Volkswagen Transporter T3 : le dernier du genre !
YOUNGTIMERS
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN

Volkswagen Transporter T3 : le dernier du genre !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/12/2015

Certains adorent le premier Combi (T1 puis T2), avec sa bouille rondouillarde, et ses relents soixante-huitards… Et d’autres comme moi préfèrent le Transporter T3, son successeur, plus carré, plus sérieux d’apparence, plus allemand d’une certaine façon ! Sans doute est-ce aussi parce que les années 80 m’ont plus marquées que les années 70. Moi j’étais trop jeune pour être un beatnik, et je trouvais le T3 bien plus New Wave, avec son côté industriel et costaud ! Comme quoi !

T3 03 Evolution

Enfin, je dis Transporter, mais pour plus de facilité, on va l’appeler de son nom de code (et de génération), T3, parce qu’avec les T1, T2 et T3, on a eu droit à toutes les appellations possibles : Caravelle, Transporter, Kombi, Microbus, Vanagon ou Camper, suivant les années, les pays, les gammes etc. C’est un coup à s’y perdre franchement.

T3 01

Avec le T3, on entre dans la modernité avec un look dessiné à la règle, surtout dans sa version restylée avec ses phares avant rectangulaires (entre autres), tout en restant dans la tradition, avec évidemment un flat four à l’arrière, refroidi par air… Enfin, au début. Car avec le T3, il n’y a pas que les appellations qui donnent la migraine, mais aussi les motorisations ! Le flat four refroidi par air cèdera sa place en novembre 1982 à des versions refroidies par eau ! Une révolution. Des moteurs diesels 4 cylindres en ligne viendront compléter la gamme dès 1981, déjà refroidis par eau eux aussi. Et pour simplifier encore tout cela s’il était possible, les T3 fabriqués en Afrique du Sud recevront des 5 cylindres d’origine Audi à partir de 1991.

T3 07

Histoire de brouiller encore un peu plus les cartes, sachez que des versions Oettinger disposant de flat 6 VW seront fabriquées (Oettinger WBX6). L’étude initiale s’était faite avec Volkswagen, mais la marque recula, laissant seul Oettinger commercialiser les engins. Porsche s’offrit aussi sa version dotée du flat six maison, sans doute le modèle le plus désirable des T3 (lire aussi : Porsche B32).

Une rare version Oettinger WBX6 !
Une rare version Oettinger WBX6 !

Histoire d’en offrir pour tous les goûts, des versions Synchro furent aussi proposée à partir de 1985. Ces modèles étaient assemblés chez Steyr-Puch, et ce jusqu’en 1992 (ce seront les dernières versions fabriquées en Europe, les modèles sud-africains continuèrent quant à eux jusqu’en 2002, avec leurs moteurs Audi justement). Au total, 43 768 exemplaires de T3 Synchro furent construits en Autriche.

T3 06

Côté carrosserie, là encore, VW offrait un choix pléthorique : fourgon tôlé, pick up, minibus, mais aussi camping-car réalisés par son compatriote Westfalia. C’est sans doute cette dernière version qui popularisa le T3, avec sa fameuse tente sur le toit ! Vous me direz que cette transformation existait déjà sur le T2, mais allez savoir pourquoi, elle me marqua plus sur le T3. Peut-être parce qu’on en voyait beaucoup sur les routes dans les années 80 !

La version Camper de Westfalia fit beaucoup pour l'image du T3 !
La version Camper de Westfalia fit beaucoup pour l’image du T3 !

Toujours est-il que le T3, fabriqué de 1979 à 2002 donc, à Hanovre (Allemagne), Graz (Autriche) ou Uitenhage (Afrique du Sud) fut un véritable best seller, avec plus de 1,3 millions de modèles fabriqués. Aujourd’hui, entre les versions de base, restylées ou non, à eau ou à air, essence ou diesel, en V6 ou en flat 6 (Oettinger ou Porsche), avec ses 5 cylindres Audi ou son aménagement Westfalia, sans compter les déclinaisons de carrosserie utilitaire, il y a de quoi se faire une gentille petite collection. C’est aujourd’hui qu’il faut en profiter, pendant que les collectionneurs s’arrachent les T1 et T2 jugés plus authentiques. Car à n’en pas douter, la côte du T3 va inéxorablement monter.

T3 09

Surtout qu’à partir de 1992 et de l’apparition du T4, la propulsion et le moteur arrière seront abandonnés par la marque de Wolfsburg. Le T3 est donc l’ultime rejeton d’une lignée qu’on est pas prêt de revoir. Rien que pour cela, si vous voyez passer un exemplaire pas trop rincé, n’hésitez pas une seconde : foncez !


Autos similaires en vente

Volkswagen Golf I Gti
Volkswagen Golf I Gti
Volkswagen Golf I Gti
Volkswagen Golf I Gti
Volkswagen Golf I Gti
1983 / Manuelle / 112 000 km
18 500 €
Volkswagen Golf I Cabriolet Karmann
Volkswagen Golf I Cabriolet Karmann
Volkswagen Golf I Cabriolet Karmann
Volkswagen Golf I Cabriolet Karmann
Volkswagen Golf I Cabriolet Karmann
1990 / Manuelle / 143 000 km
13 000 €
Volkswagen Typ 2 T2 Combi
Volkswagen Typ 2 T2 Combi
Volkswagen Typ 2 T2 Combi
Volkswagen Typ 2 T2 Combi
Volkswagen Typ 2 T2 Combi
1986 / Manuelle / 24 500 km
Terminée
Volkswagen Golf Ii Gti 16s Match
Volkswagen Golf Ii Gti 16s Match
Volkswagen Golf Ii Gti 16s Match
Volkswagen Golf Ii Gti 16s Match
Volkswagen Golf Ii Gti 16s Match
1989 / Manuelle / 135 000 km
Terminée

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 30 mai 2025

Volkswagen Phaeton W12 : le charisme insaisissable

« VW n’avait pas ménagé ses efforts pour accoucher d’une berline absolument irréprochable, en particulier lorsqu’elle était animée par le W12 »
ALLEMANDE
BERLINE
VOLKSWAGEN
Nicolas Fourny / 25 oct. 2024

50 ans de Volkswagen Golf : lesquelles collectionner ?

« En 2005, l’ancienne Golf IV du pape Benoît XVI a été vendue pour la modique somme de 189 000 euros »
ALLEMANDE
BERLINE
VOLKSWAGEN
Nicolas Fourny / 26 juil. 2024

Volkswagen Golf II GTI 16 soupapes : l'inoubliable référence

« Par rapport à la GTI « 8 soupapes », les progrès étaient indéniables, avec une puissance en augmentation de 27 ch et une vitesse maximale passant de 191 à 208 km/h »
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
YOUNGTIMERS
Nicolas Fourny / 05 mars 2024

Les GTI en 2024 : les coups de cœur de CarJager

« Ce sont des autos souvent légères, pratiques, agiles, peu encombrantes, dont l’entretien courant est à la portée de tous et que l’on peut utiliser chaque jour, été comme hiver »
YOUNGTIMERS
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 19 août 2022

Volkswagen Golf IV R32 : le sport en série limitée

En général, je ne suis pas un fan des Volkswagen Golf modernes… Je me suis arrêté à la Série 3 VR6 (lire aussi : Volkswagen Golf III VR6), et j’ai cessé de regarder avec envie les compactes de Wolfsburg. Trop embourgeoisées, trop lisses, trop fades, elles ne me font vraiment pas envie (mais ce n’est que mon ressenti, n’y voyez pas une attaque en règle contre VW).
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
Nicolas Fourny / 19 août 2022

Volkswagen Vento VR6 : on se risque sur le bizarre

Dans l’histoire de l’automobile, il est des modèles auxquels la gloire se refuse obstinément. Que dis-je, la gloire ? Même la notoriété la plus primaire leur est interdite. Leur carrière se déroule dans la pénombre puis, dès que leur fabrication s’achève, ils sombrent dans un oubli dont la longueur ressemble beaucoup à une forme d’éternité. Il en va ainsi de la Vento, sœur aussi massive qu’infortunée de la Golf III et qui, bientôt trente ans après son apparition, ne retiendrait guère l’attention si ce n’est dans sa version la plus inattendue et la plus attachante — j’ai nommé la VR6 ! Greffé dans cette caisse aux proportions improbables et à l’identité flétrie dès sa naissance, le célèbre six-cylindres VW semble a priori autant à sa place qu’André Rieu sur un album de Black Sabbath, mais il importe de se méfier des idées reçues et, à la vérité, ce singulier cocktail wolfsbourgeois (dans tous les sens du terme) mérite bien une nouvelle dégustation…
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 18 août 2022

Volkswagen Scirocco : l’attraction de la traction

Difficile d’imaginer qu’en ce début des années 70, Volkswagen soit une marque moribonde. Certes, la Coccinelle est un succès mondial mais VW dépend trop d’un modèle ancien, techniquement dépassé et dont les ventes baissent inexorablement. Grâce au rachat de NSU, l’entreprise va toutefois mettre la main sur une pépite lui permettant de s’engager dans une nouvelle voie : celle de la traction. Dans un réflexe de survie, Volkswagen va donc se lancer dans un renouvellement complet de sa gamme, dans un laps de temps très court : K70, Passat mais aussi développement de la Golf dont Giugiaro espère dériver un coupé qui deviendra le Scirocco. Ce dernier n’est pas vraiment prévu, mais l’artiste italien finira par convaincre Wolfsburg. Retour sur l’histoire de ce petit coupé attachant.
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
Nicolas Fourny / 15 août 2022

Volkswagen Golf IV V6 4Motion : je ne veux jamais l’oublier

Comme aurait pu le faire remarquer le professeur Rollin dans la série Palace, la vie moderne est littéralement saturée d’interrogations existentielles qui nous tourmentent chaque jour que Dieu fait (ou pas). Quelques exemples : Luca de Meo va-t-il relancer la production de la Vel Satis ? Aston Martin va-t-il attaquer Ferrari pour plagiat après avoir découvert la Roma ? La prochaine Alfa Romeo GTV sortira-t-elle avant 2040 ? Quand doit se réunir le tribunal chargé de juger les responsables actuels du design BMW ? Y a-t-il vraiment des gens qui achètent des Dacia Duster avec des sièges en cuir ? Faut-il réhabiliter la Mercedes Vaneo ? Les électrochocs sont-ils efficaces pour soigner les propriétaires de Citroën C3 Pluriel ? Si vous deviez acheter une Golf IV, laquelle faudrait-il choisir ? À toutes ces questions fondamentales nous nous engageons à apporter des réponses, et nous allons commencer par la dernière d’entre elles…
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
Paul Clément-Collin / 29 juil. 2022

Volkswagen Golf GTI 16s Oettinger : une exclusivité française

Avant même la sortie des Peugeot 205 GTI (lire aussi: 205 GTI), saviez-vous que la plus performante des GTI de l’époque était déjà française ? Bon, j’exagère un peu, puisque la Volkswagen Golf GTI 16s Oettinger n’était pas fabriquée en France, mais bien en Allemagne, et n’arborait pas plus un logo français sur sa calandre. Mais tout de même : quand on parle du saint des saints de la Golf GTI, c’est bien d’une exclusivité française que l’on parle.
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
YOUNGTIMERS

Vendre avec CarJager ?