We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Renault 4 Concept : pour en finir avec la rumeur !

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 2 sept. 2022

Quand on tient un site automobile, et qu’on est passionné de bagnoles, on fréquente inévitablement les forums et les groupes Facebook dédiés à l’automobile. J’y partage mes articles, mais je profite aussi de l’occasion pour papoter avec d’autres passionnés, car ce qui m’intéresse en règle général, c’est l’échange plus que la renommée. J’ai pris d’ailleurs beaucoup de plaisir ces deux derniers jours à rencontrer certains de mes lecteurs sur le salon Rétromobile à Paris (ils se reconnaîtront). Et si internet et les réseaux sociaux permettent l’échange et les rencontres improbables, ils ont aussi le don de m’énerver : que de bêtises je vois passer tous les jours, des fausses infos, des intox, des fakes « en veux-tu en voilà » !

Schéma de la Renault 4L Concept

Depuis quelques semaines circulent à nouveau des photos d’une future 4L annoncée avec fierté par l’internaute partageur comme probable, voire certaine. Il est vrai que le style est assez réussi, avec juste ce qu’il faut de nostalgie et d’évocation sans pour autant tomber dans la caricature. Et il est vrai que, vue comme cela, une nouvelle Renault 4 (ou Renault 3 après tout, lire aussi : Renault 3) ne me déplairait pas. D’ailleurs, si cette photo circule à nouveau sur tous les réseaux sociaux, c’est que l’idée ne déplairait pas à bien d’autres que moi !

Illustration Renault 4L Concept 4L 09

Mais vus les commentaires en exergue du partage, je me dis qu’à un moment, il faut rétablir la vérité. Si Renault se pose peut-être la question d’une descendance à la 4L, rien d’officiel n’a filtré. Et ces images alléchantes ne sont en rien officielles… Enfin presque. Disons qu’elles remontent à 2011. Cette année-là, Renault fêtait les 50 ans de la petite Quatrelle, et organisa avec le magazine en ligne Designboom (https://www.designboom.com/) un concours ouvert aux designers en herbe ou chevronnés sur le thème d’une nouvelle Renault 4.

Renault 4L Concept orange

David Obendorfer est un designer sorti de l’université d’art et de design de Budapest, qui désormais officie en Italie au sein de l’Officina Italiana Design (https://www.italianadesign.it/). Pris au jeu, David a donc participé au concours, et sa proposition se retrouva dans la short list des 10 meilleures «Renault 4 ever ». Au sein du jury, on retrouve des membres de Renault, et surtout Laurens Van den Acker qui prit en 2009 la succession du controversée Patrick Le Quément. Si le projet du nouvelle R4 n’était pas d’actualité, ce concours était donc tout à fait officiel, avec la participation ouverte et entière de Renault !

4L et 4L Concept

Bref, David ne gagne pas le concours (voir les résultats ici : Résultats du concours Renault 4 ever), mais étrangement, sa proposition ressort en ce début d’année, allez savoir pourquoi, accompagnée des éternels commentaires enthousiastes sur la « future » Renault. Comment une image vieille de presque 5 ans resurgit-elle comme ça ? Difficile à dire, les réseaux sociaux sont parfois un mystère. Il était en tout cas temps de rétablir la vérité : non cette Renault 4 Concept n’est pas un projet Renault ! Non, elle ne va pas sortir bientôt ! Oui, il est facile de trouver la vérité sur internet ! Oui, les gens disent et font circuler n’importe quoi sur Facebook ou ailleurs.

Réalisation 3D de la Renault 4L Concept

En attendant, plutôt que de commenter bêtement, je vous propose de découvrir les œuvres de David en allant voir son site, qui met en scène la Renault 4 (R4 Concept, R4 4×4 et R4 Childhood). Et désormais, vous saurez quoi répondre quand la photo circulera !

A lire aussi, plus réaliste, et surtout réelle: DAMD Ancel Lapin

David Obendorfer : https://davidobendorfer.com/_en/index.html

Photos : David Obendorfer

Autos similaires en vente

160 000 km

1986 RENAULT R 11 turbo Zender

27 000 €
160 000 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

73 000 km

2003 RENAULT Clio v6 Ph. 1

43 000 €
73 000 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


21 oct. 2022 - 21:04
BOUANCHEAU

Bonjour, oui bien sur tout ce dit, mais les puristes de la 4L veulent revoir leur icone la vrais ressemblance et non un SUV sous le non de 4 Ever et pourquoi pas utiliser Renault Air 4 tous simplement ainsi que Renault Air5 d’ailleurs super belle.