Partager cet article
Citroën Heritage vend une partie de ses réserves avant le déménagement à Poissy (liste)
- 8 nov. 2017Le Citroën Héritage s’apprête à vendre aux enchères par l’entremise de la maison Leclere 65 modèles de sa collection le dimanche 10 décembre 2017 à 14h30. Une vente qui se déroulera exclusivement sur internet, par l’intermédiaire du site http://www.drouotlive.com.
Cette vente permet à Citroën Héritage (ex-conservatoire Citroën) de faire un peu de place dans ses réserves avant le départ définitif d’Aulnay sous Bois , en se séparant de véhicules en double, de modèles d’exposition, ou de modèles jugés moins importants, le tout pour des estimations entre 1000 et 20 000 euros, sans prix de réserve : l’objectif est ainsi non de favoriser la spéculation, mais de transmettre une partie du patrimoine à des passionnés qui sauront bichonner ou redonner vie à ces voitures.
Le Jumpy Atlante de neiges est un joli lot originalAu chapitre des véhicules intéressants, on trouve notamment 3 Méhari 4×4, deux pour pièces et une à redémarrer, une CX Pallas Automatic à redémarrer elle aussi, une BX GTI Production Espagne de compétition à redémarrer, une BX GTI roulante, une Xantia Activa V6 avec seulement 1500 km au compteur, 2 XM V6 Exclusive Phase 2 (dont une ex-Roger Hanin), plusieurs Xsara roulante, pour pièces ou prototype, une Ami6, deux GS, une FAF, une C-Triomphe chinoise, 3 DS3 (dont une aux couleurs de l’Olympique de Marseille), 2 C4 Cactus et même une AX Mutine roulante. Voilà pour le « tout venant » de la vente. Au chapitre des avant-guerre, on trouvera plusieurs C4 ou Rosalie à finir de restaurer.
Mais au milieu de ces lots se trouvent aussi quelques pépites, comme un Volkswagen Iltis (rappelez-vous que Citroën avait répondu à l’appel d’offre de l’armée française avec sa version, C44, de l’Iltis, marché perdu face à Peugeot et sa P4), mais surtout un sacré paquet de prototypes signés Sbarro qui semblent ne plus avoir les faveurs de Citroën.
La C4 Coupé R-Pur est aussi en vente (photo Philippe Calvet)On trouve ainsi à la vente la Berlingo Grand Angle, la Berlingo Flânerie, la Berlingo Escapade, la Xsara Picasso « El Bicho », la C8 Oxygène, la C4 Coupé R-Pur, ou le Jumpy Atlante des neiges. Pour l’amateur éclairé, ce sera l’occasion de s’offrir des véhicules hors-normes, souvent roulant (mais pas forcément homologués pour la route), mais toujours délirant.
La C8 Oxygène, qui s’ouvre sur chaque côtéA côté de ces véhicules roulant ou à restaurer, Citroën se sépare de maquettes de salon, volumineuses et non roulante. On trouvera pêle-mêle la Xenia de 1980, les deux Eco 2000 de 1983 et 1984, une XM en coupe, la Citela de 1991, une AX Electrique, une Xantia, un Berlingo en coupe, le Concept Pluriel de 1999 (lire aussi : Citroën C3 Pluriel), une C2 Super 1600, le Tubyk de 2010 et la C-Elysée WTCC : ces maquettes risquent plus d’intéresser des musées que des particuliers, mais on ne sait jamais, certains passionnés aiment avoir de la déco originale dans leur garage, hangar voire salon !
Le catalogue sera disponible en ligne à partir du 20 novembre sur le site de la maison de vente Leclere (http://www.leclere-mdv.com) tandis que les véhicules seront exposés le samedi 9 décembre de 9h30 à 17h au conservatoire Citroën à Aulnay Sous Bois, dans l’ancienne usine PSA…