Top Gear : quand Tone rencontre Boîtier Rouge !

Publié le samedi 11 avril 2015.
Mis à jour le mercredi 25 septembre 2019.
Retour

Mercredi dernier, RMC Découverte s’était fendue en quatre. Consciente (à raison) de l’importance des blogueurs et du « live tweet » pendant la diffusion d’une émission, la chaîne nous avait invité à dîner et à twitter au siège du groupe NextRadioTV ! Au menu, Le Tone himself, mais aussi quelques invités triés sur le volet : AutoCult, En Voiture Carine, Les Enjoliveuses, Morrissette Racing, Le Parisien, BFM TV, 20 Minutes, et bien entendu, Boîtier Rouge en compagnie de son fidèle photographe. Mais comme on fait rien comme tout le monde, et qu’on savait qu’entre vin rouge et fromage, on aurait rien de concret avec le Tone à part rigoler et bien s’entendre, on avait eu la présence d’esprit, Thomas et moi, de donner rendez-vous à l’animal avant !

Tone 01

L’idée pour moi n’était pas de défendre l’émission : mon premier avis n’a pas varié (lire aussi : Top Gear France Episode 1), et puis chacun trouve son compte où il veut hein (d’ailleurs je préfère regarder Top Gear France que Turbo, même si cela n’a rien à voir en fait) ! En fait, je voulais montrer aux gens ce que j’avais ressenti avec le Tone : un mec ouvert d’esprit, un vrai amateur de bagnoles, éclectique, touche à tout, qui mine de rien pourrait renvoyer ses détracteurs dans les cordes.

Tone 02

Rendez-vous était donc donné sur les bords de Seine, devant le parc André Citroën (c’est symbolique, et puis c’était pas loin de RMC), pour discuter, pour comparer nos bagnoles comme d’autres comparent leurs… Non rien. L’occasion de se connaître un peu mieux quoi !

Tone 07

Et pour l’occasion justement, je voulais une belle voiture. Celle du Tone bien sûr, une BMW 325iS, mais aussi la mienne (provisoirement), une Nissan 370Z Nismo. Je voulais faire une surprise au Tone avec une GTR, mais la seule du parc presse n’était pas dispo (on est pas les seuls à l’aimer hein!). Pas grave, notre arrivée chez RMC aura été remarquée, entre la frêle e30 et la musculeuse 370Z !

Tone 08

Allez, on discute ?

Hello Tone ! Ou bien « le » Tone ?… Au fait on dit comment ? Et d’où il vient ce pseudo ?

C’est assez simple. L’adolescence. Le Hip-Hop. 1989. Je commençais à taguer (plus sur mes cahiers, que sur les murs) et je cherchais un nom qui sonne bien. Sur le (vieux) poste de la cuisine, il y avait ce bouton Tone, qui m’avait toujours fait marrer. Parce que lorsque la chaine hifi était trop cheap, il y avait toujours ce bouton. Vers la droite + d’aigus, et vers la gauche…euh moins. Du coup si tu mettais plus fort, t’avais l’impression d’avoir plus de basse ! Ensuite, c’est devenu mon surnom. Comme les rappeurs s’appellent entre eux par leur surnom, c’est devenu mon prénom (même mes enfants m’appellent Tone) . J’imagine que tout le monde a compris que Joey Starr, n’est pas né comme ça ? Puis à Bordeaux (où j’ai un peu habité) j’avais un pote qui m’appelait toujours « Le Tone ». C’est resté.

 

T’as fait beaucoup de chose dans ta vie… La musique, l’illustration, la presse… Comment on se retrouve propulsé animateur télé ?

Eh bien , avec l’aide de mon ami Alexandre Lazerges, chez GQ (qui a glissé mon téléphone à RMC découverte), je me suis retrouvé au casting de l’émission Top Gear. C’était assez clair pour moi d’y aller comme je suis, sans changer ma personnalité et je pense que c’est ce qui leur a plu. C’est la seule émission où l’on peut dire ce que l’on pense d’une automobile, TOUT ce que l’on pense. J’aime tellement l’histoire des voitures, conduire (vite ou pas d’ailleurs), le sport auto, le design, etc… que c’était CETTE émission ou rien en fait !

Tone 06

 

Parlons du casting de Top Gear France. Il semblerait qu’un paquet de gens y ait participé. Tu pensais vraiment que tu serais sélectionné ?

Oui 250 personnes je crois. J’espérais oui, être sélectionné. Mais c’est un concours, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Disons que j’avais plus d’espoir de faire Top Gear que de courir aux 24 heures du Mans, ce qui m’exciterait pourtant diablement ! Donc pour être honnête, oui je pensais bien avoir ma chance. Mais c’est plus facile à dire maintenant c’est sûr.

 

Tu m’as dit un truc marrant : avant de savoir le résultat du casting, toi, Bruce et Philippe vous êtes dit « tiens ça serait cool de le faire tous les trois » ! Tu confirmes ?

Oui à la fin de la journée (la dernière des épreuves de casting), alors qu’on était plus que 6 en lice, on était tous les 3 ensembles, très naturellement. Il fallait bien se dire au revoir, mais on espérait bien se revoir !

 

LT 07

En fait vous étiez pas potes au départ, mais vous l’êtes devenus non ? J’ai l’impression que ça se ressent émission après émission !

Carrément ! Oui on est potes. Même si je vais finir par tricher aussi pour gagner un peu je crois ! C’était vraiment super cette première saison. On a tous des univers différents et très complémentaires ! J’adore pouvoir rouler vite et écouter les corrections de Bruce sur circuit ! (j’adore tellement rouler sur circuit contre un chrono ou des gens !). Philippe nous a tellement aidé à être relax devant la caméra ! On a été projetés tellement rapidement dans tout cette aventure ! Les plateaux avec 200 personnes dans le public, c’était vraiment impressionnant.

 

 

En arrivant ensemble au siège de NextRadioTv (BFMTV, RMC Info, RMC Découverte, 01 Informatique etc), on a croisé Alain Weil (ndlr : le PDG du groupe), t’as pas hésité à le chambrer un peu. T’es toujours comme ça ? Il t’a rappelé depuis pour signer la saison 2 ?

 

Ahaha, oui je suis toujours comme ça ! Je ne le chambre pas vraiment, j’aimerai juste la faire cette saison 2 ! Car je crois qu’on peut faire plein de trucs mieux encore, et que j’adore faire ça ! C’est plus pour montrer ma motivation 😉

 

 

 

 

LT 10

 

 

J’ai pu constater, à peine un mois après la première diffusion de Top Gear France, de ta notoriété. Pourtant, à t’avoir « fréquenté » quelques heures, j’ai eu l’impression de parler bagnole avec un pote. Tu crois que ça va te changer tout ça ?

Ahahah, non je ne crois pas que je vais changer. J’aime l’automobile, et donc en parler. Ça vient naturellement en fait. Après les gens sont différents aussi. J’ai une culture automobile personnelle, et des avis tranchés sur certains trucs, mais je n’impose rien à personne. Dans Top Gear, c’est moi et ma culture que je propose.

 

 

 

 

Les audiences sont plutôt bonnes, même si, passé l’effet nouveauté, c’est revenu à un niveau plus « TNT ». Malgré tout, on sent des critiques poindre. Bon y’aura toujours des « haterz » qui n’aimeront jamais, par principe mais toi, t’as pensé quoi de la polémique sur la destructions des Rancho, Fuego ou E21 du premier épisode ?

Euh un « niveau TNT » qui reste quand même très très bon hein ! 🙂 Ah ben, ces voitures on les a choisi parce qu’on les aimait hein ! On était triste quand on les a explosées. Je comprends les fans, j’espère qu’ils seront rassurés quand on explosera des Delahaye, des Ferrari ou pire, des Facel Vega …. (nan je déconne). Cette émission, au fond ne dit-elle pas que ce qu’on aime n’est finalement pas le plus important ? Ce ne sont que des voitures… Mais je comprends, vu comme c’est dur de trouver des vitres de Rancho ou un bel intérieur de E21. C’est Top Gear ! Les anglais ont fait pire !

 

 

 

 

A force de discuter avec toi sur Twitter ou par mail, j’ai compris que tu étais un vrai fan de voitures, c’est pour ça que je voulais que tu viennes avec la tienne. Tu peux nous en parler ? Tu roules avec tous les jours ?

Ah, je l’aime ma E30. On est beaucoup partis en famille en vacances avec, mais maintenant on la protège un peu des longs trajets. Elle a fait 100 000 km en 7 ans, en visitant Venise, La Toscane, Barcelone ou la Corse. Il faut quelle se repose un peu. Herbert, un des mécanos géniaux de Top Gear, lui a refait une petite santé récemment. C’était émouvant 🙂 Elle prend bien ses 217 chronos ! J’ai mis les mains un peu dans le cambouis quelques fois (pour changer les excentriques, faire le réglages des culbuteurs ou refaire ma sellerie mais je n’ai plus le temps aujourd’hui)

Si on restait dans le domaine de l’abordable, et du raisonnable (je te parles pas de supercars ou de voitures de collection en ruine genre Baillon), tu prendrais quoi en complément de ta Béhème ?

Il n’y a rien d’abordable dans ce qui m’intéresse vraiment en fait. J’aimerai voyager en ancienne, mais c’est impossible. J’aime pas trop les voitures récentes qu’on voit partout. Alors les trucs marrants pour voyager, Rolls Phantom Coupé, Ferrari FF ou BMW M5 Break j’ai pas les moyens 😉 Dans les trucs que je regarde mollement, une BMW E38, une Mercedes W126, une Porsche 968 ou 964 C4, Volvo 240 Break, etc…Une Jaguar XK 120 m’émeut beaucoup quand même.

 

 

 

Tone 05

 

Aujourd’hui, tu lis quoi toi (à part Intersection) sur la voiture, sur le net ou en presse papier ?

Un peu tout ce qui me passe sous la main. GQ, Option Auto, Auto Plus, le net beaucoup, Blenheim Gang (a lire d’urgence : Le Blenheim Gang), Petrolicious (pour les anglophiles : Petrolicious), les chroniques de Clarkson dans le Sunday Times, tout quoi.

 

Qu’est-ce qui t’intéresse dans la voiture ? J’ai l’impression que tu es un peu comme moi : ce n’est pas juste une passion mécanique, mais un art de vivre. Tu confirmes ?

Oui c’est pour certains un art de vivre je le concède. Même si le mien, c’est plutôt scooter ou vélo dans Paris mon art de vivre ! Je trouve fascinant l’automobile car cela couvre tous les secteurs de la société humaine. Il y a une part culturelle énorme. Et dans quasiment tous les pays. C’est LE moyen de mobilité le plus courant, le plus pratique et un des plus anciens. Comment ne pas parler de Ford au USA, du design des années 60 en Europe, du sport automobile en Angleterre, Tesla maintenant, c’est fou ! Cela se renouvelle constamment, les marques se diversifient, développent d’autres secteurs etc… C’est fascinant. Les artistes parlent de l’automobile, les romans, tout ! C’est partout ! Tout ça m’intéresse grandement ! Quel kif de plonger dans un lac avec une Cox pour expliquer que son châssis et sa coque sont soudés, donc (presque) étanches !

 

 

 

LT 09

 

T’as passé la soirée avec quelques blogueurs ou journalistes. C’était sympa de se prêter à l’exercice, et j’espère qu’on a pas été trop lourds. J’ai eu l’impression que tu le faisais sans calcul et par plaisir. Mais tu penses quoi des blogs justement ?

Ah mais non pas lourds du tout. Juste, vous avez mis les filles un peu trop loin de moi à table, ça c’est pas cool (ndlr : désolé Clémence et Carine, on a pas été cool en fait) ! Je vois les blogs d’un bon oeil, surtout avec les difficultés de la presse. Vous touchez une audience plus large que pas mal de titres « print ». Il y a surtout une liberté de ton intéressante, surtout pour les blogs qui ne font pas d’essais et qui sont plus axés « car culture »! Car je connais les marques en France, comme dans le monde d’ailleurs. Elle détestent la critique ! (comme pas mal de monde) et commencent juste à comprendre les blogueurs. Je milite aussi pour le print, car pour avoir fait cela quelques années, créer un journal c’est une super aventure !

 

Si c’était à refaire, tu changerais quoi dans Top Gear France ? 

Je changerai rien, je ferai juste d’autres saisons ! Et je ferai venir une styliste qui pourrait m’aider pour trier mes chaussettes ! Sinon, on va avoir plus de niveaux de comparaison avec toutes les voitures que l’on teste, et cela va encore affiner notre jugement. Par exemple la dernière testée, la McLaren 650S, c’est devenu une vraie référence sur circuit pour nous. On a passé une super journée avec les ingénieurs, et Bruce pour bien la comprendre !

 

Plus sérieusement, elle t’a plu la 370 Z Nismo ? Bon d’accord, c’est pas la GTR mais elle est pas mal non ?

Oui posée sur le bitume, elle fait son petit effet. Mais comme je ne l’ai jamais essayée, je ne peux pas me prononcer ! J’aime bien les voiture avec des Z.

Une Datsun 240Z, ça m’a toujours fait fantasmer !

 

370Z Nismo 02

Si ça s’arrête demain, tu fais quoi ?

Top Gear ? Ben comme avant, des illustrations et de la musique.

 

 

 

 

Tone 03

 

Si je mets en lien Youtube tes créations musicales, tu es ok ? 

Oui, j’ai une chaine You Tube. Avec les clips indiens que j’ai bricolé avec des films de Bollywood et les clips produits avec amis comme Lake of Udaipur.

 

 

https://www.youtube.com/user/TVLETONE?hl=fr&gl=FR ou Dailymotion : http://www.dailymotion.com/Le-TONE

Il y a aussi les clips que l’on a réalisé avec Maris Mezulis pour les programmes de saison du Theatre de l’Athénée pour lequel je dessine aussi tous les deux jours :

blog.athenee-theatre.com

Les illustrations du Tone: http://www.talkiewalkie.tw/illustration/le-tone/ et son blog http://letonedessine.blogspot.fr

Enfin, le Tone photographe de bagnoles (en argentique à l’origine, oui oui!) : letonedrugstore.wordpress.com

Photo: Thomas de Saulieu (http://tomadesaulieu.com/)

Merci à Nissan France pour le prêt de cette magnifique 370Z Nismo !

Articles associés

13 commentaires

Aude

Le 11/04/2015 à 18:25

Bel article et belles photos.

Paul

Le 11/04/2015 à 18:27

Merci petite Aude 😉

Alexandre

Le 11/04/2015 à 21:11

Cette nouvelle Z Nismo est tellement belle

Paul

Le 11/04/2015 à 22:39

j’ai adoré la conduire? mais putain, à Paris c’est nul ahahah !!!!

Mrs C

Le 12/04/2015 à 08:33

🙂 une destruction de Facel Vega appelez moi le jour ou le Tone fait ca 🙂 😉 hihi

Niko

Le 13/04/2015 à 12:06

Super article. Il a l’air sympa le Tone . Ils ont compris l’importance des blogs, tout le contraire du salon de Genève 😉

Adrien

Le 27/04/2015 à 17:03

Article très sympa avec Tone, de belles autos (je voulais une E30 Coupé avant de prendre mon E36 Berline) et de jolis clichés. 🙂

Paul

Le 27/04/2015 à 17:07

bah l’E36 c’est pas mal non plus… et puis tu as l’Elise 😉

Adrien

Le 27/04/2015 à 17:16

Pas faux 😉

MasterLudo

Le 15/05/2015 à 08:55

Le Tone c’est le seul du trio qui a un minimum de culture automobile, c’est bien dommage mais du coup ça lui permet d’être le seul à sa place et qu’on peut vraiment apprécier dans son rôle TV.

Faut juste que les scénarios lui permettent un peu plus de l’exprimer.

Marcus

Le 28/05/2015 à 11:17

Ça a l’air d’être un type bien qui se prend pas trop le chou. Maintenant, le problème de Top Gear France c’est clairement le manque de naturel. Pas besoin d’être acteur ou un grand passionné auto. Hier soir, il y avait Top Gear UK, des épisodes plutôt récent que je n’avais encore jamais vu et c’est vraiment de la bonne rigolade et du pur humour anglais. A voir si un jour l’humour sera moins forcé en France.

Jimmy

Le 14/10/2015 à 15:58

Super interview! J’apprécie beaucoup son côté « décalé » et sa culture et sa passion pour l’automobile, qui transpire bien dans ses propos.

Même si j’apprécie certaines choses dans la version française de Top Gear, je préfère l’originale! Mais bon je ne suis pas objectif, j’ai eu la chance de voir et connaitre Top Gear depuis des années.

En même temps j’aime tellement tout ce qui est bagnole, que je regarde toutes les émissions traitant de ce sujet et aussi T…O et A..-M..O le dimanche matin…. je suis irrécupérable! 🙂

Enfin bref même si je n’apprécie pas tout, dans chaque truc il y a toujours quelque chose à découvrir et ça j’aime!

Merci pour cette interview!

Emeric

Le 15/12/2015 à 23:12

Le Tone à de très bon goût automobile, mais moins pour ses chaussettes ! 😀

Laisser un commentaire