We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Aston Martin Lagonda Vignale by Ghia: une grosse baleine qui rend nostalgique

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24 mars 2017

Pour finir la journée en beauté, j’avais envie de vous parler d’une horreur automobile qui, 24 ans après , me rendrait presque nostalgique. Comme quoi notre vision des choses évoluent. Bien entendu, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je vous confirme que l’Aston Martin Lagonda Vignale réalisée par Ghia en 1993 n’est pas un prix de beauté. Mais elle a le charme de celles qu’on a rencontré dans sa jeunesse, et c’est en tombant sur une photo d’elle par hasard que j’ai eu envie de vous en parler.. Comme quoi !

Moray Callum, et son équipe, pose devant son oeuvre

Bon, ne tergiversons pas, la Lagonda Vignale est moche. Une gueule boursouflée, un cul rebondi mais fuyant (fallait le faire), et entre les deux une sorte de baleine. Pas de lien stylistique avec la dernière Lagonda (en fait son exact contraire : Aston Martin LagondaAston Martin DB7). Mais il faut croire que les deux brothers n’étaient pas, du moins à ce moment là, sur la même longueur d’onde. Quand l’un nous pondait un chef d’oeuvre, l’autre nous offrait … On sait pas trop en fait.

En regardant le « truc » et particulièrement son intérieur, on retrouve des « tics » du Ghia de l’époque, comme sur la Ford Focus (le concept, pas la voiture) : ce côté je mets tout en ronds et en courbes, et démerde toi avec ça. A l’arrière, y’a des airs de Lancia Thesis avant l’heure (lire aussi : Lancia Thesis). Quant à l’avant… Je vous laisse juges !

Toujours est-il que la Lagonda Vignale Concept by Ghia (oui souvenez-vous, Ford a racheté les deux officines à De Tomaso au début des années 70, pour finalement se transformer en… niveau de finition) est présentée en 1993. Et c’est là que la machine à remonter le temps fait son effet. Je me rappelle qu’à cette époque, j’avais jubilé en voyant des dérivés « Lagonda » de la Virage (lire aussi : les dérivés chics de l’Aston Martin Virage). Avec Ford aux manettes (et au portefeuille), on pouvait réellement espérer voir renaître des Lagonda. Et je m’étais rassuré en me disant : « ce n’est qu’un concept, les vraies seront plus belles ».

A la base de cette Lagonda là, on trouve un châssis de Lincoln Town Car. Elle reprend aussi le V8 américain de 4.6 litres pour 190 pauvres chevaux. On est loin du rêve, mais AML (Aston Martin Lagonda, le nom complet de la société) précisait que si jamais elle rentrait en production, ce serait bien entendu avec un V12 de 6 litres et une puissance bien plus respectable. Heureusement pour nous, la Lagonda Vignale ne sortira jamais, mais il faudra attendre la Taraf pour voir à nouveau une Lagonda sur les routes (lire aussi : Lagonda Taraf).

Au total, 3 (et non pas 2) exemplaires seront fabriqués : un gris, un bordeaux, et un bleu, qui finira dans les garages du Sultan de Brunei. Ce dernier aura-t-il eu droit à meilleure mécanique que ce V8 un peu anémique (en tout cas pour la taille de la bête) ? Nul ne le sait. Que sont devenus les deux proto gris et bordeaux ? Bonne question.


De cette petite aventure, ne restent donc plus que les souvenirs. Mes yeux d’ado n’ont finalement pas trop changé, je reste dubitatif sur son style, mais les années ont passé, et la nostalgie de cette époque, ce début des années 90 où les concept cars fleurissaient, où les supercars se multipliaient et où tous les espoirs étaient permis, même au plus petit, me fait la regretter un peu, finalement, cette grosse baleine badgée Lagonda.

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article