Renault Sport R.S.01 : va y avoir du sport !!!
SPORTS CARS
COUPÉ
FRANÇAISE
RENAULT

Renault Sport R.S.01 : va y avoir du sport !!!

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/10/2014

Alors que l’on attend toujours l’Alpine, qui reste, selon son PDG Bernard Ollivier, toujours prévue pour 2016 (ndlr, elle est désormais sortie, lire aussi : Alpine A110), Renault Sport nous présentait au Salon de Moscou son nouveau et séduisant jouet, dans la lignée du concept car Dzir, la R.S.01 ! Revêtue de la traditionnelle couleur jaune qui sied aux Renault de course depuis la fin des années 70, cette séduisante GT n’est pas qu’un exercice de style.

Non, soyez en sûrs, la RS 01 ne sera pas qu’une bête de foire errant de salon en salon, mais entrera bien en production. Mais n’espérez pas l’apercevoir en concession non plus, car elle sera produite uniquement pour la course, une course monotype dans le cadre du Renault Sport Trophy.

Cette RS 01 est une nouveauté, et ne dérive d’aucun modèle de la gamme Renault. La monocoque en Carbone de la bête est construite chez Dallara, et son V6 3,8 biturbo provient d’une Nissan GT-R, rien que cela et développera 500 ch (pour 1100 kg). Les freins sont en carbone (ça nous rappelle la Venturi 400 Trophy qui fut la première voiture ainsi équipée), et la boîte séquentielle.

Avec cette RS 01, Renault compte convaincre une vingtaine de coureurs pour la formule monotype, mais elle sera aussi homologuée pour les différentes compétitions d’endurance, afin de lui offrir une carrière commerciale et sportive honorable.

Si la voiture est séduisante, elle confirme cependant les difficultés de Renault à choisir entre sa marque Alpine qu’elle tente de faire revivre, et sa marque Renault Sport qui signe ses dérivés les plus sportifs de sa gamme. Mais il en aura toujours été comme ça avec la marque au losange, passant de la griffe Gordini à la griffe Alpine (lire aussi : Renault 5 Alpine) puis cherchant à mettre en avant son propre nom. Mais ne boudons pas notre plaisir de voir une si jolie voiture rentrer en production, fut-elle aussi marginale. En attendant de découvrir l’Alpine, si jamais elle sort vraiment.


Autos similaires en vente

Renault Mégane 4 Rs Ultime
Renault Mégane 4 Rs Ultime
Renault Mégane 4 Rs Ultime
Renault Mégane 4 Rs Ultime
Renault Mégane 4 Rs Ultime
2023 / Automatique / 5 050 km
58 499 €
Renault Megane Iii Rs Trophy Cup
Renault Megane Iii Rs Trophy Cup
Renault Megane Iii Rs Trophy Cup
Renault Megane Iii Rs Trophy Cup
Renault Megane Iii Rs Trophy Cup
2015 / Manuelle / 42 600 km
35 000 €
Renault Megane Ii Rs R26 R
Renault Megane Ii Rs R26 R
Renault Megane Ii Rs R26 R
Renault Megane Ii Rs R26 R
Renault Megane Ii Rs R26 R
2009 / Manuelle / 39 400 km
Vendue
Renault Rs  R26 F1
Renault Rs  R26 F1
Renault Rs  R26 F1
Renault Rs  R26 F1
Renault Rs  R26 F1
2007 / Manuelle / 18 000 km
Vendue

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 15 déc. 2023

Renault Mégane R.S. R26.R : pour l'amour du Nürburgring

« Automobile à piloter plus qu’à conduire, la R26.R est sans conteste la plus captivante et la plus exclusive des Mégane R.S. »
FRANÇAISE
RENAULT
SPORTS CARS
Nicolas Fourny / 10 nov. 2023

Renault 5 Turbo : la métamorphose de Supercar

« Au-delà des chiffres, ce sont avant tout la personnalité et le typage de la voiture qui interpellent le public : la 5 Turbo ne connaît tout simplement aucun équivalent au moment où elle apparaît sur le marché »
FRANÇAISE
RENAULT
YOUNGTIMERS
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 15 août 2022

Renault 21 Turbo 4×4 Superproduction : du sport, rien que du sport

Il fut un temps où l’automobile n’était pas diabolisée et où les compétitions “mineures” rencontraient autant de succès que la Formule 1. À partir de la fin des années 70, un drôle de championnat se déroulant sur une dizaine de circuits français se mit en place, permettant à des voitures proches de la série (et le plus souvent des berlines) de s’affronter, réunissant quelques pointures ou des pilotes en devenir et offrant un spectacle de premier plan. Appelé Production puis Superproduction avant de devenir Supertourisme, ce championnat permit l’apparition d’un monstre qui rafla tout sur son passage : la Renault 21 Turbo 4×4 Superproduction.
FRANÇAISE
RENAULT
03 août 2022

Renault 5 Alpine Groupe 2: dans la peau de Jean Ragnotti !

Lorsque j’ai lancé Boîtier Rouge en mars 2014, je ne m’attendais pas à ce que deux ans plus tard, je puisse conduire les voitures de mes rêves ! Et c’est en prenant le volant de ma Renault 5 Alpine Groupe 2 que j’ai mesuré la chance que j’avais. Casqué, bien calé dans mon siège baquet, sanglé, je regardais la sortie des stands et le premier banking au fond de la ligne droite, prêt à en découdre avec l’asphalte (enfin, si on peut appeler ainsi le revêtement en très mauvais état de l’anneau de Montlhéry), en me prenant pour Jean Ragnotti qui venait de faire le pitre toute la matinée avec sa bonne humeur coutumière, ainsi qu’une petite démonstration de 360 à répétition avec sa Renault 5 Turbo Maxi !
FRANÇAISE
RENAULT
TÉMOIGNAGES
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 17 déc. 2017

Dieppe, avenue de Bréauté : de l'Alpine A110 à l'Alpine A110

Il y a une semaine, nous avions la chance de tester la nouvelle Alpine A110 sur route comme sur circuit, et nous avions été doublement enthousiastes : pour ses qualités intrinsèques d’une part, mais d’autre part parce qu’elle marque la renaissance d’Alpine 22 ans après son arrêt par Renault, en 1995 (lire aussi : Alpine A110 2017, retour gagnant). Cette semaine, Alpine annonçait l’inauguration de la nouvelle ligne de production de l’A110 à l’usine « historique » de Dieppe, avenue de Bréauté. L’occasion rêvée pour vous raconter l’histoire de cette usine mythique qui n’a jamais fermé ses portes malgré l’arrêt de la production de l’A610.
COUPÉ
FRANÇAISE
RENAULT
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 16 août 2017

Renault RS01 : les premiers tours de roues de la "Yellow Teapot" à Silverstone

Silverstone, 16 juillet 1977
COUPÉ
FRANÇAISE
RENAULT
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 10 juin 2016

Renault 12 Gordini: elle pardonne tout et c'est son principal défaut

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir conduire dans la même journée une R8 Gordini et sa sœur R12 Gordini qui lui succéda (lire aussi : Renault 12 Gordini) ! C’est donc en mesurant ma chance que je montais dans la 12 bleue à bandes blanches tant décriée à sa sortie par les amateurs de 8 !
COUPÉ
FRANÇAISE
RENAULT
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 21 déc. 2015

Renault Mégane 2 R26-R : pistarde de collection !

Soyons honnête, la Renault Mégane 2 n’est pas un prix de beauté, mais reste tout à fait cohérente dans la galerie des bizarreries de l’ère Le Quément. Elle est révélée au monde ébahi en 2002 après l’apparition quasi mystique des ovnis Avantime (lire aussi : Renault Avantime) et Vel Satis (lire aussi : Renault Vel Sati). Avec le recul, on ne peut qu’admirer l’audace (ou l’inconscience) de Renault à lancer une telle gamme, mais aussi constater son échec. Pourtant, la Mégane 2 réussira à séduire 3 100 000 clients, ce qui n’était pas une mince affaire !
FRANÇAISE
RENAULT
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 17 déc. 2015

Renault 5 Turbo PPG Pace Car: le "must have" du collectionneur !

Si je vous dis « PPG Industries », vous allez me rire au nez… Rien de très glamour qu’un fabricant américain de peintures (pour les voitures justement), de chlore, de verre, ou de fibre de verre, réalisant plus de 15 milliards de $ de chiffre d’affaire en 2013. Enfin c’est ce que vous croyez ! Car au début des années 80, PPG eut la bonne idée de sponsoriser les courses d’Indy Car. Le championnat portait d’ailleurs à l’époque le nom du fabricant, PPG Indy Car World Series.
COUPÉ
FRANÇAISE
RENAULT

Vendre avec CarJager ?