Young ou pas young: la question con !

Lundi 8 août 2016
Retour

Dieu que cette phrase sempiternelle sur les pages facebook siglées « youngtimers » m’énerve au plus haut point !

Tu auras beau répéter sans arrêt, que le phénomène « young » ne s’arrête pas à des dates précises, mais (parfois) à un état d’esprit, mais surtout à cette zone de bagnoles comprises entre la collection et l’occasion, fluctuante avec le temps (forcément, hein, faut être logique), et pas toujours figée dans les dates (non il n’y a pas de contre-pétrie) !

Oui je l’affirme, la Renault Avantime est young, et oui je l’affirme un populaire des années 80 l’est aussi. J’affirme aussi qu’une bagnole conçue dans les années 30 peut l’être aussi (tiens tiens, on parle de la Cox) et comme un New Beetle (sortie fin 90’s, lire aussi: VW New Beetle) l’est aussi : la mère et la fille réunie, ça fait mal au cul ! Bah ouais mais au Mexique la Cox (première du nom) était produite en même temps que la Cox, sans parler de la Fusca, produite au Brésil jusqu’à la fin des années 90 (lire aussi : VW Fusca).

Et je passe cette tendance à dire qu’une voiture ne serait pas young juste parce qu’elle devient collector « jeune », et qu’une autre ne le serait pas non plus parce qu’elle est trop populaire ? Les autoproclamés du young sont déjà en train de nous pondre une charte pour être sûr que tout mouvement « de collection », actuel ou à venir, corresponde à leur esprit étriqué (ou à leur méconnaissance de l’automobile).

Pourquoi cette tendance du Young ou pas young continue à hanter nos groupes Facebook ? C’est pourtant simple : entre les intransigeants collectionneurs, les incultes automobiles, les trolls en tous genres, les mecs qui ne lisent jamais les commentaires mais postent sans arrêt, on arrive à un joyeux bordel…

Y’a ceux qui se réfèrent à Wikipedia et sa définition du Youngtimer, sans libre arbitre, croyant tenir la bible, ou du moins le code civil de la young, ceux qui n’y connaissent rien mais qui postent avec une question sincère qui, s’ils avaient lu les posts précédents ou la présentation du groupe, auraient eut la réponse plus facilement. Ceux aussi qui de toute façon savent mieux que les autres mais qui ne sont là que pour commenter, pas pour animer. Ceux qui cherchent les noises, ceux qui se défoulent un samedi soir, ceux qui font du tuning et qui veulent ABSOLUMENT que leur bagnole soit young, et ceux qui revendiquent leur FIDELITE et refusent tout ce qui n’est pas full stock…

Un beau panier de crabes, isn’t it ?

Et puis il y a ceux qui veulent parler bagnole tranquille, sans exclusive, même s’il faut parfois un cadre pour être vraiment libre. Ni trop rigide, ni trop souple, permettant à chacun de s’exprimer, et parfois de franchir la ligne, mais avec des « parents » fiables qui sauront reconnaître le besoin d’expression, apporter l’attention, et sanctionner (pourtant), tout en encourageant à s’exprimer dans ce cadre évolutif avec l’âge, les besoins, les évolutions de la société…

Tout n’est pas référencé sur Wikipédia, et tout ne doit pas y être… Le libre arbitre et l’intelligence doivent prévaloir dans une discussion sur un groupe Facebook, et la bienséance aussi d’ailleurs. Et un peu l’orthographe aussi, même si j’en fais beaucoup (à force d’écrire sans doute) : autant de règles rarement respectées…

Alors le lecteur Facebook est-il définitivement con ? Non : la majorité, silencieuse, clique sur les liens opportuns, et corrige, commente, encourage ou précise… Les autres n’apportent que discordes, idiotie, mauvaise lecture ou interprétation… A-t-on le choix ? Non, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

38 commentaires

esteban

Le 08/08/2016 à 17:50

on a juste déplacé le problème en fait ! avant la collection c’était « officiellement » 25 ans, mais avant il pouvait y avoir des modèles un peu plus que d’occasion mais pas encore assez âgés pour être acceptées dans les réunions d’anciennes 😀

Benjamin Coubetergues

Le 08/08/2016 à 17:51

Que ça fait du bien de lire ça ! Si cet article pouvait enfin clore les sempiternels débats et inciter les ayatollahs à laisser les gens discuter tranquillement…

Michel

Le 08/08/2016 à 17:54

Young timer = voiture d’occasion qui n’a pas trente ans d’ancienneté pour accéder au titre de « vehicule de collection », non !

Paul

Le 08/08/2016 à 18:01

Ca c’est la proposition de wikipedia, ce qui n’est pas totalement vrai dans la réalité… N’oublions pas les angles différents proposés: rareté, culte, différence, populaire, nostalgie, ratée, idiote, discutable, tout ce qui peut faire qu’une voiture soit collectionnable avant l’heure sans devoir rentrer dans des cases, et c’était la logique du mouvement Youngtimer venu d’Allemagne et des Pays-Bas, qui sont, étrangement, moins intransigeant que par chez nous ahahah 😉

LeQuadra

Le 08/08/2016 à 18:31

Un bon exemple est l’Avantime qui est presque instantanément passée de l’arrêt de fabrication à la collection.
Ensuite les coupés (les vrais pas les 3 portes pompeusement badgées « coupé » par les marketeux!), hot hatch, sportives et cabriolets passent plus vite car ce sont des voitures plaisir et plus rares.

P.Balkany

Le 08/08/2016 à 18:05

Échangerait une « Collection » contre deux « Young », première main de préférence !

Paul

Le 08/08/2016 à 18:14

moi j’échange deux Youngs pour une « BR » 😉

P.Saab-àtier

Le 08/08/2016 à 18:32

Ah oui, une bonne BR bien fraîche !

Légis Raspalès

Le 08/08/2016 à 18:33

… C’est vous qui voyez…

Nabuchodonosor

Le 08/08/2016 à 18:43

… BR pression, à 3 bars svp !
😉

Jack Beauregard

Le 08/08/2016 à 19:16

Bonjour,
Les discordes il y en a aussi dans le monde des anciennes. Tous les clubs, les forums et autres communautés connaissent discordes et concurrence alors que sur le fond ils sont là pour l’amour de la bagnole. Seulement ils ne la regardent pas de la meme fenêtre et on doit l’accepter.
Les youngs manquent d’un cadre comme la FFVE pour les voitures de collection. Je n’y suis pas affilié car je ne crois toujours pas aux bienfaits de la CG collection. Le monde des youngs, pour moi avant le statut de collection également (ok avec Michel), est encore young et se cherche encore. Ça durera un bon moment je pense et pas sûr qu’ils trouvent une définition précise du young. Sans cadre « légal » chacun est libre de classer son bien comme il l’entend. Ce n’est pas Wikipedia qui légifère sur la question.
Personnellement que ce soit une 205 de base ou une GTI, elles sont aussi young l’une que l’autre.
DS23 IE et ID19 sont toutes les deux des voitures de collection. Pourquoi exclure des modèles populaires ?
Finalement rien de nouveau sous le soleil. À chaque œil sa vision des choses.
Ne te formalise pas pour si peu Paul, des discordes il y en a toujours eu dans les communautés et il y en aura toujours.
L’essentiel est de se faire plaisir avec ceux qui partagent la même passion et de débattre, dans le respect mutuel, avec celles et ceux qui ont une vision différente.

Loïc

Le 08/08/2016 à 19:25

Quitte à prendre un peu le contre-pied…

Moi je pense que le problème c’est d’essayer de donner une définition. Dès que tu fixe un cadre, et je le vois dans mon métier, il y a deux comportements récurrents: Celui qui veut à tout prix le dépasser et celui qui s’y conforme coute que coute. Ceux-la ont oublié le plaisir de la voiture, ils n’ont que celui « d’appartenir » à un mouvement. Ils sont « Young » comme d’autres sont Daesh, FN, ou Ecolo. Et ça donne des choses pas très intelligentes… Une bagnole reste un objet qui n’a que la valeur qu’on lui donne. Pour ma part, Young ou pas, d’une part je m’en fous, d’autre part je n’échangerai le rrrroooostsssshhhh de mon turbo pour rien au monde.

CB33

Le 08/08/2016 à 20:01

Très bonne intervention!

J’ai cessé de traîner sur la page YT depuis un moment, tant elle est devenue navrantes. Entre les posts ineptes, les photos d’épaves ou de bouses tunées, le fameux « young ou pas? » et certains cérébrolésés s’autodéclarant détenteurs de « la » définition de la youngtimer, tout en postant des photos de la voiture à son pote Kévin qui l’a rabaissée, swappée et rechaussée, il y a de quoi être écoeuré…

Heureusement que certains rodeurs de la première heure sont là pour relever le niveau.

Leo

Le 08/08/2016 à 21:19

Super intéressant tout cela.
Le pire ce sont les discussions sur les valeurs des diffèrents modèles, la c’est vraiment la foire aux abrutis en tous genres…..

Durand

Le 08/08/2016 à 21:51

Faudrait surtout pas oublié les origines du mouvement : l’exclusion des « vrais » collectionneurs. ..

Les R8/12 ont eu leur traversée du désert. Il y a peine 10 ans qui voulait une 309 même gti16 ?

J’ai tjs aimé les bagnoles mais de moins en moins les modernes.

J’ai jamais pardonné à la williams d’avoir détrôné la 205 alors une clio RS, bof bof

Mais une venturi atlantique restera une splendide fin de race comme l’ont été les facel en leur temps.

Ça ne m’empêche pas de respecter les bmistes , d’être plus ouvert que les japonais addicts et de pouvoir comparer objectivement une alpine A610 à une 993…

Tant que ça fume pas noire et que ça ressemble pas à une betaillère a catho, ça m’intéresse !

Le débat reste ouvert au sein de notre club de gti : Anciennes vs modernes.

Il n’est pas prêt d’être tranché !

Gregocox

Le 09/08/2016 à 11:24

Mettre la cox dans le young c’est impossible, il suffit de d’avoir était dedans une fois et de remarquer l’absence de plastique ou techniquement frein a tambour ou les trompettes et non des cardans (hormis la 1302 ou 1303) une new beetle ne sera jamais acceptée dans un meeting car il n’y a aucun lien entre ces deux voitures. Pour moi la différence entre joug et occasion c’est la nostalgie, personellem une 205 me laisse froid alors qu’une golf 1 ou 2 me rappel des choses et me donne très envie et pour d’autre ce sera linverse . dans le young une chose qui m’agace c’est de voir des voitures vendues a un tarif très élevée car elle est de 1990 donc young, mais l’année ne fait pas tout. En revanche il est vrai que dans la plupart des raasemblements où je vais les youngs ne sont pas ou rarement acceptées, dommage. Pour moi young,collection etc.. Le principal c’est la passion.

Antoine

Le 09/08/2016 à 15:34

La grande majorité des forums « génériques » s’apparente à des cafés du commerce où conversent sans s’écouter des individualités aux connaissances aussi approximatives que leur orthographe.
Malheureusement, ce sont parfois (souvent ?) ces mêmes grandes gueules qui se croient obliger d’organiser la vie des braves gens en s’immiscant dans des organisations, des forums ou des clubs pour y décreter de sacro-saintes règles afin de déterminer qui sera le peuple élu et qui ne le sera pas. Et ils le font avec toute la lumière et la foi qui les anime, dans la méconnaissance la plus parfaite de ce qui anime leurs voisins.
Le plus important c’est d’aimer ce qui nous fait vibrer, de faire partager sa passion sans excès, d’écouter celle des autres, de fréquenter les gens qu’on apprécie et d’ignorer superbement le reste…
Le mouvement youngtimers n’est que l’émanation d’un rejet des autos qui ont 20 ans aujourd’hui par des vieillards précoces qui avaient acheté 25 ans plus tôt une vraie voiture ancienne de… 20 ans. En 1985, une Healey ou une 203 étaient déjà indéniablement des autos de collection et pas des « youngtimers ».
Quant à donner une valeur à une voiture non côtée, elle ne vaudra jamais que ce qu’un acheteur sera prêt à en donner effectivement. Toute évaluation n’est donc que pure spéculation. On remerciera les sites d’annonces gratuites de véhiculer les fantasmes de certains.
Les vrais amateurs savent que le prix de revient d’une « youngtimer » est souvent sans lien avec sa valeur réelle : leur entretien et leurs réparations sont souvent assez complexes. Quand on fait le choix d’investir dans ces autos ce n’est donc pas pour les vendre.
Je roule au quotidien avec une voiture de 13 ans : elle est assez rare, a quelques originalités techniques, elle est très moche, pas spécialement pratique et elle fut un flop commercial. Elle n’a pas de prix, d’ailleurs elle n’est pas à vendre. Son coût d’utilisation fait d’elle la meilleure danseuse de mon garage pourtant bien fourni en bêtes à chagrins de tous poils et tous âges. J’ai mis des mois à la traquer, je l’ai acheté bien trop cher, elle est d’une puissance et d’un luxe totalement inutile à mes 15 km quotidiens, j’aurais largement les moyens de m’en séparer pour la moitié de mon prix d’achat et de m’acheter une Dacia neuve qui marche sans souçi à la place. Mais elle me correspond et je l’aime. Je pense qu’elle n’est pas loin de ce que devrait être la définition d’une « youngtimer ». L’âge ne fait rien à l’affaire…

Paul

Le 09/08/2016 à 16:05

excellente analyse !

Antoine

Le 09/08/2016 à 17:40

Merci Paul, je te renvoie le compliment pour l’article.

A titre personnel, je pense que le mot « youngtimer » est à l’automobile ce que le « vintage » est à l’ameublement ou à la hi-fi. C’est plutôt une démarche originale et irrationnelle qui peut toucher tout objet du quotidien et qui consiste à l’utiliser malgré toutes ses contraintes pour notre seul plaisir égoïste. Souvent ces objets ne sont pas assez anciens pour être inutilisables mais dépassés pour la société de consommation. Ils sont dans une période de purgatoire.

Une voiture youngtimer, c’est donc un modèle un peu original et pas tout jeune (le fameux purgatoire) que l’on adopte pour le plaisir de s’en servir et justement pas pour la collection.
Tout comme on se meuble en « vintage » ou on écoute des disques vinyles, on roule en youngtimer. On ne peut pas nier qu’il y a aussi un côté un peu tendance dans la démarche.
A contrario, une voiture qu’on garde sous housse dans un garage pour la sortir le dimanche est bien un objet de collection qu’elle soit neuve ou ancienne.
J’utilise régulièrement mon Ami 8 pour aller bosser et sortir les poubelles : c’est donc une youngtimer de 46 ans. Je n’utilise que rarement ma [bip] de 18 ans qui dort sous housse : c’est une voiture de collection.

Je pense que ta Saab est un youngtimer si tu t’en sers souvent. Un parfait exemple est la RX8 de mon copain Pierre (cf : Caisses de lecteurs) qu’il utilise au quotidien, partout, par pur plaisir et en fermant les yeux sur le coût et les contraintes d’utilisation de cette auto devenue vieille mais qui est un peu « culte » quand même.

Quand on voit que le débat « youngtimer ou pas » est ouvert au sujet de Clio RS archi bichonnées qui dorment sous housse toute la semaine et les jours de pluie ; on se trompe ! Ce sont là clairement des objets de collection aux yeux de leurs propriétaires.

Je ne cherche à convaincre personne quant à ma vision sans doute très perso du terme « youngtimer » qui est sans doute très différente de celle de le plupart des gens. Je voulais juste la partager et inciter les propriétaires de youngtimers à jouer le jeu et à vraiment utiliser leurs autos tant qu’elles le peuvent pour leur donner la patine qui renforcera leur charme et leur âme dans quelques années.

San Francesco d'Assisi

Le 09/08/2016 à 17:59

Waow, il a une pu# »@* de sacré gueule votre purgatoire Antoine…
🙂

Paul

Le 09/08/2016 à 18:18

ah mais ta vision de la chose me plaît vachement hein !

Nabuchodonosor

Le 09/08/2016 à 19:01

Nul doutes cher Saint-Pierre que j’ai beaucoup péché sur terre et ne me suis que trop peu confessé… Ce que je regrette amèrement, maintenant… Aussi et afin d’être bien-sûr de pouvoir tout expier, je vous serai gré, le moment venu, de me garder bonne place dans votre purgatoire si tant est qu’il ressemble à la description qu’en fait Antoine…
Naburepenti.

gtman

Le 09/08/2016 à 16:39

Une bonne solution pour ne pas avoir ce genre de question, c’est de ne pas être sur les réseaux sociaux. De la sorte, je suis parfaitement immunisé…

Gregocox

Le 09/08/2016 à 21:59

Je me sent visé (peut être par erreur) dans le post de Antoine) en ce qui concerne l’orthographe malheureusement un téléphone portable n’est pas idéal car il fait des corrections automatiques bizarres.
Du reste je suis passionné VW aircooled, mais passionné par l’automobile en générale. Comme je le disais youngtimer ou occasion la différence c’est la passion et pour les prix un véhicule de moins de 15 ans sauf rare exception c’est une occasion et certainement pas une youngtimer

Antoine

Le 10/08/2016 à 17:02

Je distingue syntaxe et orthographe : la machine se trompe mais l’homme pas trop 😉
C’est effectivement une erreur de te sentir visé par mon post. Par ailleurs j’apprécie beaucoup les fans de VW aircooled qui ne manquent jamais de me faire ou de me répondre un petit signe quand je les croise. C’est malheureusement trop rare chez les passionnés…
Je suis plutôt d’accord sur l’analyse de l’âge : la durée de vie moyenne d’une voiture est de 15 ans. C’est donc difficile de parler de « youngtimer » pour des autos qui sont encore dans un cycle de vie normal. Pourtant, certaines démarches d’achat vers des autos « assez raisonnables pour le quotidien » qui sont récentes (j’ai même un exemple en neuf) mais originales et un peu contraignantes sont tout de même prôches du « youngtimer » dans l’esprit. Mais ce sont vraiment des cas rares et très à la marge.

pipom16

Le 10/08/2016 à 10:17

En effet, à chacun sa propre définition de la « youngtimer ». Ma Murena est-elle une voiture de collection ou une yountimer ? J’ai ma petite idée la dessus et ma propre définition de la « youngtimer », d’ailleurs certaines autos sont les deux.
Par contre, si chacun peut avoir sa propre idée, un organisateur se doit de définir les véhicules qu’il accepte. Etant adhérent d’un club d’ancienne, nous gérons le parking des « anciennes et voitures d’exception » lors de la manifestation du « Circuit des remparts Angoulême ». Ou commence la voiture ancienne ? qu’est ce une voiture d’exception ? Est que l’on accepte les youngtimer ? Bref, un vrai casse tête, en fonction de ceux qui s’occupe des entrées , une Subaru Impreza sera ou non refoulée. Et en fonction, de l’insistance du propriétaire on le laissera passer car on n’est pas là pour se faire insulter , ni se faire « taper dessus », … et oui pas facile d’être bénévole au service de notre passion ! 😉

Antoine

Le 10/08/2016 à 18:35

C’est certes extrêmement complexe d’organiser des manifestations mais c’est aussi franchement présomptueux de vouloir faire un tri.
Si un organisateur veut définir une sélection, dans ce cas il fait des cartons d’invitation !
Si la manifestation est ouverte à tout le monde, il faut que chaque conception propre de cette passion puisse y avoir accès… dans la limite des places disponibles évidemment.
Ca ne veut pas dire qu’on doit accepter tout et n’importe quoi pour autant mais on peut aussi fixer des critères de respect de l’origine ou de l’état pour éviter le tuning et les épaves.
Le problème se pose très rarement avec les autos de plus de 30 ans. De même qu’on a rarement vu une Laguna diesel forcer l’entrée d’un rassemblement.
Exiger des exceptions et youngtimers (>15 ans… quand même) qu’elles soient globalement conformes à l’origine et dans un état de présentation exceptionnel pour avoir l’accès n’est pas sectaire et va dans le sens de la qualité. J’en entends déjà qui vont me demander où commencent la conformité et l’état exceptionnel ? Une Subaru avec des portes papillon et une peinture vert pomme ce n’est pas conforme à l’origine ! Une 205 GTI cabossée, rouillée et peinte au rouleau avec un volant chromé et des housses de sièges à motifs hawaïen n’est pas en état exceptionnel ! Je ne pense pas qu’il y ait une grande difficulté à analyser et savoir dire non à ce genre de cas. Et le jeune collectionneur qui chouchoute la 205 GR quasi immaculée de sa grand-mère a plus sa place avec les passionnés que le quinqua gominé qui exhibe sa fausse GT3. (la confiture, moins on en a, plus on l’étale…)
Exiger que les moteurs soient à l’arrêt hors déplacements permettrait aussi d’éloigner durablement une faune de nuisibles. Enfin, il ne serait pas idiot non plus de fixer quelquefois un nombre limite pour un même modèle et de savoir refuser la 39ième Por…. Box…. qui se présente. (exemple pris totalement au hasard bien sûr…)
Sans généraliser la situation parce qu’il existe heureusement une majorité de gens intelligents, je persiste à penser que trop souvent la volonté d’imposition de règles par types / âges / modèles est bien l’expression d’un certain sectarisme de quelques organisateurs plus au fait de leur propre passion (ego ?) que de LA vraie passion pour l’automobile.
J’ai vu récemment un coupé Honda CRX totalement conforme et immaculé se faire refouler d’un rassemblement pendant qu’on y faisait entrer la 12ième Boxster à moitié tunée.
C’est totalement minable et malheureusement ça existe.

Paul

Le 10/08/2016 à 18:42

j’adhère à tout ce que tu dis… !

pipom16

Le 10/08/2016 à 19:20

As-tu bien lu ce que j’ai écrit ou me suis-je mal exprimé ?
Notre slogan d’acceptation est « anciennes et voitures d’exception » , notre rôle est de gérer les entrées et les sorties de ce parking pendant toute la journée de la manifestation principale du dimanche. Le problème est le/les critère(s) correspondant à « anciennes et voitures d’exception », donc les tuning on en parle pas !
Dans tes propos je constate surtout que tu n’as jamais organisé une manifestation, y’a quelques différences entre théorie et pratique.

Gregocox

Le 11/08/2016 à 01:49

C’est vrai il est bien difficile d’organiser un rassemblement. Pour nous et quand je dis pour nous c’est dans le milieu vw aircooled et pour exemple mon club nous organisons en septembre un meeting et effectivement la sélection est plus simple car c’est réservé au vw cox, combi, 181, type 34… bref refroidi par air.
En revanche show car, dans son jus ou en cours de resto tous le monde est le bienvenu.

Antoine

Le 11/08/2016 à 13:49

Quand un rassemblement a une thématique précise, les choses sont différentes. Ca rejoint la notion de « carton d’invitation » que j’évoquais puisque c’est déjà adressé à une cible bien précise. On peut venir avec n’importe quel délire sur la base des modèles conviés, ce sera toujours apprécié.
pipom16 j’ai bien lu ton message initial et je pense avoir été en mesure de le comprendre. Loin de moi l’idée de nier la difficulté d’organisation d’une manifestation plus « générique ». Et c’est justement parce que c’est difficile que je prêche pour une plus grande souplesse. Par ailleurs j’ai connu cette activité et je ne souhaite plus le faire car je trouve que c’est extrêmement ingrat pour la reconnaissance et les résultats obtenus.
Il y a aussi des manifestations « génériques » sans organisation ou avec des organisateurs très peu à cheval sur la sélection… et dans la pratique ça marche très bien ! Evidemment il y a toujours quelques « incongruosités » qui se glissent mais qui recidivent rarement. Et puis ces cas là ne représentent même pas 5% du parc, il suffit juste de les ignorer.
Pour moi la vraie question de la sélection doit seulement se poser quand l’espace alloué n’est pas suffisant pour accueillir tout le monde. Dans ce cas, il faut avoir le courage de poser une règle claire : plus de 40 ans ou pas plus de 3 modèles du même type ou seulement pour les voitures entre 15 et 30 ans, etc…
Mais trop souvent, j’ai observé des organisations avec des « videurs-bénévoles » à l’entrée qui sont trop heureux d’avoir leur instant de pouvoir et qui filtrent les accès d’un parc à moitié rempli (en plein milieu de la journée, pas à 9h du matin). A l’inverse ça m’est arrivé de ne pas avoir l’accès parce que le parc était plein et de constater que 2 clubs « spécialisés » trustent 60 places dans une manifestation « générique » avec l’aval des organisateurs qui en font souvent partie eux-mêmes…
En conclusion, si je devais organiser un rassemblement « générique » demain, soit j’ai la place d’accueillir tout le monde et je ne filtre rien, soit j’ai un nombre limité de places et je fixe une règle totalement objective pour éviter les problèmes.
J’ai le sentiment que ce fonctionnement pourrait éviter les débats et les découpages entre anciennes / youngtimers / exceptions qui est pour moi assez stérile puisque la passion est le dénominateur commun. Pour revenir sur le sujet initial, je pense que c’est à partir de ces découpages sectaires et organisés que l’on a inventé de toute pièce la catégorie youngtimers qui n’est qu’une invention récente dont tout le monde se passait très bien il y a 20 ans. Si les propriétaires des ces jeunes anciennes se sont regroupés en une forme de catégorie, je pense que c’est en bonne partie à cause du rejet des autres.
Le youngtimer est, de mon point de vue, un mouvement mais ne devrait pas être une catégorie de voitures.
BR n’étant pas un forum, par respect pour Paul j’arrête ici ma partie de la discussion d’autant que je pense avoir été exhaustif sur ma pensée. C’est comme ça que je vois les choses ou plutôt que j’aimerais qu’elles soient. Ce n’est qu’un avis et au passage un coup de gueule pour quelques organisateurs (et j’insiste sur le fait de ne pas généraliser !) peu tolérants que j’estime collectivement responsables de cette espèce de querelle entre les anciens et les modernes. Je crois même que l’apparition de la catégorie « exceptions » qu’on retrouve maintenant très souvent dans les manifestations qui étaient auparavant exclusivement dédiées aux anciennes n’est qu’une conséquence de l’incapacité à savoir où s’arrête la pseudo-catégorie youngtimers…
Il y a plus de 10 ans, quand j’allais voir un rassemblement avec ma MX5, les organisateurs venaient me chercher sur le parking visiteur pour me demander de rentrer avec ce qui était pour moi une voiture d’occasion. Aujourd’hui, cette même voiture est classée comme « youngtimer » alors qu’elle a plus de 25 ans et se voit assez régulièrement exclue… Est-ce qu’en 1990 on aurait classé une MGB comme « youngtimer » ? Elle avait pourtant le même âge voir souvent moins. Je pense qu’on a catégorisé la passion ces dernières années au détriment de l’ouverture d’esprit et de la survie à long terme de notre patrimoine automobile. Comment faire prendre conscience aux jeunes de l’intérêt des « vieilles » si on ne cherche pas à former un groupe uni de passionnés ?
Je crains d’ailleurs que ce soit déjà ce qui est en train de se passer avec les avant-guerre qui interessent de moins en moins de monde et que l’on voit de moins en moins. Je crains également que les propriétaires de « youngtimers » ignorent dans quelques années les belles des trente glorieuses qui sombreront dans l’oubli à leur tour.
Je suis un trentenaire, j’aime les autos « youngtimers » qui ont marqué mon adolescence mais pourtant je change de plus en plus mes « jeunes anciennes » pour passer sur des « quinquas » que j’ai eu la chance de découvrir et d’apprécier à une époque où tous les amateurs se cotoyaient.
Je suis vraiment triste de constater que ce brassage si enrichissant et sympathique soit en train de disparaître…

Paul

Le 11/08/2016 à 14:01

Humm ce n’est pas un forum, mais je suis pour la discussion et les réactions, tant qu’elles restent correctes et argumentées… je l’encourage même… Cela dit, je trouve que tu réponds aussi très bien à ce que je pense Antoine. Mon article visait plutôt les groupes « facebook » ou autre qui sont souvent pollués par des gens qui finissent par poser la sempiternelle question « young ou pas young » sans même prendre le temps de lire la description du groupe, les conditions et les exclusives ou éventuelles exceptions… C’est en quelque sorte la raison d’être de BR: si j’ai mes préférences en terme de marques ou d’époque (ça commence à se deviner), tout me semble intéressant pourvu qu’il y ait une histoire à raconter, une anecdote, ou un truc rigolo. Ce qui me chagrine c’est que j’ai eu pas plus tard qu’hier un commentaire sur un groupe facebook du genre: « c’est quoi l’intérêt de ton article » (c’était au sujet de la marque mort-née Amati)… J’ai répondu « heu…. la culture peut-être » ? Les gens manquent cruellement de culture, et pensent qu’il s’agit que d’une question mécanique (et ce qui est intéressant avec la mode Young, c’est justement ce côté nostalgique qui frise la culture et l’histoire). A l’inverse, on a des puits de science obtus: « je parle pas aux cons »… Les deux me sortent par les trous de nez ahahah… Voilà, après, la question de l’organisation des manifestations, c’est la version IRL du groupe Facebook: t’es trop large, ton truc devient naze, t’es trop restrictif, tu passes pour un salopard… Et je te parle même pas des réactions concernant le dress code « proposé » par Peter Auto commenté sur toute la toile comme si c’était indigne de demandé une tenue correcte (en boîte, ça se fait depuis des années hein)… bref… je m’égare. Disons que le manque d’ouverture d’esprit d’un côté et le manque de culture (ou d’envie de culture) de l’autre me gavent au même point ahahah

McCloud

Le 31/08/2016 à 12:52

TOUS les thèmes de discussion, où que ce soit, attirent le même genre d’individus décevants (pour rester poli). Ceux qui n’y connaissent rien mais qui savent tout, les légiférateurs (néologisme ironique…) réformistes (avant eux, le néant, sans eux, le néant, après eux : on respire), les z’élitistes (familiers de l’entre-soi de préférence hype, mais quand on gratte, ce n’est que de la frime), les Idéfix, les contradicteurs assermentés (vous n’avez jamais raison avec eux et toujours tort, ça les occupe) et quand même, quelques vrais passionnés de la chose dont il est question, qu’il s’agisse des youngtimers, des collection de semelles de chaussures usagées ou de la préparation d’un flan aux pruneaux.
A part ça, Fesses de Bouc, Touiteure and co, congédiés par mes soins depuis des lunes (en fait je n’y ai jamais adhéré).

Antoine

Le 12/08/2016 à 13:49

Manque d’ouverture d’esprit ou manque de culture, c’est la problématique de l’oeuf et de la poule mais dans tous les cas c’est un serpent qui se mord la queue…
Je pense que nous vivons dans un monde qui nous incite plus à des regroupements de repli identitiaire plutôt qu’à l’ouvertures et à de l’apprentissage… Facebook est l’expression symptomatique de cela : être ou ne pas être dans le groupe.
C’est clair que BR est inclassable donc sujet à l’incompréhension des béotiens ; mais n’est-ce pas mieux ainsi ? La sélection des lecteurs est naturelle et la qualité des commentaires montre que nous sommes ici dans un petit carré de gens intelligents. Ca fait plaisir !
C’est amusant que tu évoques le très critiqué « dress code » de Peter Auto. Même si je suis anti-classement, je ne suis pas anti-liste puisque cela a le mérite d’être une règle claire. Ceux qui la critiquent devraient prendre en considération le courage qu’ils ont eu d’oser la faire et de l’analyser dans le détail tout en gardant à l’esprit que la perfection n’est pas de ce monde. En ayant un peu de culture automobile, on se rend compte que cette liste est réellement travaillée et qu’elle n’a pas été faîte sur un coin de table avec la volonté de faire des raccourcis comme on est obligé d’en faire lorsqu’on essaie de constituer des groupes. Elle est également assez égalitaire car elle contient malgré tout pas mal de voitures accessibles financièrement. Enfin, Peter Auto n’est pas si regardant par rapport à cette liste car ils tolèrent pas mal de « replica » de versions courses reposant sur des bases plus communes ce qui permet de voir rouler des autos qu’on oserait pas toujours sortir.
Pour tester l’ouverture d’esprit et la culture des gens que je rencontre autour de l’automobile, j’ai un test quasi infaillible : le test BX. Cela consiste à faire glisser la conversation avec humour sur la BX. Si ton interlocuteur fronce les sourcils et te dis que la BX est une voiture : géniale, interessante, technologique, historique ou design, alors tu peux en faire un ami, et ce, qu’il (ou elle) roule en 2CV, en youngtimer ou en 250 GTO ! Décidemment, on imagine pas tout ce que Citroën peut faire pour nous… 😉

Paul

Le 12/08/2016 à 13:56

Que BR soit inclassable, c’est effectivement bien mieux ainsi, et n’empêche pas, paradoxalement, l’audience, les likes, et surtout les commentaires de qualité… Et cela prouve qu’il existe bon nombre d’amateurs, ouverts, curieux, libres, intéressants et intéressés (pas au sens vénal hein)… Décidément on est assez raccord, car si je n’ai pas conceptualisé le « test BX », cela fait partie de mes indicateurs. On peut apprécier l’audace sans aimer l’objet, on peut trouver une bagnole laide mais reconnaître ses qualités. C’est toute la différence entre les intégristes (d’une marque, d’un style, d’une époque etc) et les « curieux de tout »: une bagnole est toujours intéressante, car si elle a été conçue (et parfois avec des défauts hein), c’est pas pour rien. Parfois en dépit du bon sens certes, mais avec une idée, une vision, une certitude que cela va marcher. A entendre certain, c’est fastoche de créer un best seller hyper efficace, puissant, léger, et réussissant la quadrature du cercle que peu de constructeurs ont pourtant su faire, du moins durablement. 😉

San Francesco d'Assisi

Le 12/08/2016 à 17:49

Mais qui donc est l’abbé X ?
😉

Christophe RougeTurbo

Le 12/03/2019 à 13:26

En fait je pense que tous ceux qui posent la question possède une épave dans le jardin et se dise que grâce au label YoungTimers elle prendra 10 000 € d’un coup !
Dans la tête de ces Mec, la thèse est accréditée par les enchères de Artcurial ou des salon Rétromobile (et consors…) ou la moindre AX Sport se vends 14 900 € et ou une BX 4 TC machin atteint les 58000 €…
Oui mais cette dernière, elle est très rare, mec !
Ta BX GTI commune par contre, oui celle que t’a laissé pourrir au fond du jardin, elle n’est pas rare du tout !
Elle est peut-être young, mais pas rare du tout…
Par contre pour la remettre dans son jus il te les faudra les 10000 €… Et ça tu le sais pas… (Ou tu le sais mais tu veux pas le dire aux acheteurs)
N’empêche que si la communauté te dis, « Ouais c’est Young » alors ça se terminera sur le coincoin à 5000 € l’épave mais « ferme » et sans négociation car « tu sais ce que je vends »

En même temps avec les excellents articles sur nos anciennes qu’ont voit passer sur boitier rouge, alors les mecs il s’enflamme c’est sûr !
Moi par exemple je n’achète que les modèles recommandés sur ce site… ou alors ou AX / BX Sport…. (C’est Young y parait…) Budget 1000 €

Christophe RougeTurbo

Le 12/03/2019 à 13:29

En fait je pense que tous ceux qui posent la question possède une épave dans le jardin et se disent que grâce au label YoungTimers elle prendra 10 000 € d’un coup !
Dans leurs têtes, la thèse est accréditée par les enchères de Artcurial ou des salon Rétromobile (et consors…) ou la moindre AX Sport se vends 14 900 € et ou une BX 4 TC machin atteint les 58000 €…
Oui mais cette dernière, elle est très rare, mec !
Ta BX GTI commune par contre, oui celle que t’a laissé pourrir au fond du jardin, elle n’est pas rare du tout !
Elle est peut-être young, mais pas rare du tout…
Par contre pour la remettre dans son jus il te les faudra les 10000 €… Et ça tu le sais pas… (Ou tu le sais mais tu veux pas le dire aux acheteurs)
N’empêche que si la communauté te dis, « Ouais c’est Young » alors ça se terminera sur le coincoin à 5000 € l’épave mais « ferme » et sans négociation car « tu sais ce que je vends »

En même temps avec les excellents articles sur nos anciennes qu’ont voit passer sur boitier rouge, alors les mecs il s’enflamme c’est sûr !
Moi par exemple je n’achète que les modèles recommandés sur ce site… ou alors un AX / BX Sport…. (C’est Young y parait…)

Budget 1000 € (mais pas une du jardin…)

Laisser un commentaire