
Nicolas Fourny / 31 oct. 2025
Lexus LC 500 : adieu la vie, adieu l'amour
« Rouler en LC est déjà, en soi, un acte puissamment singulier »
Gt
Japonaise
Lexus

Nicolas Fourny / 17 oct. 2025
Bugatti Brouillard : l'exclusivité ultime
« La Brouillard reprend le nom du cheval préféré d’Ettore »
Bugatti
Coupé
Française

Nicolas Fourny / 23 sept. 2025
BMW M850i Edition M Heritage : des adieux en catimini
« La M850i Edition M Heritage ne sera commercialisée qu’aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud »
Allemande
Berline
Bmw

Nicolas Fourny / 22 août 2025
Porsche 914/8 : celle qu'on n'a pas eue
« Ferry Porsche n’apprécie pas particulièrement cette voiture, bien vite remisée dans les réserves du constructeur »
Allemande
Coupé
Porsche

Nicolas Fourny / 05 août 2025
Porsche 992 Sport Classic : une Turbo pour les puristes
« La 992 Sport Classic tente une synthèse entre nostalgie et modernité »
Allemande
Coupé
Porsche

Nicolas Fourny / 24 juin 2025
BMW M2 CS : la M3 réinventée
« La M2 CS semble s’être totalement dépouillée de ses derniers complexes d’infériorité vis-à-vis du coupé M4 »
Allemande
Bmw
Coupé

Nicolas Fourny / 09 mai 2025
BMW 3.0 CSL 2023 : en hommage à une icône
« BMW a choisi de ne pas partir d’une feuille blanche pour concevoir la 3.0 CSL des temps modernes, qui dérive donc directement du coupé M4 G82 »
Allemande
Bmw
Coupé

Nicolas Fourny / 25 avr. 2025
Morgan Supersport : comme hier (ou presque)
« Sous tous les angles, la Supersport l’énonce irréfutablement : nous sommes bel et bien en présence d’une authentique Morgan »
Anglaise
Morgan
Sports Cars

Nicolas Fourny / 08 avr. 2025
Bentley Continental Supersports : hommage au douze-cylindres
« La Supersports reste une formidable machine à abattre les kilomètres avec une gloutonnerie n’ayant d’égale que sa vélocité »
Anglaise
Bentley
Coupé

Nicolas Fourny / 18 mars 2025
Porsche 911 Turbo Édition 50 ans : hommage à une légende vivante
« L’auto mêle très harmonieusement de nombreux clins d’œil nostalgiques à un bagage technique résolument contemporain »
Allemande
Coupé
Porsche
Nicolas Fourny / 03 janv. 2025
Morgan ou les paradoxes de l'éternité
« Les Morgan ne s’adressent pas à n’importe qui : il faut aimer conduire une propulsion légère et puissante, le vent, la pluie et être assis au ras du sol »
Anglaise
Morgan
Sports Cars

Nicolas Fourny / 22 nov. 2024
Ferrari 12Cilindri : puisque vous partez en voyage
« La 12Cilindri vous emporte jusqu’à sa zone rouge dans un rugissement dont la mélodie ne laissera pas votre âme indemne »
Coupé
Ferrari
Italienne
Nicolas Fourny / 08 oct. 2024
Le plus bel âge de l'Aston Martin DB9
« Due au talent de Henrik Fisker, la carrosserie de la DB9 apportait une contemporanéité bienvenue aux volumes définis pour sa devancière »
Anglaise
Aston Martin
Cabriolet

Nicolas Fourny / 26 juin 2024
CarJager lance son nouveau service d'enchères
« CarJager, déjà leader dans l’accompagnement d’achat et de vente de véhicules d’exception, innove avec un service d’enchères digitalisé »
Classics
Sports Cars
Youngtimers

Nicolas Fourny / 12 juin 2024
La LOA : une solution ingénieuse pour financer votre auto ancienne ou de prestige
« La LOA et ses avantages demeurent tout à fait pertinents pour ce qui concerne les automobiles d’exception »
Classics
Sports Cars
Youngtimers

Nicolas Fourny / 12 avr. 2024
Aimons les conducteurs d'Audi TT RS
« Il y a dans chaque TT comme des relents de Porsche contrariée, des complexes d’infériorité qui refusent de se taire et que l’on combat avec les moyens du bord »
Allemande
Audi
Sports Cars

Carjager / 05 déc. 2022
Ford GT : la quarantaine rugissante
« De la sorte, si la puissance maximale de 550 chevaux est atteinte dès 6500 tours/minute (à rapprocher des 490 chevaux à 8500 tours d’une Ferrari F430), le couple de 678 Nm achève de ratifier la personnalité de l’objet, résolument ancré dans les traditions américaines. »
Américaine
Ford
Youngtimers

Nicolas Fourny / 13 nov. 2022
Alfa Romeo 8C Competizione : quand le cadavre bougeait encore
En ce début de siècle, le prototype de la 8C Competizione témoignait donc d’un optimisme communicatif, d’autant plus que le concept-car présenté en Allemagne ne réjouissait pas seulement l’œil de l’esthète mais présentait de surcroît une fiche technique particulièrement alléchante.
Italienne
Sport Cars
Youngtimers

Nicolas Fourny / 08 nov. 2022
Audi R8 Typ 42 : le Docteur Piëch vous salue bien !
Récemment, sur un réseau social, je suis tombé sur les photos d’une Audi 100 5D de 1981. Encore nantie de son immatriculation d’origine, la brave berline sommeillait sur un parking quelque part en France, porteuse des stigmates d’une longue existence de labeur et de servitudes diverses. En contemplant les images qui la représentaient, je me suis demandé ce que son premier acquéreur, il y a quatre décennies, aurait pensé s’il avait su que les quatre anneaux ornant la calandre de sa paisible familiale se retrouveraient un jour sur le mufle agressif d’une supercar susceptible d’aller chercher des noises à une certaine Porsche 911…
Allemande
Audi

Paul Clément-Collin / 13 sept. 2022
Venturi 400 Trophy/GT : va y avoir du sport !!!
Philippe est un vrai amateur de voitures en général, au point d’abandonner la finance Suisse pour les autos de collection. Il est surtout un authentique amateur de GT françaises, et de Venturi en particulier, au point d’avoir un temps abrité dans son garage 3 spécimens de la marque simultanément ! Et s’il en est une qui a ses faveurs, c’est bien sa Venturi 400 Trophy, l’une des dix reconditionnées par la marque pour un usage routier. C’est donc sa bête devenue belle qui illustre aujourd’hui ce papier, celle que certains surnommèrent la « F40 française » (y’a pire comme comparaison).
Française
Venturi

Paul Clément-Collin / 09 sept. 2022
Dauer 962 Le Mans : entourloupe à l’allemande !
En 1993, j’étais loin de me douter que la présentation de la fantastique et fabuleuse Dauer 962 au salon de Francfort était le résultat d’un imbroglio sportif, d’une entourloupe bien ficelée permettant à Porsche de continuer à faire courir et gagner une machine bientôt agée de 10 ans en profitant des errements de l’ACO et de la FIA en matière de règlements ! La disparition accidentelle du pourtant célèbre et populaire Groupe C et la création de la catégorie GT1 au Mans allait permettre, contre toute attente, à quelques chanceux fortunés de se payer une véritable voiture de course homologuée sur route !
Allemande
Porsche

Paul Clément-Collin / 30 août 2022
Gillet Vertigo : le dernier constructeur belge
L’amateur averti d’automobiles exotiques, le lecteur compulsif des « Salons » de l’Auto-Journal ou de « Toutes les voitures du Monde » de l’Automobile Magazine, le joueur invétéré de Gran Turismo, ou tout simplement le lecteur de Boîtier Rouge (qui est un peu tout cela à la fois) connaissent évidemment la petite marque belge Gillet et sa fabuleuse Vertigo qui sévit depuis presque 25 ans. À force de la voir en photo dans les magazines, on avait fini par croire qu’il s’en produisait un paquet : pourtant, Gillet est bien depuis le temps l’un des plus petits constructeurs d’automobiles encore en activité !
Belgique
Gillet Vertigo

Paul Clément-Collin / 15 août 2022
Renault 21 Turbo 4×4 Superproduction : du sport, rien que du sport
Il fut un temps où l’automobile n’était pas diabolisée et où les compétitions “mineures” rencontraient autant de succès que la Formule 1. À partir de la fin des années 70, un drôle de championnat se déroulant sur une dizaine de circuits français se mit en place, permettant à des voitures proches de la série (et le plus souvent des berlines) de s’affronter, réunissant quelques pointures ou des pilotes en devenir et offrant un spectacle de premier plan. Appelé Production puis Superproduction avant de devenir Supertourisme, ce championnat permit l’apparition d’un monstre qui rafla tout sur son passage : la Renault 21 Turbo 4×4 Superproduction.
Française
Renault

Carjager / 05 août 2022
Aston Martin V8 Zagato: controversée, mais décisive
Au début de années 80, Aston Martin est au plus mal, et n’a rien à voir avec ce qu’est devenue aujourd’hui la marque. A l’époque, il s’agit vraiment d’artisanat puisque moins de 50 véhicules sortent annuellement des ateliers de Newport Pagnell, la plupart des V8, mais aussi des Lagonda (lire aussi : Aston Martin Lagonda). C’est aussi l’époque où les concurrents, Ferrari en tête, commencent à lancer des supercars qui se vendent comme des petits pains, profitant à plein de la spéculation autour des voitures de sport.
Anglaise
Aston Martin
Sports Cars

Carjager / 05 août 2022
Ferrari 308 GTB/GTS : chef d’oeuvre d’entrée de gamme
Réticent à descendre en gamme avec son propre nom, Ferrari avait tenté l’aventure au milieu des années 60 avec celui de son fils, Dino et une certaine réussite : la 206 puis 246 GT, à moteur central arrière et V6 avaient rencontré leur petit succès qui se constate encore aujourd’hui. En 1974, ne subsistait plus au catalogue que la récente 308 GT4 dessinée par Bertone dotée de 4 places et d’un V8, mais au physique compliqué. On se mit alors en tête, chez Ferrari, de créer une descendance à la 246 GT plus consensuelle que la GT4 tout en conservant le même excellent moteur V8 de cette dernière. Ce projet donnera naissance à la fabuleuse Ferrari 308 GTB (puis GTS), une voiture mythique à plus d’un titre.
Ferrari
Italienne
Sports Cars

Carjager / 05 août 2022
Ferrari 360 Modena : rupture totale
La Ferrari 360 Modena est une voiture de rupture technologique, mais aussi stylistique. Avec cette nouvelle berlinette, Ferrari sort du XXème siècle pour entrer dans le XXIème, tirant un trait sur toute une génération née avec la 308 GTB/GTS en 1975. Durant 25 ans, Ferrari a usé de la même recette actualisée modèle après modèle. Avec la Modena, elle fait table rase du passé et propose une vraie nouveauté, à la fois excitante et contrariante. Car malgré son excellence, la 360 divise. Retour sur une Ferrari particulièrement intéressante et pourtant clivante !
Ferrari
Italienne
Sports Cars

Paul Clément-Collin / 04 août 2022
Peugeot 405 T16 "Pikes Peak" : quand Ari Vatanen grimpait à toute allure
Dans les années 80, sous la houlette d’un Jean Todt en parfait chef d’orchestre, Peugeot Talbot Sport (PTS) a la lourde tâche de soutenir la politique commerciale d’une marque en plein renouveau depuis le lancement de la 205. Plutôt que d’aller s’enfermer dans la coûteuse et aléatoire Formule 1, l’équipe PTS va habilement sélectionner ses épreuves pour maximiser ses chances de victoires et son exposition médiatique. Ce sera d’abord le rallye, puis le rallye-raid et enfin l’étonnante épreuve de Pikes Peak pour permettre à la 405 fraîchement débarquée sur le marché de briller rapidement et à moindre frais. Avec la 405 Turbo 16 et un Ari Vatanen survolté, Peugeot allait enfin détrôner Audi tout en marquant durablement le sport automobile grâce au film Climb Dance de Jean-Louis Mourey.
Française
Peugeot
Sports Cars

Paul Clément-Collin / 04 août 2022
JaguarSport XJR (XJ40) : le félin sort ses griffes !
Tom Walkinsaw fut un personnage incontournable du monde automobile durant les années 80 et 90, aussi bien en compétition que dans l’industrie. Si ses affaires périclitèrent dans les années 2000, on le retrouve encore aujourd’hui co-propriétaire de HSV (Holden Special Vehicules) et d’Elfin (lire aussi : Elfin) en Asutralie. Mais dans les années 80, c’est avec Jaguar que Walkinshaw et son entreprise TWR (Tom Walkinshaw Racing) vit une histoire d’amour.
Anglaise
Jaguar
Sports Cars

Paul Clément-Collin / 03 août 2022
Alfa Romeo Tipo 33 Stradale : rêve inaccessible ?
Pour ceux qui, comme moi, sont nés au mitan des années 70, une Alfa nommée 33 ressemblait plus à une honnête berline taillée à la serpe lancée en 1983, à l’âge où l’on regarde les compteurs pour imaginer la vitesse de pointe ! Forcément, une Tipo 33 dite “Stradale”, née en 1967, ça courait moins les rues pardi ! Quand un médecin me susurre : “dites 33”, c’est donc à la young banale que je songe plus qu’à la fabuleuse sportive des sixties, honte à moi. Revenons donc sur cette dernière qui, bien que rare, marqua son époque.
Italienne
Sports Cars

Carjager / 01 août 2022
Aston Martin AM V8 : construite pour durer
Chez Aston Martin, on savait faire des voitures qui durent, du moins à l’époque. Imaginez : la DBS sortie en 1967 avec le 6 cylindres en ligne de la DB5 puis DB6 deviendra DBS V8 en 1969 en récupérant un nouveau moteur. Avec la fin du L6, la voiture recevra un gros restylage en 1972 pour devenir — tout simplement — V8 (nom de code AM V8) et continuer sa carrière jusqu’en 1989 ! Qui dit mieux pour une GT ? Vingt ans de carrière tout de même. Cela méritait bien de se pencher sur son cas, non ?
Anglaise
Aston Martin
Classics

Carjager / 01 août 2022
Collectionneur pour un jour, collectionneur pour toujours
Ce n’est pas parce que l’on se sépare de l’une de ses autos que l’on n’est plus collectionneur dans l’âme. Même si celle que l’on a vendue est une Ferrari. Il faut d’abord regarder ce qu’il reste dans le garage et puis se demander si l’on a envie de remplacer la machine au cheval cabré qui vient de partir. Notre ami Renaud, qui a confié à CarJager la vente de sa Ferrari 308 GTS de 1978, est bien ce collectionneur assidu qui n’a pas abandonné sa passion pour autant.
Ferrari
Italienne
Sports Cars

Carjager / 01 août 2022
Méga Monte Carlo : l’ultime Supercar Française !
Dans les années 90, j’avais vraiment cru que la France pourrait trouver sa place en terme d’automobile sportive, d’autant que le marché était encore accessible à des « petits ». Alpine existait encore avec une Alpine A610 pas dégueulasse (mais pas vraiment soutenue par Renault) tandis que Venturi offrait la plus puissante des voitures françaises d’aujourd’hui avec la 400 GT, ses freins en carbones et ses 408 chevaux ! Et puis il y avait la Méga Track, délire tout à fait crédible d’un fabricant de voiturettes devenu constructeur automobile… qui finira par présenter en 1996 une autre Supercar : la Monte Carlo.
Française

Paul Clément-Collin / 30 juil. 2022
Venturi 300 Atlantique : la meilleure de toutes ? (l’Aventure Venturi 5ème partie)
Si vous lisez ce blog depuis quelques temps, vous savez alors combien le Salon de Paris 1994 m’avait impressionné, notamment pour les propositions françaises, ambitieuses et variées, et plus jamais revues depuis. Ainsi, cette année-là, sur le stand Venturi, trône une nouvelle GT, superbe, moderne et désirable : l’Atlantique 300 !
Classics
Française
Sports Cars
Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist