undefined
Dodge Viper RT/10 : l'hommage improbable à la Cobra
Il serait exagéré de dire que l’on doit la Viper au français François Castaing, mais il faut bien l’avouer : l’homme avait pris une telle place chez Chrysler grâce à ses succès chez Jeep au sein d’AMC (lire aussi : Jeep Cherokee XJ), sa capacité à mettre en œuvre la fusion Chrysler/AMC et à réorganiser industriellement l’ensemble pour faire passer Chrysler de 59 à 32 mois pour le lancement d’un nouveau modèle qu’il fut d’un grand secours, avec Tom Gale, pour aider Bob Lutz à convaincre Lee Iaccoca de l’intérêt de lancer un fabuleux modèle d’image : la Dodge Viper RT/10 !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2017
Lire la suite
undefined
Edsel : petite histoire d'une marque météorique
« the wrong car, for the wrong market, at the wrong time », voilà ce que l’on apprend aujourd’hui dans toutes les écoles de commerce ou de marketing des Etats-Unis au sujet de la marque Edsel, météorique filiale de Ford à la fin des années 50. Le nom même d’Edsel est aujourd’hui employé pour désigner un échec commercial patenté ! Autant dire que le fiasco Edsel aura eu un certain retentissement à l’époque, au point d’être resté dans la mémoire collective.
28/01/2017
Lire la suite
undefined
Ford Mustang VI : l'ennivrant parfum de l'Amérique !
Deux jours après avoir rendu les clés de ma Mustang, il est temps d’écrire quelques lignes sur ce petit cheval venu d’Amérique. Les souvenirs sont encore clairs, les impressions aussi, et il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Trois jours et 1400 bornes avec une voiture permettent d’en avoir une idée claire. Du moins je l’espère.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/05/2016
Lire la suite
undefined
Pegaso Z102/103: cheval ailé contre cheval cabré !
Si l’industrie automobile espagnole se limite à Seat aujourd’hui, elle jouit pourtant d’une histoire intéressante et néanmoins méconnue. Qui se souvient que Hispano-Suiza fut dès l’origine une marque espagnole, que Fasa construisait des Alpine (lire aussi : Les cousines étrangères de la Berlinette), ou que Barreiros, sous l’impulsion de Chrysler, produisit des Dodge, et surtout, que Pegaso, avec ses Z102 et Z103, fit trembler un temps Enzo Ferrari dans les années 50 ?
12/05/2016
Lire la suite
undefined
Playboy : 9 voitures désirables couleur "Playmate Pink"
Depuis le mois de mars 2016, une révolution est en marche, puisque le célèbre magazine Playboy a décidé (sans même me consulter) d’arrêter la publication de photos de femmes nues, pour se concentrer sur le rédactionnel. Si Playboy a depuis toujours accueilli dans ses pages les plus grands journalistes ou écrivains (même Ian Flemming y publia des nouvelles), son attractivité venait aussi beaucoup de ses fameuses Playmates, dont la première de toute fut Marylin Monroe dans le 1er numéro de décembre 1953.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/04/2016
Lire la suite
undefined
Land Rover Defender Karmann-Ghia: curiosité brésilienne !
La vie d’une automobile n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et on découvre chaque jour, au gré des recherches, de nouvelles pépites. Quand on trouve une voiture britannique fabriquée par des allemands au Brésil, et qu’on s’appelle Boîtier Rouge, on est comme un enfant devant la cheminée un soir de Noël… Après vous avoir déjà parlé du Honda Crossroad, un Discovery à la sauce nippone (lire aussi : Honda Crossroad), il était temps de vous parler du Karmann-Ghia Land Rover Defender brésilien.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/12/2015
Lire la suite
undefined
Seat-Lancia Beta Coupé et HPE: les inconnues de Pampelune.
C’est devenu une habitude lorsque j’écris un article : je pars sur une idée bien précise, commence mes recherches, fouille mes archives, drague le net, les forums, les sites étrangers, rassemble de la documentation… et puis je tombe sur une information qui me fait totalement dévier de ma route initiale, pour produire un tout autre article, en tout cas différent de mon idée première. C’est le cas encore aujourd’hui puisque parti la fleur au fusil pour vous parler de la Lancia Beta en général, je finis par vous pondre un article sur les Seat-Lancia Beta Coupé et HPE. Oui vous avez bien lu, Seat-Lancia ! Car la Beta fut bien fabriquée de 1979 à 1981 en Espagne, dans ses versions Coupé et HPE, en un petit nombre d’exemplaires il est vrai. Voici leur histoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/12/2015
Lire la suite
undefined
Chrysler Cordoba : l'american way of life !
Peut-être ne la connaissiez-vous pas, mais pour moi, la Chrysler Cordoba (1ère génération) est représentative de l’automobile américaine des années 70 ! A cette époque, un savant mélange de big blocks (des V8 of course), de « boitauto » 3 vitesses, d’une ligne longue comme une péniche avec seulement deux portes, et d’un luxe à l’américaine fait de chromes, de cuirs et de plastiques clinquants, permettait de sauver un constructeur à la dérive et de truster les charts des ventes de véhicules.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/04/2015
Lire la suite
undefined
Lamborghini Diablo : supercar à l'ancienne
Je fais partie d’une génération qui n’a pas connu et adoré Lamborghini pour sa Miura, mais pour sa Countach (lire aussi : Lamborghini Countach) ! Cette ligne était si étonnante par rapport au reste de la production, semblait tellement respirer la puissance et inspirer le respect qu’elle ne pouvait qu’impressionner le petit garçon que j’étais. Mais si la Countach a marqué mon enfance, c’est la Diablo qui a marqué mon adolescence, et presque aussi fortement. Tandis qu’en fin de vie, la Countach s’alourdissait d’appendices parfois malheureux et à la limite du tuning, la Diablo, elle, lorsqu’elle fut présentée en 1990, présentait une ligne d’une pureté à couper le souffle.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 26/02/2015
Lire la suite
undefined
Bristol Fighter : la plus fantasque des supercars britanniques !
Il était temps que je vous parle d’une marque que j’affectionne particulièrement, et de l’un de ses modèles les plus fantastiques : Bristol et sa Fighter. En janvier dernier, en pleine réflexion sur la création de Boîtier Rouge, j’étais allé jeter un œil curieux à l’unique show room de la marque, sur Kensington High Street à Londres, et voir cette « concession » surannée, mais tellement intéressante m’avait convaincu de la pertinence d’un tel site. S’il y avait des amateurs de Bristol, il y aurait donc des lecteurs pour Boîtier Rouge.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/12/2014
Lire la suite
undefined
Renault 4 : le best seller marocain de la Somaca !
Quand tout le monde annonce la même chose, vous savez que j’ai tendance à faire l’inverse, ou à ne rien dire. Le lancement de la nouvelle usine de Renault en Algérie a été largement commenté en long en large et en travers. Aussi je vous propose une info moins chaude, moins politique mais pas moins intéressante en vous parlant d’un constructeur marocain que peu de personnes connaissent je pense : la Somaca !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/11/2014
Lire la suite
undefined
Jensen Interceptor Segrave : une interprétation moderne de l'icône des 70's !
En règle générale, je ne suis pas un amateur de tuning, et j’aurais tendance à aimer le « full stock ». Aussi pour moi une belle Jensen Interceptor sera une Interceptor dans son jus, avec son cuir patiné et son look tellement particulier (lire aussi : Jensen Interceptor). L’Interceptor est pour moi tellement liée, comme la Bristol Blenheim, à l’Angleterre, et possède cette distinction et cette classe dont les britanniques ont le secret.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/10/2014
Lire la suite
undefined
Suzuki Cappuccino: what else ?
On vous avait déjà parlé des petites kei cars japonaises, ces véhicules fiscalement avantagés et adaptés à la circulation dans les villes surchargées du Japon. La plupart du temps disponibles en berline, ces kei cars eurent aussi des déclinaisons amusantes, jouant sur le rétro (la Nissan Figaro, lire : Nissan Figaro) ou bien sur le plaisir (Daihatsu Copen : Daihatsu Copen).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/05/2014
Lire la suite
undefined
Mais pourquoi diable General Lee a-t-elle les portes soudées ?
Une conversation anodine sur Facebook donne parfois naissance à un article à ranger au rayon « insolite » de Boîtier Rouge. Un copain qui engage la conversation sur Chips (souvenez-vous Becker et Puncherello), on parle bagnoles et séries, et vient LA question existentielle : pourquoi General Lee, la voiture des Duke dans la série « Shérif fais moi peur » a-t-elle les portes soudées ? Et voilà comment vous vous retrouvez à lire un article sur une Dodge Charger Orange de 1969 flanquée d’un 01 et dotée d’un drapeau sudiste sur le toit.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/04/2014
Lire la suite
undefined
Quand on aime la Dodge Viper RT/10, on ne compte pas
D’Ann et Wayne Rauh, un couple de texans, ont une passion dévorante, et les moyens de l’assouvir. Amoureux de la Dodge Viper, ils ont acquis pas moins de 65 bolides qu’ils vous présentent sur cette petite vidéo.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/03/2014
Lire la suite
undefined
Quand Chrysler détruit ses Viper RT/10
En 1992, Dodge, filiale de Chrysler, épatait le monde en lançant en série la Viper RT/10, monstre au capot sans fin propulsé par un V10 de 8 litres et 400 chevaux (lire aussi : Dodge Viper). Cette auto, dont la descendante est toujours produite sous la marque SRT (la filiale haute performance du groupe Chrysler), devint le symbole du renouveau des muscle cars américaines. Et bien entendu, elle impressionna plus d’un enfant ou adolescent de cette époque.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/03/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist