We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Alfa Romeo Giulia GT 2000 Véloce coupé Bertone : ‘Ma come no ?!’

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25 mars 2021

Et si l’on ne pouvait acheter qu’une seule et unique ancienne ? Pas deux, une seule. À vie. Qu’est-ce que l’on achèterait ? Quels sont les candidats sur cette liste? Une Jag Type E ? Du moins quelque chose certainement avec le moteur XK. Peut-être donc le roadster XK140. Sinon ? Une Porsche 911. Un des premiers modèles ou bien une 356 carrément. Voilà pour les anglaises et les allemandes. Mais chez les italiennes ? Un coupé Bertone. Ma come no ?!

Cette ligne ronde et féminine, encore un design de Giorgetto Giugiaro, mais quand même de la main du précoce dessinateur âgé alors de seulement vingt deux ans. Et puis bien sûr ce moteur bialberoqui a fait toute la réputation des premières Alfa d’après guerre. Le coupé Bertone est une des plus versatile des autos par sa ligne, sa taille, ses performances, et le bruit envoûtant de son moteur.

Voilà ce qu’il en pense, notre ami Gilles : « Bien que mon père fut amoureux des prestigieuses d’avant-guerre, les Delahaye ou les Delage, je me souviens quand même de ses amis qui venaient nous rendre visite en coupé Bertone 1750, quand j’étais ado à 13 où 14 ans. C’était magnifique. J’en ai gardé un souvenir ému de cette voiture. Je m’étais dit qu’un jour, il faudrait que j’en rachète une. »

« L’Alfa Romeo Giulia GT 2000 Véloce fait un bruit unique. Le deux litres ‘bialbero’ est un truc fantastique. » Gilles a vu l’annonce de cette Alfa Romeo de CarJager sur Leboncoin. Il a envoyé un mail demandant la disponibilité de l’auto. Le broker de CarJager l’a immédiatement rappelé pour lui dire que ‘oui, l’auto est dispo’. « Il était jeune mais il avait une culture automobile ‘in-croy-ab-le’. Extraordinaire. Il m’a annoncé que l’auto était disponible et qu’il avait une expertise de l’auto qu’il pouvait m’envoyer tout de suite. C’était aussi rapide que ça. » Gilles se décrit ‘passionné de mécanique’. Motard, il est aussi porschiste avec un modèle assez récent de 2014. « Le flat-six est extraordinaire … ». Grace à son père, il a reçu cette culture automobile. Celui-ci roulait en Jaguar Mk II.

Son coupé Bertone rouge a commencé sa vie aux États-unis en 1975. Ramenée en France il y a une dizaine d’année, il a été l’objet d’une restauration complète de sa carrosserie tout en gardant des éléments d’origine de son intérieur. Le modèle Giulia GT 2000 Véloce est arrivé sur le marché à côté du 1750 en 1971. Son moteur de 1.962 cc, avec 150 ch SAE (132 ch DIN) permettait une vitesse de pointe de presque 200 km/h, de quoi faire rêver la jeunesse de l’époque. Le pont auto-bloquant est alors devenu de série contre sa disponibilité en option uniquement sur la 1750.

Le moteur de la GT 2000 a la réputation d’être le plus robuste, à condition de respecter son entretien régulier. Il est le seule à recevoir le vilebrequin nitruré et donc endurci par une procédure thermique à l’azote lors de sa fabrication. L’Alfa Romeo Giulia GT coupé Bertone a été introduite en 1963 comme modèle 1600 avec un moteur double arbre à cames en tête de 1570 cc. C’était le moteur de la berline Giulia introduite une année plus tôt. Construite jusqu’en 1976, 210.495 exemplaires sont sortis de l’usine Arese près de Milan, tous modèles confondus de la Giulia GT, dont proche de 40.000 unités de la GT 2000 Véloce.

La demande pour les coupés Bertone, tous modèles, est assez soutenue aujourd’hui. Les prix aussi. Se négociant entre 25.000 et 29.000 euros en 2014 à 2015, les GT 2000 Véloce peuvent désormais même atteindre des prix au-dessus des 45.000 euros, et les 1750 GT encore plus. Pour notre amateur de belle mécanique, son Alfa lui rappelle « l’ambiance de ma jeunesse. L’atmosphère de son intérieur est extraordinaire. J’adore le volant en tulipe et l’odeur d’essence mélangée à l’odeur du skaï. En rajoutant le bruit du moteur, c’est fantastique! J’aime aussi ses jantes qui sont assez rares. On ne les voit pas beaucoup, celles-là. » Effectivement, ces jantes spécifiques Cromodora étaient exclusivement pour la GT 2000 Véloce.

Amateur de belles autos, Gilles trouve l’Alfa toujours aussi jolie que lors de sa sortie ils a plus de 50 ans. Un peu intemporel. « Quand je regarde ses macarons, l’un ‘Alfa’ et l’autre ‘Bertone’ ça me fait quelque chose. Ça retient mon attention! ». Alors, d’autres bagnoles un jour ? «  Peut-être qu’un jour je pourrais m’acheter un roadster XK 140. J’aimerais bien. Je le trouve tellement beau.» C’est bien. C’est sur la liste.

Autos similaires en vente

1963 ALFA ROMEO Giulietta ti Type 101 29

26 000 €

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

1963 ALFA ROMEO Giulia giulia spider 1600

69 900 €

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

Vendue

1975 ALFA ROMEO 1600 gt junior Junior

Je veux la même auto
Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


14 déc. 2023 - 16:16
Nicolas Fourny

Merci beaucoup de nous lire !

14 déc. 2023 - 11:54
charneau

Quel beau plaidoyer pour cette iconique Alfa 2000 coupé Bertone, un look toujours d’actualité, quelle belle auto, j’ai eu dans les années 1970 une 1750 coupé 1969, grise avec les sieges en cuir rouge, et une 2000 coupé de 1972 bi-ton grise et noire.