We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Renault Laguna Biturbo : la petite soeur de chez Hartge

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17 juin 2014

Il faut parfois savoir reconnaître son ignorance, aussi ai-je été surpris de la remarque d’un lecteur de Boîtier Rouge sur l’article dédié à la Safrane Biturbo (lire : Renaut Safrane Biturbo), parlant d’une version Biturbo de la Laguna. J’avoue, je n’en avais jamais entendu parler, mais cela m’a intrigué. Aussi me suis-je mis en quête d’info sur cette mystérieuse Renault. Je tiens à m’excuser par avance pour la mauvaise qualité des illustrations, mais si cette Laguna Biturbo est rare sur nos routes, elle l’est aussi sur le net.

Officiellement, pas de trace de cette Laguna Biturbo un peu spéciale, mis à part un article datant de 1995 paru dans le magazine Option Auto, et un reportage de Turbo sur M6 (voir la vidéo en fin d’article). La collaboration de Renault et Hartge pour réaliser la Safrane Biturbo donna des idées, sans doute aux dirigeants de l’artisan allemand. Pourquoi ne pas réutiliser la même recette sur la gamme inférieure, à savoir la Laguna.

Plusieurs exemplaires furent donc réalisés (difficile de savoir combien exactement, 3 à 5 sans doute), et proposés à Renault. Malheureusement, l’échec de la Safrane Biturbo enterrera le projet, mais quelques exemplaires se retrouveront dans les mains de connaisseurs.


Dommage car cette Laguna un peu spéciale avait de quoi séduire : un V6 3 litres biturbo de 280 ch, pour une traction, un poids bien plus contenu que celui de la Safrane, un kit carrosserie Hartge, des suspensions et amortisseurs revus, des jantes de Bugatti EB110 (mais sur certaines photos, on voit des jantes de Safrane Biturbo), et des performances éloquentes : plus de 250 km/h en vitesse de pointe.

S’il existe bien des Laguna légèrement tunées ou « swapées », faites attention tout de même à ne pas laisser passer la perle rare, qui dispose d’une plaque constructeur Hartge qui fait toute la différence. Il semblerait qu’au moins une Laguna Biturbo circulerait en France, de couleur bordeaux. Avis aux fins limiers désireux de s’offrir un modèle ultra rare.

Un petit reportage sur cette Laguna mystérieuse:

Merci à « Dabe » (Bertrand R.), ce fameux lecteur bien informé qui m’a mis la puce à l’oreille !

Autos similaires en vente

27 000 km

2001 RENAULT Clio v6

49 990 €
27 000 km

Petite annonce d’un professionnel. CarJager n’intervient pas dans la vente de cette auto

159 000 km

1985 RENAULT 11 turbo Zender

20 000 €
159 000 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article