Toyota JPN Taxi: un cab’ à la japonaise

Vendredi 27 octobre 2017
Retour

Parmi les voitures So BR se trouvent en bonne place les versions spécifiques dédiées aux taxis. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas précisément. Sans doute mon côté anglophile, et ma mère prof d’anglais qui m’offrait des FX4 en miniature (lire aussi : London Taxi). J’aime bien le côté confidentiel de l’affaire, les marques dédiées comme feue Checker aux USA (lire aussi : Checker) ou Metrocab en Grande Bretagne (lire aussi : Metrocab). Et puis bien souvent, les taxis offrent des possibilités d’invention, et donnent des concept-cars assez sympas (lire aussi : Fiat 850 City Taxi et Alfa Romeo Capsula). Bref, je m’égare, et cette fois-ci, c’est un communiqué de presse de Toyota qui a attiré mon œil, annonçant la présentation au salon de Tokyo du JPN Taxi.

Pas besoin d’être devin pour comprendre la signification du nom de ce modèle spécifique à la profession : JPN comme Japan (oui, ce modèle devrait se limiter au marché intérieur, mais sait-on jamais, le marché londonien pourrait être un débouché intéressant) et Taxi comme son nom l’indique. Ce qui frappe chez un constructeur comme Toyota, c’est qu’il ne néglige aucun marché, et s’offre le luxe de développer un véhicule pour un tout petit volume : les prévisions de vente tournent autour de 1000 exemplaires mensuels soit 12 000 par an. Voilà en gros le potentiel de ce Taxi, présenté actuellement au Salon de Tokyo.

Parlons du look. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas vraiment un canon de beauté, mais le JPN Taxi reste dans la tendance des taxis « spécifiques » « à l’anglaise » et donc « à la japonaise » : profil haut, espace intérieur, et design convivial comme le dit le communiqué de presse, un joli mot pour dire « passe-partout » ! Ce n’est de toute façon pas le point fort de ce taxi qui jouera plutôt sur le confort de conduite (hey, un chauffeur de taxi, ça passe sa journée dans la voiture hein), le confort des passagers, l’accessibilité et la sobriété (du style donc, mais aussi du moteur).

Pour l’accessibilité, un plancher bas et plat, une porte coulissante à l’arrière (mais pas deux), des barres de maintiens ou d’accès, un fauteuil à l’avant pivotant pour les personnes à mobilité réduite, un espace de coffre suffisamment grand pour un fauteuil roulant (et des bagages), et enfin, ce que l’on appelle la « conception universelle » : en gros, faire un truc que ta grand-mère de 90 ans ou qu’un enfant de 5 ans comprendrait illico…

Pour le moteur, point d’électricité ni d’hybride-électrique, pourtant le point fort de Toyota, mais un moteur classique à essence fonctionnant aussi au GPL, une technologie simple qu’on a un peu trop tendance à négliger aujourd’hui, pour une consommation réduite à 5,2 litres au 100 km. Pas mal vu la taille de l’engin.

Alors oui, il ne s’agit pas de l’engin le plus sexy du monde, ni du plus performant, certes, mais voilà, c’est typiquement le genre de véhicule qui passe au travers des radars des rédactions européennes, qui préféreront toujours parler de la dernière voiture hybride ou de la supercar à la puissance inexploitable sur nos routes.

Vive les taxis, vive le bizarre !

Images: Toyota

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

19 commentaires

molodoï

Le 27/10/2017 à 12:54

Les taxis japonais sont des rétrogrades : ils ont préféré pendant des décennies conserver des sedan à essieu rigide et boite manuelle 4 comme la Nissan Crewe ou la Toyota Comfort.Cette dernière vient de stopper sa production.

Un article sur les taxis japonais (voire de chaque pays du monde ) serait le bienvenu. En effet, qui sait qu’à Gaborone, les Renault 4 étaient le taxi le plus répandu ?

francois galerneau

Le 27/10/2017 à 13:08

C’edt ou gaborone ?

molodoï

Le 27/10/2017 à 18:05

Wikipedia est ton ami : c’est la capitale du Botswana

Eddy123

Le 27/10/2017 à 15:01

Le tableau de bord m’impressionne. …

J2M

Le 27/10/2017 à 15:14

Pratiquant Toyota depuis des années, je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que l’étude doit être particulièrement soignée.

Rubinho

Le 27/10/2017 à 15:18

C’est vrai que ca change des antédiluviens crew ou crown… mais finalement je les aimais bien ces vieux tromblons vieux comme des 505 (voir des 504) ; c etait rustique, pas si habitable que ca par rapport à la taille du paquebot mais ca avait un certain charme.
Finalement, le seul problème de ce taxi, c’etait finalement…. le chauffeur qui parlait anglais comme moi le japonais… Après 5 minutes de dialogue de sourd japonais VS anglais, une bonne suée… finalement, on a fini par se comprendre en associant les idéogrammes de son book d’hotels à ma resa en anglais 🙂 de bons souvenirs !!!

Philippe-

Le 27/10/2017 à 19:27

Ah mais les Chinois (dans certaines villes a volant de vieilles ZX à coffre « Elysée » – avec la bonbonne de GPL et le pack d’eau vous avez les valises sur les genoux) ont des traducteurs vocaux sur leur Smartphone « what is the price ? » « Where do you go ? » …

Germain

Le 27/10/2017 à 15:26

Trop cool les rétros sur les ailes, à mi longueur du capot, plus japonais que ça tu meurt.
Quand on regarde cet engin avec l’œil du professionnel (comme moi qui suis chauffeur VTC à temps plein) c’est engin est juste génial.
C’est un marché de niche, ok. Mais:
C’est un marché vecteur d’image. Ceux qui monteront dedans auront envie d’acheter un modèle de la marque puisque c’est celle des pros.
C’est un marché à quasi monopole, tous les taxis du pays ou presque l’utiliserons.
Le modèle peut durer longtemps sans être renouvelé, rien qu’à voir combien de temps a durée la Toyota crown comfort.
La plateforme et la mécanique sont issues des autres modèles et déjà éprouvés.

Hugo

Le 27/10/2017 à 16:05

Paul, certain que ce taxi n’est pas proposé en hybride?
Le logo Toyota bleuté et l’inscription sur les flancs semble indiquer le contraire.

Paul

Le 27/10/2017 à 16:07

vérification faite, je m’incline c’est un moteur hybride-GPL 😉 je corrige asap 😛 (grrrrr)

Germain

Le 27/10/2017 à 16:15

Tiens au passage, un petit article sur la Toyota crown comfort. Moi ça me plairait bien

Iflur

Le 28/10/2017 à 09:09

Il semble qu’il s’agit bien d’un hybride mais GPL-electrique.
Il y a donc bien un moteur électrique…
Pour la série, je doute qu’un moteur spécifique soit développé. On peut donc parier sur une hybride classique, solution qui prend tout son sens en ville.

Marvista

Le 28/10/2017 à 14:21

Excellent ce tacos. Je regrette juste qu’il n’ait pas une porte qui fasse pied milieu sur un coté comme sa ( très) lointaine cousine ; la Dahiatsu TANTO . C’est tellement pratique et tellement magique. En plus il parait que Daihats’ à réussi à conserver une rigidité plus qu’acceptable. 😉

Docteur_Oliv

Le 28/10/2017 à 15:10

Le profil me rappelle la NISSAN Prairie de Ma Voisine au début des 80’s.
Voiture curieuse qu’elle avait choisi en…Vert Greenery, vocable qui n’existait pas encore…
ça remplaçait un Break VOLVO 240.

Rodrigo

Le 30/10/2017 à 00:27

Bel effort de Toyota. Dommage qu’avec les portes coulissantes elle perde l’une des caractéristiques les plus marquantes (au propre comme au figuré) des taxis japonais: les portes battantes à actionnement automatique qui ont laissé tant de traces indélébiles sur les tibias de gaijins peu avertis…

Eric

Le 01/11/2017 à 19:36

Je suis frappé par la vitre latérale arrière panoramique.. c’est le coup de génie des créateurs.
C’est vraiment super de pouvoir visiter un endroit avec un très large champ visuel ,surtout si il y a des grattes-ciel,d’ailleurs;bien que n’étant jamais allé au Pays du Soleil Levant. Mais.. je sens que des concepteurs de jeux de voitures vont en faire une voiture diabolique,(hé hé vu son look) d’une manière générale,est-ce vraiment intéressant en termes d’impact??? je veux dire, est-il déjà arrivé que des ventes d’un modèle s’améliorent après apparition dans un film ou jeu vidéo??Le fil est lancé

Laisser un commentaire