Honda Crossroad: un british déguisé en nippon
Youngtimers
4x4
Honda
Japonaise

Honda Crossroad: un british déguisé en nippon

Par Paul Clément-Collin - 29/03/2015

Vous connaissez mon penchant pour les versions improbables de véhicules bien connus chez nous. Cela fait longtemps que je tourne autour du Honda Crossroad sans m’y attaquer. Il me manquait quelques informations (car même si mes articles sont courts, n’oubliez pas qu’ils demandent un intense travail préparatoire!). Les ayant enfin obtenues, je me lance avec cette étonnante version japonaise du Land Rover Discovery I.

Si son existence est connue, les détails sont rare sur ce 4×4 anglais badgé Honda pour le marché japonais (et néo-zélandais aussi). C’est en novembre 1993 qu’apparaît le Honda Crossroad, fruit des accords entre le groupe Rover et le constructeur japonais. Il s’agit pour Honda de combler un trou dans sa gamme (le CRV remplacera l’anglais par la suite), de rentabiliser son investissement dans le constructeur anglais, et accessoirement de bénéficier de l’image Land Rover.

Honda avait déjà fait le coup dans les 4×4 avec le Passport, un Isuzu Amigo rebadgé (ou Opel Frontera pour nous, lire aussi : Isuzu Mu). C’est donc sans ambage qu’il rejoue la même partition avec son allié anglais. Les Crossroad sont bien british, fabriqués à Solihull et importés au Japon. Mais contrairement à leurs « frères » anglais, ils bénéficieront au Japon du réseau de distribution Honda (le réseau Verno et ses 400 distributeurs).

Malgré cette force de frappe, le Honda Crossroad ne sera vraiment pas un succès. Il ne sera produit que 3 ans, de fin 1993 à 1995, pour des chiffres de vente ridicules, dus sans doute à un prix de vente élevé (mais on trouvait sous le capot le V8 3,9 litres Rover quand même). Les « marketeurs » de chez Honda y crurent pourtant, lorsque, sur les deux derniers mois de l’année 93, 171 Crossroad se vendirent. Mais l’année 1994 ne verra pas les ventes décoller, avec 620 exemplaires au total. Et 1995 ne rattrapera rien, avec seulement 137 ventes. Au total, seuls 928 exemplaires des Honda Crossroad seront vendus.

Cela en fait sans doute l’une des plus rares Honda de grande série. Beaucoup d’erreurs sont écrites sur le Crossroad : qu’il aurait été fabriqué de 93 à 98 et que ce serait la vente de Rover à BMW qui aurait mis un terme à sa carrière. En fait, c’est surtout l’insuccès du Crossroad qui provoqua sa retraite anticipée en 1996. Surtout, 4574 exemplaires du Discovery et du Crossroad firent l’objet d’un rappel entre juillet 95 et décembre 96 à cause d’un problème de fermeture de porte qui pouvait provoquer son ouverture en roulant ! Pas génial pour l’image.

Mis à part son badge, il s’agit véritablement d’un Land Rover Discovery, fabriqué en Angleterre, avec toutes les qualités et les défauts de celui-ci. Mais quel plaisir ce doit être de surprendre son petit monde à un rassemblement de tout-terrain avec un Honda Crossroad provoquant les interrogations de ceux qui pensaient tout savoir sur tout. Rien que pour cela, s’en procurer un est essentiel ! A vous de jouer !

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

HONDA Nsx 1994 occasion
HONDA Nsx 1994 occasion
HONDA Nsx 1994 occasion
HONDA Nsx 1994 occasion
HONDA Nsx 1994 occasion
HONDA S 2000 2003 occasion
HONDA S 2000 2003 occasion
HONDA S 2000 2003 occasion
HONDA S 2000 2003 occasion
HONDA S 2000 2003 occasion

Carjager vous recommande

au-japon-il-s-appelait-ballade-sports-photo-dr-1660312651.jpg
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Honda Civic CRX : moteurs de légende et joie de vivre

« Prendre du plaisir au volant d’une CRX a toujours impliqué de jouer sans restriction du levier de vitesse, au demeurant particulièrement agréable à manier »
Civic
Honda
Japonaise
Legend-03.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Honda Legend : le luxe en toute discrétion

Dans la catégorie des voitures haut de gamme que l’on peut s’offrir aujourd’hui à vil prix, voici la Honda Legend de deuxième génération, disponible en berline ou en Coupé. Cette japonaise de luxe possède une sœur jumelle : l’Acura Legend, quasiment identique au logo près, vendue aux Etats-Unis par la division « luxe » de Honda, Acura (comme Lexus l’est pour Toyota, ou Infiniti pour Nissan). La Legend sera fabriquée de 1990 à 1995.
Honda
Japonaise
Legend
Honda-Civic-12.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Honda Civic : la voiture citoyenne

Honda est aujourd’hui une marque reconnue, une marque “d’ingénieurs” et le péril jaune que représentaient les constructeurs japonais à une certaine époque n’existe plus vraiment. En 1972 en revanche, il en allait tout autrement. Rappelez-vous qu’à cette date, Honda ne s’était mis à l’automobile qu’il y a peu, tout juste une décennie. Cette année-là donc, Honda entrait enfin dans l’automobile en lançant un pavé dans la mare : son “petit” nom ? La Honda Civic, première de cordée d’une longue série qui perdure encore aujourd’hui.
Civic
Honda
Usa
Honda-NSX-NA1-90-01-02.jpg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Honda / Acura NSX : la référence des années 90

En février 1989, au Chicago Motor Show, Honda lançait un pavé dans la mare en présentant une voiture qui allait marquer les esprits durablement : l’Acura NS-X. Alors que les constructeurs européens de sportives ronronnaient, la marque japonaise bousculait ce petit monde avec un concentré de technologie qui deviendra rapidement une référence malgré un manque d’image flagrant. Dès lors, la Honda NSX, développée avec l’aide d’Ayrton Senna, imposait de nouveaux standards dans le domaine de l’automobile sportive, au point d’inspirer les autres constructeurs.
2000 Gt
Acura
Nsx
type-R-13.jpg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Honda Integra Type R : le compromis idéal ?

Il est loin le temps où on se foutait de la gueule des japonaises. Au début des années 80, j’étais jeune et ignorant, et je ricanais au passage d’une Honda, d’une Toyota ou d’une Datsun. J’ignorais bien entendu que même à cette époque, les ingénieurs japonais n’étaient pas des brêles. Curieusement, j’étais beaucoup moins sectaire quand on parlait de Hi-Fi, et ma marque favorite c’était bel et bien Sony. Ah jeunesse. Toujours est-il qu’aujourd’hui j’ai bien changé, et je ne regarde plus de la même façon les automobiles venant du pays du soleil levant, et particulièrement une, moins connue que sa compatriote Subaru Impreza, j’ai nommé la Honda Integra Type R (connue aussi sous le sobriquet d’ITR).
Honda
Japonaise
HONDA.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Honda City : une Twingo avant l'heure

Je m’aperçois que je parle peu de Honda, aussi lorsqu’un lecteur me suggère de parler de la petite Honda City (première du nom, dite AA), je saute sur l’occasion de combler les manques de Boîtier Rouge. D’autant que cette petite automobile est bien rigolote, tant dans son design que dans ses différentes versions.
Citadine
Designer
Renault
HONDA.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Honda Civic 3G : tout pour plaire !

Dans les années 80, rouler en japonaise n’était pas un choix anodin. L’industrie automobile occidentale, et particulièrement européenne, avait peur de ces nouveaux concurrents capables de venir marcher sur les plates-bandes des constructeurs les plus anciens, les plus reconnus, et les plus puissants. La peur, réelle ou fantasmée, d’une invasion économique conduit la plupart des gouvernements, sous la pression de constructeurs soudain moins adeptes du libre-échange, optent pour des lois contraignant les constructeurs japonais à des quotas d’importation.
Break
Formule 1
Honda
HONDA-1.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Honda Beat : la kei car au moteur chantant et aux lignes italiennes !

Au début des années 90, les constructeurs japonais se sont fait une spécialité (souvent réservée au marché intérieur) des petites Kei cars (pléonasme) reconnaissable à leurs plaques d’immatriculation noires et jaunes, et parfois déguisée en roadsters ! Je vous avais parlé de la Suzuki Cappuccino ou de la Daihatsu Copen. Aujourd’hui, c’est la Honda Beat que je mets à l’honneur.
Coupé
Nsx
Pininfarina

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente