We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




SPORTS CARS

Smarlinette : interview de son créateur, Philippe Chalot

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 6 juil. 2018

Devant le succès de la présentation de la Smarlinette, il nous semblait intéressant de poser quelques questions à Philippe Chalot, à l’origine du projet avec sa société Quelet Composites & Solutions. Malgré un emploi du temps serré et le départ de la Smarlinette pour Le Mans Classic (n’hésitez pas à aller admirer la belle), Philippe a bien voulu répondre à quelques questions.

Comment vous est venue l’idée de travailler sur une « réplique » d’Alpine A110 ?

Je possède un speedster 356 en fibre de verre, voiture qui me passionne aussi mais hors budget en tôle pour moi… une berlinette comme une 356 sont pour beaucoup inaccessibles. Or, les Composites étant mon savoir-faire, j’ai voulu réaliser un deuxième rêve accessible au plus grand nombre tout en respectant une certaine philosophie « Alpine »

Pourquoi avoir choisi la Smart Roadster comme base de travail ?

Pour son côté « français » bien sûr bien sûr (ndlr : la Smart Roadster était fabriquée en France, en Moselle) et ses dimensions, son architecture (moteur central arrière), sa légèreté et sa conception bien pensée : l’esprit petit gabarit en propulsion est là. En outre, la Smart Roadster est relativement accessible en occasion, et facile à entretenir en concession Smart.

Quelles sont vos ambitions et objectifs de ventes pour vos kits ?

J’imaginais 1 à 2 commande par mois mais après une grosse semaine de diffusion sur Facebook et deux jours après la mise en ligne du site internet, j’avais déjà reçu 5 commandes. Je vais donc devoir m’adapter pour répondre à la demande, notamment si l’on continue à parler du projet dans les médias.

Comme ce kit « Type H » dédié au Citroën Spacetourer, le kit Smarlinette n’altère pas la Smart : nul besoin d’homologation.

Comment s’obtient l’homologation pour un tel véhicule une fois modifié ?

Cela reste qu’une modification esthétique, un kit carrosserie en fibre de verre, un « tuning classique », aucun organe de sécurité ou mécanique n’étant modifiés, y compris les portes.

Avez-vous d’autres projets de ce type ?

Non, pas pour l’instant, celui-ci démarrant déjà très fort, plus fort que prévu. Cependant, j’ai toujours quelques idées en stock, on verra pour l’avenir. Ce qui est sûr, c’est qu’un projet de voiture complète, même sur une base existante, serait trop coûteux, voire impossible en France.

Est-ce juste une opération de communication pour promouvoir les activités de Quelet ou un nouvel axe de développement.

Il s’agit véritablement d’un nouvel axe de développement pour Quelet Solutions, même s’il est lié à un savoir-faire pour de grands constructeurs, savoir faire difficile à mettre en avant car lié à la confidentialité.

Avez-vous pris contact avec Alpine pour pouvoir vendre un tel kit ? N’y a-t-il pas dans le cas contraire risque de procès (notamment concernant le logo ?)

Oui j’ai échangé avec une personne de chez alpine avec de bons retour, comme cela ne fait que faire vivre plus encore un mythe. Il n’y a aucune concurrence ou copie/contrefaçon, et ce kit utilise de nombreux éléments de carrosserie (strictement conforme par contre) de Berlinette déjà distribués par des revendeurs.. Pour le Logo, beaucoup de monde me parle aussi d’Avengers, de Michel Vaillant ou de smart, l’imagination n’a pas de limites, l’histoire du logo est bien claire pour moi comme expliqué sur le site (ndlr : et notamment liée à des initiales, CA)

Quels sont les autres événements, mis à part le Mans Classique, auxquels Smarlinette participera ?

Je vais essayer de participer localement aussi bien à de petits rassemblements de passionnés sur les parkings qu’à des rallyes ou épreuves historiques.


En route pour Le Mans Classic

Parlez-nous un petit peu des autres métiers de Quelet, notamment pour le compte de constructeurs automobiles (si ce n’est pas trop confidentiel)

Quelet réalise toutes pièces composites pour de grands constructeurs, cela peut être juste un élément de carrosserie proto depuis un fichier 3D ou un bras de robot en fibre de carbone pour sa légèreté et sa résistance pour déplacer plus rapidement les pièces, gain de productivité.


Quel était votre rôle dans l’aventure Vaillante Grand Défi , une aventure qui fait encore rêver bien des lecteurs de Boîtier Rouge ?

J’ai été appelé par AC3 pour réaliser le prototype, j’ai découpé à la disqueuse une berlinette Hommell cette fois, sculpté le proto, puis les moules et la petite série en équipe. J’avais 25 ans et Je dormais au-dessus de l’atelier, je vivais déjà pleinement ma passion.

Quel est aujourd’hui le chiffre d’affaire et les effectifs de Quelet ?

En 4 ans depuis ma reprise le CA a triplé pour être aujourd’hui à 300k€, 2 personnes aujourd’hui mais peut-être bientôt plus avec la Smarlinette.

Merci à Philippe Chalot pour son temps précieux : le site de la Smarlinette

Crédit Photo : Quelet Composites et Solutions.


Autos similaires en vente

16 200 km

2022 ALPINE A110 S VERT EMERAUDE

76 990 €
16 200 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

Vendue
7 500 km

2022 ALPINE A110 S

7 500 km
Je veux la même auto
Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article