Partager cet article
Magnum aurait du conduire une Porsche
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12 mars 2014En ce début des années 80, une série aujourd’hui culte fit beaucoup pour encourager les jeunes garçons dans leur passion naissante pour les automobiles : Magnum (« Magnum PI » en VO). Thomas Sullivan Magnum IV représenta pour beaucoup l’idéal masculin, celui que nous voulions tous devenir : beau, drôle, charmeur, il avait un métier à risque, une vie rêvée, dans un cadre idyllique (la superbe villa du célèbre écrivain Robin Master à Hawaï), et surtout, il conduisait une Ferrari 308 GTS rouge qui, soyons honnête, sortait du lot au milieu du flot des voitures « so 70’s » de la circulation d’Honolulu. Que celui qui ne s’est jamais imaginé à la place de Magnum lève le doigt.
Amateur d’uchronie, je me suis demandé si la face du monde automobile aurait été changée en découvrant une anecdote méconnue : le choix initial des producteurs de la série n’était pas la Ferrari, mais la Porsche 928. Aurions-nous été autant impressionnés ? La carrière de cette Porsche aurait-elle été différente, elle qui fut mal aimée des Porschistes pour ses entorses à la règle (une Porsche à Moteur Avant -PMA pour les intimes-, de surcroît un V8) ?
La 928, celle qu’aurait du conduire MagnumIronie de l’histoire, c’est involontairement à cause de l’acteur Tom Selleck que lui fut préférée la Ferrari. Porsche avait en effet pour stricte politique de ne pas céder aux caprices de ses clients en modifiant ses modèles, quel que soit le prix proposé. Suivant à la lettre cette règle d’or, la firme allemande refusa de modifier sa 928 pour l’adapter aux besoins de la production et à la (très) grande taille de l’acteur américain (1m93). La production demandait notamment de réaliser un toit ouvrant extra large pour les vues aériennes, ainsi qu’un repositionnement du siège et des pédales.
La Ferrari GTS, elle, répondait au cahier des charges. D’une part, il s’agissait d’un modèle « targa » (à mi chemin donc entre un coupé et un cabriolet), qui permettait les prises de vue en hauteur (et à la casquette de Tom Selleck de dépasser un peu du pare-brise). Ensuite, il fut possible de modifier le poste de conduite pour que l’acteur ne soit ni mal installé, ni démesuré par rapport à la berlinette (les pédales furent réajustées, le siège reculé et abaissé). La légende était en marche.
La moustache, la Ferrari, le pantalon blanc, la classe…Plusieurs modèles de 308 furent utilisés. Pour la première saison, Magnum conduit une 308 GTS de 1978, mais lors de la deuxième saison, c’est une 308 GTSi de 1980 qui sert de destrier au célèbre détective privé. Enfin, pour les saisons suivantes, c’est une 308 GTSi Quattrovalvole qui sera utilisée.
Pour l’anecdote, Robin Master ne possède pas qu’une Ferrari. En effet lors de l’épisode 13 de la saison 6, on peut voir la deuxième 308 de l’écrivain, un modèle identique (GTSi Quattrovalvole), mais vert foncé.
L’Audi 5000 de Robin Masters, immatriculée Robin 2Enfin, pour combler la curiosité des plus observateurs, l’Audi conduite le plus souvent par Higgins est une Audi 5000 (c’est le nom donné aux Audi 100/200 exportés aux Etats-Unis et donc mises aux normes américaines, lire aussi : Audi 5000).