undefined
AM General se retire définitivement du marché civil
On le savait depuis juin dernier, mais c’est désormais officiel : AM General se désengage des véhicules civils et cède son usine CAP (Commercial Assembly Plant) de South Bend pour ne conserver que ses activités militaires (MAP, Military Assembly Plant).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/11/2017
Lire la suite
undefined
OTO Melara Gorgona R 2.5 : tellement plus chic que le Hummer
Vous êtes du genre indécis, et voulez rouler de façon originale ? Vous avez toujours hésité entre l’Aston Martin Lagonda (lire aussi : Aston Martin Lagonda) et la Lamborghini LM002 (lire aussi : Lamborghini LM002) ? J’ai peut-être une solution pour vous, même s’il faudra faire une croix sur la puissance du moteur : l’OTO Melara Gogona (Gorgone en français, c’est facile) R (pour Reconnaissance) 2.5 (pour sa cylindrée).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/03/2017
Lire la suite
undefined
Engesa 4 / EE-12 : un 4x4 à la peau dure
Parfois, la géopolitique peut tuer une voiture pourtant pétrie de qualités… Du moins suffisamment pour renaître 10 ans après l’arrêt de sa production, et 20 ans après son lancement. C’est le cas de l’Engesa 4 « jipé », née en 1985, arrêtée en 1993 puis relancée sous une autre marque et un autre nom, l’Agrale Marrua.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/03/2017
Lire la suite
undefined
Mercedes-Benz G Wagen par Elvo: un G chez les grecs !
C’est totalement par hasard que je suis tombé sur une information que je ne connaissais pas : oui messieurs, le Mercedes Classe G n’a pas été fabriqué qu’en Autriche (chez Steyr Puch, lire aussi : Mercedes Classe G) ou en partie en France (chez Peugeot sous le nom de P4, puis chez Panhard, lire aussi : Panhard VPS), mais aussi en Grèce chez le constructeur de matériel militaire ELVO, dans son usine de Thessalonique (ou Salonique).
PAUL CLÉMENT-COLLI - 21/06/2016
Lire la suite
undefined
RMA Amphi Ranger SR : le roi des amphibies !
Qu’une voiture puisse être amphibie a toujours titillé les ingénieurs. D’abord pour des raisons militaires, mais pas seulement. Dès la seconde guerre mondiale, on tenta d’adapter la Jeep à l’eau, devenant Seep… Dans les années 60, en Allemagne, Amphicar réussit à vendre près de 4000 exemplaires de son voiture amphibie civile. A la fin des années 70, le VAB, qui entrait en service dans l’armée française, avait des capacités amphibies (limitées, lire aussi : Saviem VAB), tout comme un peu plus tard le Panhard VBL (lire aussi : Panhard VBL). Toujours en France, le constructeur Hobbycar, désireux de surfer sur deux marchés, celui des véhicules de loisir et de yachting, et celui des véhicules militaires, osa le B612, sans succès (lire aussi : Hobbycar B612). Mais l’un des plus efficaces engin amphibie civil est allemand : le RMA Amphi Ranger SR !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/06/2016
Lire la suite
undefined
AM General Humvee : histoire d'une légende !
L’histoire des marques automobiles réserve toujours des surprises. L’histoire du Humvee et de ses dérivés civils en réserve quant à elle un sacré paquet : on y croise pêle-mêle Studebaker, Kaiser, Jeep, AMC, Renault, Lamborghini, ou General Motors, sans parler de toutes les guerres auxquel l’Humvee a participé depuis son baptême du feu en 1989 au Panama pour déloger « tête d’ananas », le fameux Noriega ! En bref, l’emblême de l’armée américaine aura contre toute atteinte eu une histoire mouvementée, en tenue kaki comme en version civile !
PAUL CLEMENT-COLLIN - 02/09/2015
Lire la suite
undefined
Rayton Fissore Magnum : le SUV de luxe un temps trop tôt
Je vous avais déjà parlé de Giovanni Malvino lors de la tentative de renaissance de la marque Isotta Fraschini (lire aussi: Isotta Fraschini T8). Il fût aussi à l’origine d’une marque qui dura un peu plus longtemps : marié à la fille du carrossier Fissore, il relance l’activité sous le nom de Rayton Fissore.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 23/07/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist