Xantia Activa: Citroën met tout à plat

Vendredi 25 avril 2014
Retour

Il existe des réputations qui durent sans que rien ne puisse inverser la tendance. La Citroën Xantia, parue en 1993, garda longtemps l’image d’une voiture pépère, conduite avec douceur (lenteur?) par des retraités restés attachés à Citroën.

J’ai cependant le souvenir de mon oncle, féru du chevron, cravachant sa Xantia, me laissant le souvenir d’une voiture relativement dynamique. Sa ligne banale et passe partout, qui paraît fade par rapport à la BX qu’elle remplace, y est sans doute pour beaucoup. Pourtant, en 1995, une voiture extraordinaire apparaît au sein de la gamme Xantia : l’Activa. Technologiquement, c’est une pure Citroën. Outre la suspension hydractive présente sur l’ensemble des Xantia, on trouve un système étonnant, le SC Car, qui se trouve être le premier système anti roulis du monde.

Avec cette Citroën, la tenue de route devient impériale, permettant des passages en courbe à des vitesses impossibles pour la plupart des autres voitures. En outre, Citroën propose sur l’Activa ses moteurs les plus puissants : 2 litres 16 soupapes de 135 ch ou 150, puis 2 litres Turbo « TCT » de 150 ch, et surtout le V6 ES9 3 litres de 194 ch à partir de 1997. On trouve aussi deux diesels, un 2,1 litres TD puis un 2 litres Hdi tous deux de 110 ch.

Évidemment, la plus performante et la plus agréable des Activa, c’est la V6, qui permet d’atteindre aisément les 230 km/h. C’est aussi la plus rare, puisque seulement 2700 exemplaires seront produits sur les 18242 Activa sorties des chaînes entre 1995 et 2000).

Aussi, avec une Citroën Xantia Activa V6, vous pouvez prétendre rouler dans une voiture technologiquement à la pointe, véloce, agréable et fiable (même si la complexité des suspensions et du système anti-roulis peut coûter cher en cas de panne), et surtout vraiment rare. Biensûr, il faudra supporter les quolibets de ceux qui vous traiteront de « papi », mais que vous sèmerez assez rapidement dès le premier enchaînement de virage. Rien que pour cela, elle vaut le coup.

 

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

8 commentaires

mad

Le 26/05/2015 à 23:24

A l’époque, les vitesses de passage en courbe furent tellement élevées avec cette Activa que Michelin a developpé spécialement des pneus. Depuis, de nombreux véhicules sont équipés du contrôle actif de roulis. Mais pas chez Citroën. Cherchez l’erreur.

jeantet

Le 03/07/2015 à 23:15

Je confirme: possédant une Activa v6, cette voiture possède une tenue de route diabolique, un moteur sympa au dessus de 4000 tours, un confort Citroën, bien que raidi par rapport à une simple hydractive, bref que du bonheur ! Et la voiture de papy laisse sur place tout ce qui roule des que la route tourne

Mathieu

Le 18/07/2015 à 14:12

Une voiture pour ceux qui savent; somme toute le loup déguisé en agneau. J’imagine la tête du gars en voiture de sport qui vient de se prendre une fessée par la voiture de tonton Gérard :p C’est ça qui est génial avec Citroën 🙂

Olivier

Le 23/03/2017 à 14:38

J’ai conduit de nombreuses Xantia, de la 1.9 D, un veau, à la diabolique V6 activa !!
Cette dernière avait 6500 kms et après un temps d’adaptation, je me faisait plaisir en virages. Arrivé a ma destination, la personne que j’allais voir me dis « vos pneux sont usés … » Un train de pneux tous les 7000 kms …

Endymion

Le 24/03/2017 à 23:32

La Xantia est une super voiture même sans être une activa. Avec une super tenue de pavés, certes elle a une réputation de voiture de vieux et une gueule de l’aire Calvet… enfin pour boitier rouge ce n’est qu’une 900s ^^

Fabrice

Le 04/05/2017 à 22:58

Je n’ai pas le plaisir de posséder de Xantia ACTIVA, seulement une 1.8 16V de couleur rouge d’enfer (c’est le vrai nom de la couleur) et je trouve que, dans cette livrée la en tout cas, la voiture ne faut pas ‘vieillote’ du tout…
J’apprécie la qualité de fabrication et des matériaux. Les moteurs ont quand à eux très bonne presse aussi.
Bref, c’est une excellente voiture très confortable pour couronner sa réputation !

SchiacciaGhiaccio

Le 27/02/2018 à 10:45

« ligne banale et passe partout » ?? Au contraire, elle est tendue et très élégante.

martinph2

Le 04/05/2019 à 06:24

J’ai eu essayé au salon de l’Auto en 1995 la Xantia Activa 2.0i Turbo CT ,
un seul mot : « Grisant », ce fut un régal d’enchainer des chicanes et des courbes en accélérant et de ressentir alors un sentiment de sécurité total (comme sur des rails) + une accélération plaisir telle une sorte de lame frissonnante qui remonte subtilement du bas du corps jusqu’au crane, une sensation inégalée…. J’avais envie de rentrer chez moi avec cette voiture absolument géniale et de débarquer la commerciale au prochain arrêt de bus. C’est réellement une voiture unique dotée d’une conduite plaisir et subtile dans les sensations.
Ce système génial « SC-CAR » aurait du ensuite être adapté à toutes les voitures question sécurité, comme le fut l’ABS en son temps … Mais hélas certains « grands pontes » ont encore tué dans l’œuf une innovation totalement géniale et révolutionnaire ….

Laisser un commentaire