We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Renault Durisotti TGV : Master à grande vitesse

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 1 sept. 2022

En cette période de vacances, l’envie de sujets moins sérieux se fait sentir. Cela tombe bien car c’est l’occasion d’enfin parler d’un engin de légende que les amateurs de la petite reine dans les années 80 connaissaient bien : le Renault Master TGV gréé par le carrossier Durisotti, ode roulante à la vitesse sans en avoir les capacités. Quand un camion publicitaire s’offre une reproduction en miniature, c’est qu’il est entré dans la légende : alors parlons un peu de cette création originale.

Le Tour de France en 1903, lancé par le journal l’AutoLe Tour de France en 1903, lancé par le journal l’Auto

Créé en 1903 par le magazine L’Auto (qui ne se préoccupait pas que de 4 roues), le Tour de France est devenu une institution pour les amateurs de pédales et de paysages bucoliques. L’engouement pour ce sport, repoussant les limites humaines toujours plus loin, ne s’est jamais démenti, sauf peut-être en période de COVID-19. Événement sportif, événement touristique, événement local comme national, le “Tour” comme on le raccourcit souvent est vite devenu une grande kermesse populaire et, à partir de 1930, un fourre-tout publicitaire grâce à la “caravane du Tour de France”.

Yvette Horner lors de la Caravane Publicitaire du Tour de FranceYvette Horner lors de la Caravane Publicitaire du Tour de France

La caravane du Tour de France, un formidable outil publicitaire

Avec le passage aux équipes nationales voulues par Henri Desgrange, directeur du Tour et du journal L’Auto, il faut trouver une nouvelle source de financement des équipes jusque-là soutenues par des marques. Dès 1935, 25 marques la composent, un chiffre qui grimpe à 155 en 1979. Dans les années 2000, afin de limiter le nombre de véhicules suivant le Tour, la direction décide d’en restreindre le nombre (l’idée étant de descendre en dessous des 200 véhicules généralement constatés).

Le dessin de Cooper qui donnera naissance au TGVLe dessin de Cooper qui donnera naissance au TGV François Mitterrand inaugure le TGV à la gare de Lyon en septembre 1981.François Mitterrand inaugure le TGV à la gare de Lyon en septembre 1981.

De son côté, la SNCF s’est engagée à la fin des années 60 dans le projet d’un train à grande vitesse encore plus performant que le Capitole reliant Paris à Toulouse. Si l’ingénieur Bertin travaille sur un projet d’Aérotrain, c’est finalement une solution plus classique qui est retenue, magnifiquement dessinée par Jacques Cooper et conçue par Alstom. Le 27 septembre 1981, le premier TGV entre en service entre Paris et Lyon à la suite d’une cérémonie inaugurale en la présence du tout récent président de la République, François Mitterrand. Pour les petits Français de l’époque, le TGV était au rail ce que le Concorde était au ciel, la gloire de la France et un motif de balade jusqu’à la Gare de Lyon pour juste l’apercevoir sans même le prendre (souvenir personnel).

Provence Moulage réalisera une miniature du Master Durisotti TGVProvence Moulage réalisera une miniature du Master Durisotti TGV

La SNCF fait la promotion de son TGV grâce à Durisotti

Mais en 1981, toute la ligne jusqu’à Lyon n’est pas encore une LGV : la première partie du trajet s’effectue encore sur les anciens tronçons PLM (Paris-Lyon-Marseille). L’entièreté de la ligne à grande vitesse ne sera mise en service qu’en 1983. C’est cette année-là que choisit la SNCF pour promouvoir le TGV et la grande vitesse auprès d’un public populaire. Quoi de mieux que la caravane du Tour de France pour toucher les populations locales et vanter les bienfaits du train fusée ? À cette occasion, l’entreprise publique va s’adresser au carrossier Durisotti, à Sallaumines (aujourd’hui située dans les Hauts-de-France) pour concevoir un véhicule publicitaire à l’effigie du TGV.

Renault Durisotti TGV

Le carrossier va donc récupérer des Renault Master dont la silhouette sera modifiée pour ressembler au style voulu par Cooper, dotée d’une plate-forme arrière et d’une ouverture “podium” sur le flanc. L’avant s’avère plutôt réussi malgré l’angle du pare-brise par trop vertical. Peu importe, l’illusion fonctionne et quatre exemplaires sortent des ateliers pour intégrer le Tour à l’été 1983. Les Durisotti TGV ne se cantonnent pas à l’unique Tour de France mais font aussi la promotion de la grande vitesse sur le Critérium du Dauphiné Libéré et dans d’autres courses de vélos d’ampleur partout en France. Si les Master ont la cote auprès du public, c’est moins le cas du personnel en charge de leur présence qui se plaignent d’un freinage peu endurant dans les nombreuses descentes de col du Tour, mais surtout d’une atmosphère irrespirable à l’intérieur à cause de la présence d’un groupe électrogène (souvenir d’un participant).

Renault Durisotti TGV vue de profil Renault Durisotti TGV vue de face

Des survivants refont surface

En 1988, c’est au tour de la ligne TGV Atlantique d’être lancée et la SNCF décide d’en faire la promotion. Entre-temps, deux nouveaux Master ont été commandés aux couleurs gris-bleu de la nouvelle ligne. Voilà donc nos Durisotti à nouveau sur les routes de France, au sein de la caravane publicitaire. Difficile de dire combien de temps ces camions resteront en service, a priori jusqu’au début des années 90 avant de prendre une retraite bien méritée. Quelques exemplaires ont semble-t-il survécu. En 2017, on en trouvait un à vendre sur Le Bon Coin. Enfin, sachez qu’aujourd’hui vous pouvez en louer un exemplaire (situé dans les Côtes-d’Armor) pour vos événements.

Pour louer un Master TGV, c’est ici : Renault Master TGV à louer

Autos similaires en vente

160 000 km

1986 RENAULT R 11 turbo Zender

27 000 €
160 000 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

73 000 km

2003 RENAULT Clio v6 Ph. 1

43 000 €
73 000 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article