Volkswagen Golf GTI 16s Oettinger : une exclusivité française
YOUNGTIMERS
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
YOUNGTIMERS

Volkswagen Golf GTI 16s Oettinger : une exclusivité française

Par Paul Clément-Collin - 29/07/2022

Avant même la sortie des Peugeot 205 GTI (lire aussi: 205 GTI), saviez-vous que la plus performante des GTI de l’époque était déjà française ? Bon, j’exagère un peu, puisque la Volkswagen Golf GTI 16s Oettinger n’était pas fabriquée en France, mais bien en Allemagne, et n’arborait pas plus un logo français sur sa calandre. Mais tout de même : quand on parle du saint des saints de la Golf GTI, c’est bien d’une exclusivité française que l’on parle.

Une vendetta Française pour améliorer la GTI

Il faut croire que les dirigeants de la filiale française de Volkswagen, VAG France, étaient des éternels insatisfaits, ou bien qu’un jeune chef de produit déjanté et passionné eut le culot de convaincre sa hiérarchie. Toujours est-il qu’en 1981, VAG France décide d’en donner encore plus à ses clients, et devançant de quatre ans la maison mère, de proposer une déclinaison 16 soupapes de la Golf GTI qui pourtant trustait déjà les podiums sur le marché des bombinettes.

Depuis 1975, la Golf GTI fait des étincelles, créant de toutes pièces un marché, et amuse ses propriétaires avec sa tenue de route et son 1,6 litre de 110 chevaux. Mais certains chez VAG France ont dû se rendre compte qu’un tel châssis méritait encore plus de canassons. C’est donc vers le préparateur reconnu outre-Rhin Oettinger que VAG France se tourne, le mettant au défi de transformer le 8 soupapes en 16 soupapes, et d’offrir couple, puissance et muscle à la GTI de base.

Le travail effectué par le préparateur allemand s’avère un travail d’orfèvre, justifiant un prix largement supérieur à une GTI classique (1 fois et demie plus chère). Mais le résultat est là : 136 ch sous le capot et la bombinette se transforment en vraie voiture de course. Allez savoir pourquoi, ce petit bijou ne sera jamais repris dans la gamme Volkswagen ailleurs qu’en France, et il faudra attendre 1985 et la Golf 2 pour voir un moteur 16 soupapes « officiel » de 139 ch. C’est dire si la GTI 16s Oettinger avait de l’avance.

Côté look, on sent la patte allemande, un poil tuning (alors inconnu ou presque en France). Le look sportif est accentué par un kit carrosserie BBS, et des jantes ATS spécifiques. Partout, des logos « 16 soupapes » fleurissent, histoire de bien montrer qu’il ne s’agit pas d’une Golf ordinaire ! Peut-être était-ce un peu too much pour une clientèle « GTiste » des beaux quartiers, comme c’était le cas à l’époque. Toujours est-il qu’elle évite de trop tomber dans le tuning débridé comme il pouvait exister en Allemagne, et c’est tant mieux. Deux couleurs étaient possibles : blanc ou gris anthracite, avec un liseré tout du long !

La version Oettinger restera au catalogue français de 1981 à 1983. Officiellement, le chiffre de 1250 exemplaires vendus est avancé par beaucoup, mais selon les sources, on parle de 2000 voitures (voire plus). Cela reste peu. Et comme toujours, ce qui est rare est cher ! Voilà pourquoi on ne dégotte pas une Oettinger aussi facilement. D’autant que beaucoup ont sans doute disparu dans les affres du tuning sauvage, ou pire, par manque d’entretien.

Car c’est là que le bât blesse : à mécanique pointue, entretien pointu de rigueur. Et les Oettinger ne sont pas toujours tombées entre les mains de riches passionnés. 32 ans après l’arrêt de sa fabrication, combien en reste-t-il en état ? Difficile à dire. Mais sachez tout de même que si vous tombez sur une Golf I logotypée GTI 16 soupapes, il ne s’agit pas forcément d’une arnaque ou d’un coup d’esbroufe du vendeur. Il serait dommage de passer à côté de la perle rare ! C’est en tout cas la parfaite voiture pour rouler juste un peu décalé, GTI mais différente, modèle de grande série mais en fait ultra-rare, et spécifique au marché français. Sûr que la côte de cette Oettinger continuera à grimper encore et encore.

En savoir plus sur la Volkswagen Golf Oettinger : https://www.passiongolfgti.com/spip.php?rubrique43

Autos similaires en vente

Volkswagen Golf I Gti
Volkswagen Golf I Gti
Volkswagen Golf I Gti
Volkswagen Golf I Gti
Volkswagen Golf I Gti
1983 / Manuelle / 112 000 km
18 500 €
Volkswagen Golf I Cabriolet Karmann
Volkswagen Golf I Cabriolet Karmann
Volkswagen Golf I Cabriolet Karmann
Volkswagen Golf I Cabriolet Karmann
Volkswagen Golf I Cabriolet Karmann
1990 / Manuelle / 143 000 km
13 000 €
Volkswagen Typ 2 T2 Combi
Volkswagen Typ 2 T2 Combi
Volkswagen Typ 2 T2 Combi
Volkswagen Typ 2 T2 Combi
Volkswagen Typ 2 T2 Combi
1986 / Manuelle / 24 500 km
Terminée
Volkswagen Golf Ii Gti 16s Match
Volkswagen Golf Ii Gti 16s Match
Volkswagen Golf Ii Gti 16s Match
Volkswagen Golf Ii Gti 16s Match
Volkswagen Golf Ii Gti 16s Match
1989 / Manuelle / 135 000 km
Terminée

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 30 mai 2025

Volkswagen Phaeton W12 : le charisme insaisissable

« VW n’avait pas ménagé ses efforts pour accoucher d’une berline absolument irréprochable, en particulier lorsqu’elle était animée par le W12 »
ALLEMANDE
BERLINE
VOLKSWAGEN
Nicolas Fourny / 25 oct. 2024

50 ans de Volkswagen Golf : lesquelles collectionner ?

« En 2005, l’ancienne Golf IV du pape Benoît XVI a été vendue pour la modique somme de 189 000 euros »
ALLEMANDE
BERLINE
VOLKSWAGEN
Nicolas Fourny / 26 juil. 2024

Volkswagen Golf II GTI 16 soupapes : l'inoubliable référence

« Par rapport à la GTI « 8 soupapes », les progrès étaient indéniables, avec une puissance en augmentation de 27 ch et une vitesse maximale passant de 191 à 208 km/h »
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
YOUNGTIMERS
Nicolas Fourny / 05 mars 2024

Les GTI en 2024 : les coups de cœur de CarJager

« Ce sont des autos souvent légères, pratiques, agiles, peu encombrantes, dont l’entretien courant est à la portée de tous et que l’on peut utiliser chaque jour, été comme hiver »
YOUNGTIMERS
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 19 août 2022

Volkswagen Golf IV R32 : le sport en série limitée

En général, je ne suis pas un fan des Volkswagen Golf modernes… Je me suis arrêté à la Série 3 VR6 (lire aussi : Volkswagen Golf III VR6), et j’ai cessé de regarder avec envie les compactes de Wolfsburg. Trop embourgeoisées, trop lisses, trop fades, elles ne me font vraiment pas envie (mais ce n’est que mon ressenti, n’y voyez pas une attaque en règle contre VW).
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
Nicolas Fourny / 19 août 2022

Volkswagen Vento VR6 : on se risque sur le bizarre

Dans l’histoire de l’automobile, il est des modèles auxquels la gloire se refuse obstinément. Que dis-je, la gloire ? Même la notoriété la plus primaire leur est interdite. Leur carrière se déroule dans la pénombre puis, dès que leur fabrication s’achève, ils sombrent dans un oubli dont la longueur ressemble beaucoup à une forme d’éternité. Il en va ainsi de la Vento, sœur aussi massive qu’infortunée de la Golf III et qui, bientôt trente ans après son apparition, ne retiendrait guère l’attention si ce n’est dans sa version la plus inattendue et la plus attachante — j’ai nommé la VR6 ! Greffé dans cette caisse aux proportions improbables et à l’identité flétrie dès sa naissance, le célèbre six-cylindres VW semble a priori autant à sa place qu’André Rieu sur un album de Black Sabbath, mais il importe de se méfier des idées reçues et, à la vérité, ce singulier cocktail wolfsbourgeois (dans tous les sens du terme) mérite bien une nouvelle dégustation…
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 18 août 2022

Volkswagen Scirocco : l’attraction de la traction

Difficile d’imaginer qu’en ce début des années 70, Volkswagen soit une marque moribonde. Certes, la Coccinelle est un succès mondial mais VW dépend trop d’un modèle ancien, techniquement dépassé et dont les ventes baissent inexorablement. Grâce au rachat de NSU, l’entreprise va toutefois mettre la main sur une pépite lui permettant de s’engager dans une nouvelle voie : celle de la traction. Dans un réflexe de survie, Volkswagen va donc se lancer dans un renouvellement complet de sa gamme, dans un laps de temps très court : K70, Passat mais aussi développement de la Golf dont Giugiaro espère dériver un coupé qui deviendra le Scirocco. Ce dernier n’est pas vraiment prévu, mais l’artiste italien finira par convaincre Wolfsburg. Retour sur l’histoire de ce petit coupé attachant.
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
Nicolas Fourny / 15 août 2022

Volkswagen Golf IV V6 4Motion : je ne veux jamais l’oublier

Comme aurait pu le faire remarquer le professeur Rollin dans la série Palace, la vie moderne est littéralement saturée d’interrogations existentielles qui nous tourmentent chaque jour que Dieu fait (ou pas). Quelques exemples : Luca de Meo va-t-il relancer la production de la Vel Satis ? Aston Martin va-t-il attaquer Ferrari pour plagiat après avoir découvert la Roma ? La prochaine Alfa Romeo GTV sortira-t-elle avant 2040 ? Quand doit se réunir le tribunal chargé de juger les responsables actuels du design BMW ? Y a-t-il vraiment des gens qui achètent des Dacia Duster avec des sièges en cuir ? Faut-il réhabiliter la Mercedes Vaneo ? Les électrochocs sont-ils efficaces pour soigner les propriétaires de Citroën C3 Pluriel ? Si vous deviez acheter une Golf IV, laquelle faudrait-il choisir ? À toutes ces questions fondamentales nous nous engageons à apporter des réponses, et nous allons commencer par la dernière d’entre elles…
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
Paul Clément-Collin / 29 juil. 2022

Volkswagen Golf III VR6 : l’habit ne fait pas le moine !

Certains l’auront remarqué, mais j’aime beaucoup les voitures qui n’ont pas l’air de ce qu’elles sont en réalité, les berlines cachant un moteur de feu sous une robe discrète par exemple. Alors, lorsqu’est sortie en 1991 la Volkswagen Golf III VR6, j’ai donc tout de suite été séduit par le concept.
ALLEMANDE
YOUNGTIMERS

Vendre avec CarJager ?