Honda Civic 3G : tout pour plaire !
YOUNGTIMERS
BERLINE
HONDA
JAPONAISE

Honda Civic 3G : tout pour plaire !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/01/2016

Dans les années 80, rouler en japonaise n’était pas un choix anodin. L’industrie automobile occidentale, et particulièrement européenne, avait peur de ces nouveaux concurrents capables de venir marcher sur les plates-bandes des constructeurs les plus anciens, les plus reconnus, et les plus puissants. La peur, réelle ou fantasmée, d’une invasion économique conduit la plupart des gouvernements, sous la pression de constructeurs soudain moins adeptes du libre-échange, optent pour des lois contraignant les constructeurs japonais à des quotas d’importation.

Civic 02

Limités en volumes, les japonais durent ainsi faire des choix dans leur gamme, et contrairement aux idées reçus, ne s’adressaient pas, du moins en Europe, à une clientèle désargentée, bien au contraire. Rouler en japonaise, dans les années 80, c’est jouer la carte de l’exclusivité (forcément, avec les quotas, la diffusion était bien plus limitée), mais aussi déjà de la fiabilité, et évidemment, de l’originalité. Voilà pourquoi les japonaises touchaient plutôt une certaine élite éclairée.

Civic 01

Honda s’était déjà fait connaître mondialement avec une tripotée de produits depuis les années 60, de la sportive S800 à la petite berline Civic, qui en était à sa deuxième génération (parue en 1979). Mais en ce début des années 80, Honda décide de faire table rase du passé, et d’offrir une toute nouvelle Civic à peine 4 ans après le lancement de la précédente, fait rarissime à une époque où la durée de vie d’un modèle était bien plus longue qu’aujourd’hui. En lançant en 1983 la Civic 3G (de troisième génération, ou Mk3, au choix), Honda créé une petite révolution, et offre une proposition moderne et séduisante à l’Europe.

La Sedan sera très peu diffusée en Europe !
La Sedan sera très peu diffusée en Europe !

Il ne faut pas prendre les japonais pour des billes ! A cette époque, le marketing, ils connaissaient déjà. Avec la Civic 3G, ce n’est pas juste une petite voiture qu’ils proposent, mais toute une gamme basée sur la même plate-forme : la Hatchback (3 portes donc, la plus connue chez nous), la Sedan (4 portes, très peu diffusée en Europe), la Shuttle (sorte de petit monospace à 5 portes), et la CRX (coupé 2 portes). Qui pouvait se targuer d’une telle offre à l’époque ?

La Shuttle peut être un choix amusant !
La Shuttle peut être un choix amusant !

En France, ce sont les Hatchback et CRX qui se tailleront la part du lion. La Civic 3G devient une petite voiture à la mode, devançant le style « mini-break de chasse » de la Volvo 480 de quelques années (lire aussi : Volvo 480), tandis que le CRX (dont je reparlerai plus tard) repositionne à nouveau Honda sur le créneau de la sportivité à l’heure où Honda intégrait le clan des motoristes de Formule 1. Le Shuttle lui, innovait. Sa ligne ingrate devançait de quelques années le concept de monospace compact. Certes, il n’en avait pas la modularité, mais certains prémices (grand volume de coffre, ligne etc).

Civic 11 Shuttle

La version Sedan ne sera jamais beaucoup diffusée en Europe : d’une part parce que ce type de carrosserie était de moins en moins en vogue par rapport aux 5 portes, et d’autres part parce que Honda était à la manœuvre en Grande Bretagne, étroitement lié à Rover depuis la toute fin des années 70. La précédente génération de Civic 4 portes avait déjà donné naissance à la Triumph Acclaim, et la nouvelle s’apprêtait à engendrer la Rover 200… Priorité donc aux modèles anglais, non limités par des quotas, voilà pourquoi la Sedan ne sera jamais promue sur nos marchés.

Civic 04 Sedan

Le modèle qui marquera le plus les petits français de l’époque (dont je faisais partie), sera la Hatchback. C’est elle qui permettait de se démarquer, grâce à son look étonnant et moderne ! Franchement, c’était la classe… pour ceux qui savaient reconnaître ses qualités ! Avec la Civic, on entrait dans un autre monde pour cette catégorie de véhicule : agrément de conduite, excellent châssis, qualité de fabrication et surtout, fiabilité sans commune mesure. Côté moteur, l’offre se limite à deux moteurs en plusieurs puissances : un 1,3 litre d’entrée de gamme (71 chevaux), et un 1,5 litre de 85 ch ou 100 chevaux avec l’injection. Le CRX recevait lui une version encore plus puissante, avec 125 ch, que la Civic Hatchback n’aura jamais en Europe. Cependant, au Japon, la Civic Si y aura droit (en hatchback comme en Sedan).

Civic 05

Cela dit, avec 100 ch sous le capot, la Civic GT européenne valait déjà le détour (une 205 GTI, c’était 105 ch à ‘époque, ne l’oublions pas), même s’il ne s’agissait pas vraiment d’une sportive à proprement parlé. Comme beaucoup de japonaises, elle offrait la possibilité d’une boîte automatique à 3 rapports, en plus des boîtes manuelles 4 puis 5 vitesses : une offre là encore rare à ce niveau de gamme. Elle ne sera proposée elle aussi que 4 ans, mais son remplacement en 1987 par une 4G ressemble plus à un restylage qu’à un véritbale nouveau modèle !

Civic 06

Quotas obligent, la diffusion restera faible (du moins par rapport à ses concurrents européens). Pourtant, il ne sera pas forcément difficile d’en trouver une aujourd’hui, et parfois en très bon état. Cela est du à leur extrême robustesse, mais résultat, on en trouve aussi beaucoup d’exemplaires négligés, justement à cause de cette qualité première. Sans compter le tuning qui frappera sans vergogne la petite japonaise. Mais franchement, la Honda Civic 3G a toutes les qualités pour un excellent daily driver !

Autos similaires en vente

Honda Nsx 0
Honda Nsx 1
Honda Nsx 2
Honda Nsx 3
Honda Nsx 4
1994 / Manuelle / 55 000 km
89 900 €
99 900 €
Honda S 2000 0
Honda S 2000 1
Honda S 2000 2
Honda S 2000 3
Honda S 2000 4
2003 / Manuelle / 78 000 km
Vendue

Carjager vous recommande

Honda Civic CRX : moteurs de légende et joie de vivre
Nicolas Fourny / 14 juin 2024

Honda Civic CRX : moteurs de légende et joie de vivre

« Prendre du plaisir au volant d’une CRX a toujours impliqué de jouer sans restriction du levier de vitesse, au demeurant particulièrement agréable à manier »
COUPÉ
HONDA
JAPONAISE
Honda Legend : le luxe en toute discrétion
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 09 sept. 2022

Honda Legend : le luxe en toute discrétion

Dans la catégorie des voitures haut de gamme que l’on peut s’offrir aujourd’hui à vil prix, voici la Honda Legend de deuxième génération, disponible en berline ou en Coupé. Cette japonaise de luxe possède une sœur jumelle : l’Acura Legend, quasiment identique au logo près, vendue aux Etats-Unis par la division « luxe » de Honda, Acura (comme Lexus l’est pour Toyota, ou Infiniti pour Nissan). La Legend sera fabriquée de 1990 à 1995.
HONDA
JAPONAISE
Honda Civic : la voiture citoyenne
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 05 juin 2020

Honda Civic : la voiture citoyenne

Honda est aujourd’hui une marque reconnue, une marque “d’ingénieurs” et le péril jaune que représentaient les constructeurs japonais à une certaine époque n’existe plus vraiment. En 1972 en revanche, il en allait tout autrement. Rappelez-vous qu’à cette date, Honda ne s’était mis à l’automobile qu’il y a peu, tout juste une décennie. Cette année-là donc, Honda entrait enfin dans l’automobile en lançant un pavé dans la mare : son “petit” nom ? La Honda Civic, première de cordée d’une longue série qui perdure encore aujourd’hui.
COUPÉ
HONDA
JAPONAISE
Honda / Acura NSX : la référence des années 90
PAUL CLEMENT-COLIN / 26 nov. 2018

Honda / Acura NSX : la référence des années 90

En février 1989, au Chicago Motor Show, Honda lançait un pavé dans la mare en présentant une voiture qui allait marquer les esprits durablement : l’Acura NS-X. Alors que les constructeurs européens de sportives ronronnaient, la marque japonaise bousculait ce petit monde avec un concentré de technologie qui deviendra rapidement une référence malgré un manque d’image flagrant. Dès lors, la Honda NSX, développée avec l’aide d’Ayrton Senna, imposait de nouveaux standards dans le domaine de l’automobile sportive, au point d’inspirer les autres constructeurs.
HONDA
JAPONAISE
Honda Integra Type R : le compromis idéal ?
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 31 mai 2017

Honda Integra Type R : le compromis idéal ?

Il est loin le temps où on se foutait de la gueule des japonaises. Au début des années 80, j’étais jeune et ignorant, et je ricanais au passage d’une Honda, d’une Toyota ou d’une Datsun. J’ignorais bien entendu que même à cette époque, les ingénieurs japonais n’étaient pas des brêles. Curieusement, j’étais beaucoup moins sectaire quand on parlait de Hi-Fi, et ma marque favorite c’était bel et bien Sony. Ah jeunesse. Toujours est-il qu’aujourd’hui j’ai bien changé, et je ne regarde plus de la même façon les automobiles venant du pays du soleil levant, et particulièrement une, moins connue que sa compatriote Subaru Impreza, j’ai nommé la Honda Integra Type R (connue aussi sous le sobriquet d’ITR).
HONDA
JAPONAISE
Honda City : une Twingo avant l'heure
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 15 oct. 2016

Honda City : une Twingo avant l'heure

Je m’aperçois que je parle peu de Honda, aussi lorsqu’un lecteur me suggère de parler de la petite Honda City (première du nom, dite AA), je saute sur l’occasion de combler les manques de Boîtier Rouge. D’autant que cette petite automobile est bien rigolote, tant dans son design que dans ses différentes versions.
COUPÉ
HONDA
JAPONAISE
Honda Crossroad: un british déguisé en nippon
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 29 mars 2015

Honda Crossroad: un british déguisé en nippon

Vous connaissez mon penchant pour les versions improbables de véhicules bien connus chez nous. Cela fait longtemps que je tourne autour du Honda Crossroad sans m’y attaquer. Il me manquait quelques informations (car même si mes articles sont courts, n’oubliez pas qu’ils demandent un intense travail préparatoire!). Les ayant enfin obtenues, je me lance avec cette étonnante version japonaise du Land Rover Discovery I.
4X4
HONDA
JAPONAISE
Honda Beat : la kei car au moteur chantant et aux lignes italiennes !
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 29 mars 2015

Honda Beat : la kei car au moteur chantant et aux lignes italiennes !

Au début des années 90, les constructeurs japonais se sont fait une spécialité (souvent réservée au marché intérieur) des petites Kei cars (pléonasme) reconnaissable à leurs plaques d’immatriculation noires et jaunes, et parfois déguisée en roadsters ! Je vous avais parlé de la Suzuki Cappuccino ou de la Daihatsu Copen. Aujourd’hui, c’est la Honda Beat que je mets à l’honneur.
CABRIOLET
HONDA
JAPONAISE
Honda S2000 : elle met tous les roadsters d'accord
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 02 avr. 2014

Honda S2000 : elle met tous les roadsters d'accord

Puisqu’on est dans les roadster, après la MGF (lire aussi: MG F) ou la Mazda MX5 (lire aussi: Mazda MX-5), autant y rester. J’ai envie de vous parler ce soir d’un roadster d’une trempe particulière. Héritière de la S800, la Honda S2000 (en rapport à sa cylindrée) paraît de la même trempe que les deux roadsters précités, mais avec elle, on rentre dans une autre dimension, plus exigeante.
CABRIOLET
HONDA
JAPONAISE

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente