Volkswagen Golf II G60 Limited : elle met tout le monde d’accord !

Publié le jeudi 16 octobre 2014.
Mis à jour le vendredi 16 août 2019.
Retour

Au risque de faire tiquer les puristes, ma Golf favorite n’est pas la série 1, mais bel et bien la série 2, dans ses versions les plus performantes : GTI ou G60. Je mets volontairement de côté la Rallye (lire aussi : VW Golf II Rallye) qui, avec son physique ingrat, n’est séduisante que par sa rareté. Le look de cette Volkswagen Golf 2 était pour moi une subtile évolution moderne de la Golf 1 qui à l’époque me paraissait bien ringarde (j’ai changé d’avis depuis hein! Et puis j’ai découvert la GTI Oettinger, lire aussi: Golf GTI Oettinger).

La Golf G60 « de base »

Mon côté chauvin m’avait déjà fait choisir mon camp, préférent la 205 GTI à la Golf du même nom. Pourtant, j’ai toujours gardé un certain respect, voire du désir pour les versions performantes de la compacte de Wolfsburg. Présentées en 1984, et fabriquées jusqu’en 1991, les Golf 2 GTI (8 ou 16 soupapes) et G60 (traction ou synchro) seront fabriquées en tout à plus de 600 000 exemplaires, battant à plate couture Peugeot et sa 205 (2 fois moins d’exemplaires). Autant dire qu’elles ne sont pas rares.

Les premières Golf 2 GTI 8 soupapes proposaient 112 ch, puis la 16 soupapes en offrit 139 ! La G60 mit toutes les Golf d’accord avec son moteur à compresseur de 160 ch (ou 150 avec catalyseur). Toutes ? Non pas toutes, car une Golf 2 hyper rare, et hyper puissante, devint la Golf la plus performante de tous les temps, jusqu’à l’apparition de la R32 : la Golf 2 G60 « Limited ».

Vous ne connaissiez pas ? Il faut dire que la belle s’est faite plutôt rare sur nos routes : 1 prototypes et 70 exemplaires de série, cela ne fait pas beaucoup. D’ailleurs, il ne s’agit pas tout à fait d’une G60 classique. C’est la filiale « compétition » de VW, Volkswagen Motorsport qui réalisera et fabriquera cette G60 un peu spéciale, entre fin 1988 et début 1989. Après la présentation du prototype, il fut décidé d’en produire une petite série, en pré-commande (elles étaient déjà vendues avant fabrication) et produites à la main dans les ateliers de VWMS.

Leurs particularités ? Outre des éléments de design extérieurs (pare-chocs, liseré bleu sur la calandre, logo spécifique, jantes BBS), et le fait qu’elle n’existe qu’en 5 portes, c’est côté mécanique qu’il faut chercher la différence. Le 1,8 litres à 16 soupapes fut donc modifié et reçut un compresseur G60 pour faire sortir 210 ch !!! Rien que ça ! Beaucoup d’éléments mécaniques furent transformés ou modifié pour recevoir cette puissance, et la Limited reçut, pour faire passer tout cela, la transmission intégrale « synchro ». De quoi vous donner envie d’avoir une petite compact des années 80 ultra-performante !

Si cela ne suffisait pas, VWMS pouvait proposer aussi une version encore plus performante de 235 ch. La Limited fut « limitée » à l’Allemagne, et même distribuée par un seul concessionnaire, à Hanovre. C’est dire s’il s’agit d’une vraie rareté. Et c’est tout ce que j’aime puisque sous ses dehors de citadine familiale 5 portes, elle cache bien son jeu : j’imagine l’étonnement du petit jeune en turbo diesel voulant mettre dans le vent la mamie !

La côte d’un tel véhicule ? Difficile à dire vu la rareté, mais il semblerait qu’elles s’échangent entre 15 et 20 000 euros, ce qui est beaucoup et peu à la fois vu le modèle. De toute façon, le vrai problème sera d’en trouver une, et de l’homologuer en France (mais bon, si ça passe au Tüv hein!). Dans tous les cas, si vous en voyez passer une, sautez sur l’occasion !

Articles associés

15 commentaires

Bonhomme Quadrinôme

Le 18/10/2014 à 10:27

Justement sur les normes française/allemandes, vu que tout est sous le giron de l’Europe, ce qui est homologué en Allemagne devrait l’être en France, non?

Qu’en est-il?

lecameleon99 (@lecameleon99)

Le 19/11/2014 à 15:03

A l’époque j’ai pu rouler un peu en Polo G40.
ça envoyait de la gouache. J’aurais bien aimé tester cette G60.

Marcus

Le 21/06/2015 à 22:09

Soit disant impossible à Homologuer en France car non commercialise. Sinon une demande à titre isolé mais j’y crois pas vraiment. Un peu comme pour une Oettinger à immatriculé en Allemagne non? En tout cas j’aurais bien voulu en croiser une un jour!

Aurélien

Le 16/03/2016 à 13:19

Bonjour, bravo pour votre article ! Juste une petite erreur : la G60 était systématiquement catalysée. Elle n’a existé qu’en 160ch. La seule différence que l’on peut trouver sur ce moteur est l’emplacement de l’intercooler, différent entre les modèle allemands et français. Sur le papier ça ne changeait pas la puissance.

golfopierrot

Le 03/04/2016 à 20:17

bonjour
vous faites du plagia puisque vous ne citez pas vos sources
vos infos ont étés prisent sur mon sujet que j’ai crée sur différents forum et la moindre des choses c’est de citer d’où vous avez pris vos info pour créer votre sujet

Paul

Le 03/04/2016 à 20:36

Soyons clairs d’entrée de jeu: cette Golf n’est pas l’exclusivité de votre forum… D’autre part, ma méthode de travail consiste en effet à consulter un maximum de sites offrant des informations sur tel ou tel modèle, trop nombreux pour en faire un index… d’autant que je récupère les infos au fur et à mesure, et pas forcément en une fois. Enfin, la plagiat ne consiste pas à chercher de l’information, mais à copier le texte… Ce qui est bien différent. La méthode « wikipédia » consistant à « citer ses sources » n’est pas valable juridiquement. J’en veux pour preuve la presse magazine qui ne cite bien évidemment pas au bas de chaque article la liste des sites ou des livres ayant aidé à la compréhension puis à la rédaction. Votre réaction est un poil exagérée, mais si vous voulez bien me donner le lien de votre forum, je le mettrais volontiers (vous remarquerez que certains liens sont déjà présents depuis le début)… Bref, soyons modestes, et vous et moi: nous n’avons pas le monopole du savoir, et j’affirme être totalement honnête ! Mes articles sont le fruits de multiples lectures depuis des années ;). Amicalement. Paul

golfopierrot

Le 03/04/2016 à 20:52

je m’excuse mais personne d’autre que moi n’a creer de sujet sur les forums et aucunes info n’existaient avant que je publie toute l’histoire de cette mythique voiture
vous trouverez un vieux sujet sur golfoo et sur golfistes et un sujet complet a jours sur mon site
http://jaime-ma-volkswagen.forumactif.org/

http://jaime-ma-volkswagen.forumactif.org/t11-la-golf-2-limited-en-gros-plan

même ci légalement il n’y a pas plagiat la moindre des chose c’est quand même de faire un clin d’oeuil a celui qui s’est cassé la nénette a partager toutes ces infos
merci pour lui 😉

Paul

Le 03/04/2016 à 20:58

Vous vous donnez trop d’importance puisque les photos (par exemple) ne sont pas issues de votre site.. (et j’en donne le lien). Croyez vous qu’un site comme celui ci (pas parfait j’en convient) ne se renseigne que sur le net… N’avez-vous pas pensé que mes sources pouvaient être éventuellement écrite (la presse que je collectionne depuis 40 ans par exemple)…. Je suis bien entendu prêt à laisser votre lien, qui me semble un excellent complément, mais croyez-moi, le nombre de fois où j’ai vu paraître un article en suivant l’un des miens en presse écrite comme sur internet m’a blindé sur l’idée du plagiat. Je vous laisse volontiers penser que vous êtes à l’origine de l’article, moi je considère que c’est Volkswagen qui est le coupable ahahah 😉

golfopierrot

Le 03/04/2016 à 21:06

pouvez vous me presenter un article de presse qui presente la limited (en francais) car ca m’interesse

Paul

Le 03/04/2016 à 21:13

Wow… portez plainte au lieu de me demander des comptes que je ne vous dois absolument pas 😉

Paul

Le 03/04/2016 à 20:59

Pour info, j’ai voulu aller voir votre lien… et je ne suis pas inscrit… je ne peux donc accéder à vos informations. 😉

golfopierrot

Le 03/04/2016 à 21:10

il suffit de s’y inscrire cela prends 2 minutes et vous aurez acces a des tas de choses 😉 si il est privé c’est pour limiter les abus

Paul

Le 03/04/2016 à 21:12

Et aussi le plagiat, n’ayant pas d’inscription… bref, on va pas épiloguer, croyez ce que vous voulez…. Et surtout imaginez que vous êtes le seul dépositaires des infos. Je vous conseille de vous mettre à l’allemand (ou au Hongrois parfois) pour voir que les infos ne viennent pas que de vous 😉

golfopierrot

Le 03/04/2016 à 20:25

je possédais la numéro 015 (moteur 3G 0013) reconstruite par mes soins entre 2009 et 2012 apres destruction totale du châssis dans un crash en 2000
je l’ai reconstruite a partir de ma g60 synchro 5 portes
ca envois du lourd j’avais la version 235CV 235km au compteur en 800m départ arrêté
malheureusement impossible d’immatriculer une limited en France car elle est considérée comme prototype (9 caractères sur la frappe châssis contre 17 obligatoire pour une homologation en France) même a titre isolée

DURAND

Le 04/06/2016 à 23:02

J’étais pas très golf non plus à la base. A la fin des années 80 (permis de 88) les one étaient hasbeen (les petits feux tant recherchées aujourd’hui avaient été « modernisées » et la customisation naissante préparait leur disparition …)
Même les golf 2 étaient déjà rafraichies à coup de « gros PC ». Au début des années 90, en région Drouaise, elle se trainait la même image que les E30 !
Fallait s’appeler J.P Stirbois pour oser la garer en ville …

Bref de toute façon, j’ai toujours été Peugeot à mort. Donc une 16S Match ou Edition One ne pouvait rivaliser avec une 205 GTI.

25 ans plus tard, la donne a changé. La golf évoque encore des souvenirs aux « blousons noirs » de l’époque mais elle est bien moins convoitée que sa rivale de l’époque et se n’est pas sans conséquence sur sa cote. J’ai rêvé d’une 205 et ma young daily est une golf 2 gti 8s de 91 (les dernières) !

Sans être un aficionados de VW, en cultivant mon vernis, j’ai donc eu vent de la fameuse limited.

Mais il y en a une tout aussi rare qui doit pouvoir lui tenir la dragée haute : la G60 Oettinger, prépa non officielle (à l’inverse de la golf 1 16S homologué à l’initiative de l’importateur français) mais 200 ch sans le surpoids de la transmission « faussement » intégrale. Il y aurait eu une centaine de préparation .

Laisser un commentaire