We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




La Saab 900 S Cabriolet de Louis : « La bagnole des architectes »

Daniel Brooks - 29 juil. 2022

Quelquefois le hasard fait bien les choses. L’envie d’acquérir une auto décapotable pour partir en vacances avec sa petite amie peut nous amener à découvrir un monde passionnant et en l’occurrence une auto sans égale. C’est l’histoire de notre ‘happy customer’ qui a fait appel à CarJager pour trouver une auto pour partir décapoté en Italie avec sa copine l’été dernier.

Et c’est encore mieux que ça. Se réveillant un jour avec l’envie de faire plaisir à sa bien aimée, notre homme a pioché dans ses souvenirs. « À qui puis-je demander de me trouver en moins d’un mois un cabriolet de rêve qui correspond à mon budget un peu restreint ». En se souvenant d’une rencontre lors d’une soirée parisienne avec Vladimir Grudzinski, fondateur de CarJager, il a fouillé parmi ses amis de Facebook pour lancer à Vladimir sa requête de d’une décapotable.

À la recherche d’un cabriolet 900

Tout de suite l’équipe de CarJager s’est mise au boulot en commençant par le choix d’une auto adéquate.  « C’est une Saab 900 Turbo S Cabriolet qu’il vous faut » ont-ils répondu à notre homme sans hésitation.  La recherche a alors commencé. Mais attention : notre acheteur n’avait qu’un mois pour trouver et planifier l’achat de l’auto, livrée et clé en main, avant son départ prévu le 29 juillet.

En moins de deux jours l’auto a été localisée chez nos voisins espagnols : un cabriolet Saab 900 Turbo S, British Racing Green (thank you very much) avec l’intérieur en cuir beige clair, avec ronce de noyer, et par-dessus le marché, l’option du volant Nardi en noyer également. Le top.

Les Saab ont une maladie, quel que soit le modèle : le logo qui perd ses couleurs au soleil (autres défauts : le tableau de bord qui se fend parfois, et le ciel de toit qui tombe, ce qui n’arrive jamais sur un cabriolet)

Souvenirs d’enfance

Notre ami architecte nous raconte : « C’est drôle. J’avais un souvenir d’enfance de ce modèle Saab qui m’a toujours fait rêver. Et me voilà parti pour faire 2.600 kilomètres cet été depuis Quimiac, en Bretagne, pour aller jusqu’à Forte dei mardi sur la côte Toscane et revenir. Notre famille, nous étions plutôt Twingo et compagnie. Les autos de collection, on ne les connaissait pas ».

Et maintenant il épate ses amis. Selon eux, la Saab 900 Turbo S « c’est la bagnole des architectes ». C’est peut-être vrai, conçue pour le professionnel urbain ou la famille urbaine, la Saab 900 est souvent associée à l’image du Young Urban Professional ou Yuppie en anglais. Mais ce cabriolet sophistiqué représente un choix conservateur, un peu comme une Volvo : nordique, sûre, efficace, durable et robuste. Mais est-ce que ceux qui l’ont conçu savaient que ce cabriolet allait représenter le raffinement du goût sûr d’un conducteur averti et bien dans sa peau, comme notre jeune architecte ?

Une réponse adéquate

Preuve ultime de sa satisfaction concernant les prestations de CarJager, le jeune homme a recommandé à tout son entourage de le suivre sur le chemin de l’auto de collection avec l’équipe de CarJager. Son associé, son oncle et son cousin ont tous les trois fait appel à CarJager pour chercher les autos de leurs rêves, un privilège dont nous sommes très heureux.

Le choix de la SAAB s’est basé sur les qualités routières de l’auto, sa puissance grâce à son turbo, son confort – un vrai cabriolet quatre places – et son prix. Présentés au Salon automobile de Francfort à l’automne 1983, au total 48.894 exemplaires du cabriolet auront été construits en Finlande, chez Valmet, avant que la production s’arrête en 1994. Un franc succès avec la plupart de la production vendue aux USA.

Saab, c’est différent !

Ces autos possèdent des caractéristiques qui séduisent les aficionados purs et durs comme notre ami : « le volant Nardi fait parti des détails que je préfère sur l’auto. Il y a également le bruit fabuleux et inimitable du turbo. N’oublions pas le capot moteur unique qui se glisse sur une vingtaine de centimètres avant de pouvoir se basculer en avant pour dégager tout le compartiment moteur, comme sur les Jaguar Type E et les Aston Martin DB 2/4. C’est quelque chose que l’on ne trouve que sur les autos très distinguées. Mais la cerise sur le gâteau, c’est la clé de contact qui se positionne entre le levier de vitesse et le frein à main. C’est quelque chose qui rappelle au conducteur qu’il n’est pas dans n’importe quelle auto. Il prend le volant d’une Saab est c’est évidemment différent ». Architecte ou pas.

Autos similaires en vente

199 681 km

1991 SAAB 900 turbo 16s

19 900 €
199 681 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article