Partager cet article
Fiat Seicento "Michael Schumacher": une série limitée pour fêter la victoire
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27 avr. 2016En parcourant le web à la recherche d’informations pour un futur article, je suis tombé sur une petite perle qui méritait bien un article, fut-il un peu court. Propriétaire il y a quelques années d’une Fiat Cinquecento (lire aussi : Fiat Cinquecento), j’avais pris un plaisir certain avec ce petit kart qui ne ressemblait à rien, mais qui avait le mérite de procurer des sensations dès 50 km/h.
J’avais aussi connu quelques années avant une Cinquecento Sporting un poil tunée par l’Aspirant commandant ma cellule « communication » au sein du 2ème Régiment de Hussards. Jaune, comme il se doit, surbaissée (quel tape cul), elle m’avait fasciné autant qu’horrifié. Bref, autant vous dire que je trouve les Cinquecento assez amusantes, intéressantes, sous-estimées… et massacrées lors du passage, en 1997, à l’appellation Seicento (600).
Nouveau modèle la Seicento ? Si peu : il s’agissait en fait de la cinquecento, remise au (mauvais) goût du jour par un restyling hasardeux, et à niveau techniquement en 2000 ! Cette année-là justement, il se passe des choses au niveau du sport automobile : après des années de disette, Ferrari (filiale de Fiat à l’époque, désormais côtée en bourse) renoue enfin avec le succès en Formule 1 grâce à son pilote allemand Michael Schumacher, qui décroche le titre malgré un début de saison raté !
Il n’en fallait pas plus à nos brillants cerveaux du service marketing de Fiat, qui décidèrent de donner un coup de fouet à la petite Seicento en lui offrant une série spéciale réalisée de bric et de broc, appelée « Michael Schumacher Limited Edition ». En fait de série spéciale, il s’agit simplement de la version Sporting (avec son petit 1108 cm3 et ses 55 chevaux), associée au kit carrosserie Abarth, et agrémentée de stickers rappelant sa rareté sur la carrosserie. Evidemment, une plaque numérotée permettait de faire la différence avec une vulgaire Sporting.
Au total, 5000 exemplaires furent mis en vente, y compris en Angleterre, en RHD, comme le modèle illustrant cet article. Si vous souhaitez vous offrir la rareté et l’originalité à pas cher, cherchez donc ce petit modèle rigolo qui, bien que moche dans sa mouture Seicento, saura vous procurer bien du plaisir !