Citroën Jumper Type H : le kit vintage s'invite chez Citroën !
20 juillet 2018. Voilà plus d’un an que la société italienne emmenée par Fabrizio Cazelani, diplômé des beaux-arts de Milan, avait présenté son projet : 70 exemplaires d’un kit permettant de transformer le Citroën Jumper en Type H des temps modernes… 70 exemplaires, allant du kit simple au van monté, pour célébrer les 70 ans du type H (lire aussi : le vrai Citroën Type H).
Le kit avait déjà fait le buzz, et Fabrizio et son associé David Obendorfer se frottaient les mains : leur hommage à l’utilitaire d’antan semblait bien engagé. Mais en ce 20 juillet, il s’agissait surtout d’une consécration : Citroën signait avec leur petite société italienne un accord de distribution avec Citroën Italia, mais cette fois-ci sur une base de Jumper !
Désormais, les foodtrucks auront un Type H bien moderne pour se la jouer vintageAux audacieux les mains pleines ! Voilà ce qu’ont du se dire Fabrizio et David. La communication 2.0 (voire 3.0) ayant bien fonctionné, le monde entier avait, l’année dernière, bavé sur cette « nouvelle version » du type H (à ne pas confondre avec un TUB, lire aussi : Citroën TUB). Mais malgré la qualité du travail, et la simplicité du kit, il était difficile d’investir au delà des 70 exemplaires prévus sans l’appui de la grande marque qu’est Citroën.
Quand on connaît Arnaud Belloni, directeur de la communication de la marque, on n’est pas vraiment étonné de cet accord discret signé en plein été. Pourtant, un exemplaires de Jumper traînait déjà aux alentours du nouveau siège, déguisé (avec goût) en Type H du XXIème siècle, mais il valait mieux se taire : l’affaire étant annoncée par Cazelani lui-même, l’information est donc publique.
Ainsi, le Type H signé Cazelani n’est donc plus une série limitée. Cet accord et les facilités qui en découlent auront au moins un mérite : faire baisser le prix de près de 3000 euros : pour un Type H « de base » il ne faudra plus débourser que 39 500 euros contre 42 900 auparavant. Surtout, cela permet de se prémunir de toute souci potentiel vis à vis de l’assurance, Citroën garantissant le kit. Une question que beaucoup se posent lorsqu’il s’agit de ce genre de transformation (lire aussi : Smarlinette, une Smart Roadster au look de Berlinette).
Vous l’aurez compris, et les images le montrent mieux qu’un long discours, il s’agit ici de transformer grâce à des panneaux composites votre Jumper en utilitaire, minibus, camping-car voire foodtruck en engin vintage à souhait tout en conservant les qualités intrinsèques de la nouvelle gamme d’utilitaires/minibus PSA ! Tout le monde n’y trouvera pas forcément son compte, mais on imagine combien les patrons de foodtrucks vont bénir cette alternative à l’ancien Type H, certes craquant, mais plus tout jeune.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Caselani et de son type H, en attendant de trouver en concession le kit qui conviendra à votre usage. A n’en pas douter, on devrait aussi retrouver un exemplaire en bonne place au Mondial de l’Auto 2018 qui, malgré la défection de nombreux constructeurs, réserve quelques surprises !