
Chevrolet Corvette C3 de 1970 : le coup de foudre
On est tous passés par là. On la voit. On est subjugué. Elle est magnifique. Elle a des formes extraordinaires qui ne ressemblent à aucune autre. Elle a une façon d’avancer qui fait réveiller des ardeurs excessives. Elle est l’objet de toutes les convoitises. Il faut l’avoir à tout prix, quoi qu’il arrive… un jour. C’est le coup de foudre.

L’esprit de collectionneur peut se réveiller en soi à tout âge. Même très jeune. Même avant l’adolescence. Il y a des gamins qui forment leur goût pour les autos dès qu’ils arrivent à en garder le souvenir. Et nous venons d’en rencontrer un en notre nouvel ami Thiébaut, qui nous a fait confiance pour l’achat de sa Chevrolet Corvette C3, sa première auto de collection.
« Depuis l’âge de huit ans, je rêve de posséder cette auto. Depuis que j’en ai vu une dans mon village d’Illzach, où a lieu chaque année une réunion d’autos de collection. Je la voulais absolument depuis toujours. » En définitive, il n’a pas dû attendre si longtemps puisqu’il s’agit d’un des plus jeunes collectionneurs de France. « C’est ma première auto de collection. J’ai vingt ans. »



La Corvette C3, troisième version du modèle comme son nom l’indique, a connu une longue période de construction, de 1968 à 1982, avec plus de 500000 véhicules fabriqués. À sa sortie en automne 1967, la C3 Stingray de base était propulsée par le V8 « small block » de 327 ci (soit 5,3 litres) mais, pour l’année-modèle 1969, le choix de Chevrolet a évolué vers le 350 ci (5,7 litres) pour toutes les gammes de la marque, produisant 306 chevaux. La C3 a aussi introduit le fameux « T-Top », le toit amovible en deux panneaux.
Inspirée du concept car Mako Shark
Inspirée du concept car Mako Shark dessiné par Larry Shinoda, la C3 Stingray a bouleversé le milieu automobile. On était à l’époque de l’atterrissage lunaire et, si l’on a été attentif en visionnant « Apollo 13 » de Ron Howard, avec Tom Hanks (entre autres), on se souviendra que Chevrolet a offert des Corvette C3 à tous les astronautes de l’époque. On se demande lequel d’entre eux en a reçu une en rouge bordeaux comme celle de Thiébaut…
Acheter une C3 de 1970 pour un jeune de 20 ans aujourd’hui
Acheter une C3 de 1970 pour un jeune de 20 ans aujourd’hui — c’est-à-dire un modèle datant de trente années d’avant sa naissance — c’est comme si les sexagénaires d’aujourd’hui s’étaient acheté des Bugatti Type 35 pour leurs vingt ans. Et Thiébaut le comprend mieux que quiconque : « Quand je vais dans des réunions de Corvette, je suis de loin le plus jeune ! La plupart des autres ont tous la cinquantaine ou la soixantaine ».

« J’ai trouvé un garagiste spécialiste des Américaines non loin de chez moi. Il est top. Il les connaît par coeur et il ne travaille que sur ces autos. La C3 a la ligne que je préfère. Elle est agressive et sportive. Mais la C1 me plaît aussi. J’ai la boîte mécanique, ce que je voulais absolument. »
« Comme c’est ma première ancienne, j’ai voulu faire confiance à CarJager. J’ai vu l’annonce sur Leboncoin et j’ai appelé. L’auto était très bien présentée. Il y avait un album complet de photos. Et quand j’ai parlé à Erwan, il savait tout sur l’auto, son historique complet. Ils ont toujours été disponibles, même le soir jusqu’à 19 ou 20 heures, ce qui m’arrangeait à cause de mon boulot. Ils sont très, très pros. »

Quelle est sa valeur ?
24 450 €
