Alfa Romeo Tipo 33 Stradale : rêve inaccessible ?
Classics
Italienne
Sports Cars

Alfa Romeo Tipo 33 Stradale : rêve inaccessible ?

Par Paul Clément-Collin - 03/08/2022

Pour ceux qui, comme moi, sont nés au mitan des années 70, une Alfa nommée 33 ressemblait plus à une honnête berline taillée à la serpe lancée en 1983, à l’âge où l’on regarde les compteurs pour imaginer la vitesse de pointe ! Forcément, une Tipo 33 dite “Stradale”, née en 1967, ça courait moins les rues pardi ! Quand un médecin me susurre : “dites 33”, c’est donc à la young banale que je songe plus qu’à la fabuleuse sportive des sixties, honte à moi. Revenons donc sur cette dernière qui, bien que rare, marqua son époque.


Le retour d’Alfa Romeo

Dans les années 60, Alfa Romeo n’est pas encore rentrée dans le giron de la toute puissante Fiat, loin s’en faut. Avec le soutien de l’État italien et de son bras armé industriel, l’IRI, la marque au trèfle possède encore une certaine superbe grâce à ses exploits sportifs dans les années 50 et son positionnement mi-sportif mi-bourgeois des années 60 : la Giulia n’en finit plus d’épater la galerie tandis que le Spider séduit toujours autant. Sa nouvelle filiale depuis 1966, Autodelta, n’en finit plus d’éblouir le monde entier par son savoir-faire tant du côté de la petite série (les Giulia GTA puis GTAm) que du côté course.




Avec la création en 1963 d’Auto Delta puis son absorption par Alfa en 1966 sous le nom d’Autodelta, la marque milanaise détenait aussi un certain atout en la personne de Carlo Chiti, figure emblématique de l’automobile italienne du début des années 50, passé par Ferrari et ATS. C’est avec lui qu’Alfa Romeo va revenir à la compétition avec la Tipo 33 qui, avec son châssis en polyester et son tout nouveau V8 de 2 litres et 270 chevaux, s’avère une redoutable concurrente.



Carlo Chiti à la baguette

Dès le départ, Chiti pense à dériver de cette sportive (produite à 30 exemplaires) une version route, “stradale” en italien, pour contenter quelques richissimes amateurs, forcément avertis : il s’agit tout bonnement de mettre en conformité à la route une véritable machine de course, nécessitant compte en banque bien garni et sérieux coup de volant. La ligne signée Scaglione épate encore aujourd’hui, faite de rondeur et d’agressivité contenue : on sent les muscles derrière le galbe féminin de la Tipo 33.




Présentée à Monza en 1967 puis à Turin la même année, la Tipo 33 Stradale fait sensation : mécanique pointue, design ambitieux, conduite sportive, complexité technique, prix démesuré, il était clair que cette “Stradale” demeurerait confidentielle ! Qui pouvait se payer cela car, comme dit plus haut, il ne suffisait pas d’en avoir les moyens : encore fallait-il pouvoir la conduire. Des 50 exemplaires envisagés, seuls 18 seront construits (plus 1 prototype), dont 13 seulement trouvant preneurs auprès de “vrais clients”, les 5 autres châssis servant à des études de style dont l’étonnante Carabo, dessinée par Marcello Gandini pour le compte de Bertone et qui marqua (elle aussi) son temps !




Chef-d’oeuvre mécanique et artistique

Haute performance, rareté, design à couper le souffle, voilà pourquoi la Tipo 33 Stradale truste les charts depuis des lustres : cette voiture n’est clairement pas donnée à tout le monde, à l’époque comme aujourd’hui. Certes, le moteur V8 est dégonflé par rapport à la version “Corsa”, avec “seulement” 230 chevaux, mais pour un poids de 700 kg seulement. Il s’agit bien d’une voiture de course car, une fois assis dans la bestiole, on est au ras du bitume, et si la puissance reste “modérée” (tout est relatif), le moteur monte dans les tours à la façon d’une Honda S2000, sa puissance maxi s’accrochant à 8 800 tours tandis que le compteur gradué indique les 10 000 tours potentiels. Autant dire qu’il s’agit d’une mécanique d’orfèvre dans un écrin de luxe.





Finalement, le vrai problème de la 33 Stradale, c’est qu’on ne l’aura jamais et que son prix faramineux empêchera même l’idée d’un test de quelques minutes sur un circuit. Il y a deux écoles : ceux qui aiment rêver et ceux qui détestent. Les premiers seront simplement ravis de l’apercevoir le temps d’un concours, d’un rassemblement ou d’une course d’époque tandis que les seconds feront tout pour l’avoir (ou pour l’oublier). Et vous dans quelle catégorie êtes-vous ?

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Alfa Romeo Gtv 2000
Alfa Romeo Gtv 2000
Alfa Romeo Gtv 2000
Alfa Romeo Gtv 2000
Alfa Romeo Gtv 2000
Alfa Romeo Giulia Tipo 105 Sprint Gt Veloce
Alfa Romeo Giulia Tipo 105 Sprint Gt Veloce
Alfa Romeo Giulia Tipo 105 Sprint Gt Veloce
Alfa Romeo Giulia Tipo 105 Sprint Gt Veloce
Alfa Romeo Giulia Tipo 105 Sprint Gt Veloce
Alfa Romeo 1750 Gt Veloce
Alfa Romeo 1750 Gt Veloce
Alfa Romeo 1750 Gt Veloce
Alfa Romeo 1750 Gt Veloce
Alfa Romeo 1750 Gt Veloce
Alfa Romeo Giulia Super 1600 Promiscua “carrozzeria Giorgetti”
Alfa Romeo Giulia Super 1600 Promiscua “carrozzeria Giorgetti”
Alfa Romeo Giulia Super 1600 Promiscua “carrozzeria Giorgetti”
Alfa Romeo Giulia Super 1600 Promiscua “carrozzeria Giorgetti”
Alfa Romeo Giulia Super 1600 Promiscua “carrozzeria Giorgetti”

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Epoqu'Auto 2023 : dix voitures de sport et de rêve chez CarJager !

Retrouvez-nous sur notre stand – passage 34 (entre les halls 3 et 4)
Allemande
Classic
Italienne
Vladimir Grudzinski / 12 nov. 2025

Pourquoi nous aimons les autos

« Au climax de l’admiration, l’acte de possession devient secondaire ; le précède, et d’assez loin, la fête pour l’esprit et les sens dont chacun peut se repaître, même fugitivement, lorsque l’on se trouve en présence d’une automobile »
Classic
Youngtimers
Carjager / 12 nov. 2025

Rencontrez notre équipe : Louis-Xavier et sa capsule à voyager dans le temps – Alfa Romeo « Scalino »

Les automobiles « passion » ne sont pas seulement notre affaire, elles sont aussi ce que nous aimons le plus dans notre vie personnelle. La plupart des membres de l’équipe CarJager ont un lien spécial avec une auto unique. Aujourd’hui, nous vous présentons notre co-équipier Louis-Xavier et son Alfa Romeo Giulia GT Junior « Scalino » de 1966.
Alfa Romeo
Carjager
Italienne
Carjager / 12 nov. 2025

Participer aux Mille Miglia pour la première fois

Il est six heures lorsque je me réveille dans ma chambre d’hôtel à Viareggio. C’est le matin, avec sa lumière jaune qui filtre à travers des lames des volets, mais sans le silence qui accompagne habituellement cette heure de la journée. J’entends distinctement le rugissement d’un grand nombre de moteurs qui démarrent et qui tournent, littéralement des centaines de voitures historiques qui chauffent leurs mécaniques après la nuit passée sur le boulevard du bord de mer. Ce sont donc les Mille Miglia, et la deuxième journée est sur le point de commencer. Il y a tout juste deux semaines, j’ai eu l’opportunité de suivre cette course de quatre jours. C’était la première fois pour moi, et même s’il a été immédiatement clair qu’il s’agissait davantage d’une fête que d’une compétition, j’arrivais à ressentir l’esprit des Mille Miglia anciennes dans l’air.
Classic
Témoignage
Carjager / 12 nov. 2025

Alfa Romeo 1750 Berlina : « L’Alfamiliale »

Alfa Romeo vit des temps difficiles. L’ancien petit constructeur au prestige acquis en compétition avant-guerre, aux si désirables autos Dolce Vita, a construit de dynamiques familiales, que l’on chercherait plutôt dans la production germanique actuelle. L’Alfa Romeo 1750 berline était une routière confortable et énergique, construite autour d’un moteur brillant dont peu de constructeurs pouvaient alors faire le pendant dans ce registre de véhicule.
1750
Alfa Romeo
Berlina
Carjager / 12 nov. 2025

Alfa Romeo 2600 Sprint : le dernier 6 en ligne Alfa

Certaines autos ont une histoire discrète mais l’oubli ne les affecte pas pour autant. Sur le chemin de l’école, en face du garage de l’agent Citroën, paressait un coupé gris métallisé Alfa Romeo 2600 Sprint dont on lorgnait le compteur étalonné jusqu’à 240 km/h, encore plus fort que celui des 404 à injection atteignant « 190 ». Mon souvenir enfantin de ce coupé est associé à la dépanneuse bleu « R.A.F. » du garagiste, un fourgon CMP (Canadian Military Pattern), mais était-ce un Chrysler, un Ford F15 ou un Chevrolet, reconverti à son usage de bête de somme ? Le CMP du garagiste côtoyait donc l’Alfa de l’assureur, deux mondes qui n’étaient séparés que d’à peine un quart de siècle, de quoi faire toute une éducation automobile.
2600 Sprint
Alfa Romeo
Classic
Carjager / 12 nov. 2025

Alfa Romeo 6C 2300B MM – Un rendez-vous avec une diva

Alfa Romeo est la plus noble des marques automobiles italiennes, la « mère » de la carrière d’Enzo Ferrari, dont la Scuderia est apparue, à l’origine, en tant qu’écurie de course du constructeur milanais. Et les Mille Miglia : une course folle qui, chaque année pendant trois décennies, a traversé l’Italie de Brescia à Rome, aller et retour ; une compétition acharnée, capable de réunir toute la nation au bord de la route, attendant avec impatience le passage de ses héros, tels des chevaliers intrépides et intemporels.
6c
Alfa Romeo
Classic
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Alfa Romeo 1900 : les débuts d’un virus

Imaginez qu’au lendemain de la guerre, Bugatti ait survécu de façon durable pour opérer un virage radical vers une nette descente en gamme et la production de masse… Toutes proportions gardées, c’est un peu ce qui s’est passé à Milan lorsque, dans une Italie martyrisée par le second conflit mondial et en cours de reconstruction, la firme fondée en 1909 puis rachetée en 1915 par Nicola Romeo délaissa les automobiles de grand prestige assemblées à l’unité et destinées à une petite tribu de fanatiques pour inventer un concept qui allait faire florès dans les décennies qui s’ensuivirent : celui de la berline à caractère sportif ! Ainsi naquit la 1900, première de cordée d’une lignée qui, en dépit de nombreuses vicissitudes, est parvenue à survivre jusqu’à nos jours…
1900
Alfa Romeo
Italienne

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente