Venturi, c’est fini (ou presque) !

Publié le vendredi 19 juin 2015.
Mis à jour le jeudi 4 avril 2019.
Retour

Il fallait s’y attendre. 15 ans après le rachat de Venturi par Gildo Pallanca Pastor, et après sa tentative de passer du thermique à l’électrique avec la Fetish II puis récemment l’America, Venturi s’éteint une fois de plus en tant que marque automobile pour se rencentrer sur la Formula E.

Tout cela sentait déjà mauvais depuis quelques temps. Les signes avant-coureurs étaient nombreux malgré une forte présence au salon de Paris 2014 (lire aussi : Venturi America). D’une part la vie personnelle de Gildo Pallanca Pastor n’était pas vaiment au beau fixe : un AVC, puis l’assassinat de sa mère sur fond de vendetta familiale ne laissait pas augurer d’une totale implication dans le projet Venturi.

Ensuite, la fermeture de l’usine de Sablé sur Sarthe, quasiment incognito, laissait présager que les contrats de production n’étaient plus au rendez-vous (que ce soit pour la Berlingo électrique ou pour la production de l’America). La nomination de Gildo au poste de Consul Général de Monaco aux Etats-Unis confirmait un certain désengagement personnel de la part du patron.

Enfin, le rachat de l’ensemble du stock de pièces détachées par l’excellente société Extrême Limite, spécialiste de Venturi, il y a peu laissait entrevoir la fin d’une aventure qui n’aura tenu que grâce à la fortune personnelle du milliardaire monégasque. En attendant, ce sont 17 personnes qui se retrouvent sur le carreau !

Désormais, Venturi, c’est bel et bien fini ! Cependant, cette fin peu glorieuse laisse entrevoir de nouvelles perspectives : et si quelqu’un d’intelligent (une marque par exemple) rachetait Venturi pour en faire enfin un vrai concurrent d’Alpine (Carlos Tavares, si tu m’entends ?). Et si ce n’est pas PSA, d’autres auront à cœur de redonner vie à cette belle endormie ! Il est permis de rêver !

En attendant, Venturi répond de façon laconique:

@BoitierRouge mais non mais non. Recentrage.

— @VENTURI Automobiles (@venturi) June 19, 2015

 

Articles associés

10 commentaires

Benjamin

Le 19/06/2015 à 14:29

Ah effectivement, dans le genre passé sous silence ça se pose là.

Et la Formule E ? Et les records ?

Paul

Le 19/06/2015 à 14:38

Justement, Venturi se recentre sur l’unique Formula E… Pour les records c’est fini et bel et bien fini !

fab

Le 19/06/2015 à 18:29

Ce n est effectivement pas une bonne nouvelle.

YO

Le 19/06/2015 à 22:14

La « renaissance » de Venturi n’a jamais réellement marché me semble-t-il : combien de véhicules vendus ?

Paul

Le 19/06/2015 à 22:17

En octobre au salon de Paris, Thierry Apparu, directeur de la communication de Venturi, me parlait d’une quinzaine de voitures vendus, sans être très précis sur le nombre exact (j’aime bien savoir la production à l’unité près pourtant, mais impossible d’en savoir plus). Mon avis ? Beaucoup moins (estimation à 2 à 3 véhicules, dont une blanche à coupole de verre sur commande spéciale, mais ça n’est que mon avis personnel sans fondement réel).

Th/V

Le 20/06/2015 à 23:59

En effet, ça sent le sapin. D’autant que le site internet de Voxan (l’autre marque emblématique rachetée par GPP) a disparu de la toile… Y’a-t-il eu seulement une moto de livrée ? Enfin, peu importe, encore une fois c’est une entreprise, des idées, de l’énergie et surtout des employés qui mordent la poussière… F#ck.

Toe Pain

Le 27/06/2015 à 15:58

An interesting discussion is worth comment.
I do think that you ought to publish more about this issue,
it might not be a taboo matter but usually people do not speak about these
subjects. To the next! Kind regards!!

EBD

Le 29/06/2015 à 04:48

Si je comprend bien, Voxan aussi c’est terminé ! … Comme d’habitude …
Bon, ben moi, je veux bien relancer la marque Voxan sur un projet électrique plus modeste, mais viable. (Je suis dans le deux roues électrique depuis 15 ans … et je suis en ASIE).

Mais il faut répondre aux e-mails … Et là c’est une autre histoire !
Plus de 15 e-mails envoyé à Venturi … pas de réponse … Désespérant, vraiment !

De passage

Le 15/11/2016 à 13:18

Ha Venturi, qui après sa première fermeture devait renaitre avec un v8 bmw, des phares sous plexi, etc… mais la mafia Monégasque cassa le jugement.
La même chose arriva pour des repreneurs de Voxan qui subiront des pressions pour ne pas gêner Pastor au rachat de la marque…………..

venturi addict

Le 15/01/2018 à 19:33

Ha Ha Monsieur De Passage est très bien informé….

Laisser un commentaire