Vinfast Lux A et SA 2.0 : des nouilles déshydratées à la berline de luxe

Jeudi 4 octobre 2018
Retour

Les amateurs de bizarre se retrouvent forcément, c’est écrit, c’est une évidence. Alors que j’assistais à la présentation des deux nouveaux modèles de la marque vietnamienne Vinfast, présente pour la première fois, en exclusivité mondiale, au Mondial de l’automobile, je sentais que cette marque me plairait : le style sobre (signé Pininfarina), le sérieux apparent, la présence d’une berline (preuve que le concept « Sedan » revient à la mode), la modestie affichée, mêlée d’une certaine fierté. Mais je ne me doutais pas qu’aux manettes de la communication pour la France je retrouverai l’excellent Claude Makowski qui oeuvra longtemps pour Saab. Grâce à lui, j’en sais un peu plus sur cette nouvelle marque, pleine d’ambition : Vinfast.

Tout commence par une histoire banale : dans les années 90, Pham Nhât Vruong part en Ukraine pour y faire ses étude… Les liens entre ex pays communistes expliquent ce choix plus que celui de le Sorbonne. Bref, le jeune vietnamien y bûche comme il peut, mais a rapidement le mal du pays, et notamment de la nourriture viet. Mon dieu, ce que les nouilles de son pays lui manquent ! Qu’à cela ne tienne, Pham va se les concocter lui-même, et ravir ses amis vietnamiens présents à Kiev… Il devient le fournisseur de la diaspora du coin, puis, devant la demande, fonde sa société, Technocom, qui commercialise alors sous la marque Mivina des nouilles déshydratées. L’ouverture des pays de l’Est, Ukraine ou Russie, lui offre un marché inespéré, d’autant qu’un sacré paquet d’asiatiques sont présents dans l’ex-URSS, se régalant d’un peu de chez eux dans un pays lointain.

L’usine Vinfast en court de construction à Hai Phong .. Un pool d’équipementiers viendra rejoindre Vinfast sur le site en 2019

Comme quoi, la nouille mène à tout car à la fin des années 90, Pham Nhât Vruong a fait fortune loin de son pays. Entre temps, le Vietnam s’est ouvert, et l’économie de marché est devenue la norme. Avec le gros matelas qu’il s’est constitué, Pham est l’une des plus grosse fortune du Vietnam, et décide de réinvestir les bénéfices de Mivina, ses fameuses nouilles, en développant l’industrie et le commerce du pays. Vingroup était né, développant hôpitaux, écoles, parcs de loisirs et commerces (supermarchés) un peu partout au Vietnam. En 2010, Pham revend Mivina à Nestlé pour 150 millions de dollars, et se consacre désormais au développement de son groupe, devenu aujourd’hui première entreprise privée du pays.

Le Vietnam compte en 2016 près de 95 millions d’habitants, rendez-vous compte, et se balader à Saigon vous montrera mieux qu’un graphique combien le pays dispose d’un potentiel pour le marché automobile. Voilà pourquoi Pham a décidé de créer Vinfast, avec plusieurs objectifs : d’abord, s’imposer comme une marque crédible, avec le lancement ces derniers jours des deux modèles phares, les Lux A 2.0 (la berline « sedan ») et SA 2.0 (le SUV). Mais Vinfast ne se limitera pas à cela : d’ici peu, la marque produira au Vietnam une Chevrolet Spark (sous logo Chevrolet), une citadine électrique, et surtout, un scooter électrique histoire de fidéliser la clientèle friande de deux roues.

Mais venons en à nos deux voitures : n’aimant pas particulièrement les SUV je suis moins séduit par le SA 2.0 mais beaucoup par la A 2.0 ! Le style est signé Pininfarina et David Lyon (ex GM) pour Vinfast. La Lux A est basée sur un châssis de BMW Série 5 sous licence (propulsion), tandis que la Lux SA dérive de la X5 : les châssis ont été retravaillé chez Magna Steyr, en Autriche. Les moteurs sont eux-aussi des BMW, des 4 cylindres 2 litres retravaillé là encore en Autriche chez AVL, pour deux niveaux de puissance, 175 ch (uniquement sur la Lux A) et 230 ch (Lux A et Lux SA). Enfin, l’intérieur provient essentiellement d’un équipementier célèbre, Faurecia.

La présence de Vinfast au Mondial de l’Auto pourrait paraître incongrue : il est vrai que la production ne démarrera qu’en février 2019, tandis que les livraisons s’effectueront à partir de juin prochain. Surtout, le premier marché reste le Vietnam, puis l’Asie du Sud Est, avec l’ambition d’être premium là-bas (quand chez nous, on parlerait plutôt d’access premium). Pourtant, le stand Vinfast relève d’une stratégie mondiale, avec, à terme, une arrivée sur les marchés européens : la présence de Claude Makowski à la manœuvre prouve l’importance stratégique de l’Europe pour Vinfast.

Vinfast avance pas à pas : son propre marché d’abord, avec des produits adaptés, soit en bas de la gamme avec la Chevrolet Spark, soit en haut avec les Lux A 2.0 et SA 2.0. Pas d’esbroufe électrique ou de concepts délirants, rien que du sérieux pour un marché en plein développement. En attendant, moi, je serai tout à fait capable de rouler en Vinfast Lux A 2.0 ! A bon entendeur !

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

21 commentaires

Claude

Le 04/10/2018 à 19:14

Rien à dire … parfait !

Bingo

Le 04/10/2018 à 19:54

Oui parfait ! Excellent publi reportage ! Tes petites affaires vont bien, on dirait
Après les cagnottes leetchi, les projets fantômes sur Kiss Kiss bang bang, voici maintenant Paul attaché de presse. Bravo. Tu rends l’argent quand ?

Paul

Le 04/10/2018 à 20:30

Ho…vous pensez réellement ce que vous dites ?

michel

Le 05/10/2018 à 23:38

Dommage par contre que l’article « BR l’arnaque aux 1000…. » ait disparu….

Jérôme Bohame

Le 07/10/2018 à 01:04

Assez d’accord. Qu’on tourne la page, ok. Qu’on l’efface, dommage. Ça fait parti de l’histoire de BR…

Eddy123

Le 04/10/2018 à 21:31

Ha lala… les trolls…

Excellent article Paul

Un monsieur qui a l’air de se donner les moyens de ses ambitions. ..
Des bases techniques BMW.. . Il ne rigole pas. ..

Paul

Le 04/10/2018 à 22:25

si tu avais suivi, tu saurais que tu seras remboursé… ensuite, pour le 20, 30 ou 40 euros que tu as mis, en as-tu eu pour ton argent, depuis un an et demi ? Oui ? Non ? Je te rappelle qu’un magazine te coûte en moyenne 4 à 5 euros pour… rien. As tu ce sentiment de vide avec Boîtier Rouge ? Certes, le magazine n’est pas là, tu seras remboursé… Mais revenons à l’article ? Publi-reportage ? Mouais, rien que le titre devrait de mettre la puce à l’oreille… Premier média qui en parle avec précision ? Oui, oui c’est bien Boîtier Rouge. Tu es énervé ? Tu n’as pas ton mag ? Ok, mais ne mélange pas tout !

Alain

Le 05/10/2018 à 01:10

Ça commence à devenir pénible les allusions à ce magazine, qui pollue quasiment tous les articles…
Je lis autant les articles, que je lis les discussions « commentaires », car elles sont un gros plus et un complément au dit article.
Si vous avez un problème avec Paul et son mag, adressez vous à lui par messagerie SVP, ça devient vraiment gonflant.
.
Merci de respecter un peu les autres lecteurs, qui eux, ne sont pas responsable de la situation et ne doivent pas être pris en otages.
.
Cordialement.

Jod

Le 05/10/2018 à 08:01

Bonjour
Votre rethorique de Sisyphe commence à lasser….Créez votre propre site nous vous lirons avec intérêt et curiosité….

David

Le 13/10/2018 à 12:08

On te rembourse quand nous Claude pour tous le travail que tu fournis, de lecture, et découverte, …. Fait Gratuitement ????
Excellent site !!!!!

Ce monsieur  » Bingo » demande sûrement le remboursement de ces magasines automobile achetés apres les avoir lu ?

Jean tlemane

Le 04/10/2018 à 21:53

Salut Paul,
Je sais que c’est contraire à l’esprit du site, mais il serait temps de censurer un peu les commentaires stériles des haineux qui viennent gémir la perte d’un rein dans l’investissement de la revue. Ca n’apporte rien et ça commence à agacer tout le monde.
À tout les petits malins cités plus haut : vous n’avez pas acheté une revue, vous avez investi dans un projet de revue, il y a une grosse nuance. Tout investissement comporte une part de risque, surtout qu’il n’est pas question d’un abandon du projet de la part de Paul, mais surtout d’un problème d’organisation et de temps. Faites avaler à vos petits cerveaux de frustrés que les 20 balles peut être perdus ont été largement amortis par les heures de lecture offertes par ce site.
Si boitier rouge vous exaspère, passez à Auto plus…

Paul

Le 04/10/2018 à 22:12

Le magazine serait paru qu’on dirait qu’il est nul… J’ai vu un par un tous mes annonceurs pendant le salon, y compris ceux contactés par ceux qui crient à l’arnaque .. Les contributeurs zéro t remboursés à partir de novembre. Après, le site a toujours continué à donner gratuitement, heureusement que certains comme toi s’en rendent compte. Amitiés

JM

Le 04/10/2018 à 22:11

Ne te laisse pas décourager Paul. Tu sais bien que le monde est fait de toutes sortes de gens.
Je n’avais jamais entendu parler de cette nouvelle marque….très intéressant!
Même si ça ne palliera jamais à la disparition d’une marque comme Rover ou Saab, ça fait tout de même plaisir d’apprendre qu’il y en a de nouvelles qui se créent, d’autant plus si elles ont l’air aussi bien parties….

Paul

Le 04/10/2018 à 22:26

tu remarqueras que je suis toujours là, et que ceux qui se sentent lésés sont toujours là aussi… je devrais peut-être passer les articles en premium avec paiement à la lecture 😉

24heures (X350)

Le 04/10/2018 à 23:09

Un mélange curieux de plein d’influences stylistiques, du BMW (normal), mais aussi du Volvo et je ne sais plus quoi encore…
Les 2 voitures n’étaient accessibles que pendant la 1ère journée Presse, et encore des écriteaux sur les sièges interdisaient de s’installer à bord.
Aucun push (type lève vitre) n’était fonctionnel tous les boutons sont collés! Du proto, même pas de la pré-série… Ah ben ça fait sérieux dans le Hall 1!
Ah, le Hall 1 du Mondial… Grandeur… pendant longtemps… et décadence à partir de 2016, et pire en 2018…
La météo prévue dimanche sauvera t’elle la fréquentation?
En tout cas si vous hésitez entre le Mondial et une autre activité ce we, ben… sachez que le Mondial n’est plus incontournable et qu’il est cette année d’une pauvreté jamais atteinte.
On en fait le tour en 3 halls et 2 heures. Navrant.

MattB

Le 05/10/2018 à 09:31

J’ai été une seule fois au mondial (vers 2007 je crois), par contre je vais presque tous les ans à Genève. Même en comparant l’époque où apparemment c’était encore un grand salon, j’ai trouvé l’écart entre les deux assez étonnant… Surtout que j’ai l’impression que les constructeurs qu’on n’a pas en Europe normalement exposent plus facilement à Genève, ce qui est toujours sympa. A l’inverse de Paris qui semble être déserté même par les constructeurs qui cherchent à vendre en France.

Par contre pour la voiture en elle-même je ne suis pas sûr du soucis, il faut bien commencer quelque part. Ne pas oublier que ce n’est pas une marque établie, mais quelqu’un qui vient à peine d’arriver.

AntoineM

Le 04/10/2018 à 23:16

Initiative intéressante, mais qui n’apporte, de mon point de vue, absolument rien de nouveau dans le paysage autonobile énorme, notamment en Asie du Sud Est, avec les voisins Chinois, Japonnais, et Malais, sans oublier les coréens…

Konimin

Le 04/10/2018 à 23:25

Encore cette histoire de revue? Pffff, ne répond plus aux trolls provoquant stp, ça nous lances de mauvaises ondes. Par contre, l infrastructure routière au Vietnam va devoir sérieusement se refaire. C est de la bouchonnade en permanence. C est le règne des scoots. Traverser une rue est une avanture périlleuse….

Libens

Le 05/10/2018 à 09:21

Paul

Ignore les les ces ….. j’ai vu par leurs réponses qu’î Ne valait pas la peine de leur répondre…. y’en a même un qui a chiffré son honneur à….. 20€ . C’est pour dire le niveau …. il se reconnaîtra . Et pour lui répondre car je sais qu’il va lire ce commentaire que j’apprend A mes enfants entre autre la patience, la générosité , le pardon, l’entraide,la gentillesse
,la tolérance , la politesse …..tous ce qu’il ne connaît pas .
Le pire c’est que tous le monde sera remboursé.
Paul sincèrement …. bon courage .

Nico

Le 08/10/2018 à 11:10

Paul,
Quel courage pour supporter cette médiocrité…
Ce site est top, tellement différent de tout ce qui existe ailleurs.
Comme de nombreux lecteurs je me régale à chaque article!
Quant aux haineux, laissons-les planqués derrière leur écran!
Bravo et merci pour ce que tu fais

Wolfgang

Le 15/10/2018 à 01:23

Je l’ai vue hier au salon.
Je pensais que c’était du chinois.
Elle a une ligne très italienne. Très Alfa. Pas étonné que ce soit du Pinin.

Laisser un commentaire