Partager cet article
Citroën LNA Cabriolet Bertin-Cholet : mythique et rare !
- 8 mars 2015Comment imaginer qu’une Citroën LNA puisse être mythique ? Tout simplement en y accolant un nom très français, Bertin-Cholet. Vous obtenez alors un rarissime cabriolet compact (très compact au regard des mensurations actuelles) doté d’un bi-cylindres so Citroën, un dernier vestige d’une époque révolue, où les carrossiers pouvaient encore laisser libre cours à leur imagination. Manque de bol, les grands constructeurs ont flairé l’intérêt des marchés de niche, coupant l’herbe sous le pieds à de nombreux carrossiers comme Bertin-Cholet.
Carrossier depuis le début des années 70 dans l’Eure, Bertin-Cholet travaille main dans la main avec Citroën, et ne cache pas sa sympathie pour la marque aux chevrons. C’est d’ailleurs grâce aux transformations « utilitaires » sur la base de C35 que le carrossier s’est fait connaître. Or, à la fin des années 70, secoué par deux chocs pétroliers qui ont singulièrement réduit les investissements, Bertin-Cholet cherche de nouveaux débouchés. S’il y a un marché qui a résisté à la crise, c’est bien celui du petit véhicule de loisir économique. De nombreux acteurs se jettent sur ce créneau, comme la Grandin Dallas, la Renault Rodeo) ou bien la Car Systeme JP4.
Image: GasolinePlutôt citroëniste dans l’âme, Bertin-Cholet choisit une petite voiture économique, qui, disponible en version entreprise à TVA réduite, permet d’offrir un petit cabriolet deux places à un tarif défiant toute concurrence. Jusqu’alors, ni Peugeot avec sa 104, ni Citroën avec la LNA n’ont songé proposer une version cabriolet de leur petite citadine. Bertin-Cholet se jette dans la brèche, et propose en 1982 deux versions cab’ de la petite Citroën, la Marina (très basique) et la Targa (plus luxueuse).
Mais c’était oublier la troisième marque du groupe PSA, qui commercialise un dérivé des 104 et LNA, la Samba, et qui présente cette même année 1982 une version cabriolet de sa petite citadine (lire aussi : Talbot Samba Cabriolet). Tout à coup, la réalisation sérieuse mais artisanale de Bertin-Cholet prend un sacré coup de vieux face à la Talbot Samba Cabriolet séduisante et « usine ». Malgré l’aval et la garantie Citroën, Bertin-Cholet ne se remettra pas de cette concurrence, et ne produira que 10 à 20 exemplaires (selon les sources).
Autant dire qu’aujourd’hui, trouver une LNA Cabriolet Bertin-Cholet relève de l’impossible. Ceux qui les ont les gardent, et on en voit peu circuler sur les sites d’annonces (voire pas du tout). Impossible alors d’établir une côte correcte. Mais la chance peut sans doute vous sourire, et vous pourrez peut-être tomber par hasard sur un exemplaire à vendre à un tarif correct. Elle fera alors une superbe voiture de plage, originale et intrigante !
Dans le même ordre d’idée, lire aussi: Peugeot 104 LM5 Sovra