We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Peugeot Pick Up : le retour du Lion en Afrique

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21 juin 2017

Chouette, une nouveauté Peugeot presque inattendue. A partir de septembre, les pays d’Afrique pourront s’offrir un superbe Pick-Up (c’est son nom, pourquoi faire compliqué) frappé du lion, avec une belle calandre à la mode 3008 ! Une preuve supplémentaire du dynamisme de Peugeot, qui désormais ne sous-estime plus aucun marché, en particulier l’Afrique sub-saharienne ouest et le Maghreb, une zone où la marque française a longtemps régné en maître avant de céder du terrain face aux 4×4 et pick-up japonais plus adaptés à la demande. Avec le Peugeot Pick-Up, le lion est à nouveau dans la course, 12 ans après l’arrêt de la fabrication de la 504 Pick-up au Nigeria (lire aussi : Peugeot 504 Pick Up au Nigeria).

La 504 Pick up (en haut) et sa version 4×4 Dangel (en bas)

A l’annonce de ce lancement, j’ai déjà vu de ci de là des commentaires acerbes sur ce Pick-Up presque daté dans son design malgré sa calandre revisitée. Mais les commentateurs de tous poils oublient une chose : il s’agit d’un produit destiné à lutter commercialement avec des produits basiques neufs ou d’occasion. Sur ces marchés, le look importe moins qu’une certaine rusticité, une efficacité en tout terrain (même si le Pick Up sera aussi disponible en 4×2 propulsion), et un tarif canon.

Ce nouveau Pick-Up n’aura coûté à Peugeot qu’un sobre restylage, puisqu’il s’agit en fait d’un Dongfeng Rich. Ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est que l’on voit que Dongfeng n’est pas là que pour « utiliser » (certains diront « pomper ») la technologie PSA, mais aussi pour fournir à son allié français (dont il est, je vous le rappelle, un des actionnaires principaux aux côtés de la Famille Peugeot et de l’Etat Français) les produits qui lui manquent sur certains marchés.

Le Dongfeng Rich sert de base au Peugeot Pick Up

Il s’agit donc d’un Pick-Up double cabine de 5,08 m, ce qui le classe dans la catégorie « compacte ». Le lettrage Peugeot sur la ridelle arrière fait écho aux 404 et 504 pick up de la grande époque, mais pour le reste, le Rich est nettement reconnaissable. Cela dit, peu importe : désormais, Peugeot pourra lutter à armes égales sur le continent africain, sur un segment qui représente 56 000 véhicules par an. Les volumes potentiels sont donc relativement modestes, ce qui explique le choix d’une base Dongfeng éprouvée, déjà amortie, efficace et rustique.

le Pick Up 4×2 se distingue du 4×4 par l’absence d’arceau chromé au niveau de la benne

Sous le capot, on trouve un 2.5 Turbo Diesel de 115 chevaux. Il ne s’agit pas d’un moteur Peugeot, mais d’un moteur produit par Dongfeng Nissan Diesel Company. Oui vous avez bien lu Nissan. C’est d’ailleurs le joint venture Dongfeng Nissan Passenger Vehicle Co (Zengzhou Nissan) qui produit le Dongfeng Rich (dérivé du Nissan D22) et produira ce nouveau Peugeot Pick Up (qui trouve donc ses origines chez Nissan, avouez que c’est cocasse). Voilà comment à peu de frais Peugeot s’offre un come back en Afrique.

Ce Pick Up n’est en aucun cas prévu pour l’Europe, ni aucun autre marché (Amérique Latine ou Asie), et restera l’apanage de l’Afrique. En revanche, Carlos Tavares a annoncé dans le cadre du plan Push to Pass le lancement d’un autre Pick Up, qui sera vraisemblablement développé en interne (donc sans alliance avec un partenaire japonais comme cela a pu être évoqué). Ce nouveau produit sera pensé pour les marchés spécifiques de l’Amérique Latine ou la Russie, mais pourrait, comme le Renault Alaskan, être proposé sur les marchés européens dans un second temps.

En attendant, Peugeot reprend pied en Afrique, avec un produit adapté (la 301, c’est bien pour une clientèle urbaine, mais pas vraiment pour le Sahara, lire aussi : La Peugeot 301 au Nigeria), prenant la suite logique de la regretté 504. En proposant une transmission intégrale, le Pick Up reprend en outre le flambeau de la 504 Dangel et fait d’une pierre deux coups (lire aussi : Peugeot 504 Dangel). Alors réjouissons-nous : malgré le peu de sex-appeal du produit pour une clientèle européenne, le Pick Up pourrait bien créer la surprise en Afrique !

Pour info, le Pick Up sera commercialisé en septembre dans les pays suivant: Maroc, Tunisie, Libye, Nigéria, Pays CFAO hors Cote d’ivoire (Burkina Faso, Cameroun, Congo, Congo (RDC), Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad), Benin, Ghana & Togo.

Autos similaires en vente

187 000 km

1992 PEUGEOT 205 cti Cabriolet

14 900 €
187 000 km

Petite annonce d’un professionnel. CarJager n’intervient pas dans la vente de cette auto

64 500 km

1999 PEUGEOT 406 V6

17 500 €
64 500 km

Cette auto est mise en vente exclusivement par CarJager

Un spécialiste vous accompagne et vous apporte toutes les garanties nécessaires pour son achat

Possibilité de livraison, financement et immatriculation

Voir toutes les annonces

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article