Renault RS01 : les premiers tours de roues de la "Yellow Teapot" à Silverstone
SPORTCARS
COUPÉ
FRANÇAISE
RENAULT

Renault RS01 : les premiers tours de roues de la "Yellow Teapot" à Silverstone

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/08/2017

Silverstone, 16 juillet 1977

Sur la grille de départ, une drôle de voiture jaune s’est faufilé sans même avoir à passer par la case des pré-qualifications grâce à un passe-droit offert par Bernie Ecclestone : pas question de se priver d’un grand constructeur comme Renault qui fait ici ses débuts en F1.

Mais quelle mouche a donc piqué la Régie pour s’embarquer dans une telle aventure ? Car Renault Sport à l’époque est déjà engagé en Rallye mais aussi en Endurance. Rajouter la Formule 1 à ce programme déjà chargé peut paraître un peu fou. Pourtant, Renault se lance ce nouveau défi avec une idée derrière la tête : promouvoir la technologie turbo qu’elle compte glisser aussi dans ses voitures de série (on verra quelques années plus tard le Turbo s’inviter sur les R5, lire aussi : Renault 5 Turbo, ou sur les R18, lire aussi : Renault 18 Turbo). Il y a donc un intérêt stratégique à cet engagement.

Jean-Pierre Jabouille, durant les essais de la RS01 au Castelet

Chacun le sait chez Renault Sport : l’année 1977 ne sera qu’un galop d’essai. D’ailleurs, la saison a commencé sans le losange en janvier, en Argentine, avec la victoire fracassante de Jody Schekter. Mais il s’agit de faire bonne figure, car la marque française se sait attendue. Les autres écuries regardent avec intérêt, suspicion et crainte l’arrivé de ce petit moteur Turbo, un V6 de 1.5 litre de cylindrée, développant tout de même 520 chevaux, soit un peu plus que la majorité des moteurs atmosphériques du plateau (qui eux ont droit à une cylindrée de 3 litres). En outre, Renault amène avec lui un nouvel équipementier pneumatique, Michelin, que Goodyear craint comme la peste.

Au sein même de l’équipe, on est partagé entre l’enthousiasme, l’incertitude voire même le doute. Jean-Pierre Jabouille aurait déclaré peu de temps avant le départ : « ça ne marchera jamais » peut-on lire dans cet article du  Monde. En effet, malgré de nombreux essais au Castelet ou même à Silverstone depuis un mois, la RS01 s’avère extrêmement difficile à maîtriser. La technologie du Turbo en est à ses débuts, et les temps de réponse sont parfois surprenants pour un Jabouille peu habitué.

Malgré cela, la RS01 (une seule voiture a été engagée pour ce Grand Prix) réussit à se qualifier en 21ème position sur la grille de départ (sur 26 voitures). Pour Renault, c’est globalement satisfaisant, mais ses adversaires (qui craignaient la Renault) ricanent.

Malgré un relativement bon départ, Jean-Pierre Jabouille ne pourra tenir que 16 tours, avant d’abandonner sur casse du Turbo. Devant la fumée blanche s’échappant du moteur, la RS01 gagne alors son surnom de « Yellow Teapot ». L’équipe rentre bredouille, mais il faudra désormais compter sur les « jaunes ».

40 années séparent ces deux photos

Il en faudra, pourtant, de la persévérance avant d’enfin monter tout en haut du podium. La fin de saison 1977 sera une catastrophe, avec une flopée d’abandons, voire même une non qualification au Canada. 1978 sera un peu meilleure, avec beaucoup d’abandons là encore, mais avec une 4ème place aux USA et 3 points marqués. En cours de saison 1979, la RS01 est remplacée par la RS10, toujours aussi peu fiable, mais performante : Renault remporte alors son premier grand prix (le Grand Prix de France, tout un symbole) grâce à Jabouille, tandis que René Arnoux monte 3 fois sur le podium : avec 26 points marqués, la RS10 prouve qu’il faudra compter sur le Turbo. L’équipe Renault sera deux fois de suite (1983 et 1984) vice-championne du monde des constructeurs, loupant de peu le titre suprême. C’est en tant que motoriste que Renault connaîtra enfin la consécration, avec Williams en 1992.

Aujourd’hui, en 2017, Renault, revenue enfin en tant qu’écurie complète, fête ses 40 ans de Formule 1. Parfois avec humour, en présentant une théière jaune au design inspiré de la RS01, ou avec luxe en collaboration avec Bell & Ross pour une montre collector et que l’on peut trouver sur le site Chrono24 . Comme en 1977, il faudra du temps à l’écurie française pour s’imposer à nouveau, ce qui n’empêche pas Renault Sport d’envisager l’avenir en présentant un étonnant concept de F1 du futur.

Ce qui est certain c’est que ce premier Grand Prix de Silverstone aura marqué les esprits, redonné de l’espoir et surtout installé durablement la France et ses industriels en Formule 1. Peugeot tenta bien avec Matra au début des années 80, puis avec McLaren, Jordan et Prost dans les années 90, de se faire une place au soleil de la reine des compétitions automobiles, mais dans la mémoire collective française, le champion de F1, c’était Renault, un point c’est tout.

Images: Renault et Olivier Claire (catalogue Grand Prix Silverstone)

Autos similaires en vente

Renault Mégane 4 Rs Ultime
Renault Mégane 4 Rs Ultime
Renault Mégane 4 Rs Ultime
Renault Mégane 4 Rs Ultime
Renault Mégane 4 Rs Ultime
2023 / Automatique / 5 050 km
58 499 €
Renault Megane Iii Rs Trophy Cup
Renault Megane Iii Rs Trophy Cup
Renault Megane Iii Rs Trophy Cup
Renault Megane Iii Rs Trophy Cup
Renault Megane Iii Rs Trophy Cup
2015 / Manuelle / 42 600 km
35 000 €
Renault Megane Ii Rs R26 R
Renault Megane Ii Rs R26 R
Renault Megane Ii Rs R26 R
Renault Megane Ii Rs R26 R
Renault Megane Ii Rs R26 R
2009 / Manuelle / 39 400 km
Vendue
Renault Rs  R26 F1
Renault Rs  R26 F1
Renault Rs  R26 F1
Renault Rs  R26 F1
Renault Rs  R26 F1
2007 / Manuelle / 18 000 km
Vendue

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 15 déc. 2023

Renault Mégane R.S. R26.R : pour l'amour du Nürburgring

« Automobile à piloter plus qu’à conduire, la R26.R est sans conteste la plus captivante et la plus exclusive des Mégane R.S. »
FRANÇAISE
RENAULT
SPORTS CARS
Nicolas Fourny / 10 nov. 2023

Renault 5 Turbo : la métamorphose de Supercar

« Au-delà des chiffres, ce sont avant tout la personnalité et le typage de la voiture qui interpellent le public : la 5 Turbo ne connaît tout simplement aucun équivalent au moment où elle apparaît sur le marché »
FRANÇAISE
RENAULT
YOUNGTIMERS
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 15 août 2022

Renault 21 Turbo 4×4 Superproduction : du sport, rien que du sport

Il fut un temps où l’automobile n’était pas diabolisée et où les compétitions “mineures” rencontraient autant de succès que la Formule 1. À partir de la fin des années 70, un drôle de championnat se déroulant sur une dizaine de circuits français se mit en place, permettant à des voitures proches de la série (et le plus souvent des berlines) de s’affronter, réunissant quelques pointures ou des pilotes en devenir et offrant un spectacle de premier plan. Appelé Production puis Superproduction avant de devenir Supertourisme, ce championnat permit l’apparition d’un monstre qui rafla tout sur son passage : la Renault 21 Turbo 4×4 Superproduction.
FRANÇAISE
RENAULT
03 août 2022

Renault 5 Alpine Groupe 2: dans la peau de Jean Ragnotti !

Lorsque j’ai lancé Boîtier Rouge en mars 2014, je ne m’attendais pas à ce que deux ans plus tard, je puisse conduire les voitures de mes rêves ! Et c’est en prenant le volant de ma Renault 5 Alpine Groupe 2 que j’ai mesuré la chance que j’avais. Casqué, bien calé dans mon siège baquet, sanglé, je regardais la sortie des stands et le premier banking au fond de la ligne droite, prêt à en découdre avec l’asphalte (enfin, si on peut appeler ainsi le revêtement en très mauvais état de l’anneau de Montlhéry), en me prenant pour Jean Ragnotti qui venait de faire le pitre toute la matinée avec sa bonne humeur coutumière, ainsi qu’une petite démonstration de 360 à répétition avec sa Renault 5 Turbo Maxi !
FRANÇAISE
RENAULT
TÉMOIGNAGES
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 17 déc. 2017

Dieppe, avenue de Bréauté : de l'Alpine A110 à l'Alpine A110

Il y a une semaine, nous avions la chance de tester la nouvelle Alpine A110 sur route comme sur circuit, et nous avions été doublement enthousiastes : pour ses qualités intrinsèques d’une part, mais d’autre part parce qu’elle marque la renaissance d’Alpine 22 ans après son arrêt par Renault, en 1995 (lire aussi : Alpine A110 2017, retour gagnant). Cette semaine, Alpine annonçait l’inauguration de la nouvelle ligne de production de l’A110 à l’usine « historique » de Dieppe, avenue de Bréauté. L’occasion rêvée pour vous raconter l’histoire de cette usine mythique qui n’a jamais fermé ses portes malgré l’arrêt de la production de l’A610.
COUPÉ
FRANÇAISE
RENAULT
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 10 juin 2016

Renault 12 Gordini: elle pardonne tout et c'est son principal défaut

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir conduire dans la même journée une R8 Gordini et sa sœur R12 Gordini qui lui succéda (lire aussi : Renault 12 Gordini) ! C’est donc en mesurant ma chance que je montais dans la 12 bleue à bandes blanches tant décriée à sa sortie par les amateurs de 8 !
COUPÉ
FRANÇAISE
RENAULT
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 21 déc. 2015

Renault Mégane 2 R26-R : pistarde de collection !

Soyons honnête, la Renault Mégane 2 n’est pas un prix de beauté, mais reste tout à fait cohérente dans la galerie des bizarreries de l’ère Le Quément. Elle est révélée au monde ébahi en 2002 après l’apparition quasi mystique des ovnis Avantime (lire aussi : Renault Avantime) et Vel Satis (lire aussi : Renault Vel Sati). Avec le recul, on ne peut qu’admirer l’audace (ou l’inconscience) de Renault à lancer une telle gamme, mais aussi constater son échec. Pourtant, la Mégane 2 réussira à séduire 3 100 000 clients, ce qui n’était pas une mince affaire !
FRANÇAISE
RENAULT
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 17 déc. 2015

Renault 5 Turbo PPG Pace Car: le "must have" du collectionneur !

Si je vous dis « PPG Industries », vous allez me rire au nez… Rien de très glamour qu’un fabricant américain de peintures (pour les voitures justement), de chlore, de verre, ou de fibre de verre, réalisant plus de 15 milliards de $ de chiffre d’affaire en 2013. Enfin c’est ce que vous croyez ! Car au début des années 80, PPG eut la bonne idée de sponsoriser les courses d’Indy Car. Le championnat portait d’ailleurs à l’époque le nom du fabricant, PPG Indy Car World Series.
COUPÉ
FRANÇAISE
RENAULT
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 11 oct. 2014

Renault Sport R.S.01 : va y avoir du sport !!!

Alors que l’on attend toujours l’Alpine, qui reste, selon son PDG Bernard Ollivier, toujours prévue pour 2016 (ndlr, elle est désormais sortie, lire aussi : Alpine A110), Renault Sport nous présentait au Salon de Moscou son nouveau et séduisant jouet, dans la lignée du concept car Dzir, la R.S.01 ! Revêtue de la traditionnelle couleur jaune qui sied aux Renault de course depuis la fin des années 70, cette séduisante GT n’est pas qu’un exercice de style.
COUPÉ
FRANÇAISE
RENAULT

Vendre avec CarJager ?