undefined
Matra-Simca/Talbot Rancho : opportuniste et visionnaire
On garde en mémoire la Renault Espace comme symbole du génie créatif de Philippe Guédon mais, en réalité, l’idée la plus brillante à mes yeux du dynamique directeur de la filiale automobile de Matra, sise à Romorantin, reste l’étonnant Rancho. Lancer en 1977 un SUV avant l’heure, dérivé d’un vieil utilitaire et rendu sexy par la magie de l’artifice, tout en rencontrant un succès certain avec une proposition jusqu’alors inconnue, il fallait le faire. Un succès tel qu’on peut même se demander pourquoi le Rancho n’a jamais eu de successeur.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/10/2020
Lire la suite
undefined
Matra-Simca Bagheera : premier best-seller pour Matra
Dans les années 70, la production automobile française était encore riche : Renault, Peugeot, Citroën, Simca tenaient le haut du pavé, tandis qu’Alpine et Matra tentaient de se faire une place au soleil. Pour le petit constructeur de Romorantin, la signature d’un accord avec Simca en décembre 1969 allait lui permettre de développer une remplaçante à la 530 et d’enfin rencontrer le succès avec la Matra-Simca Bagheera.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/04/2019
Lire la suite
undefined
ADC Metro Scout : une Rover Streetwise avec dix ans d'avance
Les Rover des années 90 et 2000 ont une saveur particulière a posteriori : puisque l’on connaît l’issue de l’aventure, elles en prennent un côté attachant qu’elles n’avaient pas toujours à l’époque. La Metro fait partie de ces Rover mal-aimées et parfois dépassées qui gardenr un charme fou, surtout dans leurs dérivés sportifs (lire aussi : MG Metro Turbo pour la série, et 6R4 pour le rallye), cabriolet (lire aussi : Série 100 Cabriolet), voire carrément exclusifs (lire aussi : Frazer Tickford Metro). Au début des années 90 pourtant, la Metro aurait pu devenir novatrice grâce à cette étude du cabinet Automotive Development Consultants (ADC) appelée Scout, et dont voici l’histoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/03/2018
Lire la suite
undefined
Talbot, Matra, Ligier : l'étonnante histoire de PSA en Formule 1 au début des 80's
PSA est arrivé en Formule 1 pour la première fois en 1994 avec McLaren ? Matra est intimement lié à Renault ? PSA n’a pas soutenu Talbot ? Peugeot a laissé passer l’Espace par bêtise ? Autant de clichés automobiles qui n’étaient pas tout à fait vrais au début des années 80. Oui la mémoire est sélective, et on ne retient que ce qu’on veut bien retenir. Voici donc de quoi se remettre les idées en place.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/01/2017
Lire la suite
undefined
Ford Aerostar : l'Espace version yankee
On m’a proposé récemment une « caisse de lecteur » pas banale : une Ford Aerostar, rien que cela. Avant de mettre en avant la belle, il m’a semblé intéressant de présenter un peu le modèle, que certains connaissent, mais que beaucoup ignorent ! Normal, elle n’a jamais été importée officiellement en France. En outre, elle fait partie de cette génération de monospaces ayant débroussaillé le terrain à une époque où le concept n’était pas si évident que cela.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/10/2016
Lire la suite
undefined
Heuliez Wind: sur les traces du Rancho !
La mode est aujourd’hui aux SUV, et l’on peut dire qu’avec le Rancho, Matra avait eu raison avant tout le monde (lire aussi : Matra Rancho). Pour survivre, la firme de Romorantin s’était investi dans toutes les niches possibles, du petit coupé sportif (lire aussi : Matra Murena) au futur monospace Espace (lire aussi : les origines de la Renault Espace). De son côté, la société picto-charentaise Heuliez vivait de la sous-traitance, et se rêvait un destin à la Matra : concepteur de véhicules de niche à destination des grands constructeurs. Pour ce faire, dès la fin des années 60, Heuliez recrute designers et ingénieurs formant l’ossature de ce qui deviendra dans les années 80 le studios France Design (remarquez la similitude avec le nom du designer italien Italdesign).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/04/2016
Lire la suite
undefined
Renault Espace F1 : de la folie furieuse !
Il faut croire que l’année 1994 était un bon cru pour l’automobile française. Sur le stand de Renault, cette année-là, au Salon de Paris, se posait sur 4 roues gigantesques une drôle de bestiole totalement inutile, un monospace tout jaune (ou presque) à seulement 4 places, et sans possibilité d’y charger une armoire normande comme d’habitude. Et pour cause, à la place de la dernière rangée de passagers se trouvait tout simplement un V10 de Formule 1. Son nom : la Renault Espace F1.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/01/2016
Lire la suite
undefined
Talbot Horizon : multimarque et multinationale !
Au début des années 80, lorsque je commençais à m’intéresser vraiment à l’automobile (aux alentours de 82 je pense, à partir de mes 7 ans!), j’appréciais tout particulièrement la Talbot Horizon. Allez savoir pourquoi une voiture vous plaît à cet âge ? Sans doute parce qu’à côté de notre Peugeot 304, elle me paraîssait râblée, musclée, moderne. Je ne savais pas encore bien ce qui se cachait sous le moteur, ni l’histoire des marques, mais c’était pour moi le summum de la berline compacte. Bien sûr, la sortie de la Peugeot 205 allait ringardiser ses lignes trop carrées, mais en 82, il n’y avait guère que la Golf pour rivaliser à mes yeux. Et comme j’étais chauvin (rappelez-vous, Séville 82), il m’était impossible d’imaginer rouler en Volkswagen !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/09/2015
Lire la suite
undefined
Pontiac Trans Sport: l'ombre de Sleepy Hollow !
Si l’on considère avec fierté, en France, que Matra et Renault inventèrent le monospace, cette affirmation n’est pas tout à fait réelle, car Chrysler devança le couple français de quelques mois avec son Voyager, qui rapidement s’imposa aux Etats-Unis (il connut un certain succès en Europe, à tel point qu’il sera construit localement, en Autriche). Chrysler qu’on croyait moribond, rebondissait admirablement grâce au succès de son « minivan » et au rachat d’AMC-Jeep auprès de Renault.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/07/2015
Lire la suite
undefined
Matra Murena : so kitsch, so french !
Petit il faut bien l’avouer, j’étais très chauvin. Avec le temps mes choix sont devenus plus éclectiques au point de rouler en suédoise, mais à l’époque, je vivais l’automobile de la même manière que j’ai vécu le Mondial 82 en Espagne : un compétition internationale. Peu au fait des questions de pure performance, de motorisation ou de technique, je voyais donc la Matra Murena comme une vraie sportive, moderne et surtout française, que je croyais capable d’affronter Porsche ou Ferrari. Il faut dire que son look, pour mes yeux d’enfant, le laissait croire.
04/09/2014
Lire la suite
undefined
Renault Avantime : un nom prémonitoire...
Avantime ? Un nom prémonitoire pour l’un des plus cuisants échecs de l’industrie automobile française. En ce début de siècle, Renault prend plusieurs décisions : d’une part, rapatrier la fabrication de l’Espace dans ses propres usines, avec le passage à la carrosserie en métal et non en fibre de verre, et lancer un « coupé-space » pour le remplacer sur les chaînes de son partenaire Matra.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/04/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist