dit bien notre cher ami Paul, Internet est un defouloir, certes mais on vous attend au tournant les médisants, les « puristes » ou autres touristes amateurs de lecture du niveau de Oops ou J’aime Lire.
Bref moi jaime bien, ca me detend et prenez la vie du bon coté…d’autres n’ont pas la télé
Allez bisous

Paul

Le 06/01/2017 à 01:28

tu veux pas un Brandy plutôt ? 😉 La bise !

Miss280ch

Le 05/01/2017 à 18:58

J’ai tendance à trouver déjà bien qu’une émission de télé de divertissement ose ressortir ces youngtimers d’un autre temps même si c’est pour les maltraiter un peu … le premier épisode avait quand même finalité plutot positive pour la 504
Moi cela me fait plus mal au coeur quand un tournage de Fast & Furious ils détruisent une Lykan (supercar de plusieurs millions) qu’une vieille 309 GTI de quelques centaines d’euros (qu’ils peuvent d’ailleurs réparer facilement et qui était probablement dans une casse suite à une « prime à la casse ») … mais bon comme « les rillettes Bordeau chesnel, nous n’avons pas les mêmes valeurs ah » ah ah

Paul

Le 06/01/2017 à 01:30

Tu touches un point intéressant: la meilleure séquence de cette émission, c’était ce comparo 308/309 GTI. Avec un vrai clivage Bruce/Modernes Tone/Young, et des arguments plutôt marrants, et des répliques plutôt bien senties: bref, une sorte d’embryon de ce qui pourrait marcher. Résultat, tout le monde se focalise sur le désossage de la 309 qui n’est pas détruite, merci pour elle… au contraire, je crois qu’elle retrouvera une seconde jeunesse 😉

Corail74

Le 10/01/2017 à 10:09

Effectivement, étant amateur de 309, je n’ai pas été choqué par le désossage car c’était propre ! Certains « tuneurs » ont fait pire, là, on voit que rien n’a été cassé.

Je trouve que cet épisode a bien monté en gamme que celui de la destruction bête et méchante de la 504, on se rapproche plus d’une version UK avec la « french touch » !

Quentin R.

Le 05/01/2017 à 19:04

Perso et comme dirait l’autre: j’suis ni pour ni contre bien au contraire!!!
Plus sérieusement, j’ai regardé la 1ère saison avec plaisir bien que moi aussi j’eue un pincement au cœur en voyant certaines bagnoles massacrées. Quand je r’pense à c’pauvre Rancho :'(
Et au fil du temps je m’suis un peu lassée, je le regarde quand j’tombe dessus mais sans plus.
J’avoue préféré Vintage Garage, un peu plus ludique à mes yeux et ceux qui ont critiqué François Allain auraient en effet dû se renseigner avant… Mes premiers livres sur l’automobile (l’Album 204/304 notamment) sont de ces livres et il fait parti de ceux qui m’ont donner l’envie d’écrire à mon tour…
Quant à la VF de Wheeler Dealers, je l’a trouve un peu surjouée, trop écrit tout ça… La 2CV soi-disant refaite comme à l’origine m’a fait bien rire.

Paul

Le 06/01/2017 à 01:32

Ah François Allain… un rendez-vous avec lui, un café ou un verre, et ton aprem est foutue… je rappelle qu’il est aussi l’éditeur du seul bouquin disponible sur la marque Monica… Autant dire qu’il est pointu !

Quentin R.

Le 06/01/2017 à 01:54

Je t’avouerai que j’aimerais bien foutre en l’air une après-midi voire une journée de cette façon 😉

Paul

Le 06/01/2017 à 02:14

ahahah on en parlera au téléphone demain 😉

Quentin R.

Le 06/01/2017 à 21:30

Tu m’as oublié? :’-)

paul

Le 05/01/2017 à 19:21

oulaah les talibans .. comme dit paul les brigitte bardot de la mecanique ancienne sont venus aussi sur cette page !
je pense que ces extremistes de la conservation sont les memes qui ne sortent leur ancienne 2 fois par an pour un meeting monomarque… oui parceque les autres marques c’est de la merde!
comment peut on n’aimer qu’une voiture? je reve autant devant une vieille alfa ou une supra ou une m4 ou mustang ou vieux pickup ou 4×4 ou ferrari .. ancien comme recent
j’ai une ancienne et je roule avec , sous la pluie la neige , je tape dedans parceque c’est fait pour ca ! une voiture n’est pas faite pour rester ds un musee (a part si yen a 2 au monde..et encore)
j’ai aussi une caisse de sport puissante et je fait du circuit avec , contrairement a ceux qui l’astique et font des meetings ..
et parfois on casse , vous croyez quoi que sebastien loeb a appris sans casser? les pilotes de rallye ont tous plie des GTI ou des clio williams ouuhhhh les barbares !
non serieux restez sur vos parkings de supermarche a parler entre extremistes, moi pendant ce temps je suis sur un circuit moteur hurlant ..
bref j’arrete je parle a un mur et personne ne lit mais jme serais un peu defoule.. j’aime pas les talibans ! j’aime toutes les voitures !
et merci pour l’article Paul on est d’accord

Quentin R.

Le 05/01/2017 à 20:05

Moi aussi je roule en ancienne tous les jours qu’il pleut, qu’il vente, qu’il neige!!!! Enfin pas trop en c’moment car y’a un peu d’boulot dessus… Et je n’ai pas peur de faire des kilomètres avec mes vieilles guimbardes malgré les pannes (et Dieu c’est que j’en ai eu!!!).
Bien que citroëniste de coeur, j’apprécie aussi les Peugeot, Simca, Renault, Saab, Volvo, BMW, Lancia, Alfa, Honda et j’en passe…
Mais dans un sens, heureusement que y’a de la casse, ça fait des donneuses pour en restaurer d’autres.
Après pour rouler en ancienne, faut bien commencer quelque part: pour l’instant, les DS, 205/309 GTI, Lancia Delta HF, Alfasud ou Simca 1100 Ti par exemple ne sont pas à ma portée, on a pas tous le même pot d’rillettes…
Alors j’ai commencé avec une Ami 8 puis une 2CV à pas cher (oui ça existe encore en cherchant bien…) Je possède encore les deux, j’attends de pouvoir les refaire correctement pour voyager l’esprit tranquille en France et au delà et je compte pas m’arrêtai là…

paul

Le 05/01/2017 à 20:40

merci Quentin ca fait plaisir a entendre!

Quentin R.

Le 06/01/2017 à 02:35

Pour ma prochaine acquisition, la liste des mes envies étant assez longue mais mon porte-monnaie n’étant pas en peau de b..te, je sais pas trop ce que se sera, mais sûrement avec deux chevrons et un peu «mieux» motorisé qu’une 2CV ou Ami 8… mais ça reste encore vague (multiples versions AX, BX, GS/GSA, Visa ou CX, XM… voire Axel ou LNA!!!!)

Paul

Le 06/01/2017 à 02:39

heu… je les prends toutes moi… l’AX pour sa légèreté, la BX pour son look (oui j’aime bien être ringard), la GS/GSA parce que je kiffe son côté CX Bulldog, la Visa parce que personne ne l’aime, la CX parcee que c’est un avion, l’XM parce que Bertone, et puis, en V6-24, c’est de la balle, l’Axel parce que c’est un vilain petit canard, et la LN/LNA parce que tu peux avoir une 104 avec un bicylindre 😉 Bref, je t’aide pas vraiment… Je te suggère aussi une Xantia, si possible en Activa V6 ahahah…

Quentin R.

Le 06/01/2017 à 03:36

Effectivement, tu m’aides pas vraiment… mais c’est sans parler des DS ou Traction voire plus ancien car c’est pour un usage courant… Et encore je me limite aux Citroën!!!
Plus sérieusement, c’est vrai qu’une Activa c’est le top j’ai d’ailleurs failli en récupérer une mais bon, c’était une TD ph2 et l’ancien proprio était pas vraiment soigneux avec la mécanique… Y’avait une ph1 à mon ancien CFA, elle doit y’être encore, par contre je sais plus quelle moulin y’avait d’ssus. Une TCT c’est bien.
Pour l’AX, y’a la GTI qu’est pas mal ou même une 14 TRS, bien équipée mais économe.
Pour la BX: une 16 TRS des premières années (Rouge Vallelunga de préférence!!!) ou un GTI classique, y’en a une à vendre pas loin d’chez moi.
Pour la GS: n’importe laquelle!!! sauf une 1015 des premières années, plus «collection» à mes yeux, sinon une GSA X3 avec la boite 5 à rapports courts.
Pour la CX, y’a bien la GTI Turbo… mais comme dit précédemment, j’ai pas un porte-monnaie en pot de b..te donc… mais une série 1 de préférence.
Pour une Visa: une «groin-groin» bicylindre dans une couleur flashy, une des premières Super X (introuvable) une GT ou une 14 TRS.
Une XM c’est bien… surtout en V6-24 oui… mais faut faire le plein!!! 😉
Une Axel c’est rare et pas spécialement bien finie… alors en cas d’accident…
Une LN/LNA, ça fait trop «Peugeot»… autant acheter une vraie 104!!! (une S 1.4 à boite 5…). Voilà, voilà… 🙂

Alex C.

Le 05/01/2017 à 22:36

Te connaissant bien je ne ferai que confirmer le fait que l’on a connu quelques aventures assez lointaines et que rien ne t’a jamais arrêté ! Sérieusement je pense qu’une voiture est faite pour rouler et que parfois elle s’use plus à l’arrêt, et qu’elle doit être vécue, conduite et pas simplement admirée dans un garage comme un joujou d’égoïste. Même si je préfère les youngtimers récentes des années 80-90 avec quelques madeleine de proust comme les saab ou 406 coupé et les Citroën la première scène de la s2 ou le tone balance de la falaise la 204 ou la démolition de la rancho m’a hérissé le poil ! Heureusement l’émission en général est pas trop mal par rapport à wd France même si je regarde assez peu. Sinon sujet peut-être subsidiaire est ce qu’un jour il y aura un article sur la hausse des youngtimers et des 205 gti ou clio Williams valant aussi cher que leur équivalent 2017 ??

Quentin R.

Le 06/01/2017 à 00:19

Et c’est pas fini!!! 😉

Quentin R.

Le 06/01/2017 à 02:08

Quant à la hausse des prix que tu évoques, je ne peux que citer l’un de mes maîtres à penser:
« Je voulais juste dire aux mecs qui téléphonent suite à mon annonce pour me vendre une DS de se calmer sur les prix. Je suis peut-être plus riche qu’eux, mais je suis pas plus con!»
-Coluche-

Philippe

Le 05/01/2017 à 20:42

Bonjour les clichés dans ce thread….

Paul

Le 06/01/2017 à 01:34

Il y a parfois un côté taliban oui… je me suis fait traité d’inculte, d’amateur de moderne, et je ne sais plus quoi du genre, par des gens qui n’étaient jamais venus ici et qui ne connaissent pas BR. Mais c’est malheureusement la loi du net…. Et Tone, ou François Allain subissent pire que moi hein 😉

lelilois

Le 06/01/2017 à 16:02

ça n’est même pas le fait d’aimer les modèles d’exception et de rouler en young-timer qui me fait « bondir » mais que surtout cette émission à par « broyer » gratuitement de la tôle ne m’apprend strictement RIEN

Eddy123

Le 05/01/2017 à 20:31

Deux articles sur cette émission en si peu de temps. …

Soit tu es fan soit tu a des parts dans cette émission. .. 😉

Je lui préfère occasion à saisir… même la version Francaise est pas mal.. (pas d’article???).
Ils leurs manquent encore un peu de « spontanéité  » e5 des moyens mais sa va venir.
Surtout c’est instructif et on bichonne des anciennes. ..

Paul

Le 06/01/2017 à 01:36

Je pense que tu me connais assez maintenant pour savoir que… hein… 😉 Si c’était le cas… ça serait cool… Malheureusement je n’ai pas de part, mais j’ai souvent envie de recentrer le débat entre gens de bonne compagnie, souvent pas d’accord, mais capable de débattre 😉

Ryuku

Le 05/01/2017 à 20:33

Je pense (c’est mon impression) que les gens critiquent car ils sont nostalgiques des ex présentateurs britanniques .
Après, comme dit dans l’article, l’émission est à ses débuts, et les présentateurs s’ameliores !

C’est vrai que par contre, ce que je trouve dommage, c’est la destruction massive inutile, c’est comme ça qu’elles vont finir, mais y’a pas le côté artistique de TG britannique (petite pensée à la Subaru avec la cuvette sur le capot)
Ils devraient faire des road trip un peu plus.. comment dire « hostile » que le Japon, et je suis sur qu’il y en aura !
Donc voilà, même si j’ai eu un peu de nostalgie quant à la version anglaise… Vive Top Gear France ! (Si t’aimes pas, regarde pas)

lelilois

Le 06/01/2017 à 16:05

Même la version « UK » est « show-off »

J2M

Le 05/01/2017 à 20:38

Claude Lelouch se voit donc doté d’un cousin inattendu, approximation orthographique oblige…
Plus sérieusement ça se laisse regarder, mais ça reste quand même au ras des pâquerettes.
Ce qui cloche, c’est que l’excentricité des Anglais passe bien, justement parce qu’ils sont anglais.
Les Français font la même chose et ça ne peut pas prendre. Au mieux, c’est grotesque. Je plains les trois compères (sympas, d’ailleurs) obligés de se livrer à de telles conneries…
Le truc qui traverse assez bien le Channel est le sketch de la guest star au volant.
Mais pour le reste, il faudrait revoir ça.
A certains moments on est au niveau des Charlots des seventies. Pas du grand Chaplin, confondez pas…

Paul

Le 06/01/2017 à 01:37

Oui, la coquille est belle… j’ai presque envie de la laisser pour le fun… (plus sérieusement, je vais corriger cela, j’avais même pas tilté à la « presque homonymie » 😉 )

Antho

Le 05/01/2017 à 20:44

Les Brigitte Bardot de l’auto vous enmer….!
Quand vous restaurez une ancienne et êtes a la recherche de pièces spécifique et difficile a trouver et que vous voyez 3 salle gosses de riches detruire une auto complète croyez moi qu’il y a de quoi les insulter….
Et si vous n’arrivez pas a comprendre ça c’est grave…

Paul

Le 05/01/2017 à 20:53

Calmez vous voyons, cela ne reste que de vieilles autos, pas d’une extermination… Et non, il n’y a jamais matière à insulter. Se moquer pourquoi pas, titiller, argumenter, mais jamais insulter… Rappelez-vous: ce n’est que de la téloche, et les casses sont pleines de pièces détachées 😉

Antho

Le 05/01/2017 à 21:19

Faudrait que vous donniez les adresses de vos casses alors….vous avez deja restauré une ancienne Paul?Je crois que vous etes loin des réalités….
Prenons un exemple la BMW e21 detruite dans la première saison etait équipés d’un spoiler BBS une piece quasi introuvable…

paul l'autre

Le 06/01/2017 à 00:30

j’en ai restaure des caisses, c’est meme une partie de l’activite de ma boite, et qd on trouve pas une piece on la fabrique ! comment croyez vous qu’on restaure des voitures d’avant guerre !!!
alors un soiler bbs , tu peux meme appeler bbs la boite existe encore.

Quentin R.

Le 06/01/2017 à 00:35

Assez d’accord avec toi… Pour ce genre de pièces, y’a bien Le Bon Coin mais on trouve tout et rien… Des trucs pourris à prix d’or c’est monnaie courante en pièce comme en véhicule.
Moi ce que j’apprécie, c’est faire les bourses d’échanges en visiteur comme en vendeur: en fouinant bien on trouve son bonheur à prix raisonnable (pas toujours hélas…) et en taillant l’bout d’gras on fait des connaissances utiles, un bon carnet d’adresses… C’est pas vraiment l’cas sur Le Bon Coin: la plupart du temps, t’envoie l’réglement et on t’envoie la pièce point barre!!!

Paul

Le 06/01/2017 à 01:02

Et puis avouons le, il y a un côté sympa à fouiner pour trouver le bon plan, pour chercher la bonne pièce… J’avais un ami dont le père collectionnait les motos de façon linéaire (du début à aujourd’hui) et horizontale (de la guerre)… Une superbe collection au chateau d’Etuf en Haute Marne, dont les motos se virent notamment dans la Grande Vadrouille. Bref, il s’était mis en cheville avec tous les collectionneurs et ils refabriquaient les pièces manquantes. Je veux pas dire que tout est simple, mais gueuler sur le désossage d’une 309 GTI, d’un Rancho, d’une E21 ou d’une 204 ou 504, ca reste de l’anecdotique par rapport au parc encore existant. Il suffit d’ailleurs de voir la casse de l’épisode 1 de la saison 3 pour voir le stock de pièces disponibles… Bref, moi je suis pour restaurer les caisses, les faire rouler, les aimer, mais je suis pas pour gueuler à tout va quand une bagnole sans réelle valeur se retrouve sur le toit pour une émission télé, qu’elle fusse de qualité ou non ! On s’en fout. La production automobile est suffisamment grande depuis des années, avec suffisamment de variété, pour qu’on ne s’offusque pas de la destruction d’un exemplaire rincé, de toute façon retiré de la circulation, et quoi qu’il arrive quasiment promis à la destruction 😉

Paul

Le 06/01/2017 à 01:04

quant à Antho, sans « restaurer » d’anciennes moi même, par manque de temps/argent ou autre, je fréquente ce milieu autant que vous. Et je vous confirme qu’avec un peu de tenacité, on trouve toujours ce que l’on veut, et parfois à des prix dérisoire !

Quentin R.

Le 06/01/2017 à 01:21

J’espère qu’on aura l’occasion de parler de ça et d’autres choses plus en détail bientôt n’est-ce pas? 😉

Paul

Le 06/01/2017 à 01:38

of course 😉

reda

Le 16/01/2017 à 23:51

Tout a fait d’accord avec vous si muni d’un toit ouvrant ou autre option rare , il y’a aussi la série policière allemande alerte cobra qui a chaque épisode détruise des young parfois rare comme une subaru alcyone svx 25000ex vendu

Olivier

Le 05/01/2017 à 20:47

Top Gear France, j’aime !!!
J’aime parce que c’est dans les codes de TG mais avec la touche des 3 gars qui ont chacun leur place.
J’aime les prises de postion (Bruce Jouany avec les moteurs turbo Posche) que je prends au 2eme degre.
Dans le version anglaise, ils cassent de la voiture, de l’ancienne, mais je suppose qu’ils prennent quand meme des voitures irreparables au presque. Franchise oblige, TG france fais pareil…
Par contre , je ne suis pas fan des remix du best of des meilleurs moments des anciennes saisons de TG GB ..
D’autres emissions existent, chacun ses gouts, chacun ses choix !!! Et moi, si ca parle bagnole, ca m’interresse !!!!

J2M

Le 05/01/2017 à 21:29

TG, Wheelers, Vîntage Garage et même BR sont la traduction de l’évolution du rapport à l’automobile. Ce qu’on nous propose est vraiment aseptisé, uniforme et affecté d’une DLC comme un malheureux jambon sous plastique.
On a donc besoin d’évasion, de changement, de colère ( et donc de casser une belle Volvo, ouais), de couleur…
Et c’est pour ça qu’on les suit jusqu’au bar de Joe, avec toute la mauvaise foi qui sied.
On ne veut plus de plastique, d’électronique, d’aides à la conduite (m… à la fin !) de catalyseur, de TDHDI, d’engueulades avec madame pour trois points et 90€ pour une petite pointe sur la rocade, de « passage à la valise »…
On veut juste sentir l’essence, entendre les pneus riper, léchouiller les freins, faire déboiter l’arrière, passer les vitesses en sentant la boîte, entendre vivre un vrai moteur, le voir sous le capot…
Papa, c’est quoi des chromes ?

Paul

Le 06/01/2017 à 01:12

je serai moins catégorique que toi… J’aime l’ancienne, et ma voiture, qui tape ses 18 ans, commence presque à rentrer dans cette catégorie (ne hurlez pas, je rigole, elle devient « young »). Bref, j’avoue apprécier rouler dans la Jaguar 240 de mon beauf, dans toutes les anciennes qu’on me prête (des particuliers comme de grandes marques), mais je continue à aimer l’automobile d’aujourd’hui… C’est un peu comme si on demandait à un fan de foot de rester bloqué sur Séville 82 ! Il pourra toujours dire que c’était mieux avant, il suivra le championnat et les coupes du Monde comme avant, en faisant son vieux con 😉 Parce qu’il faut dire qu’avec l’âge, on apprécie de plus en plus de jouer au vieux con 😉 Merci « J2M » pour tous tes commentaires sages et pertinents !

Cédrik

Le 05/01/2017 à 23:30

Paul,
je suis tout à fait d’accord même si je ne suis pas d’accord avec tout (loin s’en faut).
Pour moi, le problème est dans le dosage. Comme tu le dis, il ne faut pas perdre de vue que TopGear France n’est pas une émission automobile mais une émission de divertissement basée sur l’automobile. Mais de mon point de vue, ça manque justement d’automobile. Pourtant ils ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils savaient faire des sujets auto bien argumenter, bien rythmés et (très) bien produits. Pourquoi sont-ils si rares ? Problème de moyens peut-être. Faire 4 voire 6 sujets bien produits coûte BEAUCOUP plus cher que de faire un seul sujet ‘fil rouge’ façon guerre des animateurs en un seul lieu.
Quoi qu’il en soit, merci d’avoir pris ta (juste) plume sur le sujet.
Je pense (et j’espère) que nous aurons bientôt l’occasion de discuter plus avant de tout ça autour d’un déj.
À bientôt.

Paul

Le 05/01/2017 à 23:44

je suis d’accord avec tout ce que tu dis, mais il s’agit d’un discours argumenté, et tu n’es pas n’importe qui… Je n’aime pas tout dans TG France, et je suis d’accord, ça manque un peu de bagnole (on aura l’occasion d’en discuter oui !). D’ailleurs je suis à Paris aux alentours du 18 janvier (faudra que je t’en parle en off demain), et serait ravi de dej avec toi !

Sam sam

Le 06/01/2017 à 01:47

Je viens de lire ton article, Paul ok il faut du divertissement, du fun, désacraliser les choses dont les autos…OK ok ok mais la casse gratuite, plier des bagnoles, pour ricaner comme des mômes de 5 ans , personnellement ça me saoule, je pense aussi à mes premières bagnoles , jeune permis et sans pognon , qui m ont traîné pour m emmener au boulot, dans le style de ces « poubelles roulantes » appellons un chat un chat pour les gens qui regardent cette emission .ce type de divertissement est un signe de plus que notre societe de conso a un serieux problème et je m y retrouve pas personnellement et je préfère regarder autre chose…comme sur la cinquieme « les routes de l impossible »qui repasse encore demain et apres demain, voir des mecs en afrique ou dans la cordillere des andes avec des vieux berliets ou mercedes de 50 ans, leur seul richesse pour bosser, je vois pas ces gens bousillé par plaisir de casser leur vieux véhicule, ils n ont pas ce luxe …

Paul

Le 06/01/2017 à 02:13

Oui mais bon… tu sais bien combien on a produit de bagnole depuis 30 ans (40 ?)… doit on tout garder ? Moi je ne le pense pas !

lelilois

Le 06/01/2017 à 16:10

Bravo, vous résumez le « fond de ma pensée » quant à cette émission « nulle et non avenue » surtout en VF au vu de ses « pitoyables » intervenants …

Sam sam

Le 06/01/2017 à 03:06

C est pas le fait de tout garder…Paul , je fais un parallèle plus katch, sur la « casse gratuite pour le plaisir de casser » ; à quand un émission télé réalité façon orange mécanique à casser des côtes et des tibias à coup de barre de fer , pour le plaisir de casser après les abris bus ou les cabines téléphonique qui sont obsolète comme tout le monde a des tel portables, bref casser pour casser et se fendent la gueule , perso j aime pas ce type émission , je zappe

lelilois

Le 06/01/2017 à 16:10

+1

Pla

Le 06/01/2017 à 05:40

Très bon débat. C’est vrai qu’il y a mille façons de vivre sa passion de la voiture: il y a ceux qui aiment le sport et vont sur circuit au risque de casser l’auto lors d’une sortie de route, il y a ceux qui vont « tuner  » leur voiture, ceux qui roulent avec des anciennes dans leur jus. Personnellement, je fait partie de ceux qui aiment les vieilles voitures très bien conservées ou restaurées . Le petit garçon que j’étais désirait tellement une voiture que l’adulte que je suis devenu a effectivement du mal à voir qu’on ne « respecte » pas une voiture car pour moi c’est sacré. C’est ma façon de voir l’automobile et je respecte tous les autres passionnés. Et « TOPGEAR » tout simplement je ne regarde pas et je viens par exemple lire un article dans « BOITIER ROUGE » à la place.

Alex C.

Le 06/01/2017 à 09:00

Le débat sur les anciennes plus que l’émission elle même me fait penser à certains éditos du magazine youngtimers du style qu’est-ce qui est youngtimers ou pas les tarifs qui deviennent inaccessible au premier badaud ou le comportement de certains collectionneurs ou vendeurs. Le problème est qu’il faut faire la part des choses la 205 junior que mon beau père a récupéré par exemple dans un état très moyen qu’il fera rouler jusqu’à ce qu’elle lâche est qu’un deplaçoir de plus la 205 gti restauré de A à Z ou comme neuve est une vrai futur collection. Si tg France demolirait la première sa me ferait presque rire il y a en a encore des milliers une gti me ferait grincer des dents des exemplaires en bonne état ou pas tuné jacky ne court plus les rues…

Patate

Le 06/01/2017 à 12:17

Le problème que j’ai avec Top Gear France c’est le casting et le ton général de l’émission. A part Bruce Jouanny qui est un pilote (participation au Mans, Nurburgring, Bathurst), je ne vois pas ce que Phillippe Lellouche et Le Tone ont en rapport avec l’automobile. Le Tone est un artiste de musique électronique et Lellouche un artiste de cinéma. Aucun de ces deux-là étaient connus pour leur passion en vers l’automobile contrairement au trio Clarkson-Hammond-May (Clarkson a écrit des livres sur l’automobile, Hammond avait lancé Petrolheads et May a travaillé en tant que journaliste pour Car Magazine et tous possèdent leur collectin d’autos). Je crains que Le Tone et Lellouche ont pour seul intérêt dans l’automobile l’image que renvoie le fait de posséder des bolides flambant neufs.

En dehors de ça, Clarkson avait toute liberté lorsqu’il s’agissait d’exprimer son opinion. Même si celle-ci était souvent sujette à controverse, cela n’était pas coupé au montage et le commentateur n’était pas muselé par les règles de « l’establishment » des médias qui prônent un contenu lisse qui ne choquera personne et plaira donc à tout le monde pour faire le plus d’audience.

Hors c’est tout le contraire dans Top Gear France, blagues scriptées, applaudissements programmés peu subtilement et humour assez lourd au final. C’est surtout la personnalité de Le Tone qui me dérange, il me fait penser à la communauté bobo des amateurs de café-racer qui s’introduit chez les motards récemment (ex: Wheels and Waves si vous voyez de quoi je parle). Ils s’agit de ceux qui considèrent un véhicule comme un accessoire de mode. Et puis il y a bien sûr les scènes de froissage de tôle gratuit pour faire du spectacle. Quelle piètre image des passionnés d’automobile cela renvoie au téléspectateur lambda !

C’est dommage car, il existe une autre adaptation réussie du même genre: Wheeler Dealers France.

Paul

Le 06/01/2017 à 12:21

je peux comprendre que tu te poses la question pour Lellouche, mais pour le Tone, son amour de la bagnole est réel, et depuis longtemps: proprio d’une 325iS E30, ex rédacteur en chef du magazine (automobile) Intersection, journaliste auto encore pour GQ aujourd’hui, et pilote dans le championnant Caterham cette année (podium à toutes les courses) et l’année prochaine… Après je peux comprendre que tu n’aimes pas le personnage ou l’émission, hein 😉

VDR

Le 06/01/2017 à 13:39

Si autant d’énergie était déployée à des actes de bienveillance, ça nous changerait du quotidien…

(je viens d’écrire un pamphlet bien dans le ton, que j’ai effacé aussitôt, restons entre gentlemen)

Alain

Le 06/01/2017 à 13:55

Ah Top Gear France…

J’aime la Franchise Anglaise, même si lors de leur dernière saison (et même un eu avant), je trouvais que le trio Anglais était enfermé dans une spirale infernale, qui était « on en fait de plus en plus pour le public, pour l’audimat, pour faire parler de nous » et que les gags du début faisaient de moins en moins naturels.
Je n’ai pas encore vu « The Grand tour », mais j’imagine que c’est de la même veine…

J’adore TG-UK, le rapport à l’automobile qu’ont les 3 compères, la complicité qui s’est nouée au fil des saison et le côté complètement décalé du concept. Je suis tombé sur ce divertissement (et non une émission automobile, sujet accessoire) par hasard, en zappant pour trouver un truc sur l’auto et je ne décroche pas, regardant même les rediffusions des rediffusions… donc, quand la version Française a été annoncée, c’est tout naturellement que je l’ai regardé.
1ère saison moyenne, normal, faut qu’ils se lancent, trouvent leurs repères.
2ème saison un peu mieux, malgré le trio qui n’est pas homogène à mon sens et une grosse erreur de casting.
3ème saison en cours, j’aime globalement toujours, mais je ne sais comment l’expliquer, la mayonnaise ne prend pas.

Les animateurs, le script (bien trop présent), les gags, les invités, tout semble trop minuté, trop prévisble, trop… tout!

Erreur de casting disais-je.
-Le Tone est extra, avec son ton décalé, son humour particulier, son coup de volant naissant. Un peu un James May. Je ne cherche pas la comparaison, mais elle est un peu inévitable sur cette franchise.
-Bruce a (comme Le Tone) hissé son niveau de jeu, c’est un pilote correct, un présentateur plutôt compétent (le tour de circuit du Stig est largement mieux commenté, vécu, que le tour des pseudos célébrités « que tu te demandes pourquoi elles sont là »!
Mais punaise, qu’il est pénible avec ses cris sas arrêts… mais bon au moins il fait le taffe et plutôt bien.
En plus, on sens vraiment que Le Tone et lui deviennent de plus en plus complice.
-Lellouche, personnellement, je n’y arrive toujours pas avec lui. Humour à la noix, niveau qui vole très bas, présentation et commentaires indigents, j’ai franchement l’impression que le gars est là « uniquement « pour le chèque ».
Même ce qui devrait faire sa force, « le jeu de comédien », sonne faux. Il surjoue en permanence.
Peut-être est-ce le personnage du « show » qui est comme ça, mais il est franchement un ton en dessous des autres, qui pourtant, ne sont pas acteurs eux.
Et puis, ce qui me gène le plus chez lui, c’est sa non intégration avec ses 2 compères. Je ne ressens vraiment pas la proximité que Bruce et Le Tone ont réussis à installer entre eux, et Lellouche semble vraiment en retrait, laissant la désagréable impression de ne vouloir faire partis de ce… trio.
J’aurais préféré à sa place un De Groot, un Lagaf’ voire même un Bigard (je ne l’aime pas ce mec, mais d’un il a l’amour de l’automobile, un petit coup de volant et dans le rôle du beauf de base serait, à mon avis, très à sa place).

Bon, Top Gear ne sera jamais une émission automobile comme Fifth Gear, comme Automoto, turbo, ce n’est pas sa vocation.
Cette émission est un show, un divertissement qui accessoirement parle d’automobiles.
Top Gear UK a un sacré nombre de saisons de routine, TG-FR n’en est qu’à sa 3ème, mais je sens déjà qu’il faut toujours en faire plus dans l’extravagant, et pour ma part, je trouve que le cassage de voitures (des épaves en fin de vie, j’imagine) ne me dérange pas, quand il a un but, quand il n’est pas évident, quand il est fait naturellement.
Exemple UK qui me vient à l’esprit le road trip avec la Subaru, la Volvo et la BMW, les voitures sont HS à la fin, mais ça passe naturellement, contrairement à cette même Volvo, qui en France se prend 3 épaves sur le toit… comme ça, pour le Show…
Le version Française donne, pour le moment du moins, l’impression d’intégrer du cassage de voitures, comme ça, pour faire honneur à la franchise et/ou parce que c’est la marque de fabrique instaurée par le trio Anglais.
Il n’y a pas encore la spontanéité de jeu, du show, que les Anglais ont mis du temps à installer.

Pour finir et malgré ces quelques critiques, je ne manquerai pas le prochain épisode, car, j’aime la version originale, j’aime les émissions traitant de l’automobile, et tout simplement, c’est un divertissement qui est pour moi, agréable à regarder.
Je souhaite sincèrement qu’ils s’améliorent, pourquoi pas en s’écartant un poil du concept.

Voilà, désolé d’avoir été si long!

Joris Dabin

Le 06/01/2017 à 18:04

Qui peut bien être le stig de TG France, des idées?

Alain

Le 07/01/2017 à 01:28

Margot Laffite?

J2M

Le 07/01/2017 à 12:18

Un mieux avec la dernière émission. Norbert a un sacré coup de volant et Jacques Laffite … ben j’aimerais bien, au même âge…
Pas mal.
L’émission progresse et les animateur prennent de l’étoffe. Pour une fois, les sujets ne sont pas trop tartignoles.
Cela dit, je vais vous dire… Je préfère cent fois ça aux émissions de la 1 et de la 8 voire de tv7 Bordeaux où on se la joue et on se la pète « gentlemen riders entre potes du même monde ».
Et puis Laffite en Koleos, ça calme.
Modeste, simple, direct. Grand, quoi !

carvani

Le 07/01/2017 à 13:04

Rhooooolala… Toi Paul je te l’ai déjà dis, mais tu perds ton temps à défendre bec et ongle cette émission de boeufs animée par 3 boeufs….
On arriverai presque à en croire que tu touches une subvention à chaque fois que tu écris ‘Lellouche’, ‘Tone’ ou ‘Jouanny’ dans une phrases sur BR….

T’es leur meilleur publicitaire, leur meilleur attaché de presse et surtout leur meilleur avocat!! Bravo!!

Tiens et moi aussi mercredi j’ai préféré regarder Tout ça.. pour ça !! Un bon film, des bons acteurs, une bonne époque bien 90′, c’était bien !

François

Le 11/01/2017 à 15:16

« Aucun véhicule n’a été maltraité durant cette émission ».

J’aime bien la version britannique de Top Gear, je trouve ça marrant et assez gonflé. Mais je déteste les moments où ils détruisent des voitures anciennes. Cela ne fait pas de moi un taliban pour autant.

Quand je suis tombé sur la séquence de TG France où l’on détruit une 504, j’ai zappé en hurlant. Je me sentais révolté, c’est comme ça. Un peu comme quand j’ai vu les talibans, justement, détruire les bouddhas de Bamiyan. Un acte de pur vandalisme totalement gratuit.

Je n’ai pas de 504, mais je considère que ces voitures font partie de notre patrimoine et qu’elles mériteraient d’être sauvées. Cela s’applique également aux modèles type Austin Allegro ou Morris Marina détruites dans la version UK. Mais je suis sans doute trop sentimental…

Ce qu’on peut ressentir à ce sujet est aussi lié à notre vécu. J’ai une tendresse pour les voitures des années 70 car ce sont celles de mon enfance. Mais voir détruire une 208 me laisserait, je pense, totalement indifférent. Et pourtant ce sont les voitures anciennes de demain.

Il me semble toutefois qu’aucune voiture antérieure aux années 60 n’a jamais été détruite dans Top Gear (je peux me tromper ?). Il y a donc malgré tout une limite qui n’est pas franchie.

Par contre, voir Jeremy Clarkson dans le fossé à 2 à l’heure avec une Reliant Robin à 3 roues, ça me fait marrer. Et pourtant, j’adore la Robin, je la trouve totalement absurde. Je pense qu’il y a d’autres moyens de divertir que de détruire intentionnellement.

Paul

Le 11/01/2017 à 15:48

Vu le nombre d’exemplaires de 504 fabriquées on est plus à une près hein…. on peut pas tout garder non plus 😉

pierre

Le 17/01/2017 à 14:07

Quand tu vas bossé pour 1200 euros/mois…quand le 25 du mois il te reste 10 euros pour bouffer…..quand tu espère mois après mois une chance.. un jour d’avoir la possibilité de t’acheter la voiture à 3000 euros d’occasion….
Et que tu vois ces bobos détruire des bagnoles en rigolant…tu te dis qu’un jour..tout çà …çà finira très mal

Paul

Le 17/01/2017 à 14:46

Je ne gagne pas beaucoup plus, et je connais les fins de mois difficiles… et pourtant, je le prends bien !!!

ParigotTeteDeVeau

Le 31/01/2017 à 23:02

Article démago-hexagonal.
TG France c’est juste insupportablement franchouillard.
C’est le pont de rivière Kwaï vs la 7ème Compagnie

HK500

Le 13/02/2017 à 10:38

Bonjour,

J’entends votre soucis de défendre Top Gear France avec des arguments plus ou moins recevables. Je ne connais pas personnellement le trio présentateur, et je ne doute pas de leur sincérité. Mon problème est une fois de plus, plus global avec l’offre TV: ne disposons nous pas de talents en France pour créer une émission, plutôt que de céder à la facilité et acheter un programme ailleurs ? D’autant que se mesurer à TGUK, comme vous le dites « culte », c’est placer la barre très, très haut.

Les anglais ont un rapport très différent que nous à l’automobile.

Votre site, et d’autres, fourmillent de regards différents sur l’automobile, preuve qu’il serait possible de créer une émission avec nos spécificités.

Je rejoins certains commentaires sur le côté franchouillard pour ne pas dire « beauf » du traitement systématique qui est réservé à l’automobile. N’est il pas possible de faire une émission intelligente, de référence en s’adressant aux téléspectateurs autrement que comme à des débiles, qui sauf à gagner le loto n’auront pas les moyens de s’offrir les « caisses » présentées.

J’aime les voitures; au point que ma vie professionnelle n’a été guidée souvent que par elle: tant qu’il y a des voitures autour de moi je suis heureux… alors je suis malheureux d’en entendre parlé comme cela.

Je ne pense pas à une émission pompeuse ou élitiste (j’ai fréquenté suffisamment de collectionneurs au travers de clubs de marques ou de modèles pour connaître leurs travers), mais il me semble que la manière dont l’automobile est « couverte » aujourd’hui n’est pas en rapport avec les dangers qui la guettent.

Bonne continuation

CricriJolie

Le 06/05/2017 à 11:57

– Pour ceux qui se plaignent des voitures cassées, je suis d accord, mais si ils le font c est que ca marche et que ca plait, donc bon révolté vous ou arrêté de pleurer. Perso je ne cautionne pas, j adore les voitures, j ai pas les moyens de me payer ce qu’ils cassent parfois..
– Ceux qui disent que Top gear FR copie Top gear Uk ou Us, je vous renvois au mot « franchise » du dictionnaire.. Y’a un Cahier des charges, un excentrique (le tone), le pilote (bruce) et la grande gueule ( Phiphi), des voitures détruites, c est partout pareil, seul les moyens changes.
– Vous êtes de vrais francais, sa gueule sur internet et dans les medias, mais en réalité voilou… (comme pour les loi et les élections..) Rien ne vous empêche de boycotter l émission de se plaindre ou de pourrir leur plateau (Allez a vos excuses maintenant).
Bref si vous aimez pas, on ZAP ! (pas d audience, pas d émissions !!)
Si vous aimez mais protester contre la destruction de voitures, faites vous entendre (Et pas sur un blog auto qui n impact rien d autre que votre ego)
Les gouts et les couleurs, ca se discute pas !

Je vous laisse me pourrir et me reprendre sur mon orthographes passable (Dyslexie) aussi petit que certains de vous peuvent être.

Sinon

Si vous êtes plus intelligent que la masse, allez déverser votre venin ici http://rmcdecouverte.bfmtv.com/operation/top-gear-france/
https://www.facebook.com/topgearfrance/
https://twitter.com/topgear_fr

Ps: y’a les élections aussi !!

Devanlay

Le 20/09/2017 à 17:38

Ok soit. Mais c’est qui le Stig ?

Bona

Le 29/10/2017 à 17:01

Encore une soirée de perdu pour les publicitaires car je ne dois pas être le seul à regarder une autre chaîne ce soir là ……

Enes

Le 25/12/2017 à 07:05

Pourquoi écrire un article pour critiquer les avis (ou plutôt le défoulement) de certains internautes qui comme vous le dites vous même ne sont ni bien profonds, ni argumentés, ni forcément pertinents? Ces réseaux sociaux ne sont pas le meilleur lieu pour chercher des débats argumentés, bien souvent on se contente de balancer une simple phrase pour résumer notre avis. Mais un « c’est à chier » peut tout à fait avoir un fond.

Et des raisons fondés de ne pas apprécier cette émission, il y’en a:

-La différence majeur selon moi est dans le fait que TopGear UK a toujours su rester une émission de voiture avant tout. Elle était divertissante par son concept et est devenu drôle (écrit ou pas écrit peu importe), mais la force de l’émission résidait dans l’équilibre de tout cela.
Avec la version française c’est différent car les présentateurs ne cherchent pas cet équilibre, ils (Lelouche et le Tone surtout) se mettent plus en avant que les voitures, et au final on passe plus de temps à regarder des grands gamins fanfaronner pendant de longues minutes sans que ce soit drôle et sans que ce soit naturel. On a l’impression de regarder une émission de clowns mais dans un décor automobile, impression renforcée par les tenue du Tone.

Bref tout ça pour dire qu’il ne faut pas tirer des conclusions sur un panel de commentaires facebook.

Halim

Le 24/01/2018 à 22:44

Sans le son ça doit pouvoir se regarder
et si on remplace Lellouche par sa femme Vanessa Demouy
y aura au moins des pare chocs à mater

lapeyronnie

Le 03/02/2018 à 00:13

Bonsoir.
Je viens de découvrir « boitier rouge », suite à l’achat d’une zx Volcane 3 portes et me suis penchée sur le site. Très interessant et enrichissant merci. Je suis plus férue d’ oldtimers, en possédant une moi-même mais cette voiture que je considérais avant comme une voiture pour « trous du cul » c’est révélée être un pur plaisir de chaque jour<<<<<<<; <<<<<<<<<<<<<bref, passant sur mon histoire personnelle, revenons à top gear. Que ce soit en France, ou bien en Angleterre, ces émissions sont un tue l'amour vis à vis de l'automobile. Des ânes ayant trouvé le filon pour émouvoir et faire du chiffre parce que l'automobile reste un objet universel de fascination. A quand "les anges de la télérealité se font une pipe"…d' echappement bien sûr!!!… Et oui, nous y sommes. Sans compter sur ces fossoyeurs de passion automobile que sont les "wealer dealers" qui font grimper les côtes à force de business à la p' tite semaine. Dans tout ce fatras, les vrais amoureux à l' ancienne ou jeunes rêveurs sans thunes s'y perdent…pendant que de vrais cons multiplient leur cachet en polluant vraiment la planète pour des trucs sans interêt , même pas l'audimat. En plus d'avoir les deux pieds dans la merde, nous y avons les quatre roues désormais!!!! Cordialement.

Nicolas

Le 08/02/2018 à 21:52

Pour ma part, j etais tres fan de la version uk ( que je regardais en VO) Je regarde chaque mercredi Tg france, mais avec un peu de pitie…Pourquoi les presentateurs doivent autant jouer? Et si mal? Je suis fan de voitures alors pour apprendre je regarde Turbo et Auto Moto. Je comprend que le but de tg france est le divertissement mais soyez plus naturel les gars et arretez les blagues si foireuses

GILLES44

Le 16/02/2018 à 11:34

Il est tout à fait légitime de pouvoir critiquer le fond et/ou la forme des TOP GEARS UK USA ou FR, malgré tout j’y trouve un interet, on y parle auto sur un ton ludique et décalé!
Quand il n y aura plus que AUTO MOTO et TURBO nous vantant les qualités du dernier SUV climatisé et mazoute, je suis certain que beaucoup auront des regrets…

Laisser un commentaire