Land Rover Defender Karmann-Ghia: curiosité brésilienne !
Youngtimers
4x4
Américaine
Land Rover

Land Rover Defender Karmann-Ghia: curiosité brésilienne !

Par Paul Clément-Collin - 31/12/2015

La vie d’une automobile n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et on découvre chaque jour, au gré des recherches, de nouvelles pépites. Quand on trouve une voiture britannique fabriquée par des allemands au Brésil, et qu’on s’appelle Boîtier Rouge, on est comme un enfant devant la cheminée un soir de Noël… Après vous avoir déjà parlé du Honda Crossroad, un Discovery à la sauce nippone (lire aussi : Honda Crossroad), il était temps de vous parler du Karmann-Ghia Land Rover Defender brésilien.

Karmann 01

La production de versions autochtones du Land Rover n’est pas nouvelle : Minerva en Belgique, Santana en Espagne (lire aussi : Santana Samurai) ou Ottokar en Turquie en sont de bons exemples. Mais avec le Defender brésilien, l’histoire est plutôt rigolote puisqu’elle concerne pas mal d’acteurs du monde de l’automobile. En premier lieu, le carrossier Karmann, d’origine allemande, et le constructeur britannique Land Rover, of course, mais aussi BMW propriétaire de la marque anglaise jusqu’en 2000, puis Ford qui la racheta. Rajoutez à cela l’armée et la police brésilienne, vous obtenez un sacré paquet d’acteurs de l’aventure.

Karmann 07

Tout commence en 1960, lorsque Karmann inaugure, le 13 mai, la création de sa filiale brésilienne Karmann-Ghia Lda, chargée de vendre le petit coupé à moteur Volkswagen qui cartonne un peu partout dans le monde. Ce n’est qu’à partir de 1962 que Karmann-Ghia Lda se mettra à produire sur place afin d’éviter les droits de douanes faramineux du Brésil de cette époque. D’autres feronts de même, comme Alpine avec sa version brésilienne Willys Interlagos (lire aussi : Les cousines étrangères de la Berlinette). Au fil du temps, Karmann-Ghia va peu à peu diversifier ses activités, produisant divers véhicules, mais surtout en devenant producteur de machines-outils pour l’industrie automobile (il réalisera notamment la chaîne d’Alfa Romeo au Brésil, ou celles de Dodge et Chrysler).

Karmann 04 moteur Maxion

Après l’arrêt de la production du Coupé Karmann, la filiale brésilienne trouvera régulièrement des contrats pour alimenter ses chaînes de production, notamment en produisant la Ford Escort XR3i pour le marché brésilien. Si les années 90 voient Karmann-Ghia Lda se spécialiser dans la production de pièces détachées (les portes du VW Pointer par exemple) et d’outillages et robots (pour les lignes du Ford Ecosport par exemple), la maison mère Karmann recherche toujours des contrats de fabrication. C’est entre allemands que les choses vont se régler : BMW, propriétaire de Land Rover, cherche à faire baisser les coûts et donc le prix du Defender au Brésil afin de le rendre compétitif face au Toyota Bandeirante (lire aussi : Toyota Bandeirante), et Karmann, son compatriote, dispose justement d’une usine à Sao Bernando do Campo. L’affaire est signée en 1998.

Les Defender destinés à l'Armée (kakis) et la Police (bleus) en cours de fabrication.Les Defender destinés à l’Armée (kakis) et la Police (bleus) en cours de fabrication.

Environ 60 % des pièces utilisées pour construire le Defender brésilien viennent de Solihull, mais 40 % proviennent du Brésil, dont le moteur, un Maixion 2,8 litres Turbo diesel, évolution du 2,5 TD anglais produite sous licence par Ioschpe-Maxion. Les ventes tournent alors aux environs de 600 exemplaires par an, et les salariés sont passés de 100 à 470. Lorsque en 2000 BMW revend Land Rover à Ford, le constructeur américain maintient le contrat et cherche même à améliorer les ventes : Ford projette un temps de produire au Brésil les Defender pour les Etats-Unis. Les ventes vont sensiblement augmenter lorsque Karmann-Ghia Lda va signer un juteux contrat avec l’Armée et la Police brésilienne pour des Defender 90, 110 et 130. Le reste de la production est destinée au marché civil qui ont l’avantage de coûter relativement peu cher.

La version militaire destinée à l'armée brésilienne !La version militaire destinée à l’armée brésilienne !

La production montera un temps à 1500 exemplaires annuel, mais retombera assez rapidement à 800 exemplaires par an, et entre 1998 et 2005, environ 6000 Land Rover Karmann-Ghia seront produits. Car l’aventure s’arrêtera en 2005, lorsque Ford décidera de stopper le contrat. La demande en Defender n’est plus assez soutenue pour maintenir autant de sites de production. Les Land Rover Sud-africains ou australiens en feront les frais eux aussi ! Karmann-Ghia se recentrera alors sur la production de machine outil, avant d’être rachetée en 2010 au moment de la faillite de la maison-mère allemande par le groupe Nardini !

Karmann 02

Certaines photos de cette article (celles présentant l’usine de Sao Bernando do Campo) sont issu du site Ihana.com, un blog présentant au jour le jour la traversée de l’Amérique en 2002 par Tom et Barry, bien évidemment en Defender. Ils ne purent s’empêcher de faire une halte (un pèlerinage ?) chez Karmann-Ghia Lda.

N’hésitez pas à lire ici leur visite de l’usine : http://www.ihana.com/big_trip/diary/2002/12/dec2002_landy.htm

 

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Land Rover Defender  110 Crew Cab Td4
Land Rover Defender  110 Crew Cab Td4
Land Rover Defender  110 Crew Cab Td4
Land Rover Defender  110 Crew Cab Td4
Land Rover Defender  110 Crew Cab Td4
Land Rover Defender
Land Rover Defender
Land Rover Defender
Land Rover Defender
Land Rover Defender
Land Rover Defender V8 90
Land Rover Defender V8 90
Land Rover Defender V8 90
Land Rover Defender V8 90
Land Rover Defender V8 90
Land Rover Defender
Land Rover Defender
Land Rover Defender
Land Rover Defender
Land Rover Defender

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Range Rover Classic : bienvenue dans la matrice

« Un vocabulaire sincère et flirtant avec le dépouillement, des angles vifs mais dépourvus de tout excès, des vitrages généreux et, en définitive, un équilibre quasiment miraculeux entre les aspects fonctionnels et un style tellement civilisé qu’il en devient urbain »
Range Rover
V8
Youngtimers
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Camel Trophy : l’ode à l’aventure automobile

Si l’automobile a pris une telle place dans l’imaginaire populaire, c’est qu’en plus d’être pratique, elle a toujours porté en elle une part de liberté, de rêve et d’aventure comme aucun autre produit commercial sur la planète. Certes, la performance et la vitesse firent beaucoup pour la passion automobile au travers du sport auto, mais l’aventure devint très tôt un outil promotionnel important : Citroën avec la Croisière Noire puis la Croisière Jaune, Renault avec les missions Gradis. Plus tard, ce sera le Paris-Dakar qui popularisera le rallye-raid et, un an après, le Camel Trophy qui nous intéresse aujourd’hui.
Anglaise
Range Rover
Youngtimers
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Range Rover mk2 P38A : une histoire de transit !

Le Range Rover de 2ème génération, appelé P38a par les spécialistes, est un Range un peu particulier. Aujourd’hui, on en est à la 4ème génération, et chacun a pu s’habituer à l’évolution de la bête, mais Dieu qu’il était difficile en 1994 de remplacer l’iconique tout-terrain anglais qui sévissait sur les routes du monde entier depuis 1970. 24 ans de carrière auront permis à ce Range « Classique » de marquer les esprits de tous les amateurs de bagnoles (et pas seulement de 4×4) et de devenir une légende au même titre que son concurrent allemand, le Mercedes Classe G (lire aussi : Mercedes Classe G). Il suffit de regarder le P38a pour s’apercevoir qu’il a été conçu dans un unique but : ne surtout pas choquer le client habituel de Land Rover, et assurer la filiation avec le Range Classic.
Anglaise
Mk2
Range Rover
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Range Rover “Classic” Vogue LSE : le luxe ultime

Aujourd’hui, les passionnés s’arrachent les Range Rover du début, ceux des années 1970 plus baroudeurs que luxueux, uniquement en trois portes et aux couleurs parfois étonnantes. Pourtant, moi, ce sont les derniers de l’espèce datant du début des années 1990 qui me tentent le plus. Tout en gardant d’excellentes capacités en tout-terrain, ces derniers offraient alors cette délicieuse pointe de luxe “so british” faisant du Range Rover une espèce à part, un hybride entre luxe et efficacité bien avant l’heure des SUV de standing d’aujourd’hui. Pour marquer le coup avant le passage à la génération suivante, Land Rover proposait même, à partir de fin 1992, une version particulièrement séduisante : le Range Rover Vogue LSE (et son équivalent américain County LWB).
Anglaise
Classic
Range Rover
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Jensen Range Rover Chieftain : une certaine idée du luxe

Il y a Land Rover qui propose 10 exemplaires (et pas un de plus) du Range Rover dans sa version 1978 (pour la modique somme de 135 000 £). Il faut désormais compter aussi sur Jensen International Automotive qui offre son Chieftain pour seulement 250 000 £ ! Mais contrairement à Land Rover qui met un point d’honneur à respecter point par point le modèle originel, Jensen a décidé de proposer une réinterprétation moderne du Range, avec rien de moins que 556 chevaux sous le capot.
4x4
Classic
Jensen
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

ADC Metro Scout : une Rover Streetwise avec dix ans d'avance

Les Rover des années 90 et 2000 ont une saveur particulière a posteriori : puisque l’on connaît l’issue de l’aventure, elles en prennent un côté attachant qu’elles n’avaient pas toujours à l’époque. La Metro fait partie de ces Rover mal-aimées et parfois dépassées qui gardenr un charme fou, surtout dans leurs dérivés sportifs (lire aussi : MG Metro Turbo pour la série, et 6R4 pour le rallye), cabriolet (lire aussi : Série 100 Cabriolet), voire carrément exclusifs (lire aussi : Frazer Tickford Metro). Au début des années 90 pourtant, la Metro aurait pu devenir novatrice grâce à cette étude du cabinet Automotive Development Consultants (ADC) appelée Scout, et dont voici l’histoire.
Adc Metro
Austin
Citroën
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Range Rover Monteverdi-Fissore : un test grandeur nature !

Parfois, il suffit d’un tout petit détail pour que tout change, et que vous passiez du statut de propriétaire de Ranger Rover lambda à celui de collectionneur averti. Votre Range passera le plus souvent inaperçu, mais les plus pointus d’entre nous remarqueront tout de suite quelques petits détails qui clochent, quelques menues différence avec un Range 5 portes « classique ». Avant même de découvrir les logos « Monteverdi », les portes arrières les auront fait tiquer. Oui, nos amis experts l’auront tout de suite deviner : vous êtes l’heureux propriétaire d’un rare Range Rover Monteverdi construit par Fissore.
Land Rover
Range Rover
Safari
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Range Rover Evoque British Edition : manque d'inspiration !

Il y a quelques jours, j’ai reçu un communiqué de presse de la part de Land Rover qui a attiré mon attention. Mon anglophilie commencerait-elle à se savoir chez certains constructeurs ? Mes désirs de voyages londonniens, de fog, de tube et d’Union Jack auraient-ils titillé la marque de Solihull (lire aussi : Jaguar XE). N’exagérons pas, Boîtier Rouge n’a pas cette influence ! Mais quand on m’annonce une « British Edition » du Land Rover Evoque, bah forcément j’ai des envies qui viennent.
Austin
Jaguar
Mini

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente