Aston Martin Lagonda Vignale by Ghia: une grosse baleine qui rend nostalgique
Youngtimers
Anglaise
Aston Martin
Berline

Aston Martin Lagonda Vignale by Ghia: une grosse baleine qui rend nostalgique

Par Paul Clément-Collin - 24/03/2017

Pour finir la journée en beauté, j’avais envie de vous parler d’une horreur automobile qui, 24 ans après , me rendrait presque nostalgique. Comme quoi notre vision des choses évoluent. Bien entendu, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je vous confirme que l’Aston Martin Lagonda Vignale réalisée par Ghia en 1993 n’est pas un prix de beauté. Mais elle a le charme de celles qu’on a rencontré dans sa jeunesse, et c’est en tombant sur une photo d’elle par hasard que j’ai eu envie de vous en parler.. Comme quoi !

Moray Callum, et son équipe, pose devant son oeuvre

Bon, ne tergiversons pas, la Lagonda Vignale est moche. Une gueule boursouflée, un cul rebondi mais fuyant (fallait le faire), et entre les deux une sorte de baleine. Pas de lien stylistique avec la dernière Lagonda (en fait son exact contraire : Aston Martin LagondaAston Martin DB7). Mais il faut croire que les deux brothers n’étaient pas, du moins à ce moment là, sur la même longueur d’onde. Quand l’un nous pondait un chef d’oeuvre, l’autre nous offrait … On sait pas trop en fait.

En regardant le « truc » et particulièrement son intérieur, on retrouve des « tics » du Ghia de l’époque, comme sur la Ford Focus (le concept, pas la voiture) : ce côté je mets tout en ronds et en courbes, et démerde toi avec ça. A l’arrière, y’a des airs de Lancia Thesis avant l’heure (lire aussi : Lancia Thesis). Quant à l’avant… Je vous laisse juges !

Toujours est-il que la Lagonda Vignale Concept by Ghia (oui souvenez-vous, Ford a racheté les deux officines à De Tomaso au début des années 70, pour finalement se transformer en… niveau de finition) est présentée en 1993. Et c’est là que la machine à remonter le temps fait son effet. Je me rappelle qu’à cette époque, j’avais jubilé en voyant des dérivés « Lagonda » de la Virage (lire aussi : les dérivés chics de l’Aston Martin Virage). Avec Ford aux manettes (et au portefeuille), on pouvait réellement espérer voir renaître des Lagonda. Et je m’étais rassuré en me disant : « ce n’est qu’un concept, les vraies seront plus belles ».

A la base de cette Lagonda là, on trouve un châssis de Lincoln Town Car. Elle reprend aussi le V8 américain de 4.6 litres pour 190 pauvres chevaux. On est loin du rêve, mais AML (Aston Martin Lagonda, le nom complet de la société) précisait que si jamais elle rentrait en production, ce serait bien entendu avec un V12 de 6 litres et une puissance bien plus respectable. Heureusement pour nous, la Lagonda Vignale ne sortira jamais, mais il faudra attendre la Taraf pour voir à nouveau une Lagonda sur les routes (lire aussi : Lagonda Taraf).

Au total, 3 (et non pas 2) exemplaires seront fabriqués : un gris, un bordeaux, et un bleu, qui finira dans les garages du Sultan de Brunei. Ce dernier aura-t-il eu droit à meilleure mécanique que ce V8 un peu anémique (en tout cas pour la taille de la bête) ? Nul ne le sait. Que sont devenus les deux proto gris et bordeaux ? Bonne question.


De cette petite aventure, ne restent donc plus que les souvenirs. Mes yeux d’ado n’ont finalement pas trop changé, je reste dubitatif sur son style, mais les années ont passé, et la nostalgie de cette époque, ce début des années 90 où les concept cars fleurissaient, où les supercars se multipliaient et où tous les espoirs étaient permis, même au plus petit, me fait la regretter un peu, finalement, cette grosse baleine badgée Lagonda.

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Stock CarJager
Aston Martin Db9
Aston Martin Db9
Aston Martin Db9
Aston Martin Db9
Aston Martin Db9
Aston Martin Virage
Aston Martin Virage
Aston Martin Virage
Aston Martin Virage
Aston Martin Virage
Aston Martin Vantage 4.7
Aston Martin Vantage 4.7
Aston Martin Vantage 4.7
Aston Martin Vantage 4.7
Aston Martin Vantage 4.7
Aston Martin Virage  V8 Coupé Rhd
Aston Martin Virage  V8 Coupé Rhd
Aston Martin Virage  V8 Coupé Rhd
Aston Martin Virage  V8 Coupé Rhd
Aston Martin Virage  V8 Coupé Rhd

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

La DB7 est-elle une authentique Aston Martin ?

« La Jaguar XK8 et la DB7, si elles partagent un certain nombre de composants, sont bien plus différentes qu’on a pu le lire ici ou là, qu’il s’agisse de leur design, de leur conception générale ou de leur philosophie »
Anglaise
Aston Martin
Db7
Carjager / 12 nov. 2025

Lagonda Virage Saloon et « Les Vacances » : break ou berline, à vous de choisir votre Aston Martin

En 1992, j’avais déjà été impressionné par la version Shooting Brake (break de chasse en français) de l’Aston Martin Virage, summum pour moi de l’élégance et de la distinction (et aussi un peu de l’inutile, mais c’est cela qui faisait son charme). Aussi, lorsqu’en novembre 1993 parurent dans la presse des photos des versions Lagonda 4 portes et break, je décidais unilatéralement, et malgré leur laideur certaine, qu’il s’agissait bien de la berline et du break les plus classes au monde.
Anglaise
Aston Martin
Youngtimers
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Aston Martin Shooting Brake : plus chic tu meurs.

Ce n’est qu’en 1992 que je tombais vraiment amoureux d’Aston Martin, en dévouvrant la Virage Shooting Brake. J’avais trouvé là le véhicule le plus chic, le plus original et le plus exclusif (et sans doute l’un des plus cher aussi) que l’on pouvait imaginer. Pour la modique somme de 2 millions de francs de l’époque, vous disposiez du véhicule idéal pour aller jouer au golf. Si le véhicule est rare, de nombreuses versions ont existé, en 3, 4 ou 5 portes (lire aussi : Virage Saloon et Les Vacances). Je suis donc allé à la chasse aux infos, pour voir combien il y en avait vraiment.
Aston Martin
Lagonda
V8
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Aston Martin Cygnet & Colette : victime de la mode

Ce n’est pas parce qu’un grand nom de l’automobile de luxe et de sport s’associe à un grand nom de la mode et de la branchitude parisienne qu’il en sort un produit fantastique. C’est ce dont se seront aperçus Aston Martin et la boutique Colette en lançant une série limitée « Cygnet & Colette » que les happy few et branchés de tout poil auraient du s’arracher. Pourtant, comme pour l’ensemble de la gamme Cygnet (lire aussi : Aston Martin Cygnet), le miracle n’aura pas lieu.
Cygnet
Smart
Toyota
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Aston Martin DB7 (Part 1) : le renouveau passe par Jaguar

Le renouveau d’Aston Martin au milieu des années 90 tient un peu à Jaguar, qu’on se le dise. Car si Ford a racheté Aston Martin en 1987, la gamme du petit constructeur britannique n’évoluera en profondeur qu’avec la DB7, présentée en 1993. Entre temps, le géant américain a mis la main sur Jaguar (en 1990). Pour relancer la marque de Newport Pagnell, Ford s’adresse à TWR, partenaire historique de Jaguar depuis le début des années 80 (lire aussi : JaguarSport XJR), qui s’attaque à créer un nouveau coupé dessiné par le styliste Ian Callum.
6 Cylindres
Berline
Cabriolet
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Aston Martin Cygnet : un flop bien mérité

Les réglementations sportives ou écologiques obligent parfois les constructeurs automobiles à créer des voitures extraordinaires, ou bien ratées, cela dépend. L’homologation en « Groupe A » dans les années 80 contraignèrent les constructeurs à produire 200 exemplaires civiles de leurs voitures de rallye, donnant naissance à des monstres de la route aujourd’hui très recherchés des collectionneurs. A l’inverse, l’obligation faite par l’Union Européenne aux constructeurs d’abaisser le niveau global des émissions en CO2 ont conduit Aston Martin, l’une des marques les plus mythiques du monde, à créer une voiture incongrue dans sa gamme, au positionnement marketing hasardeux, qui se révéla un véritbale échec dont la marque anglaise n’avait vraiment pas besoin : la Cygnet.
Amg
Berline
Cygnet

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente