Partager cet article
Anibal Podadera F90 et F100 : la rarissime Ibiza coupé
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13 août 2014C’est en 1984 que Seat change d’image en produisant une séduisante petite citadine, l’Ibiza (lire aussi : Seat Ibiza SXI). En 1986, Francisco Podadera, designer automobile renommé, propose à Seat un projet de petit coupé dérivé de l’Ibiza, la Raider.
Ce prototype intéresse dans un premier temps la firme espagnole, qui y voit le moyen de décliner la gamme Ibiza. Malheureusement pour Podadera, Volkswagen devient majoritaire au capital de Seat cette même année, et refuse l’Ibiza Raider. VAG a d’autres projets pour Seat.
Mais Francisco Podadera croit fermement en son petit coupé dynamique, et n’est pas homme à se laisser abattre. Convaincu que son Ibiza Raider a de l’avenir, il décide de la produire lui même. Ce n’est qu’en 1990 qui il y parviendra, en créant la société Anibal Paccar Corp. Entre temps, le projet Raider devenu Ibiza F90 a été remanié, et modernisé.
Une usine est installée près de Grenade, et 17 salariés sont embauché pour produire ce petit coupé 2+2, phares escamotables et doté d’un moteur Seat 1,5 litres de 90 ch (Anibal F90) puis 105 ch (Anibal F100). A l’intérieur, on trouve des sièges Reccaro et un volant Momo, qui confirme son envie de « petite sportive ».
La production commence en 1990 avec la F90, et se poursuit en 1991 avec la F100. Les débuts enthousiastes n’empêchent pas la petite entreprise de se confronter à la dure réalité économique (c’est la crise à cette époque) et à celle du marché. En effet, si l’Anibal est intéressante et sportive, elle est relativement chère, bien plus chère qu’une Seat Ibiza SXI presque aussi performante.
Aussi malgré des débuts encourageants, l’entreprise doit fermer ses portes en 1992, faute de ventes suffisantes. En tout, 83 exemplaires seront fabriqués. Mais comble du comble, ces voitures se verront difficilement homologuer par l’ITV (l’équivalent des Mines en Espagne), et seuls 50 exemplaires seront réellement homologués. Podadera n’aura pas eu le temps de mettre en route son projet de F130 doté d’un moteur Mitsubishi 130 ch.