Rover SD1 : madeleine de Proust à l'anglaise
Youngtimers
Anglaise
Berline
Rover

Rover SD1 : madeleine de Proust à l'anglaise

Par Paul Clément-Collin - 26/03/2014

Il y a des voitures qui marquent, sans qu’on s’en aperçoive. En feuilletant mes nombreuses archives, je retombe sur une photo de la Rover SD1 et immédiatement les souvenirs remontent. Le père d’un ami de classe, éditeur à Paris, roulait avec ce véhicule. Nous partions chez lui en week-end à Louveciennes, et quelques rares fois, nous avions le droit de monter dedans plutôt que dans la R16 familiale (lire aussi: Renault 16 TX).

Rien qu’en voyant cette simple photo, les odeurs du cuir me sont remontés à pleines narines. J’ai aussitôt revu ce tableau de bord si futuriste qu’il a fallu que je fouine sur le net pour vérifier si je ne l’avais pas rêvé. Sa ligne aussi, basse et profilée, sorte de fusion d’une Citroën CX avec une Ferrari Daytona, était particulièrement réussie, tandis qu’un moteur V8 de 3,5 litres et 157 chevaux (193ch pour la version Vitesse) vous propulsait à une vitesse supérieure à 200 km/h, ce qui n’était pas rien pour une berline de ce gabarit.

La Rover SD1 fut présentée en 1976, uniquement en V8 (3500). La crise pétrolière étant passée par là, des 4 cylindres, 6 cylindres et même diesels vinrent compléter la gamme. Une version modernisée donna un coup de jeune à la belle anglaise en 1981, qui sera fabriquée jusqu’en 1986 (pour un total de 303 245 exemplaires).

Rover, dotée d’un tel haut de gamme, décida même de tenter l’aventure américaine en adaptant la SD1 aux standards fédéraux. Fabriquée et modifiée en Angleterre puis exportée vers les USA, elle était beaucoup trop chère, et ne réussira pas à trouver plus de 1200 clients entre 1980 et 1981, date à laquelle Rover arrêta les frais.

La SD1 a marqué une génération par sa ligne certes, mais aussi parce qu’elle fut adoptée par la police anglaise. Je me souviens d’avoir été épaté de découvrir à Londres en 1986 ces superbes berlines avec gyrophares quand la police française roulait encore en R14 (lire aussi: Renault 14). On pouvait aussi les apercevoir dans Benny Hill le dimanche soir (et oui, le temps passe vite) !

Cette Rover atypique a en tout cas contribué à créer en moi cette passion pour les automobiles, et en parcourant le net à la recherche de quelques infos, j’ai pu constater n’être pas le seul.

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

ROVER Mini Cooper 1997 occasion
ROVER Mini Cooper 1997 occasion
ROVER Mini Cooper 1997 occasion
ROVER Mini Cooper 1997 occasion
ROVER Mini Cooper 1997 occasion
ROVER Mini Cooper Sport For Ever 2000 occasion
ROVER Mini Cooper Sport For Ever 2000 occasion
ROVER Mini Cooper Sport For Ever 2000 occasion
ROVER Mini Cooper Sport For Ever 2000 occasion
ROVER Mini Cooper Sport For Ever 2000 occasion

Carjager vous recommande

large.BMR-0703-1152.jpg.280337a44c1f179fc7f37dddc0c38ca4.jpg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Rover 800 Vitesse : TGV à l’anglaise

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. L’automobile en ce temps là comptait encore Rover jusque dans les concessions et si aujourd’hui la marque est dans l’oubli et ne paie pas de mine, j’ai connu la Rover série 800, sa ligne et son V6 nippon, propres à enchanter les quartiers bourgeois.
Anglaise
Rover
V6
Rover-800-R17-06.jpg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Rover 800 (R17) : l’alternative anglaise

Au début des années 90, il existait encore quelques constructeurs généralistes en Angleterre. Certes, Vauxhall (aujourd’hui sous la coupe de PSA) ne produisait plus que des Opel rebadgées en conduite à droite, mais il restait encore Rover qui, avec l’aide de Honda, s’était un peu remise sur les rails. Au sommet de sa gamme, la vénérable marque au drakkar proposait la série 800, une grande berline au sang japonais mais au coeur anglais qui offrait une véritable alternative face aux allemandes plus austères, aux italiennes plus baroques et aux françaises plus atypiques. Retour sur cette grande berline un peu oubliée dans sa version R17.
Anglaise
R17
Rover
Rover-Mini-1990-02.jpg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Rover Mini “90’s” : renouvellement d’un mythe

Quand on parle de Mini nous viennent souvent des images des années 60, du swinging London et du Monte Carlo. Pourtant, la géniale petite boîte conçue par Alec Issigonis a eu une vie après cette période dorée, avec plus ou moins d’aura au fur et à mesure du temps qui passe. Dans les années 80, la Mini tente tout bêtement d’exister face à une concurrence de citadines de plus en plus affûtées : démodée, tape-cul, elle conserve des aficionados sans vraiment casser la baraque. Mais à partir des années 90, Rover (et BMW par ricochet, avec une idée derrière la tête) va habilement jouer la carte du glamour et du chic pour écouler jusqu’en 2000 ses petites Mini so british.
Anglaise
Mini
Rover
ROVER.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Frazer-Tickford Metro : le luxe Aston Martin à portée de bourse

Les lecteurs sont parfois rois : à la demande de l’un d’entre eux, je vais vous parler, en cette journée de pont pour les uns, de travail pour moi, de la fameuse Frazer Tickford Metro, un petit bijou façonné chez Tickford à la manière d’une Aston Martin, une sorte de Cygnet avant l’heure quoi (lire aussi : Aston Martin Cygnet), mais encore plus rare, et surtout bien plus désirable.
Aston Martin
Baccara
Luxe
827SC-02.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Rover 827 SC : le grand luxe à prix d'ami (aujourd'hui)

Je vous l’accorde, il fallait avoir de l’imagination en 1982 pour envisager faire de Rover le concurrent de BMW en Europe, et avec le recul, le rachat du premier par le deuxième en 1994 sonne comme une évidence. Pourtant, en ce début des années 80, la stratégie n’était pas idiote. Après avoir « testé » la collaboration Rover/Honda avec la Triumph Acclaim (j’y reviendrai), la collaboration future s’annonce radieuse : entre Honda, motoriste pointu et industriel capable d’améliorer la fabrication « à l’anglaise » (mais limité par les quotas européens), et Rover, à l’image encore flatteuse (grâce aux SD1, lire aussi : Rover SD1), et malgré tout capable d’exister dans le haut, l’alliance anglo-nippone n’est pas incongrue.
827 Sc
Anglaise
Rover
75-01.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Rover 75 Coupé : la dernière parade de Rover !

Lorsqu’un attaché de presse du losange, grand collectionneur de véhicules bataves (si si, mais pas que, il roule aussi en… Saab), m’interpelle un dimanche après midi sur une voiture particulière, cela donne un article le lundi matin ! Car si j’avais bien trouvé de quelle voiture il s’agissait, je n’en connaissais pas vraiment l’histoire. Voici donc la Rover 75 Coupé !
75 Coupé
Anglaise
Rover
ROVER.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Rover 200 BRM: l'acte vain de résistance !

Ce matin, un lecteur averti m’a demandé si j’avais déjà écrit un article sur la Rover 200 BRM, et j’ai du admettre que non. Pourtant, je l’avais bien sur ma liste des articles à venir, et j’en avais déjà collecté quelques images, mais à force de rajouter des voitures, celle-ci commence à s’allonger dangereusement, et certaines voitures passent à la trappe, ou plutôt sortent de ma mémoire. Heureusement donc que certains me font des piqûres de rappel.
Bmw
Ford
Mini
220T-02.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Rover 220 Turbo Coupé: drakkar de feu !

Au début des années 90, la mode du coupé revient à toute vitesse, avec l’Opel Calibra notamment (lire aussi : Opel Calibra), mais aussi la Volkswagen Corrado. Dotés de 4 places, de moteurs puissants et de looks sympas, ils étaient les précurseurs d’un marché qui exploserait à la fin des années 90, avec notamment la Peugeot 406 Coupé (lire aussi : Peugeot 406 Coupé), symbole de l’embourgeoisement de la génération GTI !
220 Turbo
Anglaise
Rover

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente